C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient tant leur succès auprès des propriétaires de véhicules. Lorsque vous en avez aussi entendu parler, vous avez également eu envie de vous en procurer. Toutefois, avez-vous une idée de la manière dont vous devez vous y prendre pour faire les meilleurs choix en la matière ? Si non, ce guide d’achat vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les valises diagnostiques.

Les meilleures ventes de valises diagnostic en 2019

Valise diagnostic : qu’est-ce que c’est ?

Les appellations de la valise diagnostique diffèrent. Ainsi, le scanneur OBD (On Board Diagnostic), le lecteur OBD 2 ou le lecteur de code de défaut désignent le même appareil. Compact et généralement équipé d’un écran, il vous permet de détecter la provenance de la panne de votre automobile, et ce, avec la plus grande exactitude. Il s’agit en réalité d’une interface dont la configuration est faite depuis la création par les codes des constructeurs d’automobiles.

Launch X431 Creader VII+ Outil diagnostics EN FRANÇAIS pour système de moteur OBD-II / Transmission / ABS / Airbag Systems, Lecteur de code de diagnostics auto OBDii Scanner

Elle vous permet d’avoir un accès à la fois rapide et facile à toutes les irrégularités mécaniques qui existent en vue de prévenir les pannes éventuelles. Leur invention constitue donc une véritable révolution dans le domaine de l’électronique. Autrefois, utilisées en majorité par les professionnels, les valises diagnostiques se sont cependant beaucoup démocratisées au fil du temps, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Valise diagnostic : quels sont les avantages ?

Si les valises diagnostiques connaissent un tel succès, c’est surtout à cause de leurs nombreux points positifs. L’idéal pour toute personne désireuse de s’en procurer est donc de savoir quels sont de façon concrète les points positifs qui résultent de leur utilisation.

Elle est rapide et fiable

Lorsque les pannes surviennent, leurs origines ne sont pas toujours évidentes à découvrir. Les diverses données auxquelles les lecteurs de codes de défaut ont accès permettent une analyse de l’état de votre voiture. Très rapides, ces appareils sont aussi capables d’identifier les causes des défaillances, de faire des suggestions de correctifs ou de réaliser les impressions de tous les diagnostics sur votre ordinateur.

Elle permet des analyses approfondies

Il est connu de tous que les propriétaires de véhicules n’aiment pas se retrouver avec des pannes électroniques ; d’autant plus que la survenance de l’une d’entre elles est parfois capable d’immobiliser les voitures. La bonne nouvelle avec les valises diagnostiques c’est qu’elles sont fabriquées pour détecter toutes les irrégularités électroniques qui existent sur votre automobile ; ce qui fait qu’elle prévient bon nombre de défaillances.

Les principales analyses électroniques qu’elles permettent de réaliser sont celles :

  • De la climatisation automatique ;
  • Des calculateurs de la voiture ;
  • Du moteur : afin de vérifier si le système et les composants fonctionnent correctement ;
  • Du système de sécurité Airbag : afin de s’assurer de son bon état ;
  • Du freinage ABS ;

Il s’agit donc d’analyses très poussées qui conduisent à un véritable bilan complet de votre voiture ; ce qui a pour but d’optimiser ses performances.

Elle est compatible avec diverses marques

Très souvent, les membres d’une même famille n’ont pas forcément les mêmes marques de véhicules. Toutefois, l’avantage avec certains modèles de valises diagnostiques, c’est qu’elles sont capables à elles seules de détecter toutes les anomalies qui se situent au niveau de chaque voiture de la famille. Vous n’avez donc pas besoin d’acquérir autant de lecteurs OBD 2 que d’automobiles, puisque vous êtes capable d’obtenir de bons résultats à partir d’un seul.

Valise diagnostic : quels sont les critères de choix ?

Si vous êtes un novice en matière de valise diagnostique, vous aurez du mal à vous retrouver parmi les différents modèles qui existent. C’est la raison pour laquelle, il est généralement conseillé d’avoir une idée précise des différents critères sur lesquels vous devez vous baser au moment d’opter pour un modèle ou un autre.

La compatibilité

Le critère de la compatibilité est l’un de ceux qui comptent le plus pour tout futur acheteur de valise diagnostique. En effet, au moment de faire votre choix, il est important de prendre en compte le type de motorisation qui correspond le mieux avec votre appareil.

En réalité, parmi tous les modèles de lecteurs OBD 2 qui existent, vous vous rendrez compte que certains fonctionnent uniquement avec les moteurs à essence, pendant que d’autres ne sont efficaces qu’avec les moteurs diesel. Sur ce plan, il est de façon générale conseillé d’opter pour des scanneurs OBD qui sont mixtes, afin de pouvoir en faire usage sur tous les types de moteurs.

En ce qui concerne la compatibilité, le type de broche dont est équipée la valise diagnostique a également une grande importance. Étant donné que très souvent, les automobiles ont diverses prises de diagnostic, l’idéal est de toujours préférer les modèles qui sont vendus avec différentes tailles de broches. C’est ce qui fait d’ailleurs que les meilleurs lecteurs de code de défaut sont vendus avec des broches changeables.

Le type d’écran

Les lecteurs OBD 2 sont dotés de deux types d’écrans que sont les écrans monochromes et ceux en couleur. Opter pour ce dernier type est de loin la meilleure chose à faire lorsque vous êtes à la recherche d’une bonne ergonomie ainsi que d’un très bon affichage.

Cela est dû au fait que les menus comprennent des icônes, rendant ainsi la manipulation plus aisée. L’usage de certains se fait à partir de boutons, pendant que d’autres sont tactiles et que leur utilisation se rapproche beaucoup plus de celle des tablettes.

Quant aux valises diagnostiques ayant un écran monochrome, même si leurs prix sont plus bas que ceux de leurs homologues à écran couleur, l’affichage de leurs images est beaucoup trop basique.

Avec un fond blanc et des inscriptions noires, vous vous croirez presque sur l’écran d’une calculatrice. Ce qui rend l’affichage et la lecture des informations plus compliqués. Ainsi, la manipulation de modèles de ce type est inconfortable et peu pratique.

La facilité d’utilisation

Aucun futur acheteur de valise diagnostique n’a envie de se retrouver avec un appareil qu’il aurait le plus grand mal à manipuler. C’est pour cela qu’au moment de faire votre choix, vous devez veiller à ce que l’interface de son logiciel soit simple. Un logiciel en français vous sera également d’une grande aide et facilitera l’utilisation du scanneur OBD.

La connectivité

Une valise diagnostique peut fonctionner aussi bien à partir du Wi-Fi que du Bluetooth. Dans ce dernier cas, l’installation du système est plus rapide et son utilisation peut se faire directement à partir d’un smartphone. En revanche, il est parfois un peu difficile d’arriver à connecter certains modèles d’appareils.

Quant aux scanneurs OBD qui utilisent le Wi-Fi, ils sont souvent simples à utiliser et ils ne présentent pas de problème de compatibilité. Toutefois, pour en faire usage, il vous faudra forcément une connexion Wi-Fi sécurisée.

Quelques autres critères de choix

Si vous souhaitez que le diagnostic de votre véhicule soit aussi précis que possible, mieux vaut opter pour des lecteurs OBD 2 ayant une importante base de données. Ils vous permettent d’avoir un gain de temps non négligeable au moment de la détection et de l’interprétation des codes d’anomalies.

Accordez également une attention particulière aux prix de vente de ces appareils. Ils sont compris de façon générale dans une fourchette allant en moyenne de 30 à plus de 300 euros pour les plus chers. En outre, certains sont exclusivement conçus pour certaines marques pendant que d’autres sont capables de fonctionner sur plusieurs marques.

Valise diagnostic : comment en faire usage ?

Il ne suffit pas de posséder une valise diagnostique pour s’estimer à l’abri des pannes. Ainsi, il faut également que vous ayez une idée précise de son usage.

L’utilisation

Avant de faire usage de votre valise diagnostique, prenez le soin de réaliser un nettoyage approfondi de vos pièces. Quand vous en aurez fini, vous pouvez à présent brancher votre appareil à votre véhicule à partir d’une prise électrique. Après l’avoir mis en marche, saisissez des informations telles que le nom du constructeur de la voiture et le numéro de votre plaque minéralogique. Dans certains cas, il est également utile d’ajouter le type de motorisation.

Vous pouvez par la suite explorer le menu du scanneur OBD et avoir accès aux différents codes. Lorsque ces derniers sont actifs, ils sont capables de procéder à l’identification des anomalies n’ayant pas encore eu de solutions. Cependant, il vous faudra patienter un peu avant d’en avoir une maîtrise parfaite, parce que vous devrez par exemple retenir les significations qu’ont les lettres qui s’affichent à l’écran.

La lecture

La lecture des analyses est parfois une étape avec laquelle de nombreuses personnes ont du mal. En effet, les codes sous forme de chiffres et de lettres sont parfois propres à des marques bien précises. Ils désignent généralement les pièces endommagées. Si tel est le cas avec votre modèle, il faudra donc vous imprégner des significations que peuvent bien avoir ces inscriptions afin de pouvoir mieux les comprendre.

Valise diagnostic : quels sont les meilleurs modèles ?

Pour faire un bon choix de valise diagnostique, vous devez savoir ce qui se fait de mieux en la matière. Comme il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché, nous vous présentons ici, les meilleurs modèles du moment.

lancement CRP Touch Pro Automotive scanner CRP Touch Pro Bluetooth WiFi Connect Sniffers Diagnostic de panne du véhicule
ULTIMATE DIAG ONE - Interface de diagnostic MULTIMARQUES – Version CD-ROM - Valise diagnostique auto multimarque en francais de SELF AUTO DIAG
INTEY OBD2 Lecteur de Voiture véhicule Fault Lecteur de Code Auto Diagnostic Scan Tool, Lecture et Codes d'erreur Clair pour 2000 ou Plus Tard US, européennes et asiatiques OBDII
lancement CRP Touch Pro Automotive scanner CRP Touch Pro Bluetooth WiFi Connect Sniffers Diagnostic de panne du véhicule
ULTIMATE DIAG ONE - Interface de diagnostic MULTIMARQUES – Version CD-ROM - Valise diagnostique auto multimarque en francais de SELF AUTO DIAG
INTEY OBD2 Lecteur de Voiture véhicule Fault Lecteur de Code Auto Diagnostic Scan Tool, Lecture et Codes d'erreur Clair pour 2000 ou Plus Tard US, européennes et asiatiques OBDII
-
Multimarque
Facilité d’usage
545,99 EUR
137,99 EUR
27,95 EUR
lancement CRP Touch Pro Automotive scanner CRP Touch Pro Bluetooth WiFi Connect Sniffers Diagnostic de panne du véhicule
lancement CRP Touch Pro Automotive scanner CRP Touch Pro Bluetooth WiFi Connect Sniffers Diagnostic de panne du véhicule
-
Multimarque
Facilité d’usage
545,99 EUR
ULTIMATE DIAG ONE - Interface de diagnostic MULTIMARQUES – Version CD-ROM - Valise diagnostique auto multimarque en francais de SELF AUTO DIAG
ULTIMATE DIAG ONE - Interface de diagnostic MULTIMARQUES – Version CD-ROM - Valise diagnostique auto multimarque en francais de SELF AUTO DIAG
Multimarque
Facilité d’usage
137,99 EUR
INTEY OBD2 Lecteur de Voiture véhicule Fault Lecteur de Code Auto Diagnostic Scan Tool, Lecture et Codes d'erreur Clair pour 2000 ou Plus Tard US, européennes et asiatiques OBDII
INTEY OBD2 Lecteur de Voiture véhicule Fault Lecteur de Code Auto Diagnostic Scan Tool, Lecture et Codes d'erreur Clair pour 2000 ou Plus Tard US, européennes et asiatiques OBDII
Multimarque
Facilité d’usage
27,95 EUR

La valise diagnostique Launch CRP Touch Pro

En vente à 440 euros sur Amazon, ce modèle de lecteur OBD 2, est l’un des mieux vendus, et ce, en raison de ses nombreux avantages.

lancement CRP Touch Pro Automotive scanner CRP Touch Pro Bluetooth WiFi Connect Sniffers Diagnostic de panne du véhicule
  • Le lancement de crp Touch/Touch Pro est un outil d'analyse de diagnostic qui fonctionne sur le Android.Dérivé de lancement X431 plate-forme de diagnostic professionnel, cet outil d'analyse complet offre une couverture complète fabricants OEM pour les systèmes de 76 sur 46 domestiques, asiatiques et européens fait y compris toutes les mises à jour de logiciels et de réponse technique instantanée avec la fonction d'enregistrement de données.
  • Conçu pour mettre dans les mains des techniciens qui veulent que leur propre outil de diagnostic, abordable et outil d'analyse crp Touch Series offre un accès complet à tous les véhicules et tous les modules, pour la lecture et l'effacement des codes, données en direct et graphique.
  • En outre cet outil contient, des capacités de service et des adaptations de réinitialisation pour frein de stationnement électronique, angle de direction, feux de pétrole, DPF, TPMS et enregistrement de la batterie. Le crp-229 comprend une batterie interne, accès WiFi à Internet, les adaptateurs de mbz et BMW propriétaire et étui de rangement Integral et l'objectif de l'appareil photo.
  • La complexité croissante des systèmes automobiles, en même temps que l'incorporation de plus et plus l "électronique, a fait des outils de diagnostic du véhicule indispensable pour tout magasin et technicien du véhicule.
  • Si vous avez des questions, veuillez nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous vous aiderons à résoudre si vous n'êtes pas satisfait de nos produits.

Pros

Avantages
  • Multimarque, elle est capable de fonctionner sur plus de 40 marques parmi les plus répandues sur le marché
  • Logiciel en français
  • Polyvalente, complète et simple à utiliser
  • Fonctionnement à partir de la technologie Android
  • Légère et compacte
  • Dotée d’un écran tactile
  • Compatibilité avec le Wi-Fi

Cons

Inconvénient
  • En revanche, elle est un peu chère et elle ne fonctionne que sur les voitures les plus récentes, notamment celles conçues après 2006

La valise diagnostique Ultimate Diag One

Ce modèle est disponible à 133,89 euros sur Amazon.

Promo
ULTIMATE DIAG ONE - Interface de diagnostic MULTIMARQUES – Version CD-ROM - Valise diagnostique auto multimarque en francais de SELF AUTO DIAG
  • Valise de diagnostic multimarque pour le moteur et multimodule pour les marques françaises
  • Système constitué d'une interface électronique avec câble USB/OBD et du logiciel à installer (logiciel distribué sur CD-ROM)
  • Logiciel à installer sur un PC ou une tablette fonctionnant sous WINDOWS (32 OU 64 bits) XP, 7, 8, 8.1 ou 10 (Attention : non compatible avec VISTA)
  • Garantie 2 ans par le fabricant. Type d'alimentation: Electrique
  • Aide à l'installation et à l'utilisation incluse et gratuite (numéro non surtaxé)

Pros

Avantages
  • Logiciel en français
  • Multimarque
  • Mise à jour régulière
  • Très légère
  • Garantie de deux ans
  • Complet et facile à utiliser

Cons

Inconvénient
  • Elle n’est toutefois pas compatible avec Windows Vista.

La valise diagnostique INTEY OBD/OBDII

En vente à 31,36 euros sur Amazon, nous devons ce modèle à la marque INTEY.

Pros

Avantages
  • Facile à transporter
  • Multimarque
  • Lecture et utilisation aisées
  • Bon rapport qualité-prix
  • Fiabilité et belle stylique

Cons

Inconvénient
  • Par contre, elle n’est efficace que sur les voitures à essence.

Nous espérons que ce guide d’achat sur les valises diagnostic vous a été d’une grande d’aide dans le choix de votre modèle.