Cependant, il ne s’agit pas de posséder une valise pour être outillé, il vous faut posséder les outils adaptés. Il faut donc adapter la valise à outils à votre activité professionnelle ou au type de bricolage auquel vous vous adonnez.

Au vu de de la popularité de l’équipement, mais aussi des coûts à engager pour l’acquérir, il vous faut en connaitre tous les aspects pour pouvoir faire un choix judicieux. Ce guide s’inscrit donc dans cette optique et vous donne tous les indices d’appréciation pour choisir la meilleure valise à outils pour vous.

Meilleures ventes de valises à outils en 2019

Présentation de la valise à outils

Présenter la valise à outils revient à s’interroger sur ce que représente un tel équipement, avant d’aborder la question de la composition.

Qu’est-ce qu’une valise à outils ?

La valise à outils est avant tout une valise, donc un matériel de rangement des outils que vous avez à votre disposition. En tant que telle, elle est montée de manière à pouvoir positionner, sécuriser et transporter le grand nombre d’outils de travail ou de bricolage.

La valise à outils est généralement fabriquée dans des matériaux étanches à l’eau et à la poussière et résistants aux chocs et aux hydrocarbures. Il s’agit notamment du plastique renforcé et de l’aluminium. Elle existe souvent en format moyen ou standard et en format plus grand, avec donc plus d’outils.

Pour ce qui est des modèles, ils varient selon les caprices des concepteurs. Certaines ont donc l’apparence d’une mallette avec, à l’intérieur, plusieurs niveaux de rangement, pendant que d’autres ont des structures plus pratiques et des compartiments de rangement dépliables.

Les outils de base à retrouver dans une valise à outils

Il faut préciser que la valise à outils est conçue par corporation. Ainsi, le menuisier, l’électricien, le mécanicien et le plombier n’utiliseront pas la même valise à outils. Cela, dans la mesure où les tâches à exécuter sont différentes. Cependant, il existe des outils considérés comme étant basiques et qui se retrouvent dans presque toutes les valises à outils équipées.

Il s’agit donc de gants de travail et de diverses clés. Il y a également des tournevis, des pinces, des tenailles, des crayons, et des équerres. Vous rencontrerez aussi des clous, des vis, des scies, ou encore d’une lampe de poche. Vous comprenez aisément donc qu’un tel assemblage est destiné en fait au bricoleur amateur, ou encore au père de famille qui, occasionnellement, fait des réparations.

Les différents types de valises à outils

Lorsque vous faites l’option d’acquérir une valise à outils, sachez que vous aurez à faire le choix entre deux options : la valise ou boite à outils vide et la valise à outils complète. Chacune de ces options ne manque pas d’être intéressante à sa manière.

La valise ou caisse à outils vide

Ce modèle de valise à outils est destiné aux professionnels disposant déjà de tous les outils nécessaires à leurs tâches quotidiennes. Dans ce cas, l’achat d’une valise à outils répond plutôt au besoin de rangement. Pour ce faire, les fabricants ont pensé des valises à outils sous types de modèles :

  • La valise à outils vide en métal : elle s’ouvre, comme n’importe qu’elle mallette, et comporte des paliers de rangement qui s’ouvrent en escaliers.
  • La valise à outils vide en polypropylène : elle est une version plus légère de la précédente, avec cependant, moins d’espace de rangement. En effet, elle dispose généralement d’un compartiment de rangement et d’un porte-outil.
  • La valise à outils vide en polyester : cette valise s’apparente plus à un sac compte tenu du matériau dans lequel elle est fabriquée. Cependant, comme les autres elle comporte des compartiments pour le rangement.
No. 1
Brueder Mannesmann M 211-430 Boîte à outils
Brüder Mannesmann - Outils et accessoires
25,99 EUR
No. 2
PromoNo. 3
Facom BT.11PG Boite à outils 5 cases
Facom - Outils et accessoires
67,90 EUR - 12,91 EUR 54,99 EUR

La valise à outils complète

Il s’agit d’un équipement déjà garni par le fabricant. Un tel équipement présente l’avantage de comporter tous ou presque tous les objets dont vous pourrez avoir besoin dans l’exécution de votre activité.

Outre cela, un autre avantage qu’offre une valise à outils complète est celui de la visibilité. Cela, dans la mesure où les divers compartiments sont moulés suivant la forme des objets qu’ils contiennent. Ce qui, du reste, permet de se déplacer avec des dizaines d’objets sans paraître encombré.

Il peut donc être déduit que la valise à outils complète est celle qui est destinée, soit à un nouvel amoureux du bricolage ou encore à tout professionnel désireux renforcer son outillage. En conséquence, à l’achat d’une valise à outils complète, vous avez la garantie de posséder une panoplie d’outils.

  • Les outils de protection qui comprennent notamment les gants, les lunettes, la torche…
  • Les outils de maintien et de découpe tels les pinces coupantes, à étau ou multiprises, la tenaille ou encore la scie de bois et de métaux.
  • Les outils pour visser et vis versa qui se composent de différentes tailles et types de clés et tournevis.

Notons qu’au-delà de ces outils, et en fonction de la marque et du modèle, les valises à outils contiennent des outils d’usage courant, tels le marteau et des outils plus spécifiques comme la perceuse, la perforeuse et bien d’autres.

Pourquoi se munir d’une valise à outils ?

À première vue, acheter une valise à outil paraît bien superflu, car à priori, il ne s’agit que d’outils de bricolage. Cependant, tout l’intérêt de cette valise rejaillit lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous avez besoin de réparer très rapidement votre véhicule, une fuite d’eau ou de gaz.

En clair, posséder une valise à outils vous rend autonome et vous exonère dans une certaine mesure du recours à un bricoleur ou même à un professionnel.

Pour ceux qui sont des professionnels sans atelier, la valise à outils vient à la rescousse, dans la mesure où elle permet de se déplacer avec tout son équipement de mécanique, d’électricien ou encore de plombier.

Enfin, la valise à outil se positionne comme un indispensable pour les itinérants ou les personnes constamment sur les routes. Elle aide donc à dépanner en cas de situations inopportunes dans des secteurs ne disposant pas d’un mécanicien.

Comment utiliser une valise à outils ?

Malgré l’importance du nombre d’outils contenus dans la valise à outils, vous ne devez pas vous inquiéter. Une bonne utilisation de votre valise à outils est conditionnée par une maîtrise du fonctionnement et du rôle de chaque outil, mais aussi par le respect strict des règles de sécurité.

Ainsi, si vous êtes débutant dans le bricolage, n’hésitez pas à vous renseigner sur les outils qui vous semblent extraordinaires, en vous rapprochant de professionnels ou en faisant quelques recherches sur internet.

Concernant les règles de sécurité, elles sont des plus standards qui soient : se protéger les yeux lorsque vous utilisez un outil qui produit des étincelles, porter des gants pour éviter de se blesser aux mains, être très attentif quand vous manipulez des objets coupants ou électriques.

Sur quels critères fonder le choix d’une valise à outils ?

Il va de soi que le premier aspect à prendre inévitablement en compte pour le choix d’une valise à outil est le secteur d’activité dans lequel vous intervenez. Les outils étant distincts, le contenu des valises doit diverger. Alors, si vous êtes un touche-à-tout, vous devez posséder plus d’une valise à outils.

Maintenant, une fois la nature de la valise à acheter identifiée, il faut quand même déterminer un certain nombre d’éléments d’appréciation pertinents. Ceci, sur la base desquels vous aurez à faire un choix optimal.

Il y a certains critères qui sont suffisamment objectifs pour aider tout un chacun dans ce sens. Il s’agit de la taille et de la maniabilité de la valise, des matériaux de fabrication de la valise et des outils, des composantes, de la résistance et du modèle de la valise.

La taille de la valise à outils

À vrai dire, la taille de la valise à outils est fonction de son contenu. Si elle est convenablement fournie, alors elle aura des dimensions plus grandes. Cela sous-entend qu’entend que professionnel, vous devez vous orienter vers des valises avec un contenu achalandé, donc de grande taille.

A contrario, si vous êtes débutant dans le monde du bricolage, achetez tout simplement un équipement de contenu moyen, donc de dimensions modestes.

Le modèle de la valise

Les modèles sont multiples et plus ou moins en concordance avec l’importance du contenu. Certaines valises sont sous forme de sac à dos ou de trousse, pendant que d’autres s’apparentent à des mallettes, des chariots ou des paniers à outils.

Le contenu de la valise à outils

Le critère du contenu s’apprécie sous un double angle : celui de la quantité des outils contenus dans la valise et celui de leur qualité.

En ce qui concerne la quantité, elle est fonction du registre dans lequel s’insère la valise. Est-ce un produit destiné à un professionnel du bricolage ou à un amateur ? De la réponse dépendra le choix à faire.

Au-delà de ça, toute valise complète doit immanquablement comporter certains outils considérés comme outils de base. En telle absence, abstenez-vous d’acheter la valise. Pour ce qui est de la qualité, elle dépend de la nature du matériau utilisé pour leur fabrication.

Les matériaux de fabrication de la valise

Cette appréciation portera tant sur la valise elle-même que sur son contenu. Comme évoqué plus haut, plusieurs modèles de valise existent.

Cependant, la valise à privilégier est celle qui garantit une totale étanchéité à l’eau, à la poussière et aux hydrocarbures. Par conséquent, choisir un équipement en métal ou en plastique renforcé est une bonne décision.

Concernant les outils, il est recommandé de faire l’option d’outils en aluminium ou en acier chromé, ayant subi un traitement anti rouille. Cela, pour une résistance dans le temps assurée.

La résistance et la maniabilité de la valise

En termes de maniabilité, il faut vous assurer de ce que votre valise est aisée à utiliser et à transporter. Aussi, quels que soient le modèle et le format suivant lequel la valise est conçue, l’accès aux divers compartiments de rangement doit être aisé.

Outre cela, elle doit facilement être transportable et donc dotée de roulettes pour les plus grandes et les plus lourdes. Elle doit aussi être composée de manches pour celles de format standard ou petit.

La résistance quant à elle, est induite par la matière de fabrication. Il s’agit tant d’une résistance à l’eau et à l’air, mais aussi d’une résistance aux chocs.

Le top des modèles de valise à outils

En ce qui concerne les valises à outils, plusieurs fabricants se sont tournés dans leur conception. C’est pourquoi figure sur le marché une pléthore de modèles très intéressants. Voici donc les meilleurs modèles sur le marché qui pourraient bien vous intéresser.

VidaXL 140173 Caisse valise coffre boîte à outils
Mannesmann M29066 Malle à outils (Import Allemagne)
TecTake 401321 Boite à Outils en Chrome Vanadium - 799 pièces
VidaXL 140173 Caisse valise coffre boîte à outils
Mannesmann M29066 Malle à outils (Import Allemagne)
TecTake 401321 Boite à Outils en Chrome Vanadium - 799 pièces
Nombre d'outils
Vide
155
799 pièces
Dimensions
46 X 28 X 82 cm
22 x 36 x 22cm
37 X 18 x 47cm
Matériau
Polypropylène de qualité
Acier
Boite à outils en aluminium
Poids
8,5 kg
9,5 kg
12 kg
47,00 EUR
92,99 EUR
82,90 EUR
VidaXL 140173 Caisse valise coffre boîte à outils
VidaXL 140173 Caisse valise coffre boîte à outils
Nombre d'outils
Vide
Dimensions
46 X 28 X 82 cm
Matériau
Polypropylène de qualité
Poids
8,5 kg
47,00 EUR
Mannesmann M29066 Malle à outils (Import Allemagne)
Mannesmann M29066 Malle à outils (Import Allemagne)
Nombre d'outils
155
Dimensions
22 x 36 x 22cm
Matériau
Acier
Poids
9,5 kg
92,99 EUR
TecTake 401321 Boite à Outils en Chrome Vanadium - 799 pièces
TecTake 401321 Boite à Outils en Chrome Vanadium - 799 pièces
Nombre d'outils
799 pièces
Dimensions
37 X 18 x 47cm
Matériau
Boite à outils en aluminium
Poids
12 kg
82,90 EUR

La valise à outils VidaXL

Cette valise est plus précisément une valise vide, donc conçue pou le rangement des outils dont vous disposez. Elle offre un grand espace de rangement et assez de praticité, car elle est dotée de roues ainsi qu’une d’une manche.

VidaXL 140173 Caisse valise coffre boîte à outils
  • Caisse valise coffre boîte à outils
thumbs-up-icon
Avantages
  • Polypropylène
  • Espace multiple de rangement
  • Facile à déplacer
  • Pas chère
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Pèse 8.5 kg

La Valise à outils M29066 Brder-Mannesmann

Ce modèle, par contre, est une valise à outils complète, car elle est équipée. Elle est conçue en acier avec des outils certifiés frustration_free

Mannesmann M29066 Malle à outils (Import Allemagne)
  • Malle à outils
  • En tôle d'acier solide
  • 2 tiroirs, couvercle verrouillable
  • Poignée pratique
  • Perceuse sans fil incluse
thumbs-up-icon
Avantages
  • Les dimensions
  • Le matériau
  • La qualité
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Un prix excessif

La valise à outils TecTake 401321

C’est le produit le plus complet de notre sélection avec plus de 700 outils, tous conçus en aluminium chromé. Cette valise a de quoi ravir les professionnels et les amateurs.

TecTake 401321 Boite à Outils en Chrome Vanadium - 799 pièces
  • Valise-boîte à outils en aluminium
  • très pratique
  • contenant 799 outils
thumbs-up-icon
Avantages
  • Fabriquées en aluminium chromé
  • Plus de 700 outils
  • De dimensions standards
  • Un bon rapport qualité/prix
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Pèse assez lourd