Aujourd’hui, ces vieux tuyaux ont fait place à cette nouvelle génération de tuyaux dits extensibles. Ces tuyaux jouent le même rôle que les tuyaux classiques à la différence qu’ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et très avantageux. Vous voulez acheter votre tuyau extensible, découvrez tout ce qu’il faut savoir ici. Bonne lecture !

Meilleures ventes de tuyaux extensibles en 2019

Qu’est-ce qu’un tuyau extensible ?

Le tuyau extensible est un tuyau fabriqué avec du latex ou du PVC. Ce nouveau type tuyau prend peu à peu la place des anciens tuyaux (tuyaux classiques) en raison de leurs facilités d’utilisation, de leurs poids légers et surtout pour leurs praticités. Il vous permet d’exécuter plusieurs tâches d’arrosages et de nettoyage sans exiger de vous efforts conséquents.

HOMMINI Tuyau Arrosage Extensible,Tuyau d'arrosage Flexible Rétractable 30M (100 Feet) avec 100% Valve en Laiton et Connecteur, 9 Fonctions Pistolet Flexible pour Irrigation, Jardinage et Nettoyage

Le tuyau extensible n’est pas du tout encombrant parce que léger et flexible. Il présente aussi l’avantage de ne pas s’entremêler et d’être facile à ranger. De plus, sa longueur peut se tripler lorsqu’il est traversé par une pression d’eau.

À quoi peut vous servir un tuyau extensible ?

Dans sa forme classique, les tuyaux d’arrosage étaient trop lourds, difficiles à utiliser et difficiles à ranger. Aujourd’hui, cet équipement s’est beaucoup modernisé pour devenir extensible, léger et son utilisation est plus variée.

Laver les voitures et les vérandas en kit

Pour le nettoyage de votre voiture et votre véranda en kit, le tuyau extensible est un outil indispensable dont vous ne pouvez plus vous passer. Ce sont des tuyaux qui ne vrillent pas. Ce qui vous permet de passer d’un côté à l’autre de votre voiture sans craindre qu’il s’entremêle. Son pistolet vous propose différents modes de jet d’eau pour un usage varié.

Arroser les plants du potager et son jardin

Le tuyau extensible est léger ce qui facilite sa manipulation lors de l’arrosage de vos jardins. Il est également facile à installer, mais aussi facile à déplacer. Cet aspect est capital pour l’arrosage des grands potagers, dans la mesure où lorsque vous vous éloignez les tuyaux n’arrivent pas à couvrir l’espace faute de longueur, vous pouvez le déplacer, l’installer grâce à ses connecteurs qui se montent simplement et rapidement.

Pourquoi faire le choix d’un tuyau extensible ?

Le choix d’un tuyau d’arrosage extensible peut être motivé par plusieurs raisons.

Pratique et facile à utiliser

Les tuyaux d’arrosage extensibles sont reconnus pour leur praticité. Ils sont faciles à prendre en mains et faciles à installer. Pour l’installer, il suffit de le connecter à un robinet, engager la pression et il est déjà prêt pour une utilisation.

De plus, ces tuyaux disposent de plusieurs modes d’arrosages ce qui permet une utilisation variée et adapter à toutes les situations. Le tuyau d’arrosage extensible est également facile à manier parce qu’il allie à la fois rigidité, robustesse et souplesse. Il se défait et se rallonge au fur et à mesure que vous vous éloignez et que la distance devient importante.

Facile à déplacer et facile à ranger

Les tuyaux extensibles sont caractérisés par leur capacité à se rétracter d’eux-mêmes. C’est vraiment un équipement concu pour vous simplifier la vie. Sa longueur maximale lorsqu’il est en cours d’utilisation fait 3 fois sa taille au repos.

Ce tuyau à une faible taille un poids assez et occupe moins d’espace lorsqu’il est rangé. Sa petite forme vous permet de le ranger facilement sur une étagère, à l’intérieur d’une armoire ou même d’un coffre de voiture. Ainsi, vous l’emportez partout avec vous dans vos déplacements.

Disponible en différentes tailles

Il existe plusieurs types et plusieurs modèles de tuyau extensible sur le marché. Chaque modèle avec ses spécificités. Cependant, en termes de longueur vous trouverez des tuyaux de petite taille, mais aussi de grandes tailles. En général, leurs longueurs varient de 15 à 30 mètres. Toutefois, votre choix doit se baser sur l’utilisation que vous comptez en faire.

Les avantages et les inconvénients des tuyaux extensibles

Si les tuyaux extensibles ont commencé par prendre le pas sur les tuyaux standards, c’est certainement à cause de ses nombreux avantages. Cependant, il faut noter qu’en dehors de ces avantages, des inconvénients subsistent toujours.

Ses avantages

Les tuyaux d’arrosage extensibles sont indispensables pour le lavage de votre voiture, de votre véranda en kit et même pour votre jardin. Cet équipement de nouvelle génération se distingue par sa praticité et sa facilité d’utilisation.

Sa longueur s’adapte aisément à l’usage que vous comptez en faire, car cette longueur peut être multipliée par 3 lorsque vous engagez la pression. Cet accessoire est très léger, plus flexible ce qui facilite son rangement dans un petit espace.

Il est aussi compact, s’étire de manière automatique et se replie lui-même. Les tuyaux d’arrosage extensibles ne sont pas encombrants.

Ses inconvénients

La perfection n’est pas de ce monde dit-on, alors le tuyau extensible bien que possédant de nombreux avantages présente aussi des faiblesses. Au fond, ses limites ne sont pas vraiment des inconvénients au vrai sens du terme, mais ce sont plutôt des points qui demandent un peu plus votre attention.

Les tuyaux extensibles ne supportent pas les rayons UV c’est-à-dire les rayons du soleil à cause des matières qui ont servi pour sa fabrication. Il s’agit du latex et PVC qui ne font pas bon ménage. Il faut juste le ranger à l’abri du soleil dans des endroits où la température est douce.

Comment faire usage d’un tuyau extensible ?

Le tuyau extensible est un tuyau particulier qui nécessite juste que vous preniez quelques précautions pour optimiser son utilisation.

Les précautions à prendre

Les précautions dont il s’agit ici sont des mesures qui visent à vous faciliter non seulement l’utilisation du tuyau, mais aussi vous permettre de l’utiliser pendant longtemps. D’abord, le tuyau extensible est conçu à base de latex.

Pour cela, il faut le garder ou le ranger à l’écart des fortes températures (chaleur et rayons UV). La température est un facteur qui peut entrainer la fragilisation du tuyau ce qui peut occasionner son explosion lors de sa mise sous pression d’eau. Prenez le soin de vider l’eau contenue dans le tuyau chaque fois après utilisation.

L’utilisation proprement dite du tuyau

Il n’y a vraiment rien d’aussi simple, plus facile et plus pratique que l’utilisation d’un tuyau d’arrosage extensible. Pour ce faire, commencez déjà par installer votre tuyau en la connectant à votre point d’eau à travers le robinet.

Ensuite, assurez que le diffuseur d’eau à l’autre extrémité du tuyau soit hermétiquement fermé avant d’engager la pression d’eau à l’intérieur. Il faudra observer un petit temps mort avant de démarrer vos différents travaux de nettoyage et d’arrosage.

Ce temps mort que vous observez, c’est pour permettre au tuyau de prendre sa longueur finale. À la fin des travaux comme indiqués ci-dessus, prenez le soin de vider le tuyau de son contenu avant de le ranger dans un lieu ombragé à l’abri de la chaleur et de toute température élevée.

Les types de tuyaux extensibles

Les tuyaux extensibles sont des tuyaux de nouvelle génération qui servent à l’arrosage de vos jardins sans qu’il ne soit pas nécessaire que vous fournissiez beaucoup d’efforts. Ses tuyaux se déclinent en plusieurs types que vous pouvez choisir selon vos besoins.

  • Les tuyaux extensibles sont des tuyaux de nouvelle génération qui servent à l’arrosage de vos jardins sans qu’il ne soit pas nécessaire que vous fournissiez beaucoup d’efforts. Ses tuyaux se déclinent en plusieurs types. il s’agit :
  • Les tuyaux microporeux : les tuyaux de ce type pressentent la particularité d’être utilisé à la surface de la Terre, mais que vous pouvez aussi utiliser de manière enterrée.
  • Les tuyaux arroseurs : Ce sont des tuyaux avec des micros perforations. Ils sont généralement utilisés pour arroser avec douceur et délicatesse votre jardin grâce à ses petits pores qui donnent à votre arrosage une sensation de pluie.
  • Les tuyaux goutte à goutte : ce sont des tuyaux dont les diamètres sont petits. Ils sont bien adaptés pour l’arrosage des haies et des arbustes.
  • Les tuyaux tricotés : ce sont des tuyaux extensibles solides et composés de 4 à 6 couches. Ils ne se tordent pas.

Les points importants pour choisir un tuyau extensible

Le tuyau extensible est un matériel très important pour que son choix se fasse sur un coup de tête. Il doit se faire suivant des critères précis.

La qualité du matériau

Le tuyau extensible dans le cadre de l’arrosage de vos plants ou de vos fleurs est soumis à de fortes pressions. Pour cela, le matériau utilisé pour sa fabrication doit être une matière résistante et assez robuste pour lui garantir une utilisation durable.

Il doit également être capable de supporter des pressions d’eau élevées et surtout résister aux intempéries en occurrence la chaleur. Présentant une meilleure couche le latex et le PVC peuvent bien répondre à ces exigences.

La taille du tuyau

La taille du tuyau extensible est un critère auquel vous devez attacher du prix dans le choix de votre équipement d’arrosage. Le modèle choisi doit répondre aussi bien à vos attentes, qu’aux réalités de votre lieu d’habitation (surface à couvrir). Il doit avoir une bonne taille pour vous permettre d’arroser.

Vous devez vérifier que le diamètre est proportionnel au débit. En général, un diamètre compris entre 15 et 19 mm peut faire l’affaire. Ensuite, pour la longueur l’idéal c’est qu’il soit adapté à l’environnement ou vous compter en faire usage.

Le type de rangement

Le but de la fabrication du tuyau extensible c’est de vous faciliter non seulement l’utilisation, mais aussi de vous faire gagner de l’espace. Ainsi, vous trouverez des modèles qui ont une bonne extension comme le tuyau à spirale extensible.

Le hic avec ces types de tuyaux c’est qu’ils ne se rétractent pas. Par contre, ceux à gaine extensible sont moins encombrants et vous pouvez le stocker dans un petit espace, car sa longueur maximale peut atteindre 3 fois sa longueur au repos.

Combien coûte un tuyau extensible ?

Le prix des tuyaux extensibles n’est pas standard, il varie en fonction de sa longueur, des matériaux utilisés pour la fabrication, des accessoires, mais aussi de ses fonctionnalités.

Les tuyaux extensibles bas de gamme
Les tuyaux extensibles en entrée de gamme vous permettent d’arroser vos plantes et de laver vos voitures. Ils sont les moins chers du marché et présentent des caractéristiques qui vous permettent tout de même de l’utiliser pour exécuter vos tâches sans fournir beaucoup d’effort. Toutefois, les tuyaux de cette catégorie sont moins performants, moins résistants. Ces tuyaux en moyenne coûtent entre 7 et 15 euros.
Les tuyaux extensibles en milieu de gamme
Dans cette catégorie, vous retrouvez les tuyaux dont les prix varient entre 15 et 30 euros. Les tuyaux extensibles de cette gamme sont plus résistants, plus solides et leurs durées de vie sont relativement plus longues que ceux en entrée de gamme. Ces tuyaux disposent également de quelques fonctionnalités qui les rendent plus opérationnelles.
Les tuyaux extensibles haut de gamme

C’est le choix le plus coûteux du marché. Pour l’achat d’un tuyau extensible haut de gamme, il faudra débourser bien plus que 30 euros, car il s’agit de la meilleure qualité. En moyenne, vous devez dépenser entre 30 et 60 euros pour acquérir cet équipement.

Ils sont plus durables, plus qualitatifs et plus résistants. Toutefois, vous pouvez aller au-delà de cette fourchette pour certains modèles en raison de la qualité, des fonctionnalités et des accessoires avec lesquels ils sont vendus.

Tuyau extensible : les meilleurs modèles

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de tuyaux extensibles. Ils se distinguent par leurs facilités d’utilisation, leurs accessoires et leurs caractéristiques.

TACKLIFE Tuyau d'Arrosage Extensible 30m(100 Feet) avec Sac GGH2A/ Tuyau de Jardin Rétractable Flexible Expansion Extension/Connecteurs(Raccords) en Laiton Massif/avec Sac Net, Léger et Portable
KINGTOP Tuyau d'arrosage Extensible 1,2KG Tuyau Arrosage de Jardin Rétractable 15 Mètres avec 9 Fonction Pistolet Noir [100% Satisfait Garantie]
KooPower Tuyau d'arrosage après rétractable 15 M + pistolet 7 jets + Embouts Raccord Universel pour jardin,pelouse etc
TACKLIFE Tuyau d'Arrosage Extensible 30m(100 Feet) avec Sac GGH2A/ Tuyau de Jardin Rétractable Flexible Expansion Extension/Connecteurs(Raccords) en Laiton Massif/avec Sac Net, Léger et Portable
KINGTOP Tuyau d'arrosage Extensible 1,2KG Tuyau Arrosage de Jardin Rétractable 15 Mètres avec 9 Fonction Pistolet Noir [100% Satisfait Garantie]
KooPower Tuyau d'arrosage après rétractable 15 M + pistolet 7 jets + Embouts Raccord Universel pour jardin,pelouse etc
Matière
Latex
Latex
Latex
Garantie
24 Mois
12 Mois
-
Durée de vie
Longue
longue
longue
Retractable
Actuellement indisponible
33,99 EUR
46,60 EUR
TACKLIFE Tuyau d'Arrosage Extensible 30m(100 Feet) avec Sac GGH2A/ Tuyau de Jardin Rétractable Flexible Expansion Extension/Connecteurs(Raccords) en Laiton Massif/avec Sac Net, Léger et Portable
TACKLIFE Tuyau d'Arrosage Extensible 30m(100 Feet) avec Sac GGH2A/ Tuyau de Jardin Rétractable Flexible Expansion Extension/Connecteurs(Raccords) en Laiton Massif/avec Sac Net, Léger et Portable
Matière
Latex
Garantie
24 Mois
Durée de vie
Longue
Retractable
Actuellement indisponible
KINGTOP Tuyau d'arrosage Extensible 1,2KG Tuyau Arrosage de Jardin Rétractable 15 Mètres avec 9 Fonction Pistolet Noir [100% Satisfait Garantie]
KINGTOP Tuyau d'arrosage Extensible 1,2KG Tuyau Arrosage de Jardin Rétractable 15 Mètres avec 9 Fonction Pistolet Noir [100% Satisfait Garantie]
Matière
Latex
Garantie
12 Mois
Durée de vie
longue
Retractable
33,99 EUR
KooPower Tuyau d'arrosage après rétractable 15 M + pistolet 7 jets + Embouts Raccord Universel pour jardin,pelouse etc
KooPower Tuyau d'arrosage après rétractable 15 M + pistolet 7 jets + Embouts Raccord Universel pour jardin,pelouse etc
Matière
Latex
Garantie
-
Durée de vie
longue
Retractable
46,60 EUR

Le tuyau extensible Tacklife GGH2A

Le tuyau extensible GGH2A de chez Tacklife est un modèle fabriqué à base de latex et couvert avec du polyester résistant. Cette couverture permet au tuyau de résister aux températures élevées, à la courbure (torsion) et à l’usure. Le tuyau GGH2A est très adapté pour le lavage des voitures, mais aussi pour l’arrosage des fleurs et des plantes.

Il pèse 2,1 kilogrammes donc assez légers pour être manipulé aisément. Au repos, il mesure 10 mètres. Sa longueur atteint les 30 mètres lorsque vous engagez la pression à l’intérieur. Sa garantie est de 24 mois.

Le tuyau extensible KINGTOP hose 50ft

Facile à ranger et transportable, KINGTOP hose 50ft est un tuyau rétractable idéal pour l’arrosage de vos plantes et pour nettoyer votre voiture. Ce modèle hose 50ft de tuyau extensible est très léger parce qu’il ne pèse que 1,24 kilogramme et conçu en une double couche de latex et couvert avec un tissu très résistant.

Ce tuyau au repos à une taille de 15 m, mais 45 m de longueur lorsqu’il est en activité et vous propose plusieurs modes d’arrosage. Le fabricant vous offre une garantie qui dure 12 mois.

Le tuyau extensible KooPower  KOOHG0723-HOSE-2016

Ce modèle de tuyau extensible présente des caractéristiques assez intéressantes. D’abord, il est indéformable ce qui supprime complètement le risque de le voir s’entremêler que ce soit pendant son utilisation ou lorsqu’il est rangé.

Il est également rétractable donc facile à ranger avec sa longueur qui varie de 5 à 15 m. Cette longueur peut tripler lorsqu’il est traversé par l’eau. Ensuite, le KOOHG0723-HOSE-2016 est équipé d’un pistolet qui vous donne la possibilité de l’utiliser selon vos besoins en choisissant un de ses sept modes d’arrosage.