Qu’est-ce qu’une trousse de premiers secours ? Que contient-elle ? Comment s’en procurer ? Voilà autant de questions que beaucoup de personnes se posent aujourd’hui. Trouvez à travers le présent guide d’achat la réponse à vos préoccupations.

Meilleures ventes de trousses de premiers secours en 2019

Une trousse de premiers secours : qu’y a-t-il à savoir ?

Aussi appelée trousse de premiers soins, la trousse de premiers secours est un indispensable à avoir à portée de main. Elle représente une mesure de précaution qui contient tout le nécessaire pour secourir un sujet en cas d’urgence.

Toutefois, il est conseillé de suivre les cours de premiers soins. Ainsi, vous allez parfaire davantage vos connaissances afin de venir en aide à la victime. Dans tous les cas, il est nécessaire pour vous de garder votre calme en vue de faire les bons gestes pour sauver la vie à la victime.

Surviveway® Trousse de Premiers Secours 150 Pièces + Bonus {MiniKit 30Pièces + Guide 1er Secours} Complète, Compacte pour la Voiture, Voyages, Bureau, Randonnées, Sport, Maison

Lorsque vous aviez une trousse de secours, vous aviez l’obligation de faire périodiquement la vérification du contenu de cette dernière. En posant de tels actes, vous vous assurez de la vérification de la date de péremption des produits s’y trouvant. Au cas où un médicament serait périmé, il est de votre devoir de l’amener à la pharmacie la plus proche de vous afin que l’on se charge automatiquement de sa destruction.

Une trousse de premiers secours contient les éléments suivants :

  • un sac de glace sèche ;
  • des pansements adhésifs stériles sous différents formats ;
  • une bouillotte ;
  • des tampons imbibés d’alcool ;
  • des médicaments (laxatifs, médicaments contre la nausée et la diarrhée, des analgésiques…) ;
  • des compresses stériles ;
  • du peroxyde ;
  • des épingles de sûreté ;
  • des ciseaux ;
  • du coton ;
  • des gants en latex stériles ;
  • etc.

Trousse de premiers secours : quelle est son utilité ?

Tout individu peut être victime d’un accident. Lorsque les soins de premiers secours sont bien réalisés, un accident mineur passe très vite inaperçu. Ces soins se réalisent au moyen d’une trousse de premiers secours.

Les matériels et équipements contenus dans cette trousse jouent chacun un rôle essentiel. Multifonctionnelle, la trousse de premiers secours ne représente pas qu’un simple pack. Elle se compose d’outils de premiers secours qui s’avèrent être utiles à tous les individus, quels que soient leur classe sociale, leur profession, leur âge.

Cette dernière a pour but de jouer un rôle bien précis en cas d’accident. Elle fournit les premiers secours nécessaires pour la survie de la victime en cas d’accidents, de malaise. Ce matériel médical vise à amoindrir la douleur du sujet le temps que les secouristes ne puissent intervenir.

Pour mieux exercer le rôle à lui confier, la trousse de premiers secours contient des kits de brûlure, des médicaments contre la douleur, des instruments pour soulager le malaise, des antiseptiques, des antalgiques.

Loin d’être qu’un simple sac, la trousse d’urgence ne sert pas à englober uniquement les indispensables pour faire les premiers soins. Il existe aujourd’hui dans le commerce, une multitude de catégories de trousse de premiers soins. Chaque catégorie comprend une notice d’emploi bien précis. De façon générale, une trousse de premier secours doit faire partir de votre vie tous les jours.

Trousse de premiers secours : Quels sont les critères de choix d’achat ?

La trousse de secours est un indispensable à avoir sur soi à tout moment. Que ce soit au cours de la pratique d’un exercice physique, au cours d’un voyage ou à la maison, un accident peut survenir. Pour cette raison, il est important pour tout le monde de se doter d’une trousse de premiers secours. Voici pour vous, les éléments fondamentaux dont il faut tenir compte lors de la constitution ou de l’achat d’une trousse de premiers soins.

La trousse de premiers soins ainsi que ses destinations.

Il existe aujourd’hui une variété de trousses de premiers soins. Chacune d’elles est spécifique à une destination bien précise. En effet, la boîte de premiers soins de la maison ne peut donc pas forcément contenir les mêmes éléments que la trousse de premiers secours d’une société. Aussi, cette dernière est complètement différente de celles des sportifs. Il en est de même pour celle placée dans un moyen de transport.

Sur les sites proposant des dispositifs de premiers soins, il vous est généralement proposé soit :

  • une trousse de premier secours offrant la possibilité d’une utilisation immédiate ;
  • une trousse de premier secours complètement vide.

Une trousse de premier secours offrant la possibilité d’une utilisation immédiate.

La trousse de premiers soins prête à l’emploi est composée de quelques produits utilisables dans l’immédiat en cas de malaise. Lorsque vous optez pour ce choix d’achat, vous avez l’obligation de vérifier scrupuleusement le contenu de ladite trousse. Ici, la priorité est la vérification de la correspondance des accessoires à vos besoins.

Une trousse de premier secours complètement vide

Lorsque vous êtes pour cette option, la possibilité vous est offerte de choisir par vous-même tout ce que contiendra votre trousse de premiers soins. L’occasion vous est donc offerte de remplir en fonction de vos besoins cette trousse.

Le contenu de la boîte pour premiers soins

Le choix du contenu de votre trousse de premiers soins est fait suivant des critères préétablis. En effet, les produits que contient votre trousse répondent aux besoins des utilisateurs. Par exemple pour un usage en milieu scolaire, il s’avère nécessaire qu’on y retrouve un sérum physiologique.

La taille de votre trousse de premiers soins

Aussi, la taille de votre trousse est un caractère à prendre en compte. Le mieux serait de prendre une trousse de taille raisonnable qui pourrait contenir l’ensemble des matériels destinés aux premiers soins.

L’étanchéité de votre trousse de premiers soins

Il est primordial de choisir une trousse offrant une très bonne étanchéité. Ainsi, vous êtes convaincu de la sauvegarde des éléments contenus dans la trousse.

Les autres critères de choix

En matière de choix d’achat de votre trousse de premiers soins, il est nécessaire de penser à l’ouverture. En raison de cela, il faut toujours choisir une trousse qui dispose d’une ouverture facile. Ainsi, vous aurez plus de facilité à l’ouvrir.

En dehors de l’ouverture, vous devez porter votre attention sur l’intérieur de votre trousse. Une trousse présentant beaucoup de compartiments serait l’idéal. Un grand nombre de compartiments vous donne un libre accès de rangement.

Le dernier critère à prendre en compte lors du choix de votre trousse de premiers secours est sa transportabilité. Il est alors nécessaire de choisir un sac très facile à porter. Si celle-ci dispose d’une poignée, c’est encore mieux. Vous pourriez donc facilement la portée sur vous.

Trousse de premiers secours : quelles sont les précautions à prendre

Pour votre sécurité ainsi que de celle de vos proches, nous vous proposons ici quelques recommandations par rapport à votre trousse de premiers secours :

  • Si vous devez mettre des médicaments dans votre trousse, il faut juste prendre ceux dont vous connaissez le mode d’emploi et que vous savez utiliser, car, face à une situation d’urgence et dans la panique, vous pourriez très vite faire des erreurs. Dans ces situations, vous pourriez sans le savoir administrer à la victime le médicament non adapté.
  • Procédez toujours à la vérification des dates de péremption inscrites sur les différents éléments constitutifs de votre trousse de premiers soins. Vous vous rassurez ainsi de l’efficacité des produits s’y trouvant.
  • Maitrisez le rôle que joue chaque élément contenu dans votre trousse. Cela vous permettra d’être beaucoup plus efficace pour donner les premiers soins à la victime et lui recommander les bons gestes à faire.
  • Après avoir utilisé un élément de votre trousse de premiers soins, veillez toujours à le désinfecter ou à le remplacer.
  • En cas de morsure d’un serpent ou d’une piqûre de scorpion ou d’araignée, faites-vous toujours consulter par un médecin ou un pharmacien, car, l’extracteur à venin n’extrait pas tout le venin. Aussi, il vous serait nécessaire dans ce cas que vous soit administré un antidote.
  • Prévoyez toujours une protection contre les intempéries pour votre trousse de premiers secours surtout si vous envisagez faire une randonnée ou une petite sortie en bateau.
  • Avant de partir en randonnée, en week-end, en sortie sportive ou en voyage, n’oubliez jamais de prendre sur vous votre trousse de premiers secours. Adaptez-la en prenant en compte votre destination et des activités que vous aviez prévu faire. Très importante, la trousse de premiers soins vous met à l’abri des risques et éventuelles complications avant l’arrivée des secours.

Trousse de premiers secours : quelles sont les meilleures du marché ?

Instruit de l’importance d’une trousse de premiers secours, vous prévoyez en acheter une. Face à la panoplie de modèles disponible dans le commerce, vous ne saviez pas quel choix faire. Voici pour vous une sélection des meilleures trousses de secours disponibles sur le marché.

Covarmed

Covarmed est une tousse de premiers secours pas chers. Vendue à petit prix, cette trousse comporte environ 40 éléments de bases pour les premiers soins. Compacte et assez légère, Covarmed est un modèle qui ne pèse point. Avec un poids d’environ 424 g, elle est facile à porter sur soi. Elle se glisse facilement dans la boîte à gant de votre voiture pour vous servir plus tard en cas de malaise ou de petits « bobos ». Ce format mini vous offre les basiques à utiliser pour faire les premiers soins.

Assez robuste, la trousse de premiers secours Covarmed vous offre des éléments de soins fiables. Elle représente le meilleur des choix d’entrée de gamme en matière de trousse de premiers soins.

The body Source

À la portée de toutes les bourses, The Body Source est une trousse de premiers secours constituée de 90 éléments. Imperméable et robuste, cette trousse de premiers soins présente un format compact. Elle vous offre un contenu bien organisé, ce qui vous permet de ne point vous embrouiller même en cas de panique.

Avec ses belles finitions, cette trousse est conçue pour perdurer dans le temps. Elle offre à son utilisateur les indispensables dont il a besoin pour faire les premiers soins en cas d’incidents. Elle s’adapte à toutes les occasions : randonnée, sortie en voiture, bateau…

Cette trousse dispose de quelques places vides afin de vous permettre d’ajouter des éléments qui manquent selon vos besoins. Pratique, fiable et robuste, elle est faite pour vous.

Trousse de Premiers Secours Composée de 90 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique
  • TROUSSE COMPLETE DE PREMIERS SECOURS: avec les 90 articles les plus importants
  • Contient des packs de froid, du sérum physiologique, une couverture de survie isothermique, des pansements, des bandages, une attelle pour doigt, et beaucoup plus
  • Compacte et idéale pour la maison, au bureau, en voiture, en caravane ou en voyage.
  • Trousse très résistante et durable, en nylon
  • Tous les articles sont conformes aux normes européennes (marquage CE)

Wallaboo

Trousse de premiers secours haut de gamme, cette trousse présente un design ludique. Conçue spécialement pour les enfants, elle présente un format compact et très pratique. Très douce au toucher, la trousse de premiers secours Wallaboo présente de très jolies finitions. Facile à ranger, elle contient le nécessaire pour s’occuper d’un bébé en cas d’urgence. Pratique pour les sorties et pour la maison, cette trousse elle dispose d’assez d’espace afin que vous y ajoutiez les éléments manquants. Compacte et très résistante, elle est un essentiel à s’acquérir lorsqu’on a un bébé.

Promo
Wallaboo Trousse de secours, Adapté aux bébés, Avec un guide de premiers secours, Plastique rigide, Rouge
  • Idéal dans votre voiture, de vacances ou maison.
  • Tous les produits ont été spécifiquement sélectionnés pour bébé.
  • Un guide de premiers secours adapté aux bébés expliquant aux parents étape par étape ce qu'il faut faire en cas d'urgence.
  • Age: de la naissance.

En somme, la trousse de premiers secours est une trousse indispensable à avoir. Elle permet de dispenser les premiers soins à la victime avant l’intervention des secouristes. Il vous est offert ma possibilité de la consulter vous-même ou de l’acheter toute faite. Quel que soit le choix que vous faites, il est très important pour vous d’adapter votre trousse de premiers soins à vos besoins et à l’usage que vous souhaitez en faire. Une fois votre trousse de premiers soins constituée, ne la laissée jamais à la portée des enfants. Vérifiez toujours les dates de péremption des produits qui y sont contenus. En cas de doute ou de questions sur la constitution de votre trousse, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre pharmacien ou à votre médecin.