Néanmoins, il n’est pas impossible pour vous d’avoir du mal à faire votre choix, en raison des critères de sélection que vous ne maitrisez peut-être pas. C’est la raison pour laquelle il vous est proposé ce guide d’achat qui vous servira de feuille de route au moment de faire votre choix.

Comment choisir une trottinette pour enfant ?

La trottinette est l’un des loisirs les plus appréciés des enfants. Il s’agit d’un outil formidable favorisant le développement psychomoteur des plus jeunes. Pour ce qui concerne les plus grands, la trottinette leur permettra de faire du sport et ainsi de se dépenser un peu.

Néanmoins, pour que tout ceci se passe dans de meilleures conditions, il faudrait réussir à choisir le bon modèle. Il faudra alors tenir compte de certains critères et ainsi adapter son choix à l’âge de l’enfant. Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’associer la trottinette à des accessoires de protection.

Quelques critères à prendre à compte

Il existe plusieurs catégories de trottinettes pour enfant. Pour choisir vous devez passer par plusieurs filtres nécessaires :

  • La morphologie de l’enfant : le plus important est qu’elle soit adaptée à l’âge, au poids de l’enfant, à sa morphologie pour que ce dernier puisse bénéficier de plus de fluidité au moment de la glisse. Il faudra alors prendre en considération certaines caractéristiques techniques.
  • Les normes ABEC : ce sont les normes relatives au roulement de la trottinette. Lorsque l’indice de ces normes est faible, cela équivaut à une vitesse basse et vice versa pour un indice élevé. Il est alors conseillé, pour les débutants ou les plus jeunes, d’opter pour une norme la moins élevée.

Vous pouvez alors choisir un ABEC 1. Cela leur permettra de ne pas abuser de la vitesse, mais de plutôt travailler leur équilibre.

  • Les roues : pour ce qui concerne les roues, leur diamètre et leur dureté varient également d’un modèle à un autre dans le but de favoriser la résistance et le confort. Le nombre de roues disposé sous la trottinette a aussi un impact sur le déplacement. Vous rencontrerez des modèles dont les roues sont alignées et des roues dont la disposition forme un triangle.
  • Le Deck : il s’agit du tableau sur lequel les pieds de votre enfant se reposeront. Sa taille dépendant d’un modèle à un autre. Pour les débutants, il est recommandé de prendre un modèle ayant un Deck large. Cela leur permettra d’avoir un bon équilibre.
  • Le Headset : il permettra à votre enfant de diriger sa trottinette. Grâce au manche télescopique, vous pourrez adapter la taille du guidon à la hauteur de votre enfant et le mécanisme de freinage que l’enfant pourra activer au niveau de la poignée ou bien sur la roue arrière.

La trottinette pour les plus jeunes

Dans cette catégorie se trouvent les enfants dont l’âge est compris entre 2 et 6 ans.L’usage de la trottinette fait partie des activités qu’un enfant peut commencer à pratiquer dès le bas âge. Vous trouverez des modèles spécialement conçus pour les enfants de cette tranche d’âge.

Parfaitement stables et conformes à la taille des enfants, elles permettront aux plus jeunes de mieux maitriser les différents techniques pour se déplacer en toute sécurité. Ils pourront alors apprendre à garder l’équilibre tout en combinant plusieurs mouvements.

  • Pour les enfants dont l’âge est compris entre 2 et 4 ans, il est recommandé de leur prendre des trottinettes plus stables dotées de trois roues. Cela leur permettra de se familiariser aux mouvements.
  • Pour ceux qui ont 5 à 6 ans, il faudra leur privilégier des modèles dotés de deux roues.

La trottinette pour les plus grands

Dans cette catégorie se trouve les enfants dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans. Étant donné que la majorité des enfants bénéficie d’une croissance rapide et régulière, il est important d’adapter la trottinette à leur taille ainsi qu’à leur morphologie. Pour cela, il faudra choisir un modèle qui lui soit adapté.

  • Les trottinettes réservées pour cette catégorie d’enfant sont adaptées à un usage quotidien. Pour ce qui concerne les roulements, ils sont bien fluides et les roues sont bien tendres. Tout ceci rend plus facile la glisse.
  • Certains sont même équipés d’un système de pliage permettant à l’enfant de plier lui-même sa trottinette afin de la suspendre où il le souhaite.
  • Une fois que votre enfant aura 12 ans, il y a de fortes chances que ses sensations évoluent. Vous trouverez également des trottinettes conçues pour combler les attentes des enfants de 12 ans.
  • Pour ces genres de modèles, les roues sont différemment disposées. Cela améliore aussi le déplacement. Il est néanmoins important de contrôler l’utilisation que votre enfant fait de sa trottinette. Ces genres d’appareils ne sont pas pratiques pour faire du freestyle.

Importance des accessoires de protections

Il ne faut surtout pas prendre à la légère cet aspect des choses. Les enfants adorent la vitesse puisqu’ils se croient invisibles. Cela peut parfois être la cause de violentes chutes. Il faudra alors penser au moment de choisir la trottinette, l’associé à des protections de poignets, de genoux, de coudes et de tête. Ce faisant, ils ne pourront plus se blesser même s’ils jouent aux casse-cous.

Avantages et inconvénients d’une simple trottinette

Beaucoup de parents préfèrent offrir une trottinette à leur enfant puisque ce gadget a plusieurs avantages. Il s’agit d’avantages dont vous pouvez bénéficier avec n’importe quel type de trottinette.  En plus des avantages, il y a aussi des inconvénients.

Avantages des trottinettes pour enfant
  • Le tout premier avantage que pourra procurer une trottinette à votre enfant est la maniabilité. Il s’agit d’un appareil qu’il n’aura pas du mal à déplacer ou à ranger puisqu’il en existe qui sont pliables et faciles à accrocher.
  • Vous pouvez également le déplacer très facilement dans un jardin public pour lui permettre d’avoir une superficie considérable pour se distraire.
  • Il permettra à votre enfant de passer de très bon moment et ainsi développer certaines aptitudes pour la conduite d’un vélo par exemple. Il pourra également s’essayer à plusieurs techniques de glissade.

Progressivement, votre enfant ne voudra plus s’en séparer. Vous aurez ainsi du temps à consacrer pour vos différentes activités tout en gardant un œil sur lui.

Inconvénients des trottinettes pour enfant

Les inconvénients liés à la trottinette ne sont pas vraiment nombreux.

  • Le véritable inconvénient est que même si les enfants sont protégées par des accessoires de protection, cela n’empêche pas qu’ils puissent avoir des accidents et ainsi se blesser. Il est alors important de pouvoir les surveiller pendant qu’ils font usage de leur trottinette.
  • En fonction du modèle que vous aurez choisi, certaines trottinettes manquent parfois de stabilité.
  • Il peut également arriver que la fonction de blocage des roues ne fonctionne pas surtout lorsque le poids de l’enfant ne correspond pas à la trottinette.

Les meilleures trottinettes pour enfant

Voici une sélection des 4 meilleures trottinettes actuellement disponible sur le marché. Cette sélection est composée de meilleures trottinettes pour enfant pas cher, de milieu de gamme et de haut de gamme. Vous en trouverez pour tous les âges.

Globber My Free Trottinette 3 Roues Vert/Anthracite
Globber My Free 5 En 1 Trottinette à Trois Roues Bleu Foncé/Bleu Nuit
Micro Maxi Tbar Trottinette Violet
YVolution Fliker A3 Air Rose
Globber My Free Trottinette 3 Roues Vert/Anthracite
Globber My Free 5 En 1 Trottinette à Trois Roues Bleu Foncé/Bleu Nuit
Micro Maxi Tbar Trottinette Violet
YVolution Fliker A3 Air Rose
-
Âge
2 ans
Evolutif
6 à 12 ans
7ans et plus
Nombre de roues
3
3
3
3
Couleurs
Vert, bleu, rouge et violet
Violet, rose et bleu
Rose, bleu, vert et rouge
Rouge et noir
Matières
Synthétique
Aluminium
Aluminium
-
Poids
2.6 kg
4.4 kg
2.5 kg
8 kg
52,16 EUR
99,88 EUR
Dès 111,71 EUR
140,50 EUR
Globber My Free Trottinette 3 Roues Vert/Anthracite
Globber My Free Trottinette 3 Roues Vert/Anthracite
Âge
2 ans
Nombre de roues
3
Couleurs
Vert, bleu, rouge et violet
Matières
Synthétique
Poids
2.6 kg
52,16 EUR
Globber My Free 5 En 1 Trottinette à Trois Roues Bleu Foncé/Bleu Nuit
Globber My Free 5 En 1 Trottinette à Trois Roues Bleu Foncé/Bleu Nuit
Âge
Evolutif
Nombre de roues
3
Couleurs
Violet, rose et bleu
Matières
Aluminium
Poids
4.4 kg
99,88 EUR
Micro Maxi Tbar Trottinette Violet
Micro Maxi Tbar Trottinette Violet
Âge
6 à 12 ans
Nombre de roues
3
Couleurs
Rose, bleu, vert et rouge
Matières
Aluminium
Poids
2.5 kg
Dès 111,71 EUR
YVolution Fliker A3 Air Rose
YVolution Fliker A3 Air Rose
-
Âge
7ans et plus
Nombre de roues
3
Couleurs
Rouge et noir
Matières
-
Poids
8 kg
140,50 EUR

Globber My Free UP

Cette trottinette est un parfait modèle adapté au plus jeune. Il est recommandé pour les enfants ayant déjà 2 ans. Celui ayant déjà 3 ans n’aura par contre aucune difficulté à s’en servir.

  • Le plus gros avantage avec une telle trottinette est qu’elle est équipée de 3 roues avec deux à l’avant et un en arrière pour plus de stabilité.
  • Dotée d’un design impressionnant, elle est de très bonne qualité, légère et très solide à cause de l’aluminium qui a servi pour sa fabrication. Elle est également ergonomique grâce aux poignées bi-injection en élastomère thermoplastique.
  • Elle a également une repose pied fabriqué en nylon renforcé. Son plateau a été recouvert de caoutchouc pour empêcher les enfants de se blesser lorsqu’ils vont tomber. Elle ne vous coûtera que 50,58 euros.
  • Il est possible de l’adapter à la taille de l’enfant et plus important encore de lui choisir sa couleur préférée parmi le bleu, le rose, le rouge, le violet et le vert.
  • Elle est également très facile à transporter.
  • Elle est également dotée d’une fonction permettant de bloquer la direction. Votre enfant pourra alors se déplacer en toute sécurité.

Globber My Free 5 En 1

Ce modèle est l’un des plus polyvalents existant sur le marché puisqu’il vous donne la possibilité de le transformer en 5 différents types de trottinettes. Evolutif, elle s’adaptera en fonction de l’âge et la croissance de votre enfant.

  • Conçu en aluminium et très solide, une fois que vous aurez changé le siège et le guidon vous pourrez la changer soit en tricycle, soit en draisienne ou en trottinette.
  • Son design ne laisse personne indifférent grâce à ses différentes couleurs classiques et vives telles que le bleu, le rose, et le violet.
  • En plus de cela, son siège est conçu en bi-injection et ses poignées intégrées garantissent à votre enfant un parfait confort. Elle a été dotée d’un amovible repose-pied qui permettra à l’enfant de stationner pour souffler après une bonne balade.
  • Il pourra également se servir de son frein qui est d’ailleurs très apprécié par les tout premiers utilisateurs. Il est également très simple pour les enfants de le prendre en main même si en tant que parent vous devez impérativement guider votre enfant et surtout pas le laisser utiliser seul une trottinette à un tel âge.
  • chacune des positions demande un peu d’entrainement. Cependant au final, il pourra se déplacer sans aucune aide.
  • Son coût s’élève à 89,14 euros.

Micro Trottinette Maxi

Voici une trottinette qui soit spécialement destinée aux enfants dont l’âge est compris entre 6 à 12 ans et qui vous coûtera 83,93 euros.

  • Ce modèle permettra à votre enfant de bénéficier d’un certain équilibre puisqu’il a été doté de 3 roues dont 1 à l’arrière et 2 à l’avant. Elle est en plus robuste et très solide avec une légèreté et une ergonomie intéressante.
  • La tige du guidon a été conçue en aluminium, les poignées et le plateau quant à eux sont en plastiques très souples. Vous en trouverez forcément pour le goût de votre enfant parce qu’elle est disponible en plusieurs couleurs.
  • Il en existe en vert, en bleu, en rouge et en rose. Rien que les couleurs que préfèrent les enfants de ces âges. L’un des points forts de cette trottinette est son guidon qui vous procure un agréable confort.
  • Vous pourrez également conserver ce modèle pour un certain temps et l’adapter progressivement à la taille de l’enfant.Il est également doté d’un frein arrière. Votre enfant pourra alors faire de très long trajet sur plusieurs catégories de terrains. Très confortable pour les balades sur les sentiers non battus.
  • Sa prise en main est très simple. Cette trottinette est également dotée d’un système d’appui permettant de le tourner sans être obligé de tourner votre guidon. Votre enfant aura juste à se pencher sur le côté.

YVolution Fliker A3 Air

Cette patinette est une véritable innovation. Il a été conçu pour les enfants ayant plus que 7 ans.Elle a une spéciale formequi offrira à votre enfant une prise de main hors du commun.

  • Doté de 3 roues indépendantes, ce modèle est assez intéressant grâce à un design intriguant sous la forme d’un « Y ».Elle vous prendra également très peu de place une fois qu’elle est pliée. Vous pouvez alors la ranger facilement même au sein du coffre de votre voiture pendant vos déplacements avec votre enfant.
  • Elle bénéficie d’une facile prise en main et votre enfant pourra la maitriser après seulement quelques minutes d’utilisation. Il ne serait pas de trop de rappeler qu’elle est destinée aux enfants qui sont plus âgés parce qu’il ne suffira pas seulement de battre le pied au sol pour le déplacer. Il faudra aussi bouger la hanche afin de le propulser.
  • Elle est dotée d’un frein situé au niveau du guidon. Exactement comme sur les vélos. Cela procure plus de sécurité à l’enfant surtout lorsqu’il joue au drift. Ses repose-pieds sont pensés de telle sorte à éviter à l’enfant de tomber lorsqu’il descend par exemple d’une très belle pente.

Cependant, il faut souligner qu’elle pèse 8 kg. Ce qui est vraiment lourd. L’avantage est qu’elle supporte jusqu’à 80 kg. Pour offrir cette merveille à votre enfant, il faudra débourser 168,60 euros.