Ce guide d’achat vous propose de découvrir dans tous les détails, ce que vous devez savoir sur cet accessoire, afin que vous puissiez opter pour le meilleur trotteur.

Les meilleures ventes de trotteurs en 2018

Que peut-on retenir du trotteur ?

Le terme « trotteur » peut prêter à confusion, car il est polysémique. Autrement dit, vous pouvez l’entendre désigner deux choses distinctes : un cheval et un jouet pour enfant.

En effet, il s’agit plus ici, de l’accessoire ou du jouet. Encore appelé « Youpala », le trotteur est un accessoire conçu pour permettre d’apprendre à votre bébé à marcher. Il est généralement composé d’un siège, de roulettes et parfois, d’un guidon.

Quel est le fonctionnement du trotteur ?

Il est inconcevable que vous souhaitiez vous doter d’un appareil pour votre enfant sans savoir comment celui-ci fonctionne. Puisqu’il s’agit d’un dispositif essentiellement destiné à votre enfant, il est capital de maîtriser comment il fonctionne, avant de le mettre à disposition de votre enfant.

Les précautions d’emploi

La première des choses à faire est de prendre connaissance des précautions d’usage, car, c’est après tout un enfant en bas âge qui doit l’utiliser. Ainsi, vous devez prêter attention à :

  • L’âge :pour qu’il puisse en faire usage, il est nécessaire que ce dernier atteigne l’âge de 8 à 9 mois. C’est en effet à cette période que la marche commence à se présenter.
  • Les normes : étant un dispositif destiné aux enfants en bas âge, la loi impose que le trotteur soit conçu dans certaines conditions afin d’assurer la sécurité de votre enfant. Aussi, il est important que ce dernier respecte les normes de sécurité européenne. Veillez donc à ce que le trotteur dispose de la mention NFS 54-008, ou encore de la mention NF EN1273.

Comment utiliser un trotteur ?

Vous vous êtes assuré d’avoir un trotteur qui respecte les normes de sécurité et de fabrication requis. Mais, il faut encore que vous sachiez comment s’utilise cet accessoire de puériculture afin de l’enseigner à votre enfant. En la matière, il vous faudra :

Paramétrer la hauteur
Prenez en compte la taille ou l’âge de votre bébé. Pour cela, vous devez veiller, à ce que ces pieds soient bien posés au sol. Dans le cas contraire, ce dernier risque de ne pas pouvoir se tenir en équilibre par la suite.
Garder un œil sur le bébé
Ce n’est pas parce que vous avez suffisamment veillé à ce que le trotteur respecte les normes et que vous avez en plus de cela, installé correctement votre enfant, que vous devez baisser votre garde. En effet, il est primordial de garder un œil sur votre enfant, lorsque ce dernier d’amuse avec le trotteur. Vous devez également veiller à ce qu’il ne dure pas trop dans le dispositif.
Réglementer la durée d’utilisation
Vous ne devez pas laisser votre enfant pendant plus d’un certain temps dans le trotteur. Vous pouvez adopter le système de sessions, dont chacune de ces dernières va équivaloir à 15 minutes. L’essentiel dans ces cas est de ne pas laisser votre bébé pendant plus de 30 minutes.
Sécuriser l’usage
Il s’agit ici de sélectionner un espace dans lequel, votre enfant sera en mesure de jouer convenablement avec son trotteur. Ainsi, vous devez veiller à lui assurer sa sécurité, en installant le trotteur loin des escaliers ou encore moins sur une pente. Vous devez également veiller à éviter de l’entreposer dans un espace comprenant certains objets susceptibles d’être dangereux.
Choisir les bonnes chaussures
Assurez-vous également de bien chausser votre enfant. Pour ce faire, vous pouvez privilégier les chaussons, dont les semelles sont anti-adhérant.
Choisir le bon moment
Vous savez déjà qu’il est important de veiller à faire usage de votre trotteur, une fois que votre bébé atteint l’âge minimum de 8 mois. Toutefois, vous devez aussi veiller à ce que ce dernier puisse se tenir debout tout seul, avant d’espérer l’installer dans le trotteur.

Quels sont les avis des utilisateurs ?

Les trotteurs sont des dispositifs qui, au fil du temps, constituaient de très bons moyens pour aider votre enfant à faire ses premiers pas. Pendant que certains en louent les mérites, d’autres préfèrent, autant que faire se peut, éviter l’usage de cet accessoire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les avis sont partagés en ce qui le concerne.

Les avis positifs

Ils sont nombreux et concernent essentiellement le fonctionnement du trotteur. Ils concernent notamment :

  • La praticité et l’efficacité dans l’apprentissage de la marche : c’est le principal avis qui est partagé par une partie des consommateurs. Le trotteur est considéré comme un dispositif pratique et efficace, qui permet à votre bébé d’apprendre à marcher. Il favorise l’éveil de l’enfant, et lui permet d’effectuer des efforts, afin qu’il puisse tenir en équilibre debout, ce qui est tout ce dont il a besoin pour marcher. Ainsi, le trotteur permet en ce sens de tonifier les muscles de pieds de votre bébé.
  • La praticité et l’efficacité dans l’apprentissage de la position verticale : c’est là un autre avantage qui a été relevé par les utilisateurs. Le trotteur est excellent pour aider votre enfant à d’adopter une position verticale. En effet, lorsqu’il est en bas âge, il est très recommandé que votre enfant adopte plusieurs positions, afin de l’habituer à se mettre debout, ou encore assis.

Les avis négatifs

Le principal élément pour lequel, certains utilisateurs craignent le trotteur, c’est parce qu’il ne garantit pas une sécurité maximale de l’enfant. En effet, il n’est pas rare que l’enfant, en faisant usage de ce dispositif, effectue certains accidents, pouvant entraîner la mort de ce dernier. Il est donc plus susceptible de chuter. C’est d’ailleurs pourquoi l’utilisation du trotteur est interdite dans certains pays.

Les différents types de trotteurs

Si vous souhaitez vous doter d’un trotteur pour votre enfant, vous serez dans l’obligation de vous pencher sur deux principales catégories de trotteurs : les déambulateurs, et les assis.

Le trotteur déambulateur

Comme son nom l’indique, ce trotteur permet à l’enfant de se déplacer, en se promenant avec lui. Avec ce modèle, votre enfant peut se diriger à l’aide du guidon dont est doté l’appareil. Ainsi, votre enfant pourra s’exercer avec ses pieds à se tenir en équilibre, en prenant appui sur le guidon.

Toutefois, votre bébé est plus susceptible ici d’effectuer des chutes. Il n’est pas rare que ce dernier perde l’équilibre. Dans ce cas, vous devez redoubler d’attention lorsque vous optez pour un trotteur déambulateur. Ainsi, ce type d’accessoire est à choisir, si vous souhaitez habituer votre enfant à la marche.

Le trotteur assis

Contrairement au trotteur déambulateur, le trotteur assis est un accessoire que votre enfant pourra utiliser, tout en étant assis. Pour le faire mouvoir, il lui suffit de poser ses pieds au sol. L’avantage avec ce type de trotteur, c’est que le pourcentage d’accident est beaucoup moins élevé. Il faut tout de même garder à l’esprit que ce dispositif ne permet pas à votre bébé de s’habituer à la position debout.

Les informations importantes pour effectuer son choix

Il est important que le choix de votre trotteuse s’effectue en prenant en compte certaines informations jugées capitales. En réalité, le trotteur est un accessoire qui, lorsqu’il est bien choisi, assure non seulement la sécurité de votre enfant, mais aussi le développement de ce dernier. La connaissance de ces éléments est donc cruciale dans ces circonstances.

L’âge de votre enfant

L’âge est une information très importante que vous ne pouvez pas occulter. En effet, il est important que vous optiez pour un trotteur adapté à votre âge. Il ne doit donc ni être trop grand ni trop petit.

De plus, il serait plus adéquat d’opter pour un déambulateur, si votre enfant est déjà en âge de marcher. Cela lui permettra de s’habituer le plus rapidement possible à la marche. S’il ne marche pas encore, achetez plutôt un déambulateur assis.

La résistance

Vous devez prêter une attention particulière à ce critère. C’est la résistance du trotteur qui assure sa sécurité et sa stabilité. Ainsi, veillez à ce que la base du trotteur soit stable. Cela évitera à votre enfant de faire des chutes. un trotteur à patins antidérapants, ou un modèle capable de réguler la vitesse de façon automatique répond parfaitement à ce critère.

Les accessoires

Non seulement, le trotteur participe au développement de la marche de votre enfant, mais il lui permet aussi d’éveiller de multiples façons. Pour cela, il y a deux catégories d’accessoire que le trotteur peut aborder.

  1. Les couleurs : elles interviennent pour éveiller la curiosité et pour divertir vos enfants. Bien vrai, qu’en tant que parent, vous avez la possibilité d’effectuer le choix de votre selon vos goûts. Toutefois, il serait préférable de sélectionner des trotteurs qui arborent des couleurs vives.
  2. Les jouets : vous devez également porter une attention sur les jouets que votre trotteur aborde. 4 types de jouets vous sont également proposés : les jouets pleins en couleur, les jouets d’éveil, les jouets parlant, et les jouets chantants. L’essentiel ici, c’est que ces jouets assurent aussi bien l’éveil que la sécurité de votre bébé.

Les modèles favoris

Le choix, en ce qui concerne le trotteur, peut s’avérer cornélien pour les parents. En réalité, plusieurs modèles existent sur le marché, dont certains n’ont rien à voir avec les autres. Ainsi, il y a 3 modèles qui se distinguent particulièrement.

Vtech 77005 Super Trotteur Parlant 2 En 1 Multicolore
FERRARI - Trotteur Ferrari
Smoby - 211011 - Trotteur Cotoons Walk and Play - Trotteur Enfant - Multifontion - sons et Lumières - Bleu
Vtech 77005 Super Trotteur Parlant 2 En 1 Multicolore
FERRARI - Trotteur Ferrari
Smoby - 211011 - Trotteur Cotoons Walk and Play - Trotteur Enfant - Multifontion - sons et Lumières - Bleu
Dès 44,92 EUR
106,01 EUR
49,90 EUR
Vtech 77005 Super Trotteur Parlant 2 En 1 Multicolore
Vtech 77005 Super Trotteur Parlant 2 En 1 Multicolore
Dès 44,92 EUR
FERRARI - Trotteur Ferrari
FERRARI - Trotteur Ferrari
106,01 EUR
Smoby - 211011 - Trotteur Cotoons Walk and Play - Trotteur Enfant - Multifontion - sons et Lumières - Bleu
Smoby - 211011 - Trotteur Cotoons Walk and Play - Trotteur Enfant - Multifontion - sons et Lumières - Bleu
49,90 EUR

Le Vtech 77005

Il faut dire que ce trotteur mérite amplement sa place en tête de ce classement, en raison de la présence de son tableau d’éveil, que vous avez la capacité de séparer du trotteur. Aussi, il est très apprécié par les enfants, en raison de la multitude de couleurs qu’il propose.

Ce qu’il y a de bon

  • Adéquat pour les enfants de 9 à 3 ans,
  • Il est léger, stable et résistant, ce qui lui permet d’éviter au maximum les chocs
  • Il utilise 2 piles LR06.

Ce qu’il y a de mauvais

Bien qu’il soit résistant et stable, vous devez faire attention à votre enfant, car ce trotteur est susceptible de ne pas supporter son poids.

Furia Ferrari

En raison du fait que ce trotteur soit élégant et très confortable, il figure au numéro deux des ventes actuellement. Il vous offre la possibilité de régler la hauteur, afin de l’adapter à la taille de votre enfant.

Le bon

  • Son design qui rappelle celui d’une Ferrari,
  • Mets votre enfant dans l’ambiance d’une voiture de course luxueuse.
  • Des protections d’arrêt du trotteur.

Le mauvais

Ce qui est regrettable avec ce trotteur, c’est qu’il ne propose pas une multitude de jeux à votre enfant. Il n’a donc pas de quoi se divertir.

Le Smoby Cotoons Walk and Play

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur ce trotteur, qui est l’un des plus ergonomiques sur le marché. Il est donc tout à fait normal qu’il attire l’attention de bon nombre de parents, avec ses couleurs vives.

Les points positifs

  • Il est très ludique, car il permet à l’enfant d’apprendre
  • Présente un mécanisme de freinage impressionnant

Les points négatifs

  • Difficulté d’aller dans les virages à cause de ses roues,
  • Nécessite des efforts pour le montage.