Comment choisir sa tronçonneuse : guide pratique et sélection des meilleures

Une tronçonneuse est un outil indispensable dans la vie de tous les jours, particulièrement en hiver où il vous faut couper des bûches pour se chauffer. Elle est également utile si vous avez de temps en temps besoin d’abattre des arbres qui gênent votre propriété ou votre jardin.

tronconneuse

En effet, vous n’allez pas toujours appeler un professionnel à la rescousse et dépenser de l’argent pour une tâche aussi simple. Évidemment, il vous faut le bon outil pour y arriver. La tronçonneuse existe justement pour ces besoins. 

Mais comment choisir votre tronçonneuse ? Comment faire le tri entre les milliers de modèles proposés sur le marché actuellement ? Procédez par étape et vérifiez tous les critères de sélection incontournables pour dénicher le meilleur outil d’élagage, d’abattement et/ou de coupage d’arbre. Pour ce faire, suivez notre guide d’achat et comparatif des meilleures tronçonneuses 2018. 

Comment fonctionne une tronçonneuse ? 

Le principe de fonctionnement d’une tronçonneuse est simple. C’est une chaîne qui est équipée de dents se trouvant autour d’un support que l’on appelle « guide ». Une tronçonneuse est puissante lorsqu’elle possède un guide long. Toutefois, il faut aussi retenir que plus les dents sont « mordantes », plus les risques sont importants. 

Les tronçonneuses sont ainsi des outils dangereux qu’il faut choisir avec soin. Déjà, demandez-vous si vous êtes aptes à manier ce genre d’outil correctement. Dans le cas contraire, et si vous avez simplement à couper du bois de temps en temps dans l’année, préférez plutôt une scie manuelle. Il y aura ainsi moins de risque de vous blesser. En effet, le retour de lame, les sauts de la tronçonneuse… sont quelques exemples de risques qui pourraient vous coûter cher si vous êtes, par exemple, du genre maladroits. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez d’ailleurs consulter les tarifs des différentes prestation d’entretien.

Néanmoins, il existe quelques solutions que les grandes marques ont implantées à leurs produits de manière à minimiser les risques d’utilisation d’une tronçonneuse. Les nouveaux modèles de tronçonneuse sont équipés d’anti-rebonds, de frein de chaîne… Toutefois, la vigilance sera toujours de mise.

Quels sont les types de tronçonneuses ? 

Il existe différents types de tronçonneuses : les tronçonneuses électriques et les tronçonneuses thermiques. Les tronçonneuses électriques sont surtout plus simples à entretenir et restent moins bruyant. Elles ont aussi la particularité de ne pas rejeter de gaz d’échappement nocif. C’est généralement l’outil recommandé pour couper des arbres dans un garage. Toutefois, son principal inconvénient reste le fil d’alimentation. En effet, il est souvent la cause de bon nombre d’accidents puisqu’il se prend dans la branche et limite votre champ d’action. Des fois, il est aussi difficile de tirer la rallonge, celle-ci se limitant à seulement 100 mètres.

Dans la catégorie des tronçonneuses électriques, vous avez également deux options : les tronçonneuses secteur ou les tronçonneuses à batterie. Ces dernières sont beaucoup plus légères mais proposent une efficacité limitée. Elles sont également très chères sur le marché. A vrai dire, selon les spécialistes, les tronçonneuses électriques à batterie devraient être votre dernier choix.

Les tronçonneuses thermiques sont, en revanche, plus bruyantes que les électriques. Elles sont également moins puissantes. Elles nécessitent également plus d’entretien au niveau du système d’huilage, d’essence, celui du filtre et de la bougie… Elles ne sont pas pour autant non recommandables. Tout dépend des préférences de tout un chacun. 

Choisissez votre tronçonneuse en fonction du type de chaîne

Il existe également plusieurs types de chaîne de tronçonneuse. Cette variété se justifie par la variabilité des densités du bois. En effet, il y a des bois tendres et des bois durs. Il faut donc choisir des chaînes adaptées à vos besoins. On peut notamment compter 4 types de chaînes : 

  • Le profil de gouge semi-chisel qui est passe partout. C’est un profil qui s’adapte aux modèles de tronçonneuse de moyenne et/ou de forte puissance. 
  • Le profil de gouge rond qui est destiné aux bois tendres. Il s’adapte généralement sur tous les types de guide. Il n’est pas trop conseillé sur les bois durs car non seulement il coupe très mal, mais s’use très rapidement également. 
  • Le profil de gouge carré ou « chisel » qui est un profil retrouvé généralement sur les tronçonneuses puissantes. En effet, il est spécifique au bois durs. Ce sont surtout les tronçonneuses qui ont un guide de 45 cm qui en disposent. 
  • Le profil de gouge demi-rond qui permet de couper tout type de bois. Il est destiné et adapté aux tronçonneuses de faibles et moyennes puissances. Il s’use également très rapidement.

Ce sont des variantes de chaînes qui sont à choisir en fonction de chaque contexte d’utilisation. Surtout, pensez toujours à vérifier l’état des dents. Pour ce faire, vous pourrez vous équiper d’une affûteuse  spéciale pour optimiser la performance de votre tronçonneuse. 

Choisissez la tronçonneuse qui s’adapte à vos besoins

La meilleure manière de choisir votre tronçonneuse est d’identifier préalablement vos besoins. Votre choix devrait être en fonction de votre fréquence d’utilisation, du contexte ainsi que du type d’action que vous souhaitez réaliser. C’est ce qui définira les critères à prendre en compte lors de votre achat. 

  • Pour un élagage et petit entretien d’arbres, il est plus conseillé d’utiliser une élagueuse sur perche ou une perche élagueuse électrique. C’est le meilleur choix si vous n’utilisez votre tronçonneuse que très rarement durant l’année. Par contre, si vous envisagez une utilisation ponctuelle, mieux vaut choisir un modèle à batterie. De cette manière, vous pourrez atteindre plus facilement les branches à couper depuis le sol. Choisissez un outil d’une puissance comprise entre 600 et 800 W. Notez toutefois que vous aurez besoin d’entretenir au minimum le graissage et la tension de votre chaîne. 
  • Pour un élagage et un entretien régulier des arbres, optez plus pour une perche élagueuse thermique. Elle dispose d’une cylindrée comprise entre 20 et 35 cm3, et une puissance entre 800 à 1500 W. De plus, ce genre de modèle dispose également d’un guidon de 20 à 35 cm. Ce qui sera très pratique pour vos travaux d’élagage. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une perche télescopique si vous souhaitez une utilisation plus optimisée. 
  • Pour un élagage intensif et assez fréquent, il est plus recommandé de choisir une élagueuse qui est une tronçonneuse spécifique. Elle dispose d’un guide de 35 cm au maximum et un moteur thermique de 25 à 40 cm3, ainsi qu’une puissance de 1000 à 2000 W. Toutefois, notez bien que ce type de tronçonneuse est généralement conseillé pour les professionnels, ou du moins les amateurs avertis. C’est important de prêter attention à cette remarque pour éviter les accidents. 
  • Pour les coupes, les abattages et les entretiens ponctuels, préférez la tronçonneuse électrique. Choisissez notamment un guide polyvalent de 35 à 45 cm au maximum et disposant d’une puissance de 2000 W. 

Le top 3 des meilleures tronçonneuses du marché 

Afin de simplifier votre choix, nous avons compilé pour vous les 3 meilleures tronçonneuses proposées sur le site de vente en ligne Amazon.

BOSCH AKE 40S

Pros

Avantages

  • Poids plume
  • Petite taille pour plus de praticité
  • Qualité qui fait la popularité de la marque
  • Performance, sécurité et confort d’utilisation
  • Légère, polyvalente et robuste
  • Niveau sonore acceptable

Cons

Inconvénients

  • Peut demander une consommation d’huile assez excessive

MAKITA UC3041A

Pros

Avantages

  • Tendeur de chaîne qui tient bien
  • Peut couper des troncs jusqu’à 25 ou 30 cm de diamètre
  • Facile à nettoyer et facile à mettre en route
  • Grande simplicité de montage

Cons

Inconvénients

  • La chaîne a tendance à se détendre rapidement. Il faut prévoir un remplacement.

EINHELL RG- EC2240MG

Pros

Avantages

  • Coupe de troncs de petit diamètre pour l’élagage ou pour le chauffage
  • Maniabilité optimale
  • Vitesse de rotation de 16m/s

Cons

Inconvénients

  • Nécessite un nettoyage régulier car les copeaux s’accumulent et bourrent la chaîne.