Représentant une bonne alternative à un autoradio, cet appareil, décliné en plusieurs versions, est ce qu’il y a de plus polyvalent. Pour profiter de tout ce qu’il a à offrir, il faut savoir bien le choisir. C’est à cet exercice que vous invite le transmetteur FM.

Meilleures ventes de transmetteurs FM en 2019

Un transmetteur FM : qu’est ce que c’est ?

Le transmetteur FM est un appareil d’écoute audio équipant les voitures. Généralement sans fil, il fonctionne seulement grâce à un branchement par adaptateur sur l’allume-cigare de la voiture. Il est capable donc de fonctionner sans prise USB ni prise Jack pour jouer de la musique ou servir de transmetteur pour un canal FM.

VICTSING Transmetteur FM Bluetooth Adaptateur Bluetooth Autoradio Kit Voiture Main-libre Sans Fil Adaptateur Radio avec Double Port USB 5V/ 2.1A et Port Audio 3,5mm(Gris)

Toute la singularité de cet appareil repose donc sur son mode de fonctionnement. En effet, le transmetteur FM capte la fréquence d’une station radio, comme l’indique son nom pour diffuser une émission ou de la musique. Il est capable donc de localiser une fréquence avec précision et de retransmettre le son via les haut-parleurs.

Un transmetteur FM ne sert pas uniquement à la retransmission en direct des émissions diffusées sur une fréquence radio. L’appareil est capable d’enregistrer des morceaux de musique dans sa mémoire et la jouer ensuite dès lors qu’il est connecté à la voiture.

Les transmetteurs FM de nouvelle génération pour voiture disposent désormais d’une très grande compatibilité avec des appareils mobiles de type smartphone. Ils sont conçus pour avoir une compatibilité universelle, quel que soit la marque du téléphone ou son modèle. De ce fait, plusieurs formats audio sont tolérés.

La connexion avec la voiture peut tout aussi se faire sur un autoradio, depuis sa prise audio, si votre voiture en est équipée.

Quelles sont les fonctionnalités d’un transmetteur FM ?

Eu égard à ce qui précède, on retient que le transmetteur FM a essentiellement 3 fonctionnalités.

La transmission FM

En tant que transmetteur FM, la première fonctionnalité de l’appareil est sa capacité à capter la fréquence d’une station radio comprise dans une certaine plage, puis à transmettre son contenu. En d’autres termes, grâce à un transmetteur FM, vous pouvez écouter de la radio dans votre voiture.

La plupart du temps, cela est possible grâce à une qualité audio stéréo qui assure une écoute limpide et sans interférence. La grande majorité des appareils modernes embarquent la technologie CVC qui élimine totalement les bruits parasites et qui fluidifie la transmission FM.

La lecture de contenus audio

Lire des contenus audio fait également partie des fonctionnalités très appréciées d’un transmetteur FM. Cela implique que l’appareil est capable de se connecter à tout autre support contenant des fichiers audio afin de les jouer.

La connexion peut être directe soit via un port USB depuis lequel tout appareil disposant d’une sortie USB peut être relié au transmetteur, soit via un câble USB. Cela peut également se faire rire un port pour carte SD.

Le dernier mode de connexion avec d’autres appareils d’un transmetteur FM est le Bluetooth. Cette connexion s’établit donc avec tous les appareils équipés de ce genre de connectivité notamment les tablettes et les smartphones.

La transmission d’appels téléphoniques

La fonction auditive du transmetteur FM est poussée aussi loin que possible avec la transmission d’appels. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation du téléphone au volant strictement interdit par la loi.

En de telles circonstances, le transmetteur FM apparaît comme une alternative pour prendre vos appels sans pour autant utiliser votre téléphone. En étant connecté à ce dernier par Bluetooth, le transmetteur réceptionne tous vos appels et dispose des fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de décrocher et de communiquer librement. Cela, sans mettre en danger votre sécurité et sans courir le risque de commettre une infraction.

Comment choisir un transmetteur FM ?

Les différentes fonctionnalités d’un transmetteur FM susmentionnées sont essentiellement tributaires des critères de choix. En d’autres termes, pour avoir un appareil polyvalent, il vous faudra nécessairement être très attentif aux différents critères.

Le design

Les designs des transmetteurs FM proposés par les marques, selon les modèles, sont très variés. Vous pouvez ainsi tomber sur des transmetteurs FM de forme rectangulaire ou carrée comme des modèles à forme cylindrique. Tout dépendra du positionnement des touches (décrocher les appels, passer en mode FM, gérer de la lecture audio, etc.), mais aussi de la présence d’un écran.

La présence d’un écran vous permet de voir le nom de la piste audio en cours, le nom de l’appelant ou encore la fréquence radio captée. Si vous êtes séduit par la praticité d’un écran sur un transmetteur FM, l’idéal serait de choisir un modèle LCD. Pour ce qui est du rétroéclairage, privilégiez les écrans qui permettent la lecture en zone sombre ou obscure.

Le balayage de fréquences

Qu’est-ce qu’un transmetteur Bluetooth sans le balayage de fréquences ? Si vous optez pour la praticité, il est tout simplement impossible de faire l’impasse sur cette fonctionnalité.

En effet, imaginez-vous devoir balayer manuellement une plage de fréquences allant de 87,5 MHz à 108 MHz. Il est tout simplement impossible de le faire tout en restant concentré sur la conduite et ne pas altérer votre sécurité.

Avec un balayeur de fréquences, vous n’avez qu’à lancer la recherche automatique de fréquence et à arrêter la recherche sur la fréquence la plus intéressante pour vous.

La fonction de mémorisation

Un bon transmetteur FM est celui qui est capable de mémoriser les stations préférées ou recherchées. Ce ne serait pas vraiment intéressant de devoir faire du balayage de fréquences chaque fois que vous aurez envie d’écouter la radio. Avec les prémémorisations, vous pourrez accéder directement aux stations en quelques mouvements.

La télécommande

Utiliser une télécommande avec son transmetteur FM en augmente toute aussi la praticité. Parfois, le positionnement du transmetteur vous oblige à vous pencher chaque fois pour choisir une station, recevoir un appel ou changer de piste audio. Or, en utilisant une télécommande, vous pouvez effectuer tous les choix et tous les paramétrages nécessaires sans avoir besoin de vous pencher.

Cette solution reste tout aussi pratique, notamment pour l’écoute de musique, lorsque vous n’êtes pas seul. Si vous avez des passagers à l’arrière, la télécommande leur permettra de changer de piste audio ou d’augmenter le volume sans avoir à se déplacer.

La compatibilité

C’est de loin l’un des points les plus importants sur lequel il faut être regardant lors de l’achat de votre transmetteur FM. C’est de la compatibilité que dépendent la polyvalence et la fonctionnalité de votre appareil.

Le premier niveau de vérification concerne le nombre d’appareils Bluetooth auxquels votre transmetteur FM est capable de se connecter. Plus le nombre d’appareils est élevé, mieux c’est (lecteur MP3, smartphone, tablettes, etc.). Le plus important est de bien vérifier les marques et les modèles de smartphones que le transmetteur FM de votre choix peut supporter.

Pour connecter des appareils tels que des iPod et iPad ou des iPhone en transmetteur FM, celui-ci doit être équipé de prise Dock. Si vous utilisez l’un ou l’autre de ces appareils, vous savez désormais que ce critère est très important.

Par ailleurs, la polyvalence d’un transmetteur FM n’en est que plus grande si celui-ci est capable de se connecter aux appareils dotés d’une sortie USB. Le plus intéressant serait de pouvoir lui connecter également une carte SD via un port dédié. Veillez donc à ce que le transmetteur que vous choisirez soit doté de l’un et de l’autre.

La compatibilité doit également concerner les formats audio que votre transmetteur FM prend en charge. Là aussi, une large compatibilité vous permettra de lire n’importe quel fichier audio. Le minimum en la matière est le MP3, le VMA, le WMA et le WAV.

Les fonctions et accessoires

Lors de l’achat de votre transmetteur FM, il serait judicieux de veiller à ce que celui-ci dispose de fonctions de base telles que “précédent” “suivant”, “pause”, “lecture”, “aléatoire” ou “répétition”.

De même, n’oubliez pas de vérifier, lors de l’achat, que votre transmetteur FM est accompagné d’un câble USB et d’un adaptateur.

Pour assurer à votre appareil une transmission fluide et sans interférence, il existe de nombreux transmetteurs dotés de la technologie CVC. En théorie, tous les transmetteurs de nouvelles générations en sont équipés. Il faut vraiment tout de même veiller à ce que le vôtre en soit équipé.

Top 3 des meilleurs transmetteurs FM 2019

Chaque année, les meilleurs appareils se bousculent au travers d’une guerre des marques très poussée. 2019 n’a pas échappé à cette confrontation qui a permis à trois modèles de se distinguer parmi tous les autres. Quels sont-ils ?

Bovon Transmetteur FM Bluetooth, Bluetooth Lecteur MP3 Adaptateur Radio sans Fil Kit Émetteur FM Voiture Chargeur avec Dual USB Ports 5V/2.4A & 1A, Appel Main Libre, Support Carte SD/Clé USB (Noir)
VICTSING Transmetteur FM Bluetooth Adaptateur Bluetooth Autoradio Kit Voiture Main-libre Sans Fil Adaptateur Radio avec Double Port USB 5V/ 2.1A et Port Audio 3,5mm(Gris)
Bovon Transmetteur FM Bluetooth, Bluetooth Lecteur MP3 Adaptateur Radio sans Fil Kit Émetteur FM Voiture Chargeur avec Dual USB Ports 5V/2.4A & 1A, Appel Main Libre, Support Carte SD/Clé USB (Noir)
VICTSING Transmetteur FM Bluetooth Adaptateur Bluetooth Autoradio Kit Voiture Main-libre Sans Fil Adaptateur Radio avec Double Port USB 5V/ 2.1A et Port Audio 3,5mm(Gris)
-
-
Formats audio supportés
WAV, VMA, le MP3 le FLAC-3
MP3, APE, WMA, WAV
Appareils compatibles
Samsung, Huawei, Sony, Xperia BlackBerry, Moto, Apple
Sony Xperia, Samsung, Galaxy, Moto, Nexus, Apple
Plage de fréquence
87,5 MHz à 108 MHz
87,5 MHz à 108 MHz
Technologie CVC
Écran LCD
17,99 EUR
19,99 EUR
Bovon Transmetteur FM Bluetooth, Bluetooth Lecteur MP3 Adaptateur Radio sans Fil Kit Émetteur FM Voiture Chargeur avec Dual USB Ports 5V/2.4A & 1A, Appel Main Libre, Support Carte SD/Clé USB (Noir)
Bovon Transmetteur FM Bluetooth, Bluetooth Lecteur MP3 Adaptateur Radio sans Fil Kit Émetteur FM Voiture Chargeur avec Dual USB Ports 5V/2.4A & 1A, Appel Main Libre, Support Carte SD/Clé USB (Noir)
-
Formats audio supportés
WAV, VMA, le MP3 le FLAC-3
Appareils compatibles
Samsung, Huawei, Sony, Xperia BlackBerry, Moto, Apple
Plage de fréquence
87,5 MHz à 108 MHz
Technologie CVC
Écran LCD
17,99 EUR
VICTSING Transmetteur FM Bluetooth Adaptateur Bluetooth Autoradio Kit Voiture Main-libre Sans Fil Adaptateur Radio avec Double Port USB 5V/ 2.1A et Port Audio 3,5mm(Gris)
VICTSING Transmetteur FM Bluetooth Adaptateur Bluetooth Autoradio Kit Voiture Main-libre Sans Fil Adaptateur Radio avec Double Port USB 5V/ 2.1A et Port Audio 3,5mm(Gris)
-
Formats audio supportés
MP3, APE, WMA, WAV
Appareils compatibles
Sony Xperia, Samsung, Galaxy, Moto, Nexus, Apple
Plage de fréquence
87,5 MHz à 108 MHz
Technologie CVC
Écran LCD
19,99 EUR

Comsoon transmetteur FM Bluetooth

En première position dans ce classement, ce transmetteur FM fait partie d’un appareil de dernière génération. Équipé du Bluetooth, il est capable d’établir une connexion sans fil avec tout autre appareil reconnaissance ce type de connexion à savoir un smartphone ou une tablette mobile.

Son plus grand atout est indéniablement sa très grande connectivité pour téléphones de marque Samsung, Huawei, Sony Xperia, BlackBerry, Moto ainsi qu’aux iPhone les plus récents.

Il est aussi capable de lire des fichiers audio sur le support externe tel qu’une clé USB ou une carte SD. En ce qui concerne sa fonction FM, ce transmetteur est capable de capter une très large plage de fréquence de 87,5 MHz à 108 MHz.

L’appareil est également capable de supporter un très grand nombre de formats musicaux parmi lesquels il y a le WAV, VMA, le MP3 et le FLAC-3.

Pros

Les +
  • Polyvalent
  • Facile à utiliser
  • Bonne qualité sonore
  • Compatibilité universelle
  • Bon rapport qualité/prix

Cons

Le –
  • Faible praticités pour les émissions d’appels téléphoniques

Victsing transmetteur FM

Enterrement de polyvalence, ce transmetteur FM Bluetooth ne démérite pas. En effet, il est capable de lire la musique ou tout autre fichier audio depuis une carte TF, un U disc ou un appareil Bluetooth.

Pour ce qui est des appareils Bluetooth, il s’agit essentiellement des smartphones des marques telles que Sony Xperia, Samsung, Galaxy, Moto, Nexus ainsi que les iPhone. Cette polyvalence s’entend également des formats que ce transmetteur FM est capable de lire. Plusieurs à savoir le format MP3, le format APE, le format WMA et le format WAV.

En tant que transmetteur FM, il est lui aussi capable de retransmettre du contenu audio depuis une fréquence radio tant que celle-ci est comprise entre 87,5 MHz et 108 MHz.

En dehors de la fonction de transmetteur de fichier audio, l’appareil sert également de transmetteur d’appel pour vous permettre de réceptionner tous vos appels de façon simple et pratique.

Pros

Les +
  • Beau design
  • Plusieurs modes de lecture
  • Un son stéréo de bonne qualité
  • Compatibilité à plusieurs appareils et plusieurs marques
  • Bon rapport qualité/prix

Cons

Les –
  • Restitution des aiguës de mauvaise qualité
  • Absence de la fonction RDS

Vorstik transmetteur FM Bluetooth

Ce transmetteur FM Bluetooth se distingue des autres appareils par son design très compact. Ce qui le rend très peu encombrant et tout à fait discret.

En plus de ce côté très smart, renforcé par une finition mate des plus simples, l’appareil se montre tout à fait performant pour un transmetteur FM Bluetooth de nouvelle génération.

Déjà, il assure une transmission claire et limpide grâce à sa fonctionnalité d’anti-ingérence. Vous pouvez donc capter n’importe quelle fréquence radio entre une plage de 87,5 MHz et 108 MHz sans risquer aucune interférence. Les appels téléphoniques jouissent, eux aussi, de la même qualité sonore.

D’ailleurs, cette qualité est chérie par un micro puissant qui vous permet de garantir une communication limpide. À cela s’ajoute la présence de la technologie CVC dont le rôle est de supprimer les effets des causes et les bruits.

Étant avant tout un transmetteur Bluetooth cet appareil est incapable de se connecter à tout autre disposant lui aussi de la connectivité Bluetooth. Il s’agit notamment des tablettes, des iPod, des iPad, des iPhone et tous les autres appareillent de marque Sony, Samsung, HTC, etc. Cette polyvalence concerne tout autant les formats de fichiers que ce transmetteur FM Bluetooth est capable de lire. On retrouve dans cette catégorie les formats MP3, VMA, WMA et WAV.

Pros

Les +
  • Discret et peu encombrant
  • Compatibilité universelle
  • Qualité sonore stéréo de bonne qualité
  • Facile à prendre en main
  • Bon rapport qualité/prix

Cons

Le –
  • Sensibilité du contrôle tactiles