Qu’il s’agisse de viandes, de fromages, de jambon ou de toutes sortes de charcuteries, de pains, de fruits ou de légumes, un trancheur d’aliments est un excellent investissement pour les familles nombreuses.

Pour les familles qui mangent régulièrement des sandwiches, qui font de la viande séchée ou qui ont besoin de trancher un certain nombre de types d’aliments, une trancheuse à jambon peut vous faire économiser du temps et de l’argent.

Mais quel type de trancheuse à jambon choisir ? Et surtout, comment faire le bon choix ? Afin de vous aider dans votre projet d’achat, découvrez notre guide d’achat et comparatif des meilleures trancheuses à jambon du marché.

PromoBestseller No. 1
Seb FS520E00 Tranche tout Universal
Seb - Cuisine
74,99 EUR
PromoBestseller No. 2
Riviera & Bar PT194A Trancheuse Domestique Inox
Riviera & Bar - Cuisine
114,99 EUR
PromoBestseller No. 3

Pourquoi acheter une trancheuse à jambon : 5 avantages

S’il n’est pas encore évident pour vous qu’une trancheuse à jambon peut faire une grande différence dans votre vie de tous les jours, voici quelques-uns de ses principaux avantages. Ceux-ci ont été particulièrement vantés dans les commentaires des clients qui l’ont déjà achetée.

  • Efficacité : Les trancheuses à jambon sont puissantes et beaucoup plus rapides que de trancher les aliments à la main. Si vous êtes fatigué d’avoir à consacrer du temps chaque jour ou chaque semaine à couper les pains, les viandes, les jambons et charcuteries, ainsi que les fromages pour les sandwichs du midi de votre famille, vous pouvez réduire considérablement cet investissement en temps en achetant une trancheuse à jambon.
  • Uniformité : Si vous avez de la difficulté à obtenir des tranches de jambon de la bonne épaisseur en utilisant un couteau, une trancheuse à jambon vous aidera à le garantir. Vos tranches de jambon seront uniformément de la bonne épaisseur selon vos goûts.
  • Facilité d’utilisation : Ce point parle de lui-même. Il est simplement plus facile d’automatiser un processus comme le tranchage d’aliments à l’aide d’une machine que d’essayer de le faire à la main.
  • Tranches les plus minces possibles : Les utilisations les plus évidentes d’une trancheuse à jambon sont les viandes, les charcuteries et les fromages. Toutefois, la popularité de ces appareils se base également sur leur capacité à couper des aliments particulièrement minces. C’est généralement le cas pour les oignons, les croustilles de pommes de terre et le chou pour la choucroute.
  • Économie d’argent : Acheter des jambons ou des fromages prétranchés à l’épicerie ou au supermarché vous coûtera toujours plus cher que de les trancher vous-même. Rentabilisez donc votre investissement en achetant directement une trancheuse à jambon.

Comment choisir sa trancheuse à jambon ?

Toutes les cuisines n’ont pas besoin d’être équipées en trancheuse à jambon. Toutefois, ceux qui ont investis dans l’une d’elles sont heureux de l’avoir fait. Si vous pensez que votre famille pourrait bénéficier de l’ajout d’une autre machine à votre stock d’appareils électroménagers, voici les principales choses que vous devez savoir pour trouver celle qui vous convient.

En fonction de la puissance de la trancheuse à jambon

Pour juger de la performance d’une trancheuse à jambon, il est plus utile de vérifier sa puissance. En effet, vous ne saurez certainement pas quel est l’appareil qui propose le meilleur rapport qualité/prix tant que vous ne connaîtrez pas sa puissance.

Il est donc important que cette puissance soit suffisamment importante pour que l’action de coupe de votre trancheuse à jambon soit la plus rapide possible. Elle est variable d’un modèle à un autre, mais se situe généralement entre 80 W et 1000 W.

Il est recommandé de choisir un appareil qui ne dispose pas d’une puissance en-dessous de 130 W si vous souhaitez utiliser votre trancheuse à jambon pour couper d’autres types de nourritures d’épaisseur et de consistance variables. Notez également que la puissance doit toujours être associée à une vitesse adaptée pour que sa performance soit la plus parfaite possible.

Il existe notamment deux types de trancheuse à jambon : les trancheuses électriques à engrenages et les trancheuses électriques à courroie. Les premières sont plus appréciées pour leur puissance et leur capacité à couper toutes sortes d’aliments : dures, molles, fines ou encore épaisses. Par contre, les secondes ont tendance à être bruyantes et convenant simplement à des nourritures pas trop épaisses. Malgré tout, elles disposent d’une puissance élevée.

En fonction de la taille de la lame et de sa vitesse de rotation

La taille de la lame de votre trancheuse à jambon aura un impact considérable sur la taille de vos coupes. Par exemple, si vous choisissez une lame de 250 mm en termes de diamètre, vous obtiendrez une capacité de coupe d’environ 215 mm. En revanche, si vous choisissez une lame de 330 mm de diamètre, la capacité de coupe sera d’environ 260 mm.

Généralement, on conseille les lames de 250 mm pour trancher des saucissons, des rosettes et des petits jambons. Mais la lame de 330 mm est polyvalente et s’adapte à toutes les tailles de jambons.

En fonction de la vitesse de rotation

La vitesse de rotation se mesure en nombre de tours par minute. Encore une fois, ce nombre dépend de chaque modèle de trancheuse à jambon que vous verrez dans le commerce. Toutefois, il est généralement compris entre 250 et 400 tours par minute.

Si votre lame est grande, la vitesse de votre trancheuse à jambon sera faible. Aussi, il est vraiment crucial de bien choisir la puissance de votre machine au moment de l’achat. Si vous optez pour une grande lame, choisissez une machine puissance. Si vous choisissez une petite lame, une machine qui est faiblement, ou moyennement, puissante vous satisfera amplement.

En fonction du modèle : verticale ou oblique

Il existe des trancheuses à jambon professionnelles verticales et obliques. Les machines verticales sont appréciées pour leur qualité de coupe parfaite. En effet, elles ont la capacité d’offrir une épaisseur égale de vos jambons, du début jusqu’à la fin. Quel que soit le poids du produit que vous souhaitez couper, il n’aura aucune incidence sur cette qualité de coupe. En revanche, l’inconvénient de ce type d’appareil est qu’il demande généralement une mise en place bien précise de la nourriture à couper. Dans la pratique, cela implique une perte de temps considérable, donc assez inconfortable pour els professionnels qui ont besoin de servir très rapidement leurs clients, par exemple. En revanche, une trancheuse à jambon verticale sera parfaite pour un petit traiteur, un restaurant ou un bar tapas.

Les trancheuses à jambon obliques ou trancheuses inclinées ou encore trancheuses à gravité proposent une mise en place facile du jambon à couper. Quel que soit le type de produit à découper, il se déplacera en direction de la lame de l’appareil grâce à la gravité, de sorte que son propre poids va directement s’appuyer sur la lame. C’est ainsi que la coupe va être créée. Ce qui implique naturellement une vitesse de coupe plus rapide. C’est pourquoi les trancheuses à jambon obliques sont plus conseillées aux traiteurs, aux charcuteries et aux supermarchés.

Nos tops 3 des meilleures trancheuses à jambon

Riviera & Bar PT194A

Promo
Riviera & Bar PT194A Trancheuse Domestique Inox
  • Lame 19 cm en inox trempé haute qualité allemande
  • Réglage de l'épaisseur de coupe de 0,1 à 24 mm pour des tranges homogènes fines ou épaisses
  • Interrupteur spécial sécurité enfants
  • Lame ondulée idéale pour une utilisation polyvalente (jambon,lard,légumes,fromages,pain)
  • Fonction intermittente plse ou continue
thumbs-up-icon

Avantages

  • Puissance du moteur : 130 W
  • Lame de 19 cm capable de trancher jusqu’à une épaisseur allant de 0 mm à 24 mm
  • Lame en inox qui est un matériau propre, hygiénique, facile à entretenir et à démonter
  • Utilisation en toute sécurité
  • Machine hautement fonctionnelle

thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Câble trop court, nécessité d’utiliser une rallonge pour accéder à une prise électrique

Bosch MAS4000W

Bosch MAS4000W Trancheuses 100 W Blanc
  • Parfait pour couper du pain, des fromages, charcuterie, fruits et légumes : le lame dentelée universelle en acier inoxydable permet divers mous.
  • Moment Interrupteur avec enclenchement protection de pouce, poussoir
  • Qu'elle soit épaisseur tranches pain ou fines tranches saucisse : grâce à la précision largeur de coupe réglable de 0-17 mm reçoit tout exactement la épaisseur souhaitée.
  • Tous les éléments en plastique du tout Schneiders sont sans BPA.
  • La trancheuse peut facilement et le câble facilement dans un compartiment de rangement.
thumbs-up-icon

Avantages

  • Puissance : 100 W
  • Adaptée pour couper des fruits, des légumes, de la viande et de la charcuterie
  • Capable de réaliser des tranches de jambon avec la plus grande précision possible
  • Ergonomique et compacte
  • Adaptée aux professionnels
  • Niveau de sécurité optimal : protection optimale élevée pour les doigts pendant l’utilisation de la machine
  • Trancheuse entièrement repliable et légère car fabriquée avec du plastique
  • Très facile à utiliser

thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Un modèle assez bruyant pour une trancheuse à jambon conçue dans du plastique

Siemens MS4000B

Siemens MS4000B Trancheuse à disque cranté universelle, rabattable, 100 W, anthracite/gris
  • Précis et flexible grce aux lame dentelée universelle en acier inoxydable
  • Protection pour toute sécurité avec le coupe bien : Commutateur avec enclenchement et du pouce et protège-doigts
  • Largeur de coupe jusqu'à 17 mm
  • Facile à ranger grce à appareil rabattable
  • Cble enrouleur pour peu encombrant
thumbs-up-icon

Avantages

  • Puissance de 100 W
  • Trancheuse de jambon électrique très précise et flexible à la fois
  • Fabriquée avec de l’acier inoxydable
  • Facile à ranger parce que c’est une machine rabattable
  • Offre une largeur de coupe pouvant aller jusqu’à 17 mm
  • Performante et fortement appréciable
  • Très sécurisée grace à son commutateur avec enclenchement et protège-doigts

thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Tranches non uniformes
  • Appareil non adapté aux professionnels

Le choix de votre trancheuse à jambon dépendra donc de sa puissance, de son type mais aussi du diamètre de sa lame. Ce sont les principales caractéristiques qu’il faudra retenir. Si vous les respecter, vous disposerez d’une machine performante et adaptée à tous vos besoins. Que vous en ayez besoin pour une utilisation personnelle ou professionnelle, vous trouverez assurément la trancheuse à jambon qui vous conviendra.