Mais encore faut-il trouver ce bon outil ! Alors comment faire pour le choisir ? Nous vous aidons grâce à notre guide d’achat et comparatif des meilleures tondeuses du marché. Découvrez tous les types de tondeuses disponibles dans le commerce, les différents critères de sélection, les différentes marques populaires, etc. Ainsi, vous pourrez facilement faire votre choix. 

Sans plus attendre, découvrez toutes les informations utiles qui vous permettront de choisir la meilleure tondeuse adaptée à vos besoins d’entretien de jardin et de pelouse. 

Comment choisir une tondeuse ?

Pour bien choisir votre tondeuse de jardin, il vous faut déjà connaître tous les paramètres de sélection, à savoir la motorisation, le type de propulsion, les différentes options disponibles, etc. Ces critères vous permettront de choisir l’appareil adapté au type de pelouse dont vous disposez, à votre budget ainsi qu’aux résultats que vous attendez. 

Choisissez le type de motorisation qu’il vous faut ! 

Sachez qu’il existe 3 types de motorisation pour une tondeuse : la motorisation manuelle, la motorisation électrique et la motorisation thermique.

La tondeuse à motorisation manuelle ou également appelée tondeuse mécanique est la plus simple, et aussi la plus pratique, du marché actuellement. Elle est installée  sur 2 roues et compte sur votre force physique pour son fonctionnement. Elle est surtout conseillée pour les petits jardins de moins de 200m². C’est son principal avantage. En revanche, la tondeuse à motorisation manuelle requiert beaucoup d’effort de la part de son utilisateur. Il ne faut donc pas avoir peur de transpirer. Ce type d’appareil demandera également un entretien assez régulier, et coûteux sur le long terme. 

La tondeuse à motorisation électrique reste évidemment mieux que la tondeuse manuelle dans la mesure où son fonctionnement est automatisé. De plus, les tondeuses électriques sont peu bruyantes. C’est l’idéal si vous habitez en ville et que vous avez des voisins plutôt sensibles des oreilles. La tondeuse électrique est plus recommandée pour les jardins faisant une surface moins de 700 m². Vous avez le choix entre acheter une tondeuse électrique filaire qui est écologique, populaire, avec un démarrage rapide et nécessitant peu d’entretien ; ou une tondeuse électrique sur batterie qui est aussi écologique, rapide et silencieuse mais ne vous encombre pas avec les fils. 

Et enfin, la tondeuse thermique ou encore tondeuse à essence s’adapte plus aux grandes surfaces. En effet, c’est un matériel puissant qui est doté de plusieurs vitesses variables. Vous pouvez retrouver des tondeuses à 2 ou 4 temps sur le marché. Les modèles à 4  temps ont l’avantage d’être moins bruyants que ceux à 2 temps. Ils conviennent également aux grands jardins. Dans cette catégorie de tondeuse thermique, vous pouvez aussi retrouver le tracteur tondeuse. C’est l’appareil qui dispose de la largeur de coupe la plus grande. Toutefois, c’est le modèle le plus polluant et le plus consommateur d’énergie qui soit.

Type de motorisation Surface de pelouse Points forts Points faibles
Tondeuse manuelle 0 à 200 m² Simple d’utilisation et pratique Requiert un effort physique considérable
Tondeuse électrique 400 à 600 m² Peu bruyante et adaptée aux surfaces plus grandes Plutôt encombrant pour le modèle filaire, et nécessité de changer la batterie régulièrement pour le modèle sur batterie
Tondeuse thermique 600 à 1000 m² Modèle puissant avec des vitesses variables, confortable et disposant d’une largeur de coupe très grande Bruyante et polluante

Il y a aussi le modèle de « robot tondeuse » qui est une grande réalité actuellement. S’il a l’avantage d’en terminer avec les corvées, il s’avère que ce genre d’appareil a un prix, lequel n’est pas du tout donné. De plus, le robot tondeuse n’est pas adapté à tous les types de jardin. En effet, il doit encore être configuré en fonction de différents éléments. En somme, il est plus conseillé aux personnes qui entretiennent très régulièrement des pelouses, comme une entreprise, par exemple. 

Choisissez le type de propulsion qu’il faut !

Le type de propulsion est également un critère de sélection non négligeable de votre future tondeuse de jardin. Il existe 4 types de propulsions pour tondeuse sur le marché : la tondeuse autoportée, la tondeuse autotractée, la tondeuse poussée et la tondeuse autonome.

La tondeuse autoportée est aussi appelée « tracteur-tondeuse ». C’est un modèle de tondeuse thermique qui est surtout recommandée pour les grandes surfaces ainsi que les jardins en pente. C’est notamment le modèle le plus puissant et le plus imposant du marché actuellement. La tondeuse autoportée est l’appareil habituellement utilisé par les jardiniers professionnels afin de bien entretenir les parcs, ou les grands jardins des particuliers. 

La tondeuse autotractée peut en revanche être électrique ou thermique. Elle a la particularité d’assurer elle-même sa propulsion. En d’autres termes, il n’est pas utile de la pousser, elle le fait elle-même. 

La tondeuse poussée est retrouvée dans toutes les motorisations, sauf pour le cas du robot de tonte qui est parfaitement autonome. Dans cette catégorie, vous avez la tondeuse manuelle ou la tondeuse à la main. 

Et enfin, il y a la tondeuse autonome. Comme son nom l’indique, c’est le seul modèle de tondeuse qui ne nécessite pas l’intervention d’un jardinier. En choisissant la tondeuse autonome, l’entretien du jardin ne sera plus un problème majeur des propriétaires. Toutefois, elle n’est pas adaptée aux terrains en pente.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir sa tondeuse

Il existe également d’autres critères importants qu’il faut prendre en compte pour choisir le bon modèle de tondeuse adaptée  aux besoins de chacun. Selon la typologie et à la régularité d’entretien de votre jardin, vérifiez les paramètres suivants : 

  • Le carter : est la structure qui abrite la lame de la tondeuse. La largeur de la coupe dépend généralement de la taille du carter. Vous avez le choix entre des carters en ABS,  en aluminium, en acier… 
  • La lame de coupe : désigne la largeur de la lame de la tondeuse. Elle est généralement comprise entre 30 et 55 cm. Si vous avez une surface à tondre plus petite, il faut alors choisir une petite lame de coupe.
  • Le système de coupe : fait référence au choix d’une lame rotative qui est le système le plus répandu, ou bien d’une coupe hélicoïdale qui est associée à une tondeuse manuelle. 
  • Le niveau sonore : généralement, les tondeuses manuelles sont très silencieuses pendant que les tondeuses thermiques sont très bruyantes. Toutefois, tout dépend de vos préférences. 
  • Le type d’éjection : est aussi important. Vous avez le choix entre une éjection latérale qui est une éjection du gazon par les côtés, et une éjection par l’arrière. Vous avez aussi la possibilité de choisir une tondeuse équipée de bac de ramassage. 
  • Les options supplémentaires disponibles : sont caractéristiques à chaque marque. En fonction de celle que vous choisirez, vous pouvez bénéficier, par exemple, d’un système de réglage de guidon, de mode de démarrage rapide, de système « mulching », de réglage de la hauteur de coupe, etc. 

Le top 3 des meilleures tondeuses du marché

Certaines marques se distinguent toujours davantage que d’autres dans la distribution d’outillages de jardin. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures tondeuses du marché en prenant en compte tous les paramètres de sélection relatés précédemment.

Tondeuse Bosh ARM 32

Promo
Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32 (Bac de Ramassage 31 L, Carton, Largeur de Coupe: 32 Cm, Hauteur de Coupe: 20-60 Mm, 1 200 W)
  • Poids-plume : facile à manier et à transporter avec seulement 6,8 kg
  • Performant : le moteur Powerdrive de 1200 W permet de travailler sans effort même lorsque l'herbe est haute
  • Design de poignée ergonomique pour une prise en main facile
  • Outil compact et léger, pour un transport sans effort et une bonne manœuvrabilité
  • Guide-herbes innovant. Permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures
thumbs-up-icon

Avantages

  • Poids plume et facile à manier
  • Performant car permet de travailler sans trop d’efforts
  • Design de poignée ergonomique et surtout prise de main facile
  • Compact, léger et bonne manœuvrabilité 
  • Très bon rapport qualité/prix

thumbs-down-icon

Inconvénient

  • Peut parfois tomber en panne 

Alpina BL 380 E

Alpina BL 380E Tondeuse à Gazon Poussée Électrique à fil 1400 W Coupe 38 cm
  • tondeuse électrique poussée, carter polypro, 1400W, coupe de 38 cm, réglage sur axe 3 positions de 25 a 65 mm, bac plastique 40l
thumbs-up-icon

Avantages

  • Performante en coupant à la perfection les mauvaises herbes jusqu’à 40 cm
  • Bonne largeur de coupe
  • Design appréciable et moderne 
  • Facile à monter 
  • Rapport qualité/prix excellent 

thumbs-down-icon

Inconvénient

  • Pas de fonction Mulching avec ce modèle

Einhell GC-EM 1030

Promo
Einhell Tondeuse à gazon électrique GC-EM 1030 (1000 W, Largeur de coupe 30 cm, hauteur de coupe 3 positions (30-70 mm), Bac de ramassage rigide de 25 L)
  • Puissant moteur électrique à charbons à couple élevé
  • Réglage axial de la hauteur de coupe, 3 positions
  • Grandes roues pour la protection de la pelouse
  • Carter en PVC haut de gamme, résistant aux chocs
  • Conseillée pour des surfaces jusqu'à 300 m²
thumbs-up-icon

Avantages

  • Performante en coupant à la perfection les mauvaises herbes jusqu’à 40 cm
  • Bonne largeur de coupe
  • Design appréciable et moderne
  • Facile à monter
  • Rapport qualité/prix excellent

thumbs-down-icon

Inconvénient

  • Pas de fonction Mulching avec ce modèle