Faire un bon choix est avantageux aussi bien pour vous que pour votre chien, car un chien de race est reconnu à travers ses poils. Il vous faut alors savoir ce qu’est une tondeuse à chien, connaître les différents types de tondeuses, avoir une idée précise des critères de choix et savoir les meilleurs modèles de tondeuses à chien sur le marché.

Meilleures ventes de tondeuses à chien en 2019

Qu’est-ce qu’une tondeuse à chien ?

Une tondeuse à chien est un appareil qui permet de tondre les poils de votre chien. C’est une machine qui s’utilise avec de l’électricité. Elle se présente exactement comme une tondeuse utilisée par les coiffeurs et est faite en plusieurs déclinaisons de marques diverses.

Surker Tondeuse Chien Avec Batterie ÉLectrique 2 Batterie Tondeuse À Poils Pour Petits Moyens Et Grands Chiens Chats Et Autres Animaux

La tondeuse pour chien est par ailleurs, constituée de sabots qui sont là pour permettre que les poils soient coupés de façon uniforme à une longueur prédéfinie. Il vous est ainsi possible de choisir le sabot que vous voulez selon la longueur à laquelle vous voulez couper les poils de votre chien.

Quels sont les différents types de tondeuses à chien ?

Il y a plusieurs déclinaisons de tondeuses pour chien, mais ces déclinaisons sont toutes classées dans deux catégories différentes. Chaque catégorie présente des caractéristiques propres à elle et est adaptée à diverses natures de poils de chien. Il s’agit des tondeuses à chien professionnelles et des tondeuses à chien semi-professionnelles.

Particularités des tondeuses à chien professionnelles

Les tondeuses à chien de type professionnel sont des tondeuses spécifiques. Elles sont, comme leur nom l’indique, des tondeuses à usage professionnel. C’est-à-dire qu’elles sont utilisées pour des types de poils précis. Elles sont en outre, utilisées pour toutes les races de chiens. Elles sont puissantes et résistantes et possèdent plusieurs sabots et têtes livrés dans le même pack.

Vous pouvez utiliser ces tondeuses assez longtemps et de manière intensive sans avoir peur de les abîmer. Elles sont d’un coût plus ou moins élevé, mais le jeu en vaut la chandelle, car vous bénéficierez certainement de leurs performances.

Particularités des tondeuses à chien semi-professionnelles

Les tondeuses semi-professionnelles sont celles utilisées par tout le monde. Ces tondeuses se rapprochent énormément des tondeuses utilisées pour couper les cheveux aux hommes. La puissance de ces tondeuses est alors moins élevée que celle des tondeuses professionnelles. Elles sont utilisées lorsque les poils des chiens ne sont pas difficiles ni laineux.

Ces tondeuses sont accessibles à toutes les bourses et sont faciles d’usage. Il faut cependant veiller à ne pas les utiliser de manière intensive et tenter de tondre des poils difficiles avec elles. Vous vous retrouverez avec une tondeuse très tôt abîmée. Avant de choisir votre type de tondeuse, assurez-vous de connaître la nature des poils de votre chien. Cela vous évitera de faire des choix inadéquats.

Pour quelles raisons utiliser une tondeuse à chien ?

Il est recommandé d’utiliser une tondeuse pour chien afin de garder en bon état les poils de votre chien, quelle que soit sa race. Cela est en effet très important, que vous le fassiez vous-même ou pas.

La raison en est très simple. Lorsque votre chien a les poils bien tondus, il a l’air plus attrayant au regard, sa race est authentifiée et il est vite reconnu. Il a une allure majestueuse et une apparence physique nettement améliorée. Le fait que vous tondiez régulièrement les poils de votre chien permet également d’assurer son confort total. À travers ce geste, on distingue un chien ayant un maître d’un chien errant.

De ce fait, les raisons pour lesquelles il est important d’utiliser une tondeuse pour chien afin d’assurer cette tâche sont nombreuses.

L’entretien de la longueur des poils

Pour identifier la race de votre chien, la première des choses que l’on regarde, ce sont ses poils. Les diverses longueurs des poils permettent de savoir si c’est un chien de race ou pas et de déterminer à quelle race précise il appartient. Il y a même des définitions standards sur le plan national ou sur le plan international par rapport à cette longueur de poils selon chaque espèce de chien.

Avec une tondeuse pour chien, vous pouvez vous-même très facilement accomplir cette tâche et toujours garder les poils de votre chien à la longueur idéale. Grâce aux sabots, les poils sont tondus de manière uniforme et vous pouvez faire le choix du sabot de votre tondeuse à chien selon la longueur que vous désirez.

L’élimination des poils emmêlés

Lorsque votre chien appartient à une race dont les poils sont reconnus pour leur longueur, vous remarquerez que vous êtes souvent confronté à un problème de nœuds qui se forment au niveau de la fourrure. C’est un problème qui n’est pas esthétique du tout et qui prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’il y a une poussée des poils.

L’utilisation d’une tondeuse à chien pour tondre les poils de votre chien concourt à la prévention de l’apparition et de l’accumulation de ces nœuds. Ces nœuds-là dérangent votre chien à travers des irritations qui lui étirent la peau. Grâce à une utilisation fréquente de la tondeuse à chien, vous permettez à votre chien de se sentir bien dans sa peau et d’éviter que des bêtes ou microbes se nichent dans ses poils.

L’inutilité d’un toiletteur

Il est possible que vous envoyiez votre chien chez un toiletteur, mais avec une tondeuse à chien à la maison, cela est inutile. Vous faites des économies et vous trouvez de la joie en vous occupant vous-même de votre chien.

C’est vrai que vous ne ferez pas le même travail impeccable qu’un professionnel du domaine, surtout la première fois, mais vous vous y habituerez. Vous assurer du toilettage de votre chien vous aidera à resserrer les liens avec lui et à apprendre à le connaître plus, si vous ne connaissiez pas grand-chose sur sa race.

La première fois que vous garderez une tondeuse pour chien, c’est certain que vous ne vous en sortirez pas facilement, mais cela viendra avec le temps. Il suffit que vous vous appliquiez et que vous vouliez apprendre. Vous n’avez pas besoin de disposer de compétences professionnelles en toilettage, il suffit que vous vous décidiez à apprendre.

Si vous avez un chien depuis longtemps, vous savez sans doute qu’il n’est pas à la portée de tout le monde d’assurer le toilettage d’un chien chez un toiletteur professionnel. Ainsi, si vous investissez une fois pour de bon dans un modèle performant de tondeuse pour chien, qui coûte trois fois moins cher qu’un toilettage, vous économisez assez sur toutes les séances de toilettage.

L’utilisation d’un appareil adéquat

Bien qu’elles se ressemblent au niveau du fonctionnement, la tondeuse pour homme et celle pour chien ne sont pas à utiliser inversement. Chacune d’elles a ses particularités et il est conseillé de ne pas utiliser une tondeuse pour hommes à la place d’une tondeuse pour chien pour tondre les poils de votre chien.

Une tondeuse pour chien est conçue pour s’adapter à tous les types de poils de chien, quels qu’ils soient. Étant donné que les poils des chiens ne sont pas identiques aux cheveux ou aux poils des hommes, ce ne sera pas adéquat de faire usage d’une tondeuse pour homme.

Ainsi, il est important que vous utilisiez l’appareil adapté pour couper les poils de votre chien. Cela est conseillé pour son bien-être et pour votre propre bien. Une tondeuse adaptée, si elle est bien utilisée, ne causera pas de problèmes d’irritation à votre chien. L’appareil s’assurera de tailler efficacement et correctement ses poils tout en ne lui irritant pas la peau.

Comment choisir une tondeuse à chien ?

Le choix d’une tondeuse à chien adéquate se fait selon des critères bien définis. Vous devez connaître ces critères afin de ne pas vous retrouver avec un appareil qui n’est pas adapté aux poils de votre chien. Sur ce, pour choisir une tondeuse à chien, on tient compte de la longueur des poils de votre chien, de leur nature et leur caractère.

Si votre chien a des poils normaux

Si les poils de votre chien n’ont pas une particularité, c’est-à-dire qu’ils sont normaux, le type de tondeuse à acheter est une tondeuse semi-professionnelle. Ce type de tondeuse est efficace sur les poils des chiens tels que :

  • Spitz
  • Bichon
  • Westie
  • Lhassa Apso

Il y a par ailleurs des chiens qui ont des poils très denses ou encore des petits poils qui se logent dans les poils qui sont déjà très denses. Pour ce type de poils, il vous faut utiliser un modèle professionnel de tondeuse, au risque d’abîmer rapidement votre tondeuse semi-professionnelle.

Si votre chien a des poils fins et longs

Lorsque vous possédez un chien qui a des poils très longs et assez fins, vous n’avez pas une grande marge de manœuvre si vous voulez vous-même vous occuper de son toilettage. Les catégories de chiens qui possèdent ce type de poils sont entre autres le yorkshire, le Coton de Tuléar, etc.

Ces poils ont quelques ressemblances avec les cheveux humains. Cependant, cela n’est en aucun cas une raison pour que vous utilisiez une tondeuse pour homme pour les couper. Ce qui vous est conseillé, c’est de choisir des tondeuses semi-professionnelles. Elles ne sont pas chères et sont très efficaces sur ce type de poils.

Si votre chien a des poils difficiles

Il vous faut une tondeuse à chien de type professionnel. Vous ne pouvez pas utiliser une tondeuse semi-professionnelle pour votre chien s’il a ce type de poils. Les poils difficiles sont évidemment très difficiles à tailler et pour cela, vous ne pouvez qu’opter pour une tondeuse à chien de type professionnel.

Il faut une puissance donnée pour arriver à bout de ces poils et seuls les modèles professionnels disposent de celle-ci. Si vous optez pour un autre type de tondeuse, vous n’aurez pas le résultat escompté et vous aurez assez de difficultés lors de la tonte. Votre chien en souffrira également.

Il faut rappeler que les races de chiens qui possèdent ce type de poils sont entre autres les Bergers, les Bouviers, les Caniches et les Cockers. Les tondeuses à chien de type professionnel ont des têtes très performantes et faites pour les poils laineux et assez difficiles.

Quelles sont les meilleures tondeuses à chien ?

Parmi la panoplie de tondeuses à chien qui existe, il y en a qui se démarquent par leurs caractéristiques et les spécificités qu’elles présentent. À travers ces modèles, vous remarquez que les fabricants font tout pour que vous puissiez aimer assurer le toilettage de votre chien vous-même. Voici pour vous un tableau récapitulatif des meilleurs modèles de tondeuses à chien sur le marché.

Andis T-Liner+ Tondeuse de Coupe/Finition
WAHL Show Pro Coffre Tondeuse avec 4 Peignes Adaptable pour Chien
2 Speed Tondeuse pour Chien, Rision Professionnels Rechargeable Kit de Toilettage électrique Ceramic Animaux électrique Tondeuse Chien Chat Tondeuse sans fil Cheveux Rasoir Toilettage Clippers
Andis T-Liner+ Tondeuse de Coupe/Finition
WAHL Show Pro Coffre Tondeuse avec 4 Peignes Adaptable pour Chien
2 Speed Tondeuse pour Chien, Rision Professionnels Rechargeable Kit de Toilettage électrique Ceramic Animaux électrique Tondeuse Chien Chat Tondeuse sans fil Cheveux Rasoir Toilettage Clippers
-
-
-
Poids
830 g
1010 g
NC
Nombre de contre-peignes
12
10
8
Sabots
3
5
2
Actuellement en rupture de stock
51,95 EUR
Actuellement indisponible
Andis T-Liner+ Tondeuse de Coupe/Finition
Andis T-Liner+ Tondeuse de Coupe/Finition
-
Poids
830 g
Nombre de contre-peignes
12
Sabots
3
Actuellement en rupture de stock
WAHL Show Pro Coffre Tondeuse avec 4 Peignes Adaptable pour Chien
WAHL Show Pro Coffre Tondeuse avec 4 Peignes Adaptable pour Chien
-
Poids
1010 g
Nombre de contre-peignes
10
Sabots
5
51,95 EUR
2 Speed Tondeuse pour Chien, Rision Professionnels Rechargeable Kit de Toilettage électrique Ceramic Animaux électrique Tondeuse Chien Chat Tondeuse sans fil Cheveux Rasoir Toilettage Clippers
2 Speed Tondeuse pour Chien, Rision Professionnels Rechargeable Kit de Toilettage électrique Ceramic Animaux électrique Tondeuse Chien Chat Tondeuse sans fil Cheveux Rasoir Toilettage Clippers
-
Poids
NC
Nombre de contre-peignes
8
Sabots
2
Actuellement indisponible

Les tondeuses à chien ci-dessous sont classées parmi les meilleurs modèles de tondeuses grâce aux caractéristiques et fonctionnalités dont elles sont détentrices. Il s’agit de :

Andis T-Liner +

Ce modèle possède des têtes faites en acier inoxydable. Ces trois têtes viennent à bout de tous les types de poils. Elles sont très malléables et sont pour ainsi dire très faciles à mettre au propre. Très ergonomique, ce modèle de tondeuse pour chien est l’un de ceux que vous devez absolument avoir, en dépit de son prix plus ou moins élevé.

Promo
Andis T-Liner+ Tondeuse de Coupe/Finition
  • rechargeable
  • Sans fil
  • Têtes de coupe en inox détachables performantes sur cheveux secs ou mouillés
  • Accu Ni-MH sans effet de mémoire
  • Livrée avec 3 têtes de coupe et 12 contre peignes

WAHL Show Pro

Avec son moteur très performant de 5000 volts, il tond tous les poils de chien et peut tondre des poils d’autres animaux. Il possède des fonctionnalités très avancées et n’est pas bruyant. Par contre, il ne possède qu’une tête de coupe et n’est pas doté d’autonomie.

WAHL Show Pro Coffre Tondeuse avec 4 Peignes Adaptable pour Chien
  • Contenu du packaging: 1
  • Garantie: 2 ans
  • Tondeuse pour animaux au fil
  • Tête de coupe de précision en acier trempé avec réglage de la longueur de coupe de 1 à 3,5 mm.
  • Travail silencieux - parfait pour les animaux sensibles au bruit.

Rision Hongyi professionnel

Professionnelle, cette tondeuse pour chien possède quatre catégories de coupe et un moteur plus que puissant. C’est une tondeuse sans fil qui fonctionne avec une batterie dont l’autonomie est un plus. Elle est très facile à manier, mais vous avez besoin de prendre le set à part, car il n’est pas livré avec ce dernier.

2 Speed Tondeuse pour Chien, Rision Professionnels Rechargeable Kit de Toilettage électrique Ceramic Animaux électrique Tondeuse Chien Chat Tondeuse sans fil Cheveux Rasoir Toilettage Clippers
  • 2 vitesses et faible bruit: 5500/6500 rotation par minute, plus rapide, plus puissante, elle est conçue pour les toilettes à besoins différents. Ce kit d'épilation professionnel pour animaux de compagnie équipé d'un moteur de précision importé d'Allemagne, de vibrations faibles et d'un design ultra-silencieux (moins de 50 db), pour aider l'animal à se sentir à l'aise, sans crainte de couper les cheveux
  • Lame ajustable et ajustable: la lame fixe en acier inoxydable de haute qualité et la lame mobile en céramique offrent d'excellentes performances de coupe. Il peut couper les cheveux lourds sans interruption. Cette tondeuse pour animaux familiers a trois dimensions de lame ajustable: 1.3mm / 1.6mm / 1.9mm. Vous pouvez facilement décider de la longueur des cheveux que vous allez quitter sans les aides du peigne. Lames détachables pour faciliter le changement et le nettoyage
  • Alimentation super longue durée: le kit de toilettage pour animaux de compagnie est équipé d'une batterie rechargeable de Li-lion de 2200mA à l'intérieur. Chargé pendant 3 heures, il peut supporter des utilisations de 300 minutes. Un tel temps et temps de charge longs rendent exceptionnel par rapport aux autres tondeuses de marque. Avec ce design rechargeable, vous ne serez plus gêné par le problème du remplacement des piles ou des fils ennuyeux
  • 2 guide avec 4 tailles différentes: le peigne d'écrêtage réglable est applicable pour l'écrêtage de cheveux de longueurs différentes, et les peignes de guidage détachables permettent des changements de peigne rapides et faciles et une polyvalence accrue. Avec 2 peignes de guidage en 4 tailles différentes: 3mm / 6mm / 9mm / 12mm, les peignes de contour faciles pour la peau le rendent sûr, facile et confortable
  • Conception ergonomique et indicateur de puissance LED: ces tondeuses de toilettage pour animaux domestiques sont légères et minces, ce qui convient à la main des utilisateurs avec un revêtement antidérapant pour une tenue sûre et confortable. S'il est complètement chargé, les cinq lumières s'allument. Si la puissance diminue après une utilisation constante, l'indicateur s'allume une à l'autre en fonction de la puissance de la batterie.