Cependant, si vous avez choisi d’acheter une tondeuse à cheveux, cela devrait vous conduire à étudier au préalable certains paramètres. Il n’est pas facile de trouver la bonne tondeuse qui vous correspond. Pour vous aider à faire le bon choix, voici pour vous un guide d’achat qui vous facilitera la tâche.
Meilleures ventes de tondeuses à cheveux en 2024
Pourquoi acheter une tondeuse à cheveux ?
Vous vous rendez sûrement chez le coiffeur tous les mois. Cela n’est pas toujours aisé parce que vous devez parfois prendre des rendez-vous. Cependant, lorsque vous avez votre propre tondeuse à barbe, vous avez la possibilité d’effectuer vous-même, votre coupe. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’aller chez le coiffeur. Donc, une tondeuse à cheveux vous épargne d’aller chez le coiffeur de façon régulière.
Aussi, cela vous fait économiser en temps et en argent. Une séance de coiffure peut aller jusqu’à 20 € ou bien plus encore, mais lorsque vous avez votre tondeuse à cheveux, vous réalisez votre coupe chez vous, et vous n’avez pas besoin de dépenser un certain budget. La tondeuse à cheveux est donc bien un investissement rentable, et ce, à long terme.
Vous gagnez également en temps parce qu’au lieu de vous rendre chez le coiffeur, vous réalisez votre coupe sans ressentir le besoin de vous déplacer. Vous n’avez par conséquent, pas besoin de sortir pour aller chez le coiffeur, ce qui pourrait vous faire dépenser encore plus de ressources financières.
Les avantages et les inconvénients des tondeuses à cheveux
Bien qu’il s’agisse d’un dispositif électrique à plusieurs avantages, la tondeuse à cheveux ne manque pas d’afficher des inconvénients. Voici donc en détail, tous les aspects de cet outil !
Les avantages
Les principaux avantages des tondeuses à cheveux sont qu’elles sont livrées avec des accessoires tels que des têtes interchangeables, des peignes guides, des huiles et des brosses. Elles disposent de plusieurs réglages de longueur pour vous permettre de réaliser la coupe que vous désirez, quelle que soit sa longueur. Elles disposent d’une facile prise en main ce qui rend la manipulation aisée.
Les inconvénients
Comme inconvénients, les tondeuses à cheveux peuvent être bruyantes. Le bruit engendré est en effet très puissant. C’est un véritable casse-tête, car non seulement il dérange les personnes qui sont aux alentours, mais aussi il n’est pas très agréable pour l’utilisateur. Aussi, les cheveux peuvent repousser très rapidement, même lorsque vous utilisez une tondeuse à cheveux.
Pour la plupart des tondeuses à cheveux, surtout celle en entrée de gamme, au fur à mesure que le temps passe, la puissance du moteur diminue. Cela fait que la vitesse de la tondeuse diminue elle aussi. Heureusement que vous pouvez pallier à cela, en entretenant correctement cette dernière.
Les critères d’achat d’une tondeuse à cheveux
Plusieurs paramètres sont à étudier avant l’acquisition de votre tondeuse à cheveux.
Les lames sont souvent faites en différentes matières. Elles peuvent être en argent, en acier inoxydable, en titane ou en céramique. Le prix de votre tondeuse à cheveux dépendra du type de revêtement de sa lame. L’acier inoxydable est cependant le revêtement le plus appliqué sur les lames de tondeuse à cheveux. Il est le revêtement le plus classique.
Certaines tondeuses sont livrées avec des huiles servant à lubrifier les lames. Cependant, il y a des tondeuses qui s’autolubrifient elles-mêmes et qui n’ont pas besoin de lubrifiant. La lubrification permet à la lame de bien couper les cheveux.
Les tondeuses peuvent être utilisées avec ou sans fil. Avec fil, vous devez les brancher à un secteur d’alimentation et vous en servir le temps que vous voulez. Cependant, lorsqu’elles sont sans fil, elles peuvent être alimentées soit par un secteur d’alimentation comme une prise ou par une batterie. Selon le type d’appareil, on peut remarquer une variation de l’autonomie.
En effet, elle peut varier entre 40 min et 2 heures. Quant au temps de charge, il peut varier entre 1 heure et 16 heures. Les tondeuses en entrée de gamme ont souvent moins d’autonomie que celle en haut de gamme. Leur temps de charge est plus long que celui des tondeuses en haut de gamme. C’est ce à quoi vous devez vous attendre, si vous choisissez une tondeuse en entrée de gamme.
Sur le marché, vous trouverez des tondeuses à cheveux de différentes tailles. Les designs sont aussi très différents. Il en est de même pour le poids qui lui aussi est variable. Cependant, il serait plus judicieux d’opter pour une tondeuse à cheveux facile à transporter et facile à manipuler. Vous aurez plus de facilité avec une tondeuse qui dispose d’une excellente prise en main.
Pour cela, les marques de tondeuses à cheveux font de plus en plus d’innovation dans ce sens. C’est ainsi que vous trouverez sur le marché des tondeuses qui font moins de bruit pour ne pas déranger votre entourage. Des films adhésifs sont appliqués sur certains de ces dispositifs pour éviter qu’elles ne vous échappent des mains.
Les tondeuses à cheveux sont très souvent munies d’écrans LED qui vous permettent de vérifier le niveau de charge de cette dernière. C’est très pratique, puisque ça vous évite certains incidents comme le fait d’être confronté à un arrêt inattendu de la tondeuse à cause du pourcentage de charge.
Les tondeuses à cheveux sont livrées avec des accessoires. Ces accessoires vous permettent d’effectuer une coupe beaucoup plus précise. Certaines tondeuses peuvent comporter plus d’accessoires que d’autres. Cela n’a vraiment pas d’importance. Le plus important est que les accessoires qui accompagnent la tondeuse soient assez efficaces pour que vous ayez la coupe que vous désirez.
Comment entretenir une tondeuse à cheveux ?
Entretenir sa tondeuse à cheveux est avant tout une question d’hygiène. Cela permet au moteur d’être aussi puissant qu’il l’était lors de l’acquisition de cet équipement. Cela permet également au moteur d’être en bon état pour ne pas vous causer plus de consommation d’énergie.
La première chose que vous devez faire, c’est de retirer la tête de la tondeuse, afin de la nettoyer, c’est-à-dire retirer les cheveux qui s’y trouvent. Cela se fait très souvent avec une poche qui est destinée y est destinée et qui fait partie des accessoires livrés avec l’appareil.
La deuxième chose à faire est de lubrifier correctement le moteur de votre tondeuse à cheveux. Cela permet au moteur de garder sa puissance d’origine pendant longtemps. La lubrification de la lame s’avère être aussi très importante. Elle permet à la lame d’être aussi coupante que lors de son acquisition.
Cette huile est livrée en même temps que la tondeuse lors de son achat. Après cela, il suffira de nettoyer la tondeuse avec un chiffon propre et le tour est joué. Cet entretien vous permet de garder en bon état votre tondeuse, et ce, pendant longtemps.
Combien prévoir pour l’acquisition d’une tondeuse à cheveux ?
Sur le marché, vous trouverez des tondeuses en entrée de gamme, des tondeuses en milieu de gamme et des tondeuses en haut de gamme. Les prix ne sont pas uniformes.
Ils dépendent des facteurs comme la puissance du moteur, l’ergonomie et le revêtement de la lame. Cependant, vous en trouverez pour tous les budgets et selon votre convenance pour quel que soit vos besoins en la matière. Le prix peut donc varier de 30 jusqu’à 200 €.
Top 3 des meilleures tondeuses à cheveux
Voici une étude comparative des trois meilleures tondeuses à cheveux provenant de trois différentes marques.
Table could not be displayed.Panasonic ER-1611
Cette tondeuse dispose d’un moteur linéaire qui permet lui permet de fonctionner de façon constante, même lorsqu’elle est utilisée de façon intensive. La vitesse reste constante même lorsque la batterie est faible. Avec sa lame X-Taper constituée d’un revêtement de titane sur des fibres de carbone, cette tondeuse vous offre une belle coupe même lorsque vous n’êtes pas un professionnel.
L’autonomie et l’entretien étant des critères très importants lors de l’acquisition d’une tondeuse à cheveux, la tondeuse de la marque Panasonic n’est pas restée en marge de cela. En effet, cette tondeuse de la marque Panasonic est facile à entretenir. Vous pouvez même facilement la démonter sans grande difficulté. Concernant l’autonomie, cette tondeuse peut fonctionner pendant 50 minutes pour une heure de charge.
Elle dispose d’un écran LED pour vous permettre de vérifier le niveau de charge. Vous aurez à l’utiliser 6 à 7 fois avant de devoir recharger la batterie qui est écologique. Cependant, obtenir une belle coupe ne dépend nullement du nombre d’accessoires. Cela dépend plutôt de leur efficacité et de ce qu’ils offrent.
Les accessoires de la tondeuse cette Panasonic vous aident à obtenir une coupe parfaite. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs (6) longueurs et plusieurs (3) peignes. Un avantage que vous offre cette tondeuse à cheveux est qu’elle est assez puissante pour combler tous vos besoins. L’inconvénient est qu’elle n’est pas livrée avec beaucoup d’accessoires, vous devriez vous contenter de ceux qui vous seront livrés.
Remington REM -HC5810
Entièrement faite en céramique, cette tondeuse est maître dans la précision. Elle vous permet d’avoir plusieurs réglages de longueur entre 0,8 mm et 2 mm.
Concernant son autonomie, il suffit de la charger entièrement pendant 1 heure et 30 minutes pour pouvoir bénéficier de 40 minutes d’utilisation sans fil. Son poids de 1 kg offre l’avantage être amené partout.
Elle dispose d’une mallette de rangement pour vous permettre de la ranger après l’utilisation. C’est une option très avantageuse pour les particuliers, ainsi que les professionnels qui ont l’habitude de se déplacer. La tondeuse dispose également d’un écran LED qui permet de vérifier à chaque fois le niveau de charge.
Lors de sa livraison, vous vous retrouverez avec plusieurs accessoires qui vous permettront de faire des coupes de 3 à 12 en mm ou de faire des coupes très fines c’est-à-dire de 0,8 mm. Le seul inconvénient avec cet appareil est que la batterie ne tient pas comme au début. Après des années d’utilisation, elle n’est plus aussi puissante.
Philips QC5130/15
Munie d’une lame large de 41 mm, cette tondeuse a la capacité de couper très rapidement vos cheveux, quelle que soit leur longueur. Elle vous propose 10 longueurs de réglage de coupe avec lesquels vous pouvez vous permettre d’effectuer une coupe pouvant aller jusqu’à 21 mm.
Sa lame en acier inoxydable lui donne capacité d’effectuer une coupe en toute sécurité, et se préserve de la rouille. Avec cette tondeuse, vous n’avez pas besoin de l’entretenir ou de le lubrifier à chaque utilisation. Elle est assez efficace pour cela. La tondeuse Philips est capable de vous offrir jusqu’à 10 mm de hauteur de coupe comprise entre 0 et 20 mm.
Vous avez la possibilité de l’utiliser avec ou sans fil. Dans ce cas, son autonomie serait de 35 minutes pour la tondeuse. Elle dispose aussi d’une excellente prise en main qui vous facilite son utilisation.