Avec l’explosion de web 2.0, beaucoup d’objets ont connu des changements. Ils ont pour la plupart été modifiés de manière à offrir de plus grands avantages. Ceci, grâce aux atouts liés à internet. Les thermostats aussi ont été modernisés et désormais, il existe des thermostats connectés. Il y a même de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler.

Au cas où, vous avez décidé de vous en procurer afin de remplacer votre ancien modèle de Thermostat, il est évident que vous chercherez à avoir le plus de détail possible en ce qui concerne ses appareils. Si tel est vraiment le cas, alors vous êtes au bon endroit. Voici notre guide d’achat complet sur les thermostats connectés.

Meilleures ventes de thermostats connectés en 2018

Pourquoi acheter un thermostat connecté ?

C’est une question que de nombreuses personnes se posent. Ceux qui préfèrent se contenter des anciens systèmes ne voient généralement en ce type de thermostat qu’une simple extension. Pour eux, le thermostat connecté n’a forcément pas grande chose à apporter. Cependant, pour la génération hyper connectée, l’appareil revêt une importance capitale. Voici quelques atouts du thermostat connecté.

Le contrôle à distance

Il y a quelques années, les thermostats programmables faisaient leur entrée sur le marché. Ils n’ont pas tardé à connaitre un succès fulgurant. Ceci, à cause du fait que l’on pouvait les régler de manière à ce qu’ils s’adaptent à différentes températures en fonction de l’heure dans la journée. Un atout assez pratique.

Avec le thermostat connecté, la programmation a substantiellement évoluée. En effet, puisque l’on peut connecter ce dernier sur le réseau Wi-Fi de la maison, il a la possibilité d’être relié directement à votre smartphone ou votre ordinateur. Ainsi, même en étant au travail, vous pourrez surveiller les constantes de votre maison et au besoin envoyer des directives, qu’il exécutera sur-le-champ.

En plus, même si vous êtes à la maison, vous pourrez faire toute la programmation même en restant allongé dans votre lit. Ce qui vous facilite la tâche de façon non négligeable. Certains modèles ont aussi la fonction météo. Son rôle est de vous informer des variations de la température au cours de la journée.

L’ajustement au GPS

Il s’agit ici d’une fonction un peu plus intelligente que le contrôle à distance. Elle n’est donc pas à confondre avec ce dernier. En effet, l’ajustement au GPS du thermostat lui permet de se servir lui-même du réglage en fonction de votre position géographique. Pour ce faire, il utilise la fonction GPS de votre smartphone.

Ainsi, dès que vous êtes proche de la maison, il règle le chauffage de manière à ce que la température soit convenable avant votre arrivée. Il en fait de même dès votre départ. Ce qui vous donne une plus grande liberté et qui vous fait économiser énormément en énergie électrique.

L’extension des sondes

Les anciens types de thermostat jouaient bien leur rôle. Cependant, d’un modèle à un autre la précision dans l’ajustement de la température pouvait avoir une marge d’erreur plus ou moins considérable. Cela est principalement dû à la difficulté de perception de la température ambiante par les capteurs de ces derniers.

Pour résoudre ce souci, les modèles de thermostats connectés sont équipés de sondes. Ainsi, au cours de l’installation, vous disposez ces extensions dans plusieurs endroits de la maison, afin de favoriser une meilleure sensibilité des capteurs. Cela diminue de façon considérable la marge d’erreur, pour une plus grande précision.

Le design

Bien que cela ne soit pas une priorité, il est tout de même important de faire attention au design de votre thermostat. Lorsque vous l’installez dans un coin de la maison, il donne un certain attrait à l’appartement. Il existe des modèles qui ne peuvent qu’être fixés au mur. D’autres par contre peuvent être posés tout simplement sur la table. Vous aurez forcément une préférence pour l’un ou pour l’autre.

Comment choisir son thermostat connecté ?

Au vu de ses nombreux avantages, il est évident que vous ayez envie de vous procurer un thermostat connecté. Toutefois, entre le désir et l’achat il y a encore une étape à franchir. En effet, sur le marché, le nombre de modèles disponibles est important. Ce qui peut parfois mettre dans l’embarras. Nous donnons quelques astuces pour vous en sortir facilement.

Quelle est la gamme idéale ?

Nous le savons tous, toute bonne chose à un coût. En effet, d’un modèle de thermostat connecté à un autre la différence peut être importante en fonction du prix. En prenant un produit de basse gamme, vous avez forcément conscience qu’elle sera moins performante qu’un appareil de moyenne ou haute de gamme.

Pour cela, nous vous conseillons de faire un petit effort avant de passer à l’achat. En prenant un modèle coutant tout au moins 150€, vous pourrez être sûr qu’elle vous sera plus utile, qu’un autre de 100€. Faites donc vos prévisions en fonction de cela. Même si, le prix seul ne suffira pas à faire le bon choix.

Est-il vraiment commode ?

Un peu plus haut, nous avons énuméré un certain nombre d’avantages liés à ces types de thermostats. Cela est bien réel, mais il faut admettre que ce n’est pas toujours le cas au niveau de tous les modèles. Pour ce faire, il va falloir qu’au cours du choix, vous vous basiez sur le nombre fonctions disponibles au niveau du modèle.

Par exemple, certains thermostats connectés vous permettront de faire le réglage à distances, mais ne disposeront pas de la fonctionnalité liée à la géolocalisation. Du coup, si vous voulez bien avoir cet atout sur votre produit, il va falloir en tenir compte au cours du choix.

Quelle marque choisir ?

Parmi les critères de choix, nous avons aussi les marques de fabrication. Il est évident que lorsqu’on parle de certains types de produits, beaucoup ont déjà en tête certaines marques. Ceci, en raison de leurs expériences et de l’image que la firme en question s’est faite au fil des années.

Dans le cas des thermostats connectés, il y a aussi un grand nombre de maisons de fabrication, qui sont reconnues à cause de la qualité de leurs produits. Vous en trouverez de plusieurs provenances, vous revient de faire le choix. En France, par exemple, nous avons Qivivo, il y a aussi la marque américaine Nest, celle de l’Allemagne Todo, pour ne citer que ceux-là.

Peut-on l’installer facilement ?

Installer le thermostat connecté ne devrait pas être une tâche compliquée encore moins contraignante. Vous devez pouvoir le faire vous-même, au lieu d’avoir besoin de faire recours à l’expertise d’un spécialiste. Ce qui d’ailleurs vous fera dépenser quelques euros en plus du prix d’achat. Préférez donc les modèles sur lesquels il est mentionné « Installation facile.

Quels sont les meilleurs thermostats connectés en 2018 ?

Parmi la panoplie de modèles de thermostats proposés que le marché, certains se distinguent du lot de par leur efficacité ainsi que leur popularité. Afin de mieux orienter votre choix, nous avons fait une petite liste des meilleurs thermostats connectés du moment. Cela vous sera certainement utile.

Netatmo Thermostat Connecté pour chaudière individuelle
Qivivo Thermostat connecté sans fil, version chauffage électrique (fil pilote)
Honeywell Thermostat programmable et connectable filaire T6
Netatmo Thermostat Connecté pour chaudière individuelle
Qivivo Thermostat connecté sans fil, version chauffage électrique (fil pilote)
Honeywell Thermostat programmable et connectable filaire T6
Système compatible
iOS, Android, Windows
iOS, Android
iOS, Android
Application
Sans abonnement
Sans abonnement
Sans abonnement
165,89 EUR
99,63 EUR
159,99 EUR
Netatmo Thermostat Connecté pour chaudière individuelle
Netatmo Thermostat Connecté pour chaudière individuelle
Système compatible
iOS, Android, Windows
Application
Sans abonnement
165,89 EUR
Qivivo Thermostat connecté sans fil, version chauffage électrique (fil pilote)
Qivivo Thermostat connecté sans fil, version chauffage électrique (fil pilote)
Système compatible
iOS, Android
Application
Sans abonnement
99,63 EUR
Honeywell Thermostat programmable et connectable filaire T6
Honeywell Thermostat programmable et connectable filaire T6
Système compatible
iOS, Android
Application
Sans abonnement
159,99 EUR

Le thermostat Netatmo

Cette marque de fabrication de thermostat fait partie de celles qui ont vite entrepris de créer des thermostats connectés. Du coup, elle cumule déjà qualité et expérience. Ce modèle fait figure de proue parmi la plupart des classements des thermostats connectés. Ceci, pour ses performances incroyables.

Figurez-vous qu’en plus de pouvoir être connecté au smartphone, il est compatible avec les Windows et iOS. Vous pourrez donc le commander depuis votre ordinateur. Il dispose de capteurs très efficaces favorisant une plus grande sensibilité. Du coup, le thermostat prend en compte la température extérieure, ainsi que l’isolement de l’intérieur de la maison.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Capteurs performants
  • Compatible avec plusieurs systèmes
thumbs-down-icon
Points Faibles
  • Pas compatible avec le chauffage électrique
  • Design trop simpliste

Le thermostat Honeywell T6

Si vous recherchez un modèle ayant un bon rapport qualité/prix, ceci devrait bien vous convenir. Il a été mis au point de manière à vous donner l’essentiel dont on a besoin en se procurant un thermostat connecté, sans trop exagérer. Il peut être aussi contrôlé depuis votre smartphone, mais dispose d’un écran tactile pour plus de commodité.

Son design un peu particulier donne une plus-value à l’endroit où vous l’installer. Pour profiter pleinement de ses aptitudes, il faudra l’utiliser dans une habitation ayant peu d’appartements. En effet, en raison de sa gamme, il ne peut permettre de couvrir de grandes espaces.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Bon rapport qualité/prix
  • Ecran tactile
  • Design appréciable
thumbs-down-icon
Points Faibles
  • Géolocalisation permanente
  • Connexion obligatoire au site de la marque

Le thermostat Quivivo QTW11

Parmi les maisons de fabrication de thermostat connecté en France, celle-ci est plutôt bien reconnue, pour la qualité et la performance de ses produits. Ce modèle en apporte vraiment la preuve. Avec une praticité à la portée de tout le monde, il permet une utilisation très aisée et donne plusieurs possibilités de programmation.

L’un de ses points forts reste le fait qu’il dispose de capteurs de mouvement. Cela lui permet de régler automatiquement la température dès qu’il y a une présence humaine dans la maison. Son écran LED est aussi tactile. L’application de commande à distance est compatible avec les systèmes iOS et Android.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Très économique
  • Compatibles avec plusieurs systèmes de chauffages
  • Ecran tactile
thumbs-down-icon
Points Faibles
  • Impossibilité d’éteindre le chauffage à distance
  • Difficile à installer

Où se procurer un thermostat connecté ?

Voilà bien une question que beaucoup de personnes se posent en voulant faire acheter le thermostat connecté. Les points de ventes de ces appareils sont nombreux. Même si nous ne pouvons vous des noms exacts, nous pouvons vous aider à vous retrouver.

Achat en ligne

Comme première solution, nous vous proposons un achat sur internet. En effet, il vous suffit de vous rendre sur les sites de ventes en ligne et vous verrez un grand nombre de modèles. Vous pourrez faire des recherches en fonctions de vos exigences, afin de trouver le produit parfait pour vous. Il est aussi possible de consulter les détails ainsi que les classements. En plus vous ferez tout depuis votre maison.

Un tour en boutique

Comme nous le faisons assez souvent, vous pouvez vous rendre en boutique pour faire votre achat. La plupart des magasins spécialisés dans la vente des appareils électroniques disposent de thermostat connecté. Dans ce cas, vous pourrez toucher le produit du doigt avant de passer au paiement. Cela permet d’éviter certains désagréments.