Thermomètre de cuisson, thermomètre de cuisine, thermomètre culinaire, tous ces termes désignent bel et bien le même appareil. Alors, souhaitez-vous également vous en procurer ? Si oui, alors vous devez en apprendre un peu plus sur ces dispositifs de mesure afin de ne pas tomber dans le piège des achats inutiles. C’est justement la raison pour laquelle, nous vous disons ici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les thermomètres de cuisson.

Meilleures ventes de thermomètres de cuisson en 2019

Thermomètres de cuisson : différents types

Lorsque vous faites un tour sur le marché des thermomètres de cuisson, vous vous rendrez très vite compte qu’ils se déclinent en différents types. Ce qui bien entendu peut avoir tendance à vous embrouiller dans votre choix si vous ne vous y connaissez pas. Sachez donc qu’en fonction du mode de fonctionnement, on distingue essentiellement trois types de thermomètres de cuisson. Nous vous les présentons ici de façon détaillée.

Les thermomètres à graduation

Les thermomètres à graduation ont un peu l’apparence de ceux qui sont au mercure et qui sont utilisés à des fins médicales. Il s’agit de thermomètres qui sont en grande partie destinés à la pâtisserie et de façon plus précise à la préparation du sucre. Ce n’est donc pas pour rien qu’ils sont également connus sous la dénomination de thermomètres à sucre.

Certains modèles sont tellement précis qu’ils vous offrent la possibilité grâce à leurs écrans de procéder à la consultation des indications de zone de cuisson. C’est ce qui vous permettra d’avoir une idée du niveau auquel vous êtes dans votre préparation. Ce qui est plutôt d’une grande utilité.

Très souvent, la température la plus basse que les thermomètres à graduation sont capables de supporter est de 80°C. Si vous êtes intéressé par les modèles de ce type, sachez qu’on les désigne aussi par le terme de thermomètres confiseurs.

Les thermomètres à infrarouges

Les thermomètres à infrarouges ont l’aspect d’un pistolet et leur utilisation est un peu particulière puisqu’elle ne nécessite pas qu’ils soient plongés dans la nourriture. En réalité, ils sont conçus de sorte à procéder à une mesure en surface. Ce qui les rend beaucoup plus appropriés pour les liquides.

 

Les thermomètres à sonde

Les thermomètres à sonde sont les modèles que l’on rencontre le plus souvent sur le marché. Ils sont généralement électroniques et ils ont un peu la forme d’une fourchette. Comme leur nom l’indique, ils sont dotés d’une sonde qui permet à leurs utilisateurs de prendre la température des différents aliments. Étant donné qu’ils sont très efficaces sur les viandes, on les connait aussi sous l’appellation de thermomètres à viande. Il en existe deux modèles que sont :

  • Les modèles dotés d’une sonde filaire : leur lecture de la température est continue. Pour les utiliser, vous aurez juste à mettre la sonde dans le four, dans la nourriture ou la casserole. Laissez-le tout en faisant passer le câble par l’ouverture du four. Dès que la température est atteinte, il émet un signal sonore ;
  • Les modèles dotés d’une sonde incorporée à l’écran : les modèles de ce type sont faciles à utiliser même s’ils ne peuvent pas aller dans un four. Il vous suffira de les mettre en marche grâce à leurs boutons d’allumage avant d’enfoncer la sonde où vous le souhaitez.

Thermomètres de cuisson : avantages et inconvénients des différents types

Ces différents types de thermomètres de cuisine ont tous des avantages qui leur sont propres, ainsi que quelques inconvénients.

Les avantages

En réalité, la plupart des avantages des thermomètres de cuisine sont assez spécifiques et dépendent du type d’appareil.

Les thermomètres à graduation

Si vous raffolez de pâtisseries et que vous préférez consommer des aliments un peu sucrés, cela veut dire que les appareils de ce type sont faits pour vous. En effet, ils sont conçus de sorte à pouvoir prendre de façon générale, des mesures qui varient entre 80 et 200°C. Leurs graduations en font également des dispositifs d’une grande précision. En plus, contrairement à ce que beaucoup pensent, ils peuvent aussi être utilisés pour la préparation du foie gras.

Les thermomètres à infrarouges

Les thermomètres à infrarouges sont sans aucun doute les modèles les plus polyvalents. Cela s’explique par leur capacité à prendre des températures qui vont de -50 à +380°C. Ce qui veut dire qu’ils peuvent mesurer presque tout. Cette polyvalence qu’ils ont se manifeste aussi par le fait que l’on peut en faire usage à des fins non culinaires. Ils peuvent donc être utilisés pour entre autres avoir une idée de la température de votre maison ou de votre piscine.

De plus, ils ont un côté hygiénique indéniable en ce sens qu’il n’est pas nécessaire qu’ils touchent les aliments pour en avoir leurs températures. Leur laser se charge de tout. En outre, ils sont d’une grande rapidité et les mesures s’affichent de façon instantanée. Ce qui vous permet quand même de gagner un peu de temps lorsque vous faites la cuisine.

Les thermomètres à sonde

Les thermomètres de ce type ont l’obligation d’aller au cœur de la nourriture pour prendre les mesures ; c’est ce qui fait d’eux des appareils d’une grande précision et d’une grande fiabilité. En plus, en dépit de leur dénomination de thermomètres à viande que beaucoup leur connaissent, ils peuvent servir pour presque toutes les autres préparations culinaires. Leur entretien et leur entretien sont aussi très simples.

Quelques inconvénients

Les inconvénients des thermomètres de cuisson ne sont pas très significatifs. Les fonctions des thermomètres à graduation ont par exemple le défaut d’être assez limitées. En plus d’après les avis de nombreux utilisateurs, ils sont souvent un peu trop gros.

Quant aux modèles à infrarouges, ils ont l’inconvénient de manquer de précision et ils ne peuvent être utilisés que sur des aliments liquides. Ce qui fait que les valeurs qu’ils délivrent sont généralement approximatives. De plus, le fait qu’ils fonctionnent avec des lasers ne rassure pas toujours tout le monde. Quant aux sondes des thermomètres à viande, elles sont incompatibles avec l’eau et elles sont un peu fragiles.

Thermomètres de cuisson : les critères de choix

La multiplicité des modèles de thermomètres de cuisine peut parfois compliquer les choix. Alors, si vous désirez réellement vous procurer un bon dispositif de mesure, vous devrez vous baser sur certains points.

L’échelle de mesure

L’échelle de mesure d’un thermomètre culinaire ne sera pas toujours la même d’un modèle à un autre. S’il s’agit de l’un des critères les plus importants, c’est surtout parce que c’est lui qui renseignera le plus sur le type de préparation dont il peut prendre la température. Chaque modèle que vous verrez sur le marché possède des mesures minimale et maximale.

C’est ainsi que ceux qui sont les plus destinés à la réalisation de plats froids descendront en dessous de 0°C jusqu’à atteindre des températures allant même jusqu’à -50°C. Les autres types proposeront quant à eux des températures beaucoup plus élevées. Toutefois, les meilleurs modèles demeurent ceux qui possèdent les plus grandes échelles de mesure. C’est-à-dire, ceux à la fois capables d’afficher des températures inférieures à 0°C et d’aller à de très chaudes températures.

L’exactitude

Lorsque vous décidez de vous procurer un thermomètre de cuisine, c’est surtout parce que vous désirez vous en servir pour connaitre la température de vos aliments. En plus, pour réussir certaines recettes, vous êtes obligé de vous conformer de façon stricte au respect des températures.

C’est pour toutes ces raisons que les personnes qui font l’acquisition d’un thermomètre de cuisson s’attendent à ce qu’il leur donne des mesures précises et réalistes. Un modèle à graduation à l’avantage d’offrir généralement cette précision.

La polyvalence

L’idéal est de toujours opter pour un thermomètre de cuisine capable de s’adapter à tous les types d’aliments, et ce, quels que soient leurs goûts ou leur consistance. Certains modèles peuvent même servir à des fins non culinaires. Cette polyvalence est un atout non négligeable puisque cela vous évitera de vous retrouver avec différents appareils. Pour beaucoup, les modèles à sonde seraient les plus polyvalents.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités d’un thermomètre de cuisson ont l’avantage de le rendre beaucoup plus pratique et performant. Son utilisation en devient également plus aisée. C’est ainsi que certains dispositifs ont un affichage rétroéclairé qui les rend très utiles dans le noir pendant que d’autres peuvent être préréglés et qu’ils émettent un signal sonore pour indiquer que le repas est prêt.

La fonction d’arrêt automatique quant à elle permet l’extinction de l’appareil lorsque plus personne ne s’en sert alors que le minuteur vous aide à régler la durée de la cuisson. Dans le même temps, certains thermomètres sont entièrement compatibles avec de l’eau pendant que d’autres sont dotés d’une poignée en caoutchouc pour un meilleur isolement.

Veillez donc à ce que le modèle pour lequel vous optez soit doté de nombreuses fonctionnalités. Sachez toutefois que ces dernières ont tendance à rendre les appareils plus chers. Plus il y en a et plus ils sont donc couteux.

Thermomètres de cuisson : utilisation et entretien

Il est important de savoir bien utiliser et entretenir un thermomètre de cuisine. C’est pour cela que nous abordons ces aspects ici.

L’utilisation

L’utilisation des thermomètres culinaires dépend du type de l’appareil. C’est ainsi que pour un modèle à graduation, vous devrez mettre la tête de ce dernier dans la casserole et patienter que la température augmente de façon progressive. Vous pourrez l’enlever une fois que la température que vous désirez est atteinte.

Quant aux modèles à infrarouges, ils ne doivent pas toucher la nourriture. Il suffit de les mettre en marche pour que le laser se charge de la mesure des températures. Pour un modèle à sondes par contre, le contact avec l’aliment est indispensable. Pour cela, plongez-y la sonde jusqu’au cœur tout en évitant d’atteindre les os ou le fond du récipient.

L’entretien

Les thermomètres de cuisine sont des appareils qui n’ont pas besoin d’un entretien minutieux avant de pouvoir bien fonctionner. Vous devez juste garder à l’esprit qu’il s’agit d’un appareil qui comprend une partie électrique. Vous ne pouvez donc pas le plonger dans l’eau. Pour le nettoyage, utilisez juste un chiffon propre, un peu d’eau et de détergent liquide.

Pour la partie électrique, vous pouvez aussi faire usage d’une éponge. En ce qui concerne les piles de votre appareil, elles devront être remplacées dès que vous vous apercevrez qu’il affiche les chiffres beaucoup moins nettement.

Thermomètres de cuisson : les meilleurs modèles

Afin de mieux vous aider dans votre choix de thermomètre de cuisson, nous vous en présentons ici les meilleurs modèles.

Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson
MYCARBON Thermomètre de Cuisson Longue Sonde de Température Thermomètre Cuisine Digital Lecture Instantanée 5 Secondes LCD Large Ecran Thermomètre à Viande, Barbecue, Pâtisserie, Eau de Bain
Topop Thermomètre Pliable Sonde Numériqu, Thermomètre Cuisine à Lecture Instantanée pour l'Alimentation, la Viande, le Gril, BBQ, Lait et l'Eau de Bain
Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson
MYCARBON Thermomètre de Cuisson Longue Sonde de Température Thermomètre Cuisine Digital Lecture Instantanée 5 Secondes LCD Large Ecran Thermomètre à Viande, Barbecue, Pâtisserie, Eau de Bain
Topop Thermomètre Pliable Sonde Numériqu, Thermomètre Cuisine à Lecture Instantanée pour l'Alimentation, la Viande, le Gril, BBQ, Lait et l'Eau de Bain
Température maximale
210°C
300°C
250°C
Type
À sonde
À sonde
À sonde
Présence de minuterie
34,99 EUR
9,99 EUR
11,99 EUR
Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson
Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson
Température maximale
210°C
Type
À sonde
Présence de minuterie
34,99 EUR
MYCARBON Thermomètre de Cuisson Longue Sonde de Température Thermomètre Cuisine Digital Lecture Instantanée 5 Secondes LCD Large Ecran Thermomètre à Viande, Barbecue, Pâtisserie, Eau de Bain
MYCARBON Thermomètre de Cuisson Longue Sonde de Température Thermomètre Cuisine Digital Lecture Instantanée 5 Secondes LCD Large Ecran Thermomètre à Viande, Barbecue, Pâtisserie, Eau de Bain
Température maximale
300°C
Type
À sonde
Présence de minuterie
9,99 EUR
Topop Thermomètre Pliable Sonde Numériqu, Thermomètre Cuisine à Lecture Instantanée pour l'Alimentation, la Viande, le Gril, BBQ, Lait et l'Eau de Bain
Topop Thermomètre Pliable Sonde Numériqu, Thermomètre Cuisine à Lecture Instantanée pour l'Alimentation, la Viande, le Gril, BBQ, Lait et l'Eau de Bain
Température maximale
250°C
Type
À sonde
Présence de minuterie
11,99 EUR

Le thermomètre culinaire Mastrad F73000

En vente à 34,99 € sur Amazon, ce modèle à sonde est considéré comme celui ayant eu le plus de succès sur le marché.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Cinq niveaux de cuisson programmés à l’avance
  • Température maximale de 210°C
  • Doté d’un minuteur et d’une alarme
  • Usage facile et sécurisé grâce à la poignée isolante
  • Pratique
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Cependant, pour les premières utilisations, vous aurez besoin de bien lire le mode d’emploi afin de mieux vous imprégner.

Le thermomètre culinaire Mycarbon

Ce modèle de thermomètre de cuisson à sonde est sans aucun doute l’un des moins chers du marché. En effet, il est disponible sur Amazon à seulement 9,99 €.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Échelle de mesure comprise entre -50°C et 300°C
  • Équipé d’un écran LCD
  • Précis et très rapide
  • Entretien très facile
  • Batterie intégrée
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • En revanche, il ne comprend ni minuteur ni alarme

Le thermomètre culinaire Topop

Si vous êtes à la recherche d’un appareil ayant un bon rapport qualité-prix, alors ce thermomètre culinaire à sonde est exactement ce qu’il vous faut. Il se vend à 16,99 € sur Amazon.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Échelle de mesure allant de 0°C à 250°C
  • Système de minuterie intégrée
  • Fabrication en acier inoxydable
  • Températures réglées à l’avance
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Toutefois, sa notice n’est pas rédigée en français.

Le caractère très complet de ce guide d’achat vous sera sûrement d’une grande aide dans votre quête du meilleur thermomètre de cuisson.