Parmi les femmes âgées de 24 à 45 ans, plus de 70 % font ces tests de grossesse, pour avoir une réponse concrète sur la question qui les turlupine. Cependant, au vu de tous les modèles proposés, il est compliqué de se décider par rapport au test à privilégier.

Meilleures ventes de tests de grossesse en 2019

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

La venue d’un enfant dans une famille nécessite un certain nombre de préparations. Ces préparations débutent dès les premières semaines de grossesse. Il est donc important pour une jeune femme d’être fixé en ce qui concerne son état.

5 xTests de grossesse 25 MIU/ML 99,5% Test de Grossesse Précis

Un test de grossesse est un dispositif qui permet à une femme de savoir si elle attend un bébé ou non. Il peut s’effectuer le jour même où vous êtes censé avoir vos menstrues. Vous pouvez même le faire trois jours avant le début de vos règles si vous avez bien trop de doute.

Les avantages et les inconvénients d’un test de grossesse

Les tests de grossesse présentent plusieurs avantages pour l’utilisateur. Les femmes sont dans l’angoisse lorsqu’elles ne savent pas si elles attendent un bébé. Donc dans le cas où, vous pensez être enceinte, le test de grossesse vous confirme ou non cette éventualité.

  • Rapidité : lorsqu’après un rapport sexuel non protégé, vous êtes dans le doute, ces tests vous permettent de répondre à cette question qui vous turlupine en un temps record. Il vous faudra attendre quelques minutes ou quelques heures pour obtenir un résultat. Le temps d’attente dépend du type de test de grossesse que vous avez effectué.
  • Efficacité : ce petit geste qui semble banal est très efficace. En moins de 24 h, vous pouvez déjà savoir s’il vous faut vous préparer pour l’heureux évènement. Elle permet de capter la présence de l’HCG qui est une hormone de grossesse que produit l’embryon. Cette dernière est produite en fait par l’œuf qui est la première étape d’évolution de l’enfant. Tout cela se déroule dans l’utérus. L’HCG se retrouve dans l’urine, dans la salive et dans le sang. En prime, selon les études, ces tests ont une fiabilité de 99 %.

Outre les points positifs qu’ils présentent, il n’est pas impossible d’enregistrer quelques inconvénients.

  • Les tests de grossesse urinaires ne sont pas fiables à 100 % et sont la plupart du temps assez cher.
  • Les tests de grossesse sanguins par contre sont efficaces, mais nécessitent que vous vous rendiez dans un hôpital. Cependant, les résultats de votre test ne vous parviennent pas immédiatement. Vous devez attendre une journée au moins, le temps que les analyses soient réalisées.
  • La commercialisation des tests salivaires n’est pas encore autorisée.

Les différents types de tests de grossesse

En raison de leur importance, les tests de grossesse se multiplient de façon exponentielle sur le marché. Ils possèdent diverses fonctionnalités, mais ils sont tous utilisés autant qu’ils sont pour une seule et unique finalité : vous ôter d’un doute, par rapport au fait que vous attendiez un bébé ou pas. Il en existe quatre différents types. Voilà un tour d’horizon !

Les tests de grossesse urinaires
Il s’agit du test de grossesse le plus prisé à cause de son efficacité et de son accessibilité. En effet, vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces et dans les pharmacies. Il permet de détecter l’hormone de HCG produite par l’œuf dans votre muqueuse utérine. Il suffit de mettre la tige conçue à cet effet en contact avec votre urine. Au bout de 3 minutes ou 5 minutes au plus, vous obtenez un résultat avec une fiabilité estimée à 99 %.
Les tests sanguins

Ces tests nécessitent que vous vous rendiez à l’hôpital, mais elles sont remboursables par la sécurité sociale. Ils sont utilisés la plupart du temps en second temps, car c’est beaucoup plus pour confirmer une grossesse.

Les jeunes femmes qui savent déjà qu’elles attendent un enfant se rendent dans un hôpital pour en être totalement sûres. Pour les mineurs, il est possible de se rendre dans un centre de planification familiale afin d’obtenir une ordonnance avant de se présenter dans un centre de santé.

Les tests salivaires

Ces tests sont les moins utilisés et d’ailleurs les moins connus par les femmes. Vous pouvez vous en procurer sur internet. Leur pourcentage d’efficacité est de 98 %, mais ils restent donc moins efficaces que les autres tests de grossesse.

Les tests de grossesse connectés

Ces tests sont les derniers tests de grossesse conçus. Ils ont été fabriqués et commercialisés par la firme américaine First Response. Il vous est possible de les relier à votre téléphone portable. Ils vous fournissent des informations et vous prodiguent des conseils par rapport à la grossesse et à l’ovulation. Ces tests vous suivent tout au long de l’attente du résultat du test effectué.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement des tests de grossesse dépend du type de test de grossesse que vous avez choisi d’effectuer. Il diffère d’un test de grossesse à l’autre.

Les tests de grossesse urinaires

Au prime abord, dès que vous avez en votre possession un test de grossesse urinaire, il vous faut prendre connaissance de la notice. Elle vous renseignera sur la manière d’interpréter le résultat. Pour les utiliser, c’est simple.

Chaque test de grossesse urinaire possède une tige et un bout présentant un capuchon. Vous devez uriner sur la tige, ou simplement y verser quelques gouttes de votre urine. Ils détectent en fait une hormone particulière qui n’est présente que chez la femme enceinte. Il s’agit de HCG de son vrai nom l’hormone gonadotrophine chorionique.

Le HCG est présent dans votre urine 8 jours après la fécondation, car c’est à ce moment-là que l’embryon se place dans votre utérus. Si vous le faites trop tôt, vous obtiendrez un résultat négatif, il vous faudra recommencer quelques jours après. Il faut savoir que pour un meilleur résultat, il vous faut effectuer ce test suivant deux conditions :

  • Effectuer le test avec votre première urine le matin. Celles-ci sont bien plus concentrées.
  • Remarquer un retard dans votre cycle menstruel

La lecture du résultat de votre test dépend également du test choisi. Il sera bien évidemment noté sur la notice. Vous retrouverez par exemple des tests :

  • Qui révèle le moment de conception de la grossesse. Ils possèdent un écran qui vous informe sur le temps de la grossesse en semaines, et ce, dans le cas où ils s’avèreraient positifs.
  • Qui vous indique le nombre de minutes qu’il vous reste à attendre avant le résultat de votre test. Ceux-ci sont idéaux pour les plus angoissées.
  • Qui change de couleur. Ils affichent des barres de couleur rose ou bleu le plus souvent. Cela facilite la lecture de votre test. Généralement, si deux barres apparaissent, quelle que soit la couleur, vous attendez un bébé. Dans le cas contraire, si vous voyez apparaitre une seule barre, vous n’êtes pas enceinte.
  • Qui présente des barres. C’est les tests les plus fréquents, ils laissent apparaitre sur l’écran des signes (+ ou -) selon que le test soit positif ou négatif. Ils affichent quelquefois des deux ou trois barres aussi.

Les tests de grossesse sanguins

Ces tests sont effectués dans des laboratoires. Les médecins procèdent à une prise de sang. Ensuite, ce dernier est envoyé au laboratoire pour subit des analyses. L’hormone recherchée est présente dans le sang avant de l’être dans l’urine. Alors si vous êtes enceinte, au bout de 24 heures, vous serez fixées. Vous avez même la possibilité de savoir depuis combien de temps vous attendez un bébé.

Les tests salivaires

Ces tests fonctionnent de la même façon que les tests de grossesse urinaires. Il vous suffit de mettre la tige dans la bouche pour prélever un peu de votre salive. Cette dernière sera analysée afin de détecter une présence du HCG.

Les critères de choix d’un test de grossesse

Le test de grossesse n’est pas à prendre à la légère. En raison de leur utilité, il est important de bien choisir le test de grossesse. Pour ce faire, voilà quelques critères que vous pourrez prendre en compte !

Le genre de test de grossesse

Il existe plusieurs types de tests de grossesse. Le pourcentage d’efficacité du test est très primordial pour vous aider à choisir un test de grossesse et du niveau de votre grossesse. Ainsi, les tests de grossesse urinaires sont les plus fréquemment utilisés.

Ils se vendent partout à des prix accessibles et ne nécessitent aucune prescription médicale. Leur taux de fiabilité est de 99 %. Il détecte le HCG dans votre urine au bout de 10 jours après la fécondation. Le test de grossesse salivaire est le moins utilisé, avec un taux de 98 % de fiabilité, il détecte le HCG dans votre salive, mais il est plus complexe à trouver.

De plus, il est proposé à un prix onéreux. Le test de grossesse sanguin présente une efficacité de 100 %. De plus, le HCG est présent dans le sang bien avant d’être éliminé par l’urine ou d’être présent dans votre salive. Bien qu’il soit plus contraignant vu qu’il nécessite une ordonnance de votre médecin et qu’il s’effectue que dans les laboratoires ce test reste le plus fiable.

La simplicité d’usage du test de grossesse

Quel que soit le lieu où vous comptez vous procurer un test de grossesse, privilégiez un test que vous pourrez utiliser facilement, sans avoir recours à une aide. Les tests de grossesse urinaires sont très simples d’utilisation.

De même pour les tests de grossesse salivaires. Tous deux suivent le même principe à la différence que le premier nécessite quelques gouttes de votre urine matinale, l’autre votre salive et contrairement au premier test, il peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Le test sanguin quant à lui nécessite une ordonnance.

L’interprétation du résultat

Ici, il s’agit de choisir le test de grossesse qu’il vous sera facile de lire et de comprendre. Les tests peuvent être présentés sous forme de barres, de signes ou avec une inscription. Il convient de bien lire la notice et de vous renseigner sur les sites ou encore auprès du pharmacien pour avoir une idée de la présentation du résultat de chaque test.

Le prix des tests de grossesse

Ce critère aussi est important. Les tests urinaires sont moins chers contrairement aux tests sanguins. Vous pouvez en trouver à 15 €. Les tests sanguins par contre coutent en moyenne 20 €. De même, les tests de grossesse salivaires qui sont les plus difficiles à trouver coutent environ 30 €.

Les modèles de test de grossesse les plus prisés

Pour savoir si elle attend un enfant ou pas, une femme a besoin d’effectuer un test de grossesse. Cependant, la multitude de tests proposés rend le choix de ces tests ardu. Vous pouvez jeter un œil sur ces modèles, afin de déterminer si l’un de ces derniers pourrait vous convenir.

Clearblue Plus Pack de 2 Tests de Grossesse
Test de grossesse Pack de 3 Résultat de détection précoce, Super Sensitive Apriller Midstream Sticks.
Tests précoces de grossesse en bandelettes - 10 mIU/ml (Pack de 30 essais)
Clearblue Plus Pack de 2 Tests de Grossesse
Test de grossesse Pack de 3 Résultat de détection précoce, Super Sensitive Apriller Midstream Sticks.
Tests précoces de grossesse en bandelettes - 10 mIU/ml (Pack de 30 essais)
Urinaire
Urinaire
Urinaire
Jour des règles
4 jours après le retard des règles
4 jours avant la venue des règles
10,30 EUR
Actuellement indisponible
9,95 EUR
Clearblue Plus Pack de 2 Tests de Grossesse
Clearblue Plus Pack de 2 Tests de Grossesse
Urinaire
Jour des règles
10,30 EUR
Test de grossesse Pack de 3 Résultat de détection précoce, Super Sensitive Apriller Midstream Sticks.
Test de grossesse Pack de 3 Résultat de détection précoce, Super Sensitive Apriller Midstream Sticks.
Urinaire
4 jours après le retard des règles
Actuellement indisponible
Tests précoces de grossesse en bandelettes - 10 mIU/ml (Pack de 30 essais)
Tests précoces de grossesse en bandelettes - 10 mIU/ml (Pack de 30 essais)
Urinaire
4 jours avant la venue des règles
9,95 EUR

Le test de grossesse Clearblue Plus

Ce test contient en fait deux tests pour vous permettre de faire un test sur le moment et un autre quelques jours après pour confirmation. Il est fourni avec une notice et peut être utilisé dès le premier jour de retard de vos règles. Il est pratique, simple d’usage et surtout ergonomique.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Ce test est près économique : 2 tests à un prix accessible
  • Il est facile d’usage
  • Il est très efficace : il peut s’effectuer au plus tôt
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Sa notice n’est pas disponible en langue française pour favoriser la compréhension de tous

Le test de grossesse Aspriller Midstream

Ce test est simple à utiliser et vous obtenez un résultat, au bout de quelques minutes. Il vous suffit de mettre votre test sur une surface assez plane et d’uriner sur l’emplacement prévu à cet effet. Le résultat obtenu est précis à 99 %. Cependant, il vous faut l’effectuer 3 ou 4 jours après votre retard menstruel.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Il est facile à lire et à déchiffrer
  • Il est d’usage facile
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Comme la majorité des tests de grossesse, il n’est pas efficace à 100 %

Le test de grossesse One Step

Ce test est utilisable bien avant la date d’arrivée de vos règles soit 4 jours avant. De plus, vous avez droit à 3 tests pour le prix d’un. En cas de doute, vous pourrez donc effectuer votre test encore deux fois. Ce test vous permet d’avoir un résultat d’une fiabilité à 99,9 %.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Un kit de 3 tests à un bon prix
  • Une notice écrite en français
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Les tests proposés sont de couleurs sombres et pas très attractives