Toutefois, il n’est pas rare de constater que très peu de personnes savent véritablement comment s’y prendre pour faire un bon choix en la matière. Êtes-vous également dans ce cas ? Si oui, voici un guide d’achat complet sur les tableaux pour enfants qui vous indiquera tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.

Les meilleures ventes de tableau pour enfant

Les avantages des tableaux pour enfants

Face au succès que rencontrent les tableaux pour enfants sur le marché, il est indéniable qu’ils sont dotés d’avantages non négligeables. Quels sont-ils ?

Ils sont pédagogiques

Le côté pédagogique des tableaux pour enfants est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes les ont adoptés. À la fois éducatifs et totalement novateurs, les tableaux de ce genre sont d’une grande efficacité en ce sens qu’ils sont capables de transmettre à leurs utilisateurs beaucoup d’informations en très peu de temps. Pour eux, apprendre devient donc beaucoup plus facile.

Ils sont également d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de la réalisation d’activités à la fois ludiques, instructives et divertissantes. Disponibles sur pieds ou capables d’être fixés à un mur, votre enfant pourra se divertir tout en apprenant, en dessinant, en faisant des calculs ou en s’inventant des personnages.

À titre illustratif, l’achat des lettres de l’alphabet, par exemple, lui facilitera grandement l’apprentissage de mots basiques. Une fois que vous lui aurez montré le chemin, il lui sera par la suite plus facile de s’exercer puisqu’il aura son tableau en permanence avec lui.

Ils sont faciles d’accès

Pour l’acquisition du tableau pour enfants, vous n’aurez pas besoin de vous tracasser, puisque vous pouvez vous en procurer aussi bien dans les magasins physiques, qu’en ligne. Dans ce dernier cas, les choses sont d’ailleurs beaucoup plus simples puisque vous ne serez même pas tenu de vous déplacer pour cela. En plus de vous offrir un gain de temps et d’énergie, cela vous permet aussi d’économiser les frais de déplacement.

Quant à l’achat en magasin, il s’agit de la façon la plus ancienne de procéder. Elle vous permet de vous assurer de la qualité de l’article que vous avez à acheter. Pour le tableau pour enfants, rendez-vous de préférence dans un centre commercial.

Ils sont pratiques

Si les tableaux pour enfants ont autant de quoi plaire, c’est aussi à cause de leur grande praticité. En effet, de plus en plus de modèles sont compacts et capables d’être pliés en un laps de temps. Ils ne prennent donc pas beaucoup de place. De même, des efforts sont faits de la part des fabricants de sorte que les tableaux de ce type ne soient pas très lourds. Ce qui se comprend d’ailleurs assez bien lorsqu’on sait qu’ils sont destinés à être utilisés par de jeunes enfants.

Quelques autres raisons de s’en procurer

Les tableaux pour enfants ont l’avantage d’être disponibles à tous, et ce, sans aucune distinction en ce qui concerne le sexe et l’âge. Petites filles et petits garçons peuvent donc en faire usage comme bon leur semble. Ils sont également assez faciles à utiliser. Ce qui fait que de façon générale, de simples morceaux de craies ou des feutres sont largement suffisants.

Les critères de choix des tableaux pour enfants

Choisir un tableau pour un enfant est assez simple lorsque la personne désireuse de s’en procurer a une idée claire et précise des critères qu’elle doit prendre en compte.

Les goûts de votre enfant

Les goûts de votre enfant font partie des premiers critères à considérer lors de l’acquisition de son tableau. Inspirez-vous donc de ses préférences en matière de formes et de couleurs. En ce qui concerne ces derniers, le blanc demeure l’une des plus classiques. Quant au gris et au noir, ils apportent une certaine touche d’originalité. Des couleurs telles que le violet, le rouge ou le vert sont aussi disponibles.

Si vous avez le moindre doute à ce sujet, faites-vous donc accompagner de votre enfant afin qu’il décide de lui-même. N’oubliez également pas que ses goûts ont tendance à vite changer en fonction de son âge. Ce qui l’intéresse au moment de l’achat ne l’intéressera pas toujours.

Les dimensions et le type de surface

Au moment d’opérer votre choix en matière de tableau pour enfants, prenez le temps d’en vérifier les dimensions, c’est-à-dire aussi bien la taille que le poids. C’est la taille du tableau qui déterminera l’espace où vous pourrez l’installer. En fonction de cet espace, vous pourrez déterminer sa taille maximale. Le prix du tableau peut aussi augmenter selon la taille. Veillez-y donc correctement.

Pour ce qui concerne le poids, il est généralement recommandé d’opter pour des modèles assez légers. En effet, n’oubliez pas que vous pouvez être amené à transporter et à installer vous-même le tableau. En dehors de cet aspect, le simple fait qu’il soit conçu pour que de jeunes enfants en fassent usage suffit à en limiter le poids. Cela vous évitera d’être dérangé chaque fois que l’enfant voudra le déplacer.

Quant au type de surface, deux possibilités s’offrent à vous ; celle laquée et celle émaillée. Cette dernière est considérée comme la plus solide. Vous pouvez en faire usage pendant 20 à 25 ans. La surface laquée peut être utilisée régulièrement. Elle est très résistante aux rayures. Elle a elle aussi une longue durée de vie.

Le type de fixation et les accessoires

De façon générale, on distingue les modèles à pieds et ceux qui ont des fixations murales. Ces derniers ont l’avantage d’être assez simples d’utilisation, parce que le mur les maintient immobiles. Par contre, l’installation peut parfois mettre un peu de temps.

Les modèles à pieds quant à eux sont faciles à installer ; il suffit de les mettre au sol. Ils peuvent aussi être réglés à la hauteur de leurs utilisateurs. Toutefois, il peut leur arriver de tourner sur le support. Faites donc attention à opter pour un modèle aussi fixe que possible, empêchant tout mouvement.

Les accessoires ont eux aussi leur importance. Veillez alors à porter votre choix sur un modèle qui en est doté. Des marqueurs et feutres de diverses couleurs aux aimants en passant par les gommes, sont autant d’accessoires qu’il est intéressant de prendre en compte.

Les matériaux utilisés

Le choix du matériau utilisé pour la conception du tableau dépendra de l’utilisation qui en sera faite. S’il est destiné à orner la chambre de votre enfant par exemple, l’idéal est de privilégier un modèle en verre. Ils sont beaucoup plus élégants et sont réputés durables et faciles à effacer.

Si par contre, la décoration n’est pas sa fonction première, vous pouvez valablement opter pour des modèles fabriqués en bois. Le hêtre et le chêne font partie des types de bois les plus utilisés par les différents fabricants de tableaux.

Le nettoyage des tableaux pour enfants

Si vous souhaitez profiter au maximum du tableau pour enfants, il est important de le maintenir en permanence dans un état de propreté. Force est de constater que même si son entretien est généralement assez simple, il n’est pas toujours connu de tous les propriétaires. C’est la raison pour laquelle nous vous expliquons comment vous y prendre.

Le matériel

Le tableau pour enfants peut être nettoyé de différentes manières. Quelle que soit celle que vous aurez à choisir, il faut forcément que vous soyez bien équipé. Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’un flacon d’alcool à 90°
  • De vinaigre blanc
  • De l’eau oxygénée
  • D’essence minérale
  • D’un chiffon doux ou d’une éponge
  • D’une gomme bicolore
  • De gants de nettoyage (pas toujours obligatoires)

Le nettoyage à sec

Il est important de nettoyer aussi régulièrement que possible le tableau de votre enfant. Sans cela, les traces et les taches deviennent beaucoup plus compliquées à faire partir.

De façon courante, vous pouvez nettoyer le tableau à l’aide d’une gomme. Si vous n’obtenez aucun résultat, utilisez une gomme de dessinateur en prenant soin de faire préalablement un essai. Nettoyez ensuite à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Faites attention à ne jamais faire usage d’objets en métal pour gratter le tableau afin de ne pas l’abimer de façon définitive. Si malgré cela, vous n’arrivez pas à le rendre propre, vous êtes alors dans l’obligation de le nettoyer à partir de divers produits.

L’utilisation des produits

Si après un nettoyage à sec, vous n’obtenez pas le résultat escompté, il est recommandé de procéder de cette manière. Mélangez du vinaigre blanc à de l’eau en veillant à ce que le volume d’eau fasse neuf fois celui du vinaigre blanc. À l’aide de votre éponge, appliquez ce mélange puis utilisez une éponge mouillée pour le rinçage afin de vous débarrasser de toute trace de vinaigre. Utilisez ensuite un chiffon bien sec pour le séchage.

Par contre, si les traces sont vieilles et nombreuses vous devrez utiliser un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Passez-le sur une partie du tableau puis essuyez automatiquement avec un chiffon sec. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous finissiez de rendre propre le tableau en veillant à rincer chaque fois le chiffon que vous utilisez.

L’usage de l’eau oxygénée est aussi autorisé. N’oubliez toutefois pas de faire un essai préalable dans un coin avant de l’étendre à toute la surface. Cette simple précaution vous met à l’abri de tout dommage irréversible.

Le nettoyage en profondeur

C’est ce type de nettoyage qui correspond le mieux aux taches les plus difficiles à faire partir du tableau. Pour y arriver, vous avez la possibilité de faire usage d’un chiffon propre qui aurait été préalablement imbibé d’essence minérale. Quand vous aurez fini, mouillez aussi un chiffon d’alcool à 90° puis nettoyez à nouveau le tableau. À l’aide d’un chiffon bien sec, terminez enfin le nettoyage.

Les meilleurs tableaux pour enfants

Utiliser les points présentés précédemment pour choisir le tableau destiné à votre enfant vous permettra sans doute de mieux vous en sortir. Cela n’est cependant pas forcément suffisant quand vient le moment de faire le choix parmi différents modèles présentant les mêmes avantages. Vous pouvez alors vous servir des avantages connus par rapport aux modèles qui ont fait leurs preuves.

Les marques Arkmiido, Smoby et Leomark sont les plus représentatives de l’idéal des parents en matière de tableau pour enfant :

Arkmiido Tableau en bois Chevalet Magnétique Tableau Ardoise Double Face Réglables Multifonction avec Accessoires pour enfants
Smoby - 028015 - Tableau Bois - Ardoise Double Face - Magnétique/Craie - 60 Accessoires Inclus
Tableau En Bois Leomark Tableau Multifonctions Avec Accessoires Tableau Double Face Enfant Tableau Magnétique Amusement et Education Alphabet Apprendre des Lettres et Des Chiffres
Arkmiido Tableau en bois Chevalet Magnétique Tableau Ardoise Double Face Réglables Multifonction avec Accessoires pour enfants
Smoby - 028015 - Tableau Bois -  Ardoise Double Face - Magnétique/Craie - 60 Accessoires Inclus
Tableau En Bois Leomark Tableau Multifonctions Avec Accessoires Tableau Double Face Enfant Tableau Magnétique  Amusement et Education Alphabet Apprendre des Lettres et Des Chiffres
Pliables
Faces magnétiques
Faces à craie
Accessoires
Âges
Évolutif
3 à 16 ans
À partir de 3 ans
54,99 EUR
Actuellement en rupture de stock
29,99 EUR
Arkmiido Tableau en bois Chevalet Magnétique Tableau Ardoise Double Face Réglables Multifonction avec Accessoires pour enfants
Arkmiido Tableau en bois Chevalet Magnétique Tableau Ardoise Double Face Réglables Multifonction avec Accessoires pour enfants
Pliables
Faces magnétiques
Faces à craie
Accessoires
Âges
Évolutif
54,99 EUR
Smoby - 028015 - Tableau Bois - Ardoise Double Face - Magnétique/Craie - 60 Accessoires Inclus
Smoby - 028015 - Tableau Bois -  Ardoise Double Face - Magnétique/Craie - 60 Accessoires Inclus
Pliables
Faces magnétiques
Faces à craie
Accessoires
Âges
3 à 16 ans
Actuellement en rupture de stock
Tableau En Bois Leomark Tableau Multifonctions Avec Accessoires Tableau Double Face Enfant Tableau Magnétique Amusement et Education Alphabet Apprendre des Lettres et Des Chiffres
Tableau En Bois Leomark Tableau Multifonctions Avec Accessoires Tableau Double Face Enfant Tableau Magnétique  Amusement et Education Alphabet Apprendre des Lettres et Des Chiffres
Pliables
Faces magnétiques
Faces à craie
Accessoires
Âges
À partir de 3 ans
29,99 EUR

Le tableau en bois Arkmiido

En vente à 52,99 eurossur Amazon, ce modèle nous vient de la marque Arkmiido.

  • Comprends deux faces : l’une magnétique et l’autre pour la craie ;
  • Peut être réglée en hauteur ;
  • Pliable, simple à ranger et à nettoyer ;
  • Vendu avec de nombreux accessoires tels que quatre aimants, 52 lettres magnétiques, un marqueur…

Toutefois, aucune tranche d’âge n’est indiquée pour l’utilisation.

Le tableau en bois Smoby 028015

Ce modèle est disponible sur Amazon à partir de 45,61 euros. Nous le devons à la marque Smoby.

  • Pliable et facile à ranger ;
  • Comprend de nombreux accessoires,dont des craies de couleurs, des chiffres, des lettres et des symboles tous magnétiques, un feutre délébile ;
  • Facilement utilisable par toute personne ayant entre 3 et 16 ans ;
  • Dispose de deux faces : l’une en ardoise noire pour la craie et l’autre en ardoise magnétique.

Cependant, son design peut paraître un peu trop sobre à certains.

Le tableau multifonctions Leomark

L’un des moins chers du marché, ce tableau se vend à 22,99 euros sur Amazon.

  • Doté de deux faces magnétiques ;
  • Convient à tous les enfants de 3 ans au moins ;
  • Comprend plusieursaccessoirestels qu’une éponge, six craies, 100 lettres magnétiques ;
  • Facile à plier et à ranger.

Par contre, ses deux faces magnétiques rendent inutile tout usage de craies.

Les tableaux pour enfants sont à la fois pratiques, pédagogiques et faciles d’accès. Les différentes parties de ce guide d’achat ont eu pour objectif de rendre beaucoup plus simple le choix de toute personne soucieuse de s’en procurer, afin de faciliter l’apprentissage de ses enfants.