Le choix dépendra aussi de votre budget et de votre style. Prenez votre temps, pesez les avantages et inconvénients de chaque modèle avant de faire votre choix. Ce guide vous aidera à avoir une idée claire de ce que vous recherchez comme accessoire sans vous perdre devant la diversité des produits sur le marché.

Meilleures tables de massage en 2019

Les types de table de massage

Il y a 2 types de tables de massage disponibles en termes de mobilité.

Table non amovible

Une table de massage stationnaire est destinée à une installation dans des espaces tels que les gymnases et les spas. Elle est conçue avec des matériaux lourds comme le bois ou l’acier, ce qui en fait un bon choix pour les massages intenses comme le shiatsu et les massages sportifs.

Ce genre de table est construit à hauteur fixe et comprend parfois des armoires intégrées pour ranger le linge, des huiles et autres articles. Elle convient le mieux quand vous avez déjà une expérience en la matière, que vous soyez un enthousiaste ou un professionnel.

Table portative

Si vous devez transporter votre table de massage d’un endroit à l’autre, que ce soit à la maison ou dans le cadre d’une entreprise mobile, une table portative offre les avantages d’une table fixe tout en étant compacte et légère. Pour la déplacer, il suffit de la plier et de la transporter dans la pièce de stockage ou dans votre voiture.

Si vous optez pour une table portative, vous voudrez peut-être aussi investir dans un système de support par câble qui préviendra d’éventuels basculements. Une table de massage portative est préférable pour les professionnels et thérapeutes toujours sur la route.

Table de massage hydraulique

C’est une table stationnaire avec un système hydraulique (le patient bouge sans effort de votre part) servant d’élévateur. Elle est idéale pour les soins dédiés aux personnes ayant une mobilité réduite (handicap) ou dans des conditions physiques spéciales (femmes enceintes, obésité). Elle permet aussi un massage plus efficace tout en réduisant le risque de blessure pour les deux partisans.

Table de massage électrique

Elle facilite le massage dans n’importe qu’elle position (assise, inclinée, etc.) nécessaire pour certaines techniques, comme l’acupressure. Cette table peut également être utilisée pour une expérience plus confortable et pratique chez des femmes enceintes.

Fauteuil de massage

Bien que n’étant pas vraiment une table, un fauteuil de massage utilise un système qui simule les mouvements généraux du massage afin de travailler tous les muscles du corps en profondeur.

Généralement conçu pour des personnes de taille moyenne, il est doté de caractéristiques pratiques comme des commandes programmables pour la minuterie et l’intensité de massage.

Un fauteuil de massage est plus compact, mais son installation nécessite tout de même beaucoup d’espace lorsqu’il est complètement incliné.

Les avantages d’une table de massages

La douleur est la raison près de 80% des personnes actives consultent. L’usage, voire l’abus de médicaments comme les analgésiques augmente à un rythme alarmant. Cette consommation excessive peut entraîner sur le long terme, une dépendance qui sera difficile à combattre.

La thérapie par le massage apparait donc comme une belle alternative pour gérer les problèmes musculo-squelettiques et prévenir la dépendance.

Analgésique naturel

Que vous souffriez de céphalées ou que vous ayez simplement mal après une séance d’entraînement, un massage peut aider à détendre les muscles contractés et à augmenter l’afflux sanguin.

Lorsqu’un massothérapeute manipule vos différents muscles, il réduit également l’inflammation dans tout votre corps. Par exemple, lorsque vous vous cognez accidentellement le genou ou un orteil, votre premier instinct est de tenir et de frotter la zone endolorie pour la soulager.

La pression que vous exercez sur la zone cible réduit le taux de cortisol (hormone du stress) et stimule la production de sérotonine (hormone du bonheur), ce qui aide à diminuer la douleur. Contrairement aux médicaments, les massages n’ont pas d’effets secondaires à court ou à long terme. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous pourrez aussi améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Renfort physique

De nombreux types de massage offrent des bienfaits qui vont au-delà de la simple relaxation. Voici quelques avantages sur la santé que peut offrir la massothérapie. Demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser le massage pour tout problème de santé.

Améliore la posture

Rester debout de longues heures pour un travail manuel ou assis toute la journée devant un ordinateur peut causer des tensions dans le cou et le dos. Cela peut occasionner une mauvaise posture.

La thérapie par le massage peut aider à renforcer et tonifier vos muscles grâce à des mouvements sains pour votre corps et votre esprit. Au fil des séances, ce dernier réapprendra à aligner votre colonne vertébrale dans un positionnement naturel.

Régulation du sommeil

Le massage stimulant la production de sérotonine vous aidera à faciliter la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) ce qui va promouvoir une équilibration de vos heures de sommeil.

Cancer

Les vertus du massage peuvent détendre à une utilisation complémentaire à la chimiothérapie et d’autres techniques de traitement anticancéreux. Cette technique favorisera une détente optimale et concourra à minimiser les signes avant-coureurs du cancer et/ou conséquences déroulantes du traitement. Elle peut aider à atténuer les nausées, la douleur, la fatigue, l’inflammation, mais aussi booster le fonctionnement de votre immunité.

Il a été démontré que la massothérapie facilite l’augmentation de la circulation des globules blancs aidant à défendre contre les maladies et les infections.

Il y a cependant des cas spécifiques qu’un massothérapeute devrait éviter d’explorer chez un patient cancéreux. Parlez à votre médecin et prenez des conseils avant de vous faire masser si vous avez le cancer.

Les critères spécifiques pour choisir une bonne table de massage

Le choix d’une bonne table dépendra de vos besoins, de votre mode de travail et de vos prestations.

L'utilisation

Une table électrique vous permettra de soulever des patients plus lourds sans effort. C’est un choix intelligent si vous êtes un athlète ou consultez des personnes de grande taille.

Une table pliable est moins avantageuse en termes de polyvalence comme le réglage de la hauteur et de l’inclinaison. Si vous ne voyagez pas beaucoup, le choix d’une table stationnaire peut vous permettre de réduire vos coûts et de consacrer votre budget à d’autres accessoires.

Largeur de la table

Une bonne table doit mesurer entre 25 et 28 pouces pour vous convenir ainsi qu’à vos patients.

Une table plus étroite vous aidera à gérer moins de poids et vous offrira un meilleur accès à votre patient. Une grande table fournira une plus grande surface de travail et un confort qui mettront votre client à l’aise. Si elle est trop large, vous aurez néanmoins des difficultés d’accès.

Si vous êtes du genre à vous déplacer régulièrement tout en tenant à profiter d’une grande table, alors pensez à acheter une valise à roulettes pour plus de praticité.

Hauteur de la table

Une table de massage doit être réglable en hauteur entre 24 et 34 pouces. Habituellement, la hauteur de la table doit être basée sur la hauteur du praticien et en règle générale, votre table ne doit pas être plus haute que votre hanche.

Nature du cadre et poids

Le cadre de la table de massage peut être en bois ou en aluminium. C’est lui qui offrira durabilité et stabilité à la table. Il joue aussi un rôle fonctionnel et esthétique.

Les cadres en bois et en aluminium peuvent fournir une base solide. Les tables de massages les plus populaires ont des cadres en bois car celles-ci ont généralement un meilleur attrait esthétique et sont moins chères comparées à celles en aluminium.

Si vous avez un penchant pour une table en bois, alors choisissez une en bois de hêtre, car plus stable et plus durable.

Pour le poids, il dépend principalement de la taille de la table, de la profondeur et du matériau de rembourrage.

Les tables en bois sont généralement plus lourdes et peuvent être plus stables que les tables en aluminium. Rappelez-vous que plus la table est large et plus le rembourrage en mousse est épais, plus cette dernière sera lourde.

En plus, un cadre en bois est susceptible de produire beaucoup des bruits pendant la séance de massage, surtout si vous êtes en séances avec un client corpulent ou lorsque vous vous appuyez sur lui.

La plupart des tables en bois peuvent supporter au moins 250Kg. Une table en aluminium pèsera moins lourd. Il serait sage de l’envisager si vous prévoyez beaucoup de déplacements.

Revêtement de table

Il existe aujourd’hui deux principaux types de matériaux utilisés pour le rembourrage. Les fabricants utilisent soit du cuir PVC vinyle, soit du cuir PU.

Cuir PU

C’est la matière qui se rapproche du vrai cuir et c’est un excellent substitut. C’est un revêtement très doux au toucher. Sa résistance est moyenne. Il est résistant, mais pas imperméable à l’huile et l’eau.

Si vous le nettoyez constamment après chaque séance de massage, sa durée de vie s’allongera.

Cuir PVC Vinyle

Ce type de cuir est similaire à celui des canapés en similicuir. Le vinyle est assez résistant et plutôt épais. Le matériau est imperméable à l’eau et à l’huile, il est donc assez durable. En plus il est facile à nettoyer avec juste un peu d’eau tiède et du détergent doux.

Garantie

Vous devez vous assurer que votre table de massage est accompagnée d’une garantie d’au moins un an sur le cadre. Une garantie idéale pour le cadre serait de 5 ans. Recherchez aussi un produit qui est accompagné d’une garantie pour le rembourrage.

Le prix

Le prix des tables de massage varie considérablement selon le fabricant, le type, les fonctions supplémentaires et les finitions. En général le prix d’un bon modèle varie en 250 et 1000€, voire plus.

Vous pouvez trouver des modèles bas de gamme à partir de 60€ pour un usage domestique. Cependant si vous êtes un praticien, une table de piètre qualité vous fera une mauvaise presse. Optez pour un modèle premium qui vous offrira un rembourrage haut de gamme.

Nos tables de massages préférées

Il y a des modèles incontournables qui font partie des plus vendus sur Amazon par exemple.

Master Massage 71 cm Balboa Mobile Portable Table de massage Lit de massage banc de massage cosmétique Chaise longue America incendie (Marron)
Earthlite Spirit Premium Table de massage portable Package – Spa-level Confort, Deluxe Rembourrage incl. Flex-rest visage Cradle & Strata Face Taie d'oreiller, housse de transport (30/81,3 x 185,4 cm)
Naipo Table de Massage Pliante Professionnelle Cosmétique Portable Lit table de beauté Canapé Pieds en Bois Hêtre 2 Zones Pliables Hauteur Réglable pour Thérapie Spa Noir + Housse de Transport 13kg
Master Massage 71 cm Balboa Mobile Portable Table de massage Lit de massage banc de massage cosmétique Chaise longue America incendie (Marron)
Earthlite Spirit Premium Table de massage portable Package – Spa-level Confort, Deluxe Rembourrage incl. Flex-rest visage Cradle & Strata Face Taie d'oreiller, housse de transport (30/81,3 x 185,4 cm)
Naipo Table de Massage Pliante Professionnelle Cosmétique Portable Lit table de beauté Canapé Pieds en Bois Hêtre 2 Zones Pliables Hauteur Réglable pour Thérapie Spa Noir + Housse de Transport 13kg
-
-
Poids
15Kg
13Kg
Bois
Cadre
Bois dur
Aluminium
13,1kg
Capacité
150Kg
175Kg
250kg
Dès 249,99 EUR
Actuellement indisponible
124,99 EUR
Master Massage 71 cm Balboa Mobile Portable Table de massage Lit de massage banc de massage cosmétique Chaise longue America incendie (Marron)
Master Massage 71 cm Balboa Mobile Portable Table de massage Lit de massage banc de massage cosmétique Chaise longue America incendie (Marron)
-
Poids
15Kg
Cadre
Bois dur
Capacité
150Kg
Dès 249,99 EUR
Earthlite Spirit Premium Table de massage portable Package – Spa-level Confort, Deluxe Rembourrage incl. Flex-rest visage Cradle & Strata Face Taie d'oreiller, housse de transport (30/81,3 x 185,4 cm)
Earthlite Spirit Premium Table de massage portable Package – Spa-level Confort, Deluxe Rembourrage incl. Flex-rest visage Cradle & Strata Face Taie d'oreiller, housse de transport (30/81,3 x 185,4 cm)
-
Poids
13Kg
Cadre
Aluminium
Capacité
175Kg
Actuellement indisponible
Naipo Table de Massage Pliante Professionnelle Cosmétique Portable Lit table de beauté Canapé Pieds en Bois Hêtre 2 Zones Pliables Hauteur Réglable pour Thérapie Spa Noir + Housse de Transport 13kg
Naipo Table de Massage Pliante Professionnelle Cosmétique Portable Lit table de beauté Canapé Pieds en Bois Hêtre 2 Zones Pliables Hauteur Réglable pour Thérapie Spa Noir + Housse de Transport 13kg
Poids
Bois
Cadre
13,1kg
Capacité
250kg
124,99 EUR

Master massage balboa pro

Cette table portable est recouverte d’un rembourrage hydrophobe et lipophobe. Elle peut supporter environ 150Kg grâce à un cadre en bois dur. La table est livrée avec un coussin fait de mousse à mémoire de 2,5 pouces qui alignera le cou avec la colonne vertébrale, éliminant ainsi les tensions. Prix : environ 260€.

  • Dimensions: 185,42 x 76,2x 86,36 cm
  • Poids de la table : 15Kg
  • Facile à assembler et à nettoyer
  • Belle esthétique qui s’accordera à votre décor
  • Garantie de 5 ans sur le coussin et le rembourrage.

Faiblesses

  • L’appui-tête peut être parfois difficile à fixer.
  • Assez encombrante lorsqu’elle est pliée

Dans l’ensemble, cette table de massage a l’air très professionnel tout en offrant une expérience agréable.

Earthlite Luna portative

Cette petite bête malgré son poids plume de 13Kg, supporte jusqu’à environ 175kg. Elle offre aussi un réglage en hauteur supérieure aux tables de sa catégorie. C’est la plus légère de la sélection, donc facile à transporter. Prix : 425€.

  • Fabriquée dans le respect de l’environnement.
  • Cadre en aluminium Reiki-ready super-léger, mais robuste
  • Système de câblage Mid-brace pour éviter tout dérapage
  • Système d’amortissement Pro-Lite, parmi les meilleurs sur le marché.

Aura Basic de Custom Craftworks

Pour 690€, cette table de massage stationnaire est livrée avec un repose-tête et un coussin ajustables, un harnais à l’avant du bras et une extension du pied pour des ajustements rapides et faciles afin de répondre aux besoins de confort individuel.

  • Elle est moins chère, pèse 40Kg avec un cadre en hêtre massif pour une robustesse et une stabilité étonnantes
  • Munie d’étagères de rangement
  • Rembourrage en polyuréthane
  • Supporte jusqu’à 250Kg.