Il s’agit d’un outil révolutionnaire que tout bon bricoleur devrait avoir. Fini les super glues et les colles qui ne tiennent pas. Cet outil vous offre de nombreux avantages dont il faut profiter. Avant de pouvoir faire l’achat d’un tel matériel, il faut rassembler le plus d’informations possible à son sujet.

Comment fonctionne le stylo à colle sans fil ? Quel stylo à colle sans fil choisir ? Comment choisir un bon stylo à colle ? Tant de questions légitimes qu’il faut se poser et chercher les solutions qu’il faut. Nous vous donnons toutes les réponses aux questions à propos de cet outil.

Meilleures ventes de stylo à colle sans fil en 2019

Les différents types de stylos à colle sans fil

Dans la catégorie des stylos à colle sans fil, vous avez le stylo pistolet à colle extrudeur et le stylo à colle chaude ou thermo colleur. Le stylo à colle extrudeur ou à silicone propulse de la colle froide et pâteuse qui se trouvait au préalable dans une cartouche. Le stylo à colle chaude ou thermo colleur sans fil, lui par contre expulse la colle suite à la pression de la gâchette.

Bosch Pistolet à colle sans fil GluePen avec 4 tubes de colle et chargeur 06032A2000

Il comporte un système de chauffage qui permet de fondre la cartouche de colle qui est en bâtonnet solide. On obtient alors une colle liquide qui vous permet de coller.

À quoi sert le stylo à colle sans fil ?

Le stylo à colle sans fil fonctionne grâce à une batterie qui a été rechargée au préalable. Il permet de réaliser le collage de divers matériaux. On peut citer le bois, le papier, le carton, le cuir, les métaux même les perles et les bijoux, etc. Le stylo à colle sans fil est incontournable dans le bricolage. Il permet une excellente prise en main grâce à sa forme imitant le stylo.

Ainsi vous pouvez le transporter aisément où que vous le souhaitiez afin de réaliser toutes vos séances de collage efficacement. Le seul bémol est que vous risquez de faire face à des pannes de batterie. Il est toujours conseillé de garder sur soi une batterie de rechange afin de ne pas faire face à des pannes. Très pratique, il est l’outil que devrait avoir tout bon bricoleur.

Pour une utilisation optimale de cet outil, il est primordial de connaître au mieux son mode d’emploi. Le produit se livre avec la notice qui doit se lire afin de mieux l’utiliser. Toutefois, en complément de la notice, voici les points essentiels à retenir en ce qui concerne sa manipulation.

Fonctionnement du stylo à colle

Il est important de connaître le fonctionnement de l’outil qu’on sera amené à utiliser. Lorsqu’il s’agit d’un stylo à colle manuel, son fonctionnement est légèrement différent d’un stylo à colle automatique.

Lorsque vous avez un stylo à colle extrudeur, il suffit de faire une pression sur le bouton qui se retrouve sur la longueur afin d’expulser la colle froide pour l’étaler sur le matériau. Lorsqu’il s’agit d’un stylo à colle automatique, suivez le processus ci-après.

  • D’abord, il faut commencer par charger le stylo à colle.
  • Introduisez ensuite la colle en bâtonnet solide par l’arrière du stylo
  • Il est important que le bâton colle et le trou de recharge ait le même calibre
  • Si vous remarquez que la colle ne passe pas, c’est qu’il y a un problème, toutefois vous devrez éviter de forcer au risque d’endommager l’outil.
  • Lorsque tout cela a été fait, vous pouvez passer à l’application de la colle.Grâce à la chaleur que le stylo dégagera, vous sentirez quand celui-ci sera prêt à être utilisé.
  • Il faudra environ une centaine de degrés Celsius pour faire fondre le produit collant, il est alors très important de ne pas vous faire brûler.
  • Tenez près de vous votre objet à coller.
  • Approchez le bout de votre stylo de la surface à travailler.
  • Faites pression sur la gâchette en fonction des mouvements et selon le sens du collage souhaité.
  • Joignez rapidement les deux parties de l’objet à assembler avant que le produit ne se refroidisse. Le produit chauffé colle instantanément.
  • Retenez les deux parties et appuyez quelques instants afin que la colle tienne.
  • À la fin de l’application, pour arrêter la machine, appuyez sur le bouton à son extrémité ou sur le bouton glissière sur sa longueur
  • Une fois vos collages terminés, garder le stylo relevé pour qu’il se refroidisse.
  • Un stylo à colle chaude ne se nettoie jamais chaud.
  • Une fois l’appareil refroidi, vous pourriez enlever le surplus de colle sur la buse.

Comment choisir un stylo à colle sans fil

Choisir un stylo à colle sans fil n’est pas anodin. Vous devez considérer certains éléments importants :

Stylo à colle manuelle ou mécanique

L’expulsion du bâton de colle est soit mécanique ou soit manuelle. Lorsque le stylo à colle est manuel, il faudra pousser la colle afin qu’elle se dégage. Elle est froide et pâteuse. Lorsqu’il s’agit d’un stylo à colle automatique, il est adéquat de faire pression sur l’extrémité du stylo afin que la colle ne soit pas expulsée. La quantité de colle qui sort dépend de la force de pression exercée.

Cette catégorie de stylo à colle est assez intéressante, vous n’avez aucunement besoin de vous servir de vos mains comme avec un stylo manuel.

L’ergonomie

La prise en main est importante, car il s’agit d’un outil qui sera beaucoup utilisé. Autant qu’il soit confortable et facile à manier. Le stylo à colle sans fil répond généralement bien à ce critère. Très simple et léger, il se glisse aisément dans votre trousse de bricoleur ou votre boîte à outils.

Toutefois, tout le monde n’ayant pas la même forme de main, il serait important que l’utilisateur tienne compte de cela. Cherchez aussi à choisir le stylo à colle qui vous informera sur son degré de chauffage. Vous saurez ainsi lorsque l’outil marche ou pas.

Vous serez emmené à déposer votre stylo, à le reprendre, etc., il est nécessaire que vous puissiez le poser sur un support. Vous serez sûr de la stabilité de l’outil et surtout vous éviterez de vous blesser par brûlure.

Le nombre de bâtons de colle

Pour que les stylos fonctionnent, il est nécessaire d’avoir des morceaux de colle solides. En fait sans eux, vous ne pouvez pas vous servir de votre stylo. Il est important de considérer le nombre de bâtonnets qui accompagne votre stylo à l’achat avant de faire votre choix. Important est le nombre de bâtonnets à colle, mieux c’est, vous ne serez pas obligé de vous approvisionner si tôt en bâtons de colle. Tout dépend aussi de votre fréquence d’utilisation, si vous devez vous en servir fréquemment il serait mieux de choisir un modèle avec plusieurs bâtons à colle.

Le temps de chauffe

Ce critère concerne uniquement les stylos thermo colleur, si vous souhaitez choisir un modèle manuel ce critère n’intervient pas. Le temps de chauffe est le minimum de temps que prendra le stylo pour chauffer. Le but du chauffage est de pouvoir expulser la colle qui aura fondu sous forme liquide pour réaliser le collage.

Il varie de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes pour les modèles moins puissants. Si vous souhaitez vite travailler, préférez les modèles qui chauffent rapidement. Le temps de chauffe est généralement en lien avec la puissance de travail du stylo (de 10 à 300 W). Il faut une puissance d’au moins 100 W pour une utilisation aisée.

La température de chauffe

Il existe deux types de température qui sont utilisés par les stylos à colle : la haute température (entre 165 °C et 195 °C) et la basse température (105 °C). Généralement, les stylos thermiques fonctionnent avec l’une ou l’autre de ces deux températures. Toutefois, vous pouvez rencontrer certains modèles qui combinent les deux, avec la possibilité de sélectionner celui de son choix.

Les stylos à colle chauffant à basse température suffisent pour coller les matériaux fragiles comme le papier, cartons, certains tissus comme la soie, etc. Pour des matériaux comme le bois, le verre, la céramique ou encore du métal, un stylo à haute température sera nécessaire.

Les avantages de l’utilisation d’un stylo à colle sans fil

Le premier avantage de l’utilisation d’un stylo à colle est qu’il vous aide à être très précis et de faire un gain de temps. Vos matériaux collés seront solides et vous ne ferez pas face à des décollages permanents. Plus besoin de vous servir des super glues qui sur le long terme peuvent constituer un important investissement.

Un stylo à colle n’est pas onéreux et ils sont livrés à l’achat avec des bouts de colle solides. Ces derniers, fournis, varient d’un modèle à un autre, il faut donc en tenir compte pour le choix de votre stylo. Toutefois, vous serez emmené à faire l’achat des bâtons de colle.

Pourquoi utiliser un stylo à colle sans fil ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles se servir d’un stylo à colle est avantageux. C’est un outil pratique, et pour cause, il sert à coller de multiples matériaux. Du simple papier aux éléments en bois, porcelaine.

Facile d’utilisation
Le stylo à colle sans fil est simple à utiliser, puisqu’il est automatique. Il existe des stylos à colle thermo colleur avec deux types de températures qui vous permettent de coller différents types de matériaux. Vous avez aussi ceux avec une seule température qui sert à coller des objets dans des matériaux spécifiques.
Le stylo à colle sans fil est pratique
Le stylo à colle est un outil dont tout bricoleur ou professionnel a besoin. Il est pratique et aisément transportable grâce à l’absence de câble. Il est ergonomique et tient aisément dans la main, toutefois il faut tenir compte de la grandeur de la main de l’utilisateur pour l’achat. Le modèle thermo colleur est bien mieux que celui manuel.
Le stylo à colle sans fil est efficace
Le stylo à colle est très efficace, qu’il soit à colle froide ou à colle chaude. Il colle fortement et durablement tout type de matériaux. Vous n’avez donc rien à craindre quant au décollage de votre objet ou le fait qu’il ne puisse pas du tout tenir comme c’est le cas avec certaines colles.
Il n’est pas coûteux
Le stylo à colle n’est pas onéreux, les prix varient de 5 à 6 € jusqu’à plus de 30 €. Vous n’avez aucunement besoin de choisir le modèle le plus cher, ils font leur job même s’ils ne coûtent qu’une dizaine d’euros. Il en vaut largement la peine compte tenu de tout le travail qu’il fournit.

Les meilleurs modèles de stylos à colle sans fil

Steinel Stylo à colle Neo 1 - Stylo colle chaude électrique sans fil avec 3 bâtons Ø 7 mm - Mini pistolet à colle pour artisanat et loisirs créatifs 3,6 V
Bosch Stylo à Colle sans Fil Gluey Marshmallow (avec 20 Bâtonnets de Colle, Blanc, sous Carton)
Pistolet à colle sans fil Bosch - GluePen (Livré avec 4 tubes de colle et chargeur)
Steinel Stylo à colle Neo 1 - Stylo colle chaude électrique sans fil avec 3 bâtons Ø 7 mm - Mini pistolet à colle pour artisanat et loisirs créatifs 3,6 V
Bosch Stylo à Colle sans Fil Gluey Marshmallow (avec 20 Bâtonnets de Colle, Blanc, sous Carton)
Pistolet à colle sans fil Bosch - GluePen (Livré avec 4 tubes de colle et chargeur)
-
-
-
Dimensions (LxlxH) en cm
17,9 x 4x 6,5
22 x 8,4 x 8,3
11 x 6,5 x 29,5
Température de fonte
170 °C
NC
170 °C
Tension de la pile (V)
3,6
2,4
3,6
Nombre de cartouches de colle
3 de 7 mm de diamètre
20 mini bâtons
4 de 7 mm de diamètre
Temps de chauffe en secondes
15
50
15
Poids (g)
154
63,5
142
45,30 EUR
28,04 EUR
37,99 EUR
Steinel Stylo à colle Neo 1 - Stylo colle chaude électrique sans fil avec 3 bâtons Ø 7 mm - Mini pistolet à colle pour artisanat et loisirs créatifs 3,6 V
Steinel Stylo à colle Neo 1 - Stylo colle chaude électrique sans fil avec 3 bâtons Ø 7 mm - Mini pistolet à colle pour artisanat et loisirs créatifs 3,6 V
-
Dimensions (LxlxH) en cm
17,9 x 4x 6,5
Température de fonte
170 °C
Tension de la pile (V)
3,6
Nombre de cartouches de colle
3 de 7 mm de diamètre
Temps de chauffe en secondes
15
Poids (g)
154
45,30 EUR
Bosch Stylo à Colle sans Fil Gluey Marshmallow (avec 20 Bâtonnets de Colle, Blanc, sous Carton)
Bosch Stylo à Colle sans Fil Gluey Marshmallow (avec 20 Bâtonnets de Colle, Blanc, sous Carton)
-
Dimensions (LxlxH) en cm
22 x 8,4 x 8,3
Température de fonte
NC
Tension de la pile (V)
2,4
Nombre de cartouches de colle
20 mini bâtons
Temps de chauffe en secondes
50
Poids (g)
63,5
28,04 EUR
Pistolet à colle sans fil Bosch - GluePen (Livré avec 4 tubes de colle et chargeur)
Pistolet à colle sans fil Bosch - GluePen (Livré avec 4 tubes de colle et chargeur)
-
Dimensions (LxlxH) en cm
11 x 6,5 x 29,5
Température de fonte
170 °C
Tension de la pile (V)
3,6
Nombre de cartouches de colle
4 de 7 mm de diamètre
Temps de chauffe en secondes
15
Poids (g)
142
37,99 EUR

Stylo à colle chaude sans fil Steinel

Ce stylo à colle sans fil est pratique, il ne goutte pas. Adapté pour tous collages domestiques. Il est léger, ergonomique et facile à manipuler et son temps de chauffe est rapide, il est opérationnel au bout de 15 secondes. Il est accessible dès 43,89 €.

  • Léger et ergonomique
  • Collage de tout type de matériaux
  • Tensions chargeur : 100 — 240 V
  • Temps de chauffe : moins de 15 secondes
  • Température de fonte : 170 °C
  • Durée de fonctionnement : 30 minutes de fonctionnement permanent.
  • Durée de chargement : 90 % en 3 heures.

Bosch Stylo à Colle sans Fil Gluey Marshmallow

Cet outil est votre allié pour tous vos projets de bricolage. Il est fonctionnel sur tout type de matériaux : le cuir, plastique, le bois, tissu ou autres. Il est accessible au prix de 29,99 €. Il est fonctionnel au bout d’une minute de chauffe à peine. Il utilise des piles rechargeables.

  • Outil pratique et facile d’utilisation
  • Livré avec 2x piles rechargeables, 20x mini-sticks de colle, VARTA 2 100 mAh AA, chargeur USB
  • Il est léger

Bosch GluePen Pistolet à colle sans-fil

Le GluePen Bosch, est très pratique et fonctionne sans fil. C’est l’outil idéal pour la maison et les travaux de bricolage. Le temps de chauffe de la colle est de 15 secondes à peine. Avec ce stylo à colle, vous pouvez coller presque tous les types de matériaux, notamment le papier, les textiles, le carton, le cuir, etc. Grâce à cet outil, vous pouvez aussi fixer le métal, le bois, le plastique et même la pierre, et ce de manière précise. Son prix est de 39,99 €.

  • forme ergonomique qui facilite l’usage
  • une charge de batterie suffit pour 6 bâtonnets de colle
  • collage de plusieurs matériaux : papier, bois, métal, plastiques, pierre
  • Temps de préchauffage : 15 secs
  • Température de collage : 170 °C
  • Poids de la machine : 0,142 kg