Pour aider dans cette mission, plusieurs appareils sont mis à disposition des personnes désirant rester en bonne santé par la pratique du sport. L’un de ces appareils est le stepper. Découvrons-le un peu plus !

Meilleures ventes de stepper en 2019

Qu’est-ce que le stepper ?

Tous ceux qui fréquentent les salles de musculation et les salles de gymnastique ont déjà rencontré le stepper. Certains particuliers le connaissent également parce qu’ils l’utilisent chez eux, et ce, à cause de leur goût prononcé pour le fitness.

Le mot en lui-même a une origine anglaise. Il vient de « step » qui signifie bien évidemment « marche ». Par conséquent, le stepper n’est rien d’autre qu’une marche, qu’une sorte de marche si vous préférez. Il figure ainsi parmi les multiples accessoires de fitness et de musculation.

Ultrasport stepper Up Down, Stepper d'appartement, Mini stepper

Le stepper est de la même catégorie que le tapis de marche ou le vélo d’appartement. Il n’est aussi pas loin du rameur et du vélo elliptique. C’est en définitive un appareil de marche. Il permet que son utilisateur puisse améliorer très rapidement et très facilement sa condition physique.

La fonction du stepper

La principale fonction de cet appareil est, en effet, de vous faire marcher. Il permet que vos muscles puissent être convenablement travaillés. Absolument tous les muscles du corps sont concernés, précisément ceux des jambes, à cause des mouvements répétitifs que favorise le stepper.

FEMOR Lady Stepper pour Femme Fitness Stepper Mini Stepper-Support avec Corde Elastique: 100KG

Ces mouvements ressemblent à ceux d’une montée de marches d’escalier. Ce qui inclut que les concepteurs de cet appareil en sont arrivés à pouvoir lui faire simuler la marche dans les escaliers. Celui qui l’utilise sollicite en même temps et donc au même moment :

  • Ses mollets.
  • Ses cuisses.
  • Son muscle fessier.

La composition du stepper

Le stepper est composé de six différents éléments. Chacun d’eux est relié à l’autre et tous sont assemblés pour jouer un rôle précis. Le premier de ces éléments est le châssis. En plus de lui, deux pédales qui l’accompagnent et qui sont placées sur lui.

Quant au compteur du stepper, il est conçu avec un interrupteur avec lame souple. Celui-ci arrive à détecter le roulement plastique. Pour retrouver le compteur sur le bateau, il faut pouvoir se diriger vers le bras traversant. Cet instrument se compose également de deux corps et de deux tiges de vérins.

Il faut également mentionner les pédales. Elles sont au nombre de deux et se trouvent toutes sur le châssis. Par ailleurs, le stepper est doté d’un bras. Les pédales bien évidemment, permettent à l’utilisateur du stepper de pouvoir contrôler l’appareil.

Les différents types de steppers

Il y en a trois. Ce sont le stepper original, le mini stepper traditionnel et le mini stepper oblique.

Le stepper original

C’est le plus perfectionné d’entre les trois types. En effet, c’est de ce modèle de stepper que sont inspirés tous les autres modèles. Le stepper original est plus grand et plus lourd que le mini stepper traditionnel et le mini stepper oblique. Ce qui inclut qu’il est beaucoup plus stable.

Il vous offre une forte amplitude et ceci, à cause des pistons dont il dispose. Les poignées également vous font tenir bien debout. Ainsi, peu importe les efforts que vous fournissez, il ne bouge pas. Certains modèles de cet appareil disposent également d’une console qui vous permet des réglages et le type d’entraînement.

Par conséquent, il ne serait pas très faux d’affirmer que cette catégorie d’appareil appartient à une catégorie de personnes. Cependant, ce n’est pas totalement vrai. Le stepper original est destiné à tout le monde, mais il est surtout utilisé par les personnes qui aiment perdre des calories de façon intensive.

Le mini stepper traditionnel

Il est plus petit que l’original, comme l’indique d’ailleurs son nom. Très souvent, l’on ne le retrouve pas dans les salles de gymnastique, mais à la maison. Ici, comparativement au stepper original, il n’est pas certain que vous ayez les effets escomptés.

En effet, l’amplitude va demeurer moyenne, justement à cause de la petite taille de l’appareil. Il ne faut pas oublier de relever que le mini stepper traditionnel ne dispose pas de poignées. C’est à vous que revient donc la mission de pouvoir vous tenir en équilibre.

Le mini stepper oblique

Il ressemble sur beaucoup de points au mini stepper traditionnel. La différence ici réside dans le fait que ce stepper oblique est doté en plus d’une fonction latérale. Ce qui rend plus complets vos mouvements lorsque vous les effectuez. Il est aussi légèrement différent du stepper original.

Contrairement à ce dernier, vos mouvements peuvent suivre une trajectoire oblique. Ils peuvent donc aller de bas en haut, et de gauche à droite si vous le désirez. Ce mini stepper est conseillé à ceux qui font du sport occasionnellement, et aux sportifs débutants.

À quoi sert un stepper ?

Une utilisation régulière de cet appareil améliore le bien-être général de l’organisme. Puisqu’il est un appareil de cardio-training, le stepper vous maintient dans une très bonne condition physique. Il est également capable d’améliorer votre endurance.

Pour les femmes qui désirent avoir une taille fine, c’est l’appareil le mieux indiqué. Très rapidement, et lorsqu’il est bien utilisé, il rend le corps souple, mince, harmonieux. Il offre également une musculature des plus toniques à ceux qui le désirent.

Les avantages du stepper

Ils sont nombreux et plus le temps passe, plus l’on se rend compte que la liste n’est pas exhaustive.

L’amélioration du rythme cardiaque

Vous constaterez assez rapidement les résultats sur votre rythme cardiaque si vous faites du stepper une utilisation régulière. Un système cardio-vasculaire en bonne santé vous procure d’autres nombreux avantages. Il s’agit entre autres :

  • D’une diminution de votre stress quotidien.
  • D’une diminution de 50% des risques d’infarctus.
  • D’un abaissement de votre pression sanguine.
  • D’une réduction de votre taux de cholestérol.

Tonifier son corps et mincir

Les mouvements de montée et de descente que vous effectuez en utilisant le stepper font diminuer les graisses. Par conséquent, les calories en surplus présentes dans les cellules graisseuses sont brûlées. Ce n’est que le début, puisqu’à long terme, la cellulite disparaît au niveau des jambes et des fessiers.

En effet, le stepper travaille toute la partie inférieure de votre organisme. Ce sont :

  • Les abducteurs et les quadriceps.
  • Les mollets.
  • Les fessiers.

Par ailleurs, vos cuisses sont affinées avec cet appareil de musculation. C’est lorsque vous associez le stepper à d’autres exercices physiques que votre corps est tonifié dans son entièreté. Vos bras et votre musculature sont transformés, votre silhouette est harmonisée et votre posture, raffermie.

Renforcer son endurance

Pour arriver à renforcer son endurance avec le stepper, il faut travailler de sorte à contrer la résistance de l’appareil au moment de l’utilisation. Faites de votre mieux pour maintenir le rythme pendant cet exercice. Votre souffle en est amélioré et votre capacité aérobie en est accrue.

Le renforcement musculaire

En faisant du stepper, les muscles suivants sont sollicités :

  • Les quadriceps : ils se situent à l’avant de vos cuisses.
  • Les muscles soléaires et gastrocnémiens : ils se retrouvent au niveau des mollets. Pour les atteindre en faisant du stepper, il vous faudra vous lever sur la pointe des pieds.
  • Les muscles gluteus maximus : ce sont les muscles du grand fessier.
  • L’ischio-jambier : il s’agit des muscles situés derrière vos cuisses. C’est en faisant de grands pas avec le stepper que vous arrivez à les atteindre.

Un entraînement doux

Contrairement au tapis de course sur lequel l’on fat du running, le stepper est plutôt un sport doux pour les articulations. Son impact est très faible sur ces dernières, et il se révèle alors très bénéfique pour les personnes souffrant de surpoids.

La facilité d’utilisation

D’une part, vous n’avez pas besoin d’être un sportif avéré pour utiliser un stepper. L’appareil ne demande aucune compétence ou technique particulière. Il ne nécessite également pas que vous fassiez des mouvements compliqués ou réservés à des sportifs de haute facture.

D’autre part, vous ne risquez pas de tomber du stepper si vous ne l’aviez jamais utilisé par exemple. Pendant vos séances, vous avez alors le choix entre vous concentre uniquement sur ce que vous faites, ou regarder la télé. Ne vous en faites pas, vous ne risquez aucunement pas de vous blesser.

Par ailleurs, le stepper est compact et facile d’utilisation, surtout s’il s’agit d’un petit modèle. Vous pouvez même penser à l’emporter au bureau. Puisqu’il est silencieux, personne ne se doutera que vous êtes en train de perdre des calories tout en étant assis.

Comment choisir un stepper ?

Le choix de votre stepper doit répondre à certaines caractéristiques :

La capacité
Il est essentiel que vous puissiez porter votre choix sur un stepper qui puisse supporter votre poids. Ainsi, sur le marché, vous trouverez des steppers pouvant supporter jusqu’à 80 kilogrammes, et d’autres pouvant supporter jusqu’à 100 kilogrammes et au-delà.
La sécurité

Un stepper dispose d’amortisseurs hydrauliques. Ils sont conçus ainsi pour pouvoir protéger vos articulations pendant les mouvements. En plus de ce critère rattaché à tous les steppers, vous devez veiller à ce que le vôtre dispose également d’une capacité antidérapage.

Certains steppers possèdent même des extensions. Ces modèles sont un peu particuliers, et ces extensions sont destinées à faire travailler tout le haut de votre corps. Cette option est l’une des nombreuses qui vous font bénéficier d’une manière optimale de votre appareil.

Le support

Préférez-vous un stepper avec des poignées ou un stepper avec des cordes ? La dernière décision vous revient. En effet, le support du stepper vous aide à avoir plus d’équilibre. Les poignées et les cordes vous permettent par exemple aussi de travailler comme il faut votre dos.

La solidité et le prix

Le stepper est avant tout un appareil très solide de par sa constitution. Cependant, vous pourrez encore vérifier ce critère avant l’achat. Un stepper solide vous assure de longues et sécurisantes séances de travail. Le prix est aussi un élément important à prendre en compte.

Top 3 des meilleurs steppers

Il est plus qu’évident que des steppers, vous en trouverez de tous les modèles et de toutes les marques. Le choix n’est en effet pas aisé. Toutefois, certaines marques et certains modèles ont tout pour se démarquer de la masse. Il s’agit :

  • Du stepper Klarfit Powersteps II.
  • Du stepper Ultrasport Lady Stepper Twister.
  • Du Kettler Stepper
Klarfit Powersteps Stepper (antidérapant pour exercices aérobic avec extenseurs, poids supporté jusqu'à 100kg, ordinateur de bord) - bleu & blanc
Ultrasport Lady Stepper, Twister, Mini Stepper avec Cordes Élastiques
Kettler Mini Stepper avec Compteur Argent/Noir
Klarfit Powersteps Stepper (antidérapant pour exercices aérobic avec extenseurs, poids supporté jusqu'à 100kg, ordinateur de bord) - bleu & blanc
Ultrasport Lady Stepper, Twister, Mini Stepper avec Cordes Élastiques
Kettler Mini Stepper avec Compteur Argent/Noir
Poids supporté
100 kg
100 kg
NC
Écran
Poids de l’appareil
6,5 kg
8 kg
2 kg
Amortisseurs
Résistance réglable
Klarfit Powersteps Stepper (antidérapant pour exercices aérobic avec extenseurs, poids supporté jusqu'à 100kg, ordinateur de bord) - bleu & blanc
Klarfit Powersteps Stepper (antidérapant pour exercices aérobic avec extenseurs, poids supporté jusqu'à 100kg, ordinateur de bord) - bleu & blanc
Poids supporté
100 kg
Écran
Poids de l’appareil
6,5 kg
Amortisseurs
Résistance réglable
Ultrasport Lady Stepper, Twister, Mini Stepper avec Cordes Élastiques
Ultrasport Lady Stepper, Twister, Mini Stepper avec Cordes Élastiques
Poids supporté
100 kg
Écran
Poids de l’appareil
8 kg
Amortisseurs
Résistance réglable
Kettler Mini Stepper avec Compteur Argent/Noir
Kettler Mini Stepper avec Compteur Argent/Noir
Poids supporté
NC
Écran
Poids de l’appareil
2 kg
Amortisseurs
Résistance réglable

Klarfit Powersteps II

Ce ne serait pas trop dire, que d’affirmer que cet appareil est le plus complet de ceux disponibles sur le marché. Son poids lui permet d’être transporté partout où vous le désirez. Son utilisation est très simple et avec son écran, vous pouvez visualiser :

  • Les calories consommées.
  • La durée des exercices.
  • Les fonctions d’entraînement.
  • Les marches par minutes.

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour sa conception sont de qualité supérieure et l’appareil ne grince pas au cours de son utilisation. Cependant, il se peut que son prix vous rebute. Sachez néanmoins qu’avec ces caractéristiques, vous ne ferez pas une mauvaise affaire.

Ultrasport Lady Stepper Twister

C’est le must pour les femmes. De couleur rose, l’on s’imagine bien que la gent féminine n’aura aucun mal à utiliser ce stepper. À coup sûr, elle l’aidera. Surtout de par ses caractéristiques étonnantes. Il allie performance et esthétisme. Il sculpte les jambes, les cuisses et le fessier.

Cependant, vous aurez un peu de difficultés avec :

  • Son poids. Un peu trop lourd, il sera un peu difficile à transporter.
  • Sa résistance non réglable. Dans certains cas de figure, ceci peut devenir gênant.
Promo
Ultrasport Lady Stepper, Twister, Mini Stepper avec Cordes Élastiques
  • Appareil compact pour l'entraînement de la musculature des jambes, des hanches, des fesses et du buste
  • Swing stepper, twist stepper : le mouvement vers les côtés est destiné à faire travailler les cuisses
  • Les bandes de latex visent un entraînement ciblé du buste et des membres supérieurs
  • Console sans fil affichant la durée d'entraînement, le nombre de pas par minute, le scan et les calories dépensées
  • Appareil de fitness certifié TÜV/GS

Kettler Stepper

La principale caractéristique de ce stepper est sa légèreté. En effet, il s’agit d’un mini stepper. La marque Kettler est l’une des pionnières dans le domaine sportif. Ce matériel mis aussi bien à la disposition des débutants que des sportifs avérés, joue pleinement son rôle.

Il vous permet une activation efficace de votre circulation sanguine. Il dispose aussi d’amortisseurs hydrauliques qui vous garantissent sécurité au cours du pédalage. De plus, il est peu encombrant et saura très rapidement se trouver une place au sein de votre demeure.

Kettler Mini Stepper avec Compteur Argent/Noir
  • Ce mini-stepper peu encombrant vous permet d'activer efficacement votre circulation sanguine
  • Il vous permet en outre de bien travailler la musculature de vos jambes et de vos fessiers
  • Des amortisseurs hydrauliques garantissent une résistance régulière lors du pédalage