La nouvelle génération des téléphones a permis aux utilisateurs de réaliser des vidéos de qualités ainsi que des prises de vues nettes. Mais compte tenu du poids très léger de ces appareils, il est parfois difficile d’obtenir un rendu stable surtout lorsqu’il faut se déplacer.
Pour donc faciliter le travail, de nombreux accessoires tels que les trépieds, les perches à selfie et le steadycam pour iPhone ou smartphone ont été créés.
Table could not be displayed.Bref historique du steadycam
Le terme steadycam provient de la jonction des mots « steady » et « camera » qui signifient « caméra stable ». Il s’agit donc d’un matériel de stabilisation pour caméra ou prise de vues créé par le cinéaste américain Garrett Brown en 1972. Transportable, l’invention en question devait permettre la réalisation d’un film publicitaire en travelling fluide sur deux étages. Il servira pour la première fois en 1976 au cours du tournage de Bound of Glory de Hal Ashby.
Le stabilisateur de Brown à ses premiers jours se nommait Brown’ s stabiliser. Il était alors composé d’une canne horizontale avec aux extrémités une caméra 16 mm Éclair ACL et une batterie de recharge comme contrepoids. Un harnais corporel et un bras à ressort viendront ensuite compléter l’ensemble. Ces derniers empêchant la caméra d’être sujette aux mouvements du corps de l’opérateur qui est censé la porter.
Aujourd’hui une marque appartenant à Tiffen, un fabricant d’accessoires pour divers milieux, le steadicam est aussi associée à tout équipement de stabilisation. Il est utilisé dans les domaines du cinéma, de la vidéo, de la photographie et de la télévision. Avec le temps, des modèles de steadycam pour iPhone ou smartphone se retrouveront également sur le marché.
Avantages à utiliser un steadycam
Il faut avant toute chose rappeler que la marche est composée d’une succession de chutes d’un pied à l’autre. Ce faisant, l’appareil utilisé pour filmer ou prendre des vues absorbe les cahots et autres mouvements occasionnés par l’utilisateur lors de ses déplacements. Il en résulte alors des images ou des vidéos dont la mauvaise qualité est due aux flous de bougé. C’est donc pour empêcher cette communication de sauts naturels que la caméra doit être équipée d’un amortisseur autre que l’épaule ou la main qui la tient.
Le steadycam pour iPhone ou smartphone a pour principal rôle de stabiliser la caméra lors des prises de vue à la volée. Il optimise la clarté des images ainsi que la netteté des sons. Les modèles proposés permettent ainsi de monter les escaliers, de parcourir des terrains accidentés et de filmer sur une longue distance. Cela, en gardant une image fluide à l’écran, sans provoquer des distorsions et en obtenant des vidéos de qualité. D’autres peuvent se déplacer à hauteur et même au ras du sol.
Fonctionnement d’un steadycam
Le principe du stabilisateur mécanique utilisé pour les téléphones est de solidariser les doigts en ajoutant une certaine masse lourde et équilibrée à l’équipement. Pour cela, on le place loin du smartphone de façon à déplacer au maximum le centre de gravité. Le dispositif permet alors d’éviter les tremblements et les secousses lors des déplacements du cadreur.
Il existe également des applications caméra et celles dédiées à la stabilisation qui ont pour rôle de stabiliser les images prises à la volée. Cela, quand bien même les fabricants ont équipé leur smartphone de stabilisation logicielle ou optique. Pour réaliser de très belles images, les premières nécessitent le réglage manuel de certaines fonctionnalités telles que :
- la balance des blancs
- la mise au point
- le diaph/iris
- et autres
Ces dernières proposent également en option un système de stabilisation très proche du mécanisme optique. Il agit efficacement sur les micros mouvements et ne peut être utilisé qu’en live lors du shooting.
De leur côté, les programmes à télécharger agissent sur la stabilité du mouvement bien après la réalisation des œuvres. Un zoom dont les paramètres sont réglables est alors effectué en post production dans l’image. Ce qui permet de stabiliser cette dernière grâce à des repères. La qualité du rendu s’en trouve tout de même légèrement altérée et la présence d’artefacts peut être remarquée avec des mouvements à forte amplitude.
Steadicam : comment choisir
Le tout ne suffit pas de choisir le premier steadycam pour iPhone ou smartphone sur lequel on tombe. Il faudrait bien au contraire, en fonction des besoins, établir une liste des caractéristiques recherchées et surtout que le modèle choisi soit compatible avec l’appareil. D’autres critères importants permettent aussi de trouver son stabilisateur. Il s’agit entre autres du :
- Degré d’exigence : Stabilisation logicielle, motorisée ou mécanique ? Telle est la première question à se poser lorsqu’il faut acheter un steadicam pour iPhone ou smartphone. Et pour cause, les besoins d’un professionnel de yoga seront assez différents de ceux d’un utilisateur lambda désirant filmer certains moments de ses vacances. Le premier aura en effet un degré d’exigence plus élevé que le second. Ce qui influera sur la marque et le modèle de stabilisateur à prendre.
- Qualité de la stabilisation : Tous les stabilisateurs proposés sur le marché ne se valent pas. En effet, il existe des équipements plus performants que d’autres et certains dotés d’un bon rapport qualité-prix. Il est important que celui recherché soit non seulement assez puissant et performant pour répondre aux besoins, mais aussi qu’il ne ruine pas l’acheteur. A cette fin, on pourra se baser sur les avis et les impressions laissés par les autres utilisateurs sur les forums et les sites d’évaluations des boutiques en ligne.
- La facilité d’utilisation : L’autre chose qu’on attend du steadycam pour iPhone ou smartphone est qu’il puisse être assez léger tout en offrant une prise en main facile. En effet, pour filmer une scène ou immortaliser une image, l’utilisateur garde généralement son appareil en main. Il est donc tout à fait logique que son dispositif de stabilisation ne lui rende pas la tâche difficile à cause de son poids. A cela, on ajoutera une poignée confortable, un matériau de grande qualité, l’aisance de montage, et des modes faciles à utiliser.
- Le prix de l’ensemble : Il s’agit du critère à prendre en compte en dernière position. Il dépend du type de steadycam, des fonctionnalités offertes et de la marque du fabricant. Des modèles très performants pouvant être trouvés à de très bons prix.
Nos 4 steadicam préférés
Trouver le modèle de steadycam pour iPhone ou smartphone adapté à ses besoins est déjà un challenge qui relève du parcours du combattant. Mais si de surcroit il faut choisir parmi une multiplicité de produits et de spécifications différentes, la tâche à abattre devient plus rude. C’est donc pour permettre à chacun de s’en sortir que ce comparatif détaillé des 4 meilleurs outils de stabilisation pour téléphone a été prévu.
Utiliser un steadycam ne doit pas être une excuse pour avoir de bons gestes. Ainsi, il faudra bouger le moins possible, tenir la caméra des deux mains et se déplacer sur une surface bien plane. Il faut également rappeler que la qualité des vidéos dépend fortement de celle du téléphone utilisé pour le réaliser. L’utilisation d’un stabilisateur n’y changera rien dans le cas contraire.
DJI Osmo MOBILE : le steadycam des professionnels de la vidéographie
Du fabricant chinois DJI, ce modèle de stabilisateur doté d’un système de 3 axes de stabilisation a été dévoilé au salon high-tech d’Europe, l’IFA 2016. Grâce à la technologie ActiveTrack qu’il intègre, le steadycam pour iPhone ou smartphone bouge automatiquement le téléphone face à l’utilisateur, même quand celui-ci bouge. Contrairement aux autres produits de la marque, celui-ci de forme compacte de 300g n’embarque pas une caméra intégrée.
Ses différentes fonctions lui permettent tout de même
- de réaliser des timelapses en mouvement
- d’accéder à YouTube Live et à Facebook Live depuis l’application DJI GO
- d’ajuster l’éclairage avant de prendre des clichés
- d’avoir une stabilisation puissante
- d’avoir un contrôle manuel total de la caméra
Zhiyun Z1 Smooth C : le stabilisateur portable d’Andoer
Haute performance anti-mouvement, stabilisation optique d’image, commutateur d’alimentation, batterie rechargeable et amovible, etc. Ce sont autant de caractéristiques qui permettent de décrire le steadycam du fabricant Andoer. Ce dernier l’ayant spécialement conçu pour accueillir des appareils de moins de 7 pouces ou de largeur comprise entre 5,7 cm et 8,5 cm.
De ce fait, le dispositif est compatible avec la gamme :
- des iPhone 6 et 5
- de Sony ou Ericsson
- de SAMSUNG Galaxy et de Notes
- de BlackBerry
- de Motorola
Il est en outre doté d’un plug and play facile à utiliser.
Feiyu G4 : le steadicam portable avec 3 axes de stabilisation
Il s’agit d’un modèle motorisé portable de steadycam pour iPhone ou smartphone en forme de poignée stabilisatrice en aluminium très bien conçu. Il est très facile à utiliser, car ne disposant que d’un seul bouton de sélection de mode et offre une stabilisation parfaite. Le champ de mouvement étant plus grand pendant l’utilisation.
Avec calibration manuelle, le Feiyu G4 a également l’avantage d’être fluide, d’être doté de 4 modes de prises de vue rapide et d’un bon rapport qualité/prix. Quand bien même on aurait aimé qu’il soit étanche à l’eau, qu’il possède une pochette de transport ainsi qu’une fixation plus pratique que G4S. On ne saurait oublier les 2 sets de batteries de 6 heures d’autonomies pouvant être rechargés avec un câble et le facile raccordement de la barre d’extension.