La meilleure solution est de disposer vous-même de votre propre station météo. Ainsi, vous pouvez être sûr du temps qu’il fait sans avoir à subir le numéro de charme d’un présentateur météo. De plus, avec l’évolution de la domotique, les stations météo personnelles ont la possibilité d’être connectées à leur propriétaire grâce à une connexion Wi-Fi.
Une véritable aubaine pour tous ceux qui ne veulent pas se déplacer constamment vers la station météo pour lire les relevés. Si vous aussi vous avez été séduit par les stations météo connectées, voici un guide d’achat qui servira à choisir le meilleur modèle de station météo connectée du marché.
Meilleures ventes de station météo connectée en 2024
Principe de fonctionnement d’une station météo connectée
À l’instar des stations de météo classiques, une station météo connectée est composée de deux parties. La première comprend les capteurs qui permettent de prendre les mesures extérieures et la seconde partie comprend le dispositif d’affichage des données recueillies. Ce dispositif est composé d’un écran LCD et sert aussi d’interface pour communiquer avec la station. Les deux parties arrivent à échanger les informations grâce aux ondes radio.
Les capteurs sont placés en dehors de l’habitation, tandis que la seconde partie est placée à l’intérieur. Nous vous conseillons de le placer à côté de votre routeur Wi-Fi. En effet, c’est lui qui se connecte à votre smartphone grâce à la connexion Wi-Fi. Certains modèles utilisent le Bluetooth, mais cette option présente beaucoup d’inconvénients.
Une station météo connectée a besoin d’une application mobile pour que l’utilisateur puisse interagir avec la station. C’est cette application qui affichera toutes les données météo que votre station a reçues. L’utilisation de l’application ne demande pas de connaissances particulières. Néanmoins, l’installation d’une station météo connectée mérite quelques explications.
Comment installer sa station météo connectée ?
Une station météo est un dispositif qu’on doit installer selon des règles bien précises, sinon vos mesures météorologiques ne seront pas du tout fiables. L’Organisation météorologique mondiale a édicté une notice d’installation d’une station météo.
Vous pouvez vous inspirer de cette notice, mais pour l’installation, vous devez faire appel à un spécialiste du domaine. Il en va de la fiabilité de vos données. Cependant, pour une installation domestique, L’OMM n’exige pas de suivre à la lettre ses instructions. Les conditions d’installation sont alors plus souples.
Cela ne veut pas dire que vous pouvez faire à votre guise. Il existe des instructions à suivre obligatoirement. Au nombre de ces règles indispensables, nous avons l’emplacement de la sonde thermométrique. En effet, cette dernière doit être placée à l’abri du soleil à une hauteur minimale de 1,5 mètre du sol.
L’anémomètre quant à lui est placé à une hauteur de 10 mètres. C’est un appareil qui sert à mesurer la vitesse et le sens du vent. De ce fait, il doit être placé bien en hauteur, là où il pourra être soumis au caprice des vents sans qu’il y ait un obstacle.
Si vous souhaitez acheter un dispositif aux mesures très précises, il est important de respecter ces conditions.
Combien coûte une station météo connectée ?
Une station météo connectée, comme son nom l’indique, est en a une station météo classique qui est capable de se connecter à d’autres appareils comme un smartphone, un parsec, internet… La connexion à ces différentes plates-formes s’effectue grâce à des ondes radio, internet ou Ethernet.
Vous n’avez donc plus besoin de vous approcher de l’écran d’affichage de la station pour lire les relevés météorologiques. Il suffit de bénéficier d’une connexion via l’une de ces ondes pour avoir la météo. Le prix d’une station météo varie selon les performances et les services qu’elle vous offre.
Les stations météo connectées haut de gamme sont le modèle le plus complet du marché. Ils coûtent généralement entre 1000 € et 3000 €. Si le prix peut sembler excessif au premier abord, il faut reconnaître qu’il n’est pas exagéré. En effet, les stations météo de ce calibre sont des outils d’une exactitude diabolique. Ils sont capables de faire des prévisions météo sur plusieurs jours.
Outre les données classiques comme la température, les précipitations, l’hygrométrie ou la vitesse du vent, les stations météo connectées sont capables de calculer la pureté de l’air et le rayonnement ultraviolet.
Comment choisir sa station météo connectée ?
Il existe des dizaines de modèles de stations météo connectées sur le marché. Si vous souhaitez en acquérir un, il est important de connaître les critères importants à vérifier sur une station météo connectée. Les critères en question sont liés au bon fonctionnement du dispositif. Voici les plus importantes d’entre elles :
Les données météorologiques que la station vous fournira
Une station météo connectée est une machine qui fournit toute une panoplie de données météorologiques. Voici une liste exhaustive des données qu’on peut retrouver sur une station météo connectée :
- La température et la pression atmosphérique : ce sont les fonctions de base d’une station météo connectée. Elles sont assurées par des capteurs thermométriques et hygrométriques.
- La vitesse du vent : elle est assurée par un anémomètre. Il s’agit traditionnellement d’un outil équipé d’une roulette à pale. De nos jours, les fabricants de stations météo préfèrent utiliser des modèles électriques.
- Les précipitations : pour évaluer le niveau des pluies, un pluviomètre est disponible également sur une station météo connectée.
- Le rayonnement ultraviolet : certains modèles de station météo connectée proposent de calculer le rayonnement UV grâce à des capteurs.
- La pureté de l’air : les modèles de station météo connectée haut de gamme affichent généralement le taux d’humidité et de pollution de l’air. C’est une fonction qui peut se révéler très utile.
- Les alertes : il s’agit en fait d’une alarme qui vous alerte en cas de phénomène météo particulier comme une tempête ou une canicule.
Sur quelle période souhaitez-vous prédire le temps ?
Les prévisions d’une station météo connectée sont évaluées généralement sur une période de 24 heures. Il s’agit généralement de modèles prévus pour un usage domestique. Ces modèles proposent une mise à jour de leur prévision toutes les 4 heures.
Vous devriez opter pour ce genre de station météo connectée si vous êtes à la recherche d’un moyen pour anticiper les aléas de la journée. En revanche, si vous souhaitez tirer le maximum de votre station météo connectée, il vaut mieux avoir un appareil capable de vous faire un point sur la situation météorologique sur plusieurs jours.
Quel type de station météo connectée acheter ?
On a deux types de stations météo connectées sur le marché : les stations météos Wi-Fi et les stations météos avec capteurs.
Les stations météo Wi-Fi
Les stations météos Wi-Fi sont en fait des stations météos sans fil. L’appellation ne vient pas du fait qu’une station météo connectée puisse se connecter au réseau Wi-Fi. En fait elles reçoivent des signaux des centres météos environnantes.
Ici vous pouvez avoir un bulletin météo complète sur votre région. Il s’agit en fait de récepteurs radio qui sont conçus pour capter les infos météorologiques. Ce sont généralement des petits boîtiers qui sont capables ensuite de relayer l’information reçue sur un ordinateur ou un smartphone.
Ce type de station météo connectée possède malheureusement une grosse limite: elle ne fonctionne qu’en France métropolitaine. De plus les données sont régionales. Vous n’aurez pas ainsi des relevés sur une portion précise comme votre habitation. En effet il arrive qu’il pleuve sur une zone particulière d’une région. De plus vous n’aurez pas de relevé sur la température intérieure de la maison.
Les stations météo connectées avec capteurs
Il s’agit de la station météo connectée la plus complète. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une station qui dispose de ses propres moyens pour collecter les données météorologiques de votre zone.
Les capteurs présents sur ces modèles de station météo sont autant pour l’intérieur que pour l’extérieur. La station l’affiche en direct et peut les transmettre à d’autres plates-formes comme votre smartphone grâce à une interface d’utilisation. La connexion s’effectue via Wi-Fi ou câble.
La connexion entre les capteurs et la partie principale de la station ne s’effectue pas par internet, mais grâce à un dispositif propre à la machine. Ces modèles de station météo sont très populaires auprès du public, car elles permettent de se faire soi-même un avis sur le temps. De plus ils sont capables de faire des choses comme donner la température intérieure et le niveau de pollution de l’air dans votre habitation.
Quels sont les meilleurs modèles de station météo connectée du marché ?
Il existe assez de marques de station météo connectée sur le marché. Il s’agit généralement de marques anonymes ou génériques qui ne sont pas impliquées dans la fabrication de l’appareil. Elles apposent juste leur nom sur l’emballage après la fabrication.
Il vaut mieux éviter ces types de marques à la fiabilité plutôt douteuse. Si vous cherchez des marques performantes qui n’ont plus rien à prouver sur le marché, optez pour des fabricants comme Netatmo, La Crosse Technology ou encore Oregon. Vous ne serez pas déçu.
Notre classement des meilleures stations connectées
Voici les trois meilleurs modèles de station météo connectée du marché
Table could not be displayed.Oregon Scientific RAR502
Il s’agit de la station météo la plus élaborée sur le plan du design. C’est une station météo qui peut vous donner la température ambiante ainsi que la date et l’heure. Des icônes sont affichées sur l’écran de la station pour illustrer le temps qu’il fait. C’est beau et dynamique.
Pros
- Affichage intuitif
- Design sobre
- Très bonne ergonomie
Cons
- Prix élevé
Netatmo
Le Netatmo est sans doute la meilleure station météo connectée du monde. Elle dispose d’une application qui sert d’interface entre vous et la station. Les capteurs du Netatmo sont capables de relever la température ambiante ainsi que la vitesse du vent. C’est une station qui peut faire ses prévisions sur une journée.
Pros
- Design.
- Qualité des relevés météo
- Application de gestion de la station
Cons
- Prix un peu élevé
La Crosse Technology WS6825 BLA
La Crosse Technology est une marque américaine déjà présente dans le secteur de la domotique. Ses stations météo sont capables de se connecter à distance à un ordinateur. Ce modèle en particulier est très intéressant, car elle est capable de donner la température de façon journalière.
Pros
- Design.
- Capteurs performants
Cons
- Affichage pas très intuitif