Hélas, la caméra reflex (même si c’est la Canon 7D Mark II) ne fera pas de miracles si elle est déséquilibrée au moment du tournage. Pour vous éviter les mauvaises surprises, il faut lui associer un stabilisateur reflex, afin de lui fournir la stabilité et le confort nécessaire pour une prise vidéo de qualité.

Stabilisateur reflex : présentation et description

Pour commencer, rappelons la définition du stabilisateur : c’est un dispositif qui sert à équilibrer un appareil de prise de vue (caméscope, appareil-photo, caméra amateur ou professionnelle).

Ainsi, quand on parle de stabilisateur reflex, il s’agit des stabilisateurs conçus pour les appareils photos de type reflex, et qui ne sont compatibles qu’avec ce type d’appareils. Les reflex, qu’on appelle aussi les DSLR, sont des appareils mixtes qui sont à la fois dotés d’une caméra et d’un appareil photo. Leur rendu est excellent et très proche de celui des caméras professionnelles, et c’est ce qui justifie leur popularité auprès de tous les fans de la vidéo, amateurs ou professionnels.

Les différents types de stabilisateurs reflex

Il existe 3 types de stabilisateurs reflex : les stabilisateurs optiques et numériques qui sont intégrés à l’appareil, les stabilisateurs mécaniques et les stabilisateurs motorisés.

Les stabilisateurs optiques et numériques

Les stabilisateurs optiques ou numériques des reflex sont développés par les fabricants eux-mêmes et souvent préinstallés depuis l’usine sur le processeur de l’appareil. Leur rôle est de corriger l’image perçue par le capteur ou l’objectif de l’appareil lorsque celui-ci effectue des mouvements. Ce sont ces stabilisateurs qui permettent aux reflex d’offrir la plupart du temps des vidéos d’une qualité artistique et très professionnelle.

Néanmoins, vous pouvez également en trouver sous forme de logiciels ou de petits programmes libres ou payants à installer sur votre reflex. L’un des exemples les plus populaires et les plus utilisés de ces stabilisateurs externes est la fonction Focus Peaking qui aide à la mise au point.

Cependant, les stabilisateurs optiques ou numériques reflex ne préviennent pas les chutes, les chocs, ou les secousses liées aux mouvements du cameraman. Pour éviter que la caméra reflex ne bouge ou ne soit totalement désorientée de son axe lors du tournage, il faut absolument un stabilisateur mécanique pour reflex ou un stabilisateur motorisé pour reflex.

Les stabilisateurs mécaniques ou motorisés pour reflex

Ces stabilisateurs sont tous les 2 des dispositifs externes, parfois fabriqués comme une plaquette avec une tige, parfois présentés comme un boîtier avec des bras et un contrepoids. Leurs formes sont en effet assez variables, le but étant toujours de fournir un système qui se stabilise dès l’insertion de l’appareil reflex.

Le stabilisateur mécanique pour reflex se règle ou se paramètre à la main. C’est un outil qui n’est pas muni d’une intelligence artificielle, et qui obéit simplement aux réglages effectués par l’utilisateur. Par contre, le modèle motorisé est équipé de processeurs et de moteurs. Ceux-ci sont programmables à distance, mais ils disposent aussi d’une certaine autonomie qui leur permet de s’ajuster et de s’auto adapter aux besoins du terrain. Ce sont également ces moteurs et le processeur intégré qui permettent au stabilisateur de filmer en 3 axes et à 360°.

Pourquoi utiliser un stabilisateur reflex ?

Vous trouvez qu’il s’agit d’un accessoire superflu ? Pas du tout. Il est indispensable d’avoir un stabilisateur pour son appareil reflex, car le stabilisateur permet :

  • De se déplacer partout et d’adapter son reflex aux conditions du tournage (fixé à un drone, sur un véhicule de terrain, sur support quelconque, etc.)
  • De protéger son reflex des conditions de tournage rudes que sont le vent, la neige, la pluie, etc.
  • De prévenir les chocs et les chutes
  • D’avoir une vidéo aux images nettes, sans séquences floues ou illisibles
  • De pouvoir se déplacer soi-même ou bouger la caméra reflex sans craindre de perdre l’orientation et le cadrage de l’objectif

Comment fonctionne un stabilisateur reflex ?

Les stabilisateurs reflex optiques ou numériques ne sont pas gérables à l’externe. Ils sont paramétrés d’avance pour répondre à des conditions précises. Ainsi, si le cameraman ou le vidéaste règle l’objectif ou la focale de son appareil, le programme de stabilisation ajuste tout seul le reste des paramètres afin d’avoir une image nette et sans tremblement.

Mais dans le cas d’un stabilisateur mécanique ou motorisé, c’est un peu différent. L’appareil reflex est introduit dans le boîtier du stabilisateur ou fixé sur sa plaquette support, et il faut ensuite paramétrer ce dernier en effectuant des réglages. Selon les besoins, et selon le type de stabilisateur dont il s’agit, vous pourrez programmer à retardement le tirage de photos, le lancement ou l’arrêt de la vidéo, etc.

Choisir son stabilisateur reflex

Vous pouvez vous baser sur de nombreux critères pour choisir le stabilisateur de votre reflex : le prix, la marque, l’ergonomie, etc. Mais il existe d’autres critères bien plus importants, et ce sont ceux-là qui sont énumérés ci-dessous.

La compatibilité stabilisateur et caméra reflex

L’expression « stabilisateur reflex » est un véritable fourre-tout dans lequel on retrouve une grande quantité de stabilisateurs. Pour être certain de ne pas faire un achat inutile, assurez-vous que le stabilisateur reflex qui est en face de vous est compatible avec votre appareil. Sinon, ce sera un vrai gâchis.

Notez également qu’aucun stabilisateur reflex ne peut être compatible avec tous les reflex du marché. En effet, les reflex ont en commun un principe de fonctionnement, mais leur poids varie énormément d’une marque à l’autre ou d’une série à l’autre. Soyez donc prudent.

Les conditions d’utilisation du stabilisateur

Où allez-vous fixer votre stabilisateur ? Sera-t-il dans vos mains, déplacé par un drone ou par un véhicule de terrain ? Sera-t-il fixe au-dessus d’un trépied ? Répondre à ces questions vous aidera à définir la taille, le format et l’ergonomie du stabilisateur dont vous avez besoin. Dans tous les cas, plus le stabilisateur reflex est léger, plus vous sera à l’aise et n’aurez pas de difficulté pour le transporter ou le déplacer.

Mais tenez compte aussi du volume de la caméra, car il faut que le stabilisateur reflex soit assez robuste pour la porter et lui assurer un équilibre parfait. Les reflex pèsent entre 0,7 et 3 kg en général : idéalement, le poids du stabilisateur doit être au moins égal ou un peu plus élevé.

Les accessoires du stabilisateur

On les néglige souvent, mais ce sont des extras hyper pratiques sur le terrain. Il s’agit par exemple des batteries de rechange, d’un chargeur, d’un GPS intégré, d’un trépied, d’une anse ou d’un cordon pour l’accrocher, d’un sac de transport… Consultez attentivement la fiche du stabilisateur reflex, et notez tous les détails intéressants et tous les outils qui peuvent être utiles au cours d’un tournage.

Faites également attention aux stabilisateurs qui sont livrés sans leurs adaptateurs, ou sans leurs équipements fondamentaux (absence d’un chargeur ou d’un cran de sécurité). Acquérir l’adaptateur occasionne des coûts supplémentaires, et il faut être sûr que cela ne vous coûtera pas plus cher qu’un stabilisateur complet d’une autre marque.

L’ergonomie d’usage et les performances

Un stabilisateur doit être facile à utiliser et à manipuler, même pour un amateur. Si les performances du stabilisateur ne lui permettent pas par exemple de filmer en 3D ou d’être aisément paramétré, vous risquez d’avoir des problèmes au moment du tournage. Encore une fois, accordez une attention particulière à la fiche descriptive du produit et vérifiez que les conditions d’usage correspondent à vos besoins et sont à votre portée.

Utiliser un stabilisateur reflex

Le stabilisateur peut arriver en pièces détachées dans sa boîte, donc, commencez par le monter en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, mettez une batterie pleine dans votre reflex, ajoutez une carte mémoire neuve et vérifiez qu’il fonctionne correctement.

Si tout est prêt, insérez le reflex sur la plaquette support du stabilisateur reflex, ou alors dans son boîtier de fixation. Quand celui-ci est bien en place et solidement arrimé, montez l’objectif sur le capteur, puis vérifiez l’équilibre de l’ensemble.

Ensuite, selon le type de stabilisateur choisi, vous pouvez porter l’ensemble à l’épaule pour filmer, ou bien le tenir dans la main par la manche, ou encore le fixer sur un drone. Vous remarquerez qu’en cas de mouvement, seul le stabilisateur bouge pour retrouver une position stable. Le reflex sera immobile dans son boîtier ou sur sa plaquette et parfaitement sécurisé.

Notre sélection des meilleurs stabilisateurs reflex

Votre décision est prise, vous achetez un stabilisateur reflex. Oui, mais lequel ? Certains modèles sont très appréciés et se démarquent clairement de la pléthore de stabilisateurs qui est proposée sur le marché. Vous choisirez celui qui vous convient en fonction des critères cités antérieurement, et bien entendu en fonction de vos besoins personnels.

Le stabilisateur reflex Feiyu MG V2

Ce stabilisateur motorisé ou stabilisateur brushless est doté d’un système 3 axes qui lui permet d’effectuer avec la caméra une rotation à 360° lors de la prise de vue. Son boîtier d’accueil de la caméra ressemble à une petite nacelle dans laquelle le reflex est logé.

Feiyu FY-MG V2 Brushless Gimbal pour Mirrorless Caméras Sony A7 A7R A7S A7 II A7S II A7R II Panasonic GH4 GH3 avec un chiffon de nettoyage EACHSHOT
  • Pour Sony NEX-5N / NEX-7 et d'autres appareils en série N pour Sony A7, A7?, A7R, A7 R ?, A7 S, A7S?, ILCE-7R et ILCE-5100, pour Panasonic LUMIX GH4 et autres mirrorless caméras avec poids et taille similaire
  • MG est un genre de 3 axes de cardan de poche spécialement pour les appareils photo sans miroir.
  • Pan / Tilt / rouleau 3 axes à 360 degrés de couverture, vous donnant l'expérience ultime en utilisant le MG pour le tir.
  • Modes de fonctionnement: le mode panoramique; Panoramique et mode Tilting; Etre prêt; mode de verrouillage / Initialisation de la Cardan; réglage de l'angle de roulement / Initialisation

Il est compatible avec 2 types d’appareils reflex : les Sony NEX-5N, NEX-7, A7RII, ILCE-7R,  ILCE-5100 et le Panasonic Lumix GH4. Très léger (il pèse moins de 1 000 grammes), il peut être porté par un drone ou guidé à distance grâce à une commande. Il est en plus équipé de câble USB permettant de la brancher à un portable ou un PC.

Le stabilisateur reflex Feiyu MG 3 axes

Tout comme le modèle précédent, le stabilisateur reflex Feiyu MG 3 axes est un stabilisateur motorisé. Il est compatible avec tous les appareils reflex dont le poids n’excède pas 1,07 kg. Il est facile à monter et on peut le régler à la main sur place via les commandes sur l’appareil, ou le faire à distance au moyen de sa petite commande dont la portée est de 15 m.

Promo
Feiy Utech FY MGL MG Lite 3 axes pour appareil photo hybride Noir
  • 3 moteurs brushless
  • 3 modes de stabilisation
  • Degrés d'inclinaison 360°
  • Batterie Li-Ion 2200mAh
  • Autonomie 6 heures

Il peut aussi être fixé à un drone pour une prise de vue aérienne, ou utilisé au sol pour un enregistrement en 3 dimensions. Il est fourni avec des accumulateurs qui tiennent lieu de batterie et qui lui offrent une autonomie de 6 heures. Un chargeur est également inclus dans son pack pour les recharges.

Le stabilisateur reflex Tarion

Ce stabilisateur mécanique reflex existe en 2 versions, l’une de 0,4 m et l’autre de 0,6 m. Ces variantes se justifient par le fait que la longueur de la tige du stabilisateur a un rôle dans l’équilibre du système. A vous de sélectionner le modèle qui vous sera convenable suivant le poids et la forme de votre caméra reflex.

TARION Stabilisateur pour appareil photo reflex numérique jusqu'à max. 60 cm
  • Matériel: Alliage d'aluminium
  • Poids total: 2050g
  • Capacité de charge: jusqu'à 3 kg
  • Filetage de raccordement: 4/3 et 3/8 po
  • Diamètre intérieur de la poignée: 16mm

Sinon, le stabilisateur reflex Tarion est compatible avec la majorité des DSLR, en particulier ceux dont le poids se rapproche de 2kg. Il est flexible, ergonomique et facile à utiliser.

Le stabilisateur reflex pro Afunta 

Ce stabilisateur mécanique pour appareils reflex ou DSLR est l’un des meilleurs du marché en raison de son rapport qualité/prix. Il pèse en moyenne 830g et est doté d’un contrepoids qui permet d’équilibrer avec efficacité la caméra qui est montée dessus. Il est solide, robuste et permet de venir à bout de toutes les vibrations pouvant gêner l’enregistrement de la vidéo.

AFUNTA Pro caméra vidéo de poche stabilisateur Steady, Parfait Monopodes pour GoPro, Cannon, Nikon ou tout appareil photo reflex numérique jusqu'à 0,95 KG avec Smooth Glide Pro Steady Cam - Rouge + Argent + Noir
  • Poids d'appui maximale est de 0,95 KG.
  • DSLR peut être utilisé sur le Steady Video Stabilizer avec des lentilles de lumière (jusqu'à 0,95 kg poids total du corps et de l'objectif)
  • Poignée confortable.
  • Super cardan pour des mouvements fluides et précis.
  • Chrome poli contre-poids.

Sinon, le stabilisateur reflex Tarion est compatible avec la majorité des DSLR, en particulier ceux dont le poids se rapproche de 2kg. Il est flexible, ergonomique et facile à utiliser.