En effet, il est très difficile de filmer sans accroches une action lorsqu’on est soi-même au cœur de la séquence ou en mouvement. La meilleure solution pour ne plus revivre ce cauchemar et avoir des vidéos fluides reste d’employer un stabilisateur de caméra, dispositif simple et ergonomique qui permet à l’objectif de rester fixe durant la prise de vue.

Stabilisateur GoPro : qu’est-ce que c’est ?

Le stabilisateur GoPro est un outil d’équilibre optimisé pour les caméras de la marque GoPro. Il se présente généralement comme un boîtier muni d’une extension. A l’intérieur du boîtier se trouve une cavité dans laquelle la caméra est insérée, puis retenue solidement. L’extension contient à la fois la mémoire du stabilisateur (s’il est électronique et programmable), éventuellement ses moteurs ou son mécanisme de mouvement et aussi une poignée ou un bras pour le saisir.

Il peut arriver aussi que le stabilisateur se présente sous la forme d’une nacelle, d’un ensemble sophistiqué devant être maintenu fixe à un emplacement donné. En effet, tous les stabilisateurs ne sont pas déplaçables dans la main, ou utilisables par l’acteur lui-même. Plusieurs d’entre eux sont fixes et doivent être manipulés par une personne tierce.

Pourquoi utiliser un stabilisateur pour sa caméra

Bien entendu, vous pouvez filmer sans stabilisateur GoPro et avoir de très belles images. Mais qu’arrive-t-il si vous êtes déséquilibré pendant vos actions, ou si vous effectuez un mouvement extrêmement rapide ? La caméra sera sans aucun doute désorientée, et vous risquez d’avoir des images floues et tremblantes, voire totalement inutilisables.

Mais avec un bon stabilisateur GoPro, vous effectuez tous les mouvements que vous voulez, sans que cela ait d’influence sur la caméra. Il l’équilibre à chaque fois de sorte qu’elle soit toujours dans la même position, le stabilisateur se chargeant suivant sa forme et son équipement d’ajuster l’ensemble du dispositif pour éviter les cassures dans l’enregistrement.

Grâce au stabilisateur, vous obtenez également une meilleure qualité de vidéo. Vous avez la certitude de filmer sans rupture et sans cassure, avec toute la précision voulue.

De plus, la caméra est entièrement sécurisée et à l’abri des chocs ou d’accidents malencontreux.

Comment utiliser un stabilisateur GoPro

La majorité des utilisateurs du couple stabilisateur/Go Pro pensent que le stabilisateur se tient forcément à bout de bras, ou doit se trouver à proximité du sujet à filmer. Mais dans les faits, le stabilisateur peut très bien se fixer sur le casque du sujet pour une prise de vue en hauteur, ou sur un drone. Il peut également être porté à bout de bras, ou alors être fixé sur un objet qui se déplace (petit tracteur, canot ou radeau flottant) pour filmer en mouvement.

Enfin, le stabilisateur peut aussi être fixé sur une perche pendant les tournages, ou sur un trépied.

Les 3 grands groupes de stabilisateurs GoPro

Il existe 3 grands groupes de stabilisateurs pour les appareils photo, les télescopes et les caméras, y compris les GoPro. Ce sont :

Les stabilisateurs logiciels

Ce sont des logiciels intégrés à l’appareil et qui servent à corriger les défauts de l’image au moment de la prise de vue (stabilisateurs optiques) ou après la prise de vue (stabilisateurs numériques). Seulement, ils deviennent inefficaces quand les mouvements à filmer sont trop brusques, et l’utilisation de leurs réglages n’est pas toujours à la portée des amateurs. En outre, leurs options de netteté ou de précision sont souvent limitées, ce qui n’est guère intéressant quand on sait que la GoPro sert à filmer dans des conditions environnementales difficiles : neige, eau marine, pluie,  cascades, désert, montagnes, etc.

NB : Les stabilisateurs numériques ne sont pas actifs au moment de l’action. Ils interviennent plus après l’enregistrement, ce qui ne permet pas de récupérer les images quand celles-ci sont de mauvaise qualité à la base.

Les stabilisateurs mécaniques

Les stabilisateurs mécaniques ou stabilisateurs à main sont, comme leur nom l’indique, un équipement manuel que vous pouvez aisément utiliser pour empêcher le capteur de la caméra de bouger ou de trembler. Vous en trouverez essentiellement 2 variantes, certains étant légers et pouvant être accrochés à la main ou à un drone. Les autres sont plus perfectionnés et disposent d’un trépied et d’accessoires complémentaires pour fixer la caméra sur le terrain.

Ils sont ergonomiques et faciles à manier, et vous pouvez les fixer sans risque partout : sur le casque de course, sur le guidon d’un vélo, sur un drone, etc. Ils sont résistants, durables et optimisés pour la majorité des caméras GoPro.

Les stabilisateurs motorisés

C’est dans cette dernière catégorie que se trouve la dernière génération des stabilisateurs pour caméra GoPro. Ils sont munis de moteurs dits « brushless » qui leur permettent d’offrir une stabilisation à 3 axes (en 3 dimensions).

Certains modèles sont fixes et doivent être dirigés par l’utilisateur, mais d’autres ont l’avantage de pouvoir être commandés à distance grâce à une télécommande sans fil. Ces derniers sont dotés d’une intelligence artificielle qui capte les données du terrain, les enregistre puis définit à partir d’un petit programme la bonne position pour la caméra.

Bien choisir son stabilisateur GoPro 

Vu la quantité des stabilisateurs GoPro disponibles sur le marché, il peut être difficile de repérer rapidement celui qui convient à sa caméra. Pour s’en sortir, il est important de tenir compte des différents critères énumérés ci-dessous.

Le mode d’usage de la caméra

La caméra sera-t-elle portée par vous-même ou par un drone ? Dans tous les cas, il faudra choisir un stabilisateur léger, dont le poids n’excède pas 500 grammes. C’est uniquement lorsque le stabilisateur sera fixe et manipulé par une autre personne que l’acteur qu’on peut se permettre de choisir du matériel lourd.

En outre, quand la caméra doit être portée par un drone, il est bien utile que son stabilisateur soit muni d’un GPS pour gagner en efficacité. Ainsi, un stabilisateur GoPro muni d’un drone est la meilleure option dans ce cas de figure.

Par contre, si elle doit être portée par un petit tracteur (appareil roulant tout terrain), le stabilisateur peut être un peu plus lourd sans que cela ne soit gênant. L’essentiel est que l’ensemble puisse être fixé sur l’appareil de transport sans difficulté et être déplacé à vitesse respectable pour une prise de vue en continu.

La compatibilité du stabilisateur et de la caméra

Il est totalement inutile d’acheter un stabilisateur qui ne peut pas retenir correctement votre caméra. Vérifiez donc toujours la compatibilité du stabilisateur avec votre modèle de caméra, car la mention « stabilisateur pour GoPro » n’est pas suffisante. Il est même rare de trouver un stabilisateur qui soit compatible avec toutes les GoPro.

Les fabricants ont réalisé de réels progrès, et actuellement les stabilisateurs disponibles sont utilisables avec un grand nombre de modèles de caméras embarquées, y compris les GoPro. Mais il n’en existe pas encore qui conviennent à toutes les séries de caméras, car chaque caméra a des particularités et un design unique, ce qui ne permet pas de les gérer toutes à la fois.

À titre d’exemple, le stabilisateur Feiyu Tech WG est optimisé pour les GoPro Hero 3, 3+ et 4. Il ne pourra pas porter une GoPro Hero 4+ ou 5.

Les accessoires techniques et technologiques

Il va sans dire que les stabilisateurs motorisés pour GoPro sont les plus intéressants, car leur technologie reposant sur 3 axes permet de filmer convenablement en 3 dimensions. Mais en plus de cette particularité, le stabilisateur peut aussi être téléguidé et géré à distance au moyen d’une télécommande, avoir un bras mécanique, un trépied, une protection antichocs, etc. Prenez connaissance de ces différents paramètres, et définissez ce qui conviendrait le mieux pour vos loisirs.

D’autres accessoires pratiques, comme le sac de transport, le guide d’utilisation en langue française ou anglaise ou encore des extensions sont à considérer et à acquérir dans la mesure du possible.

La marque du stabilisateur

Il faut toujours opter pour un stabilisateur dont la marque est populaire et reconnue, de sorte à pouvoir changer aisément l’une des composantes si elle est abîmée. Toutefois, que la marque soit populaire et reconnue n’est pas obligatoirement synonyme d’un bon rapport qualité/prix. Il faut plutôt choisir un stabilisateur qui figure dans les meilleures ventes et qui obtient un avis favorable de ses utilisateurs, sans toutefois coûter une fortune.

Notre sélection des meilleurs stabilisateurs pour GoPro

Parmi les différents stabilisateurs pour GoPro actuellement proposés, il y en a quelques-uns qui se démarquent et qui offrent d’excellents résultats. Dans ce top 4 des meilleurs stabilisateurs, on retrouve un produit de la marque Karma et 3 de la marque Feiyu. Il faut dire que Feiyu a effectué de grandes avancées dans le perfectionnement de ses stabilisateurs, et ses modèles sont incontournables dans les grands classements, compte tenu du bon rapport qualité/prix qu’ils présentent aux utilisateurs.

Le stabilisateur de caméra GoPro Karma Grip

Le GoPro Karma Grip stabilisateur de caméra est un stabilisateur basique et très simple d’utilisation. Il permet de filmer sans aucun tremblement et d’avoir une excellente qualité d’images. C’est un modèle qui se porte dans la main, mais qui peut aussi être fixé sur le corps grâce à l’accessoire « Grip ». Les amateurs des vues aériennes peuvent également l’utiliser, à condition de le faire porter par le Karma Drone.

Promo
GoPro Karma Grip Stabilisateur de caméra Noir
  • Profitez d'une vidéo de qualité cinématographique incroyablement stable que vous fassiez de la randonnée, du vélo ou que vous poursuiviez vos enfants à travers le parc.
  • Compatible avec la plupart des montures GoPro, Karma Grip capture les perspectives étonnantes de l'ordinateur de poche, montées sur l'engrenage et portées par le corps
  • Le stabilisateur de caméra Karma Grip peut être facilement détaché de la poignée et attaché au drone Karma pour des images aériennes stabilisées.
  • Composent Inclus : Karma Grip - Harnais Karma (HERO5 Noir) - Anneau de montage Karma - Câble USB-C - Lanière de poignet
  • Autonomie de la batterie : 1 heure 45 minutes

Le GoPro Karma Grip Stabilisateur de caméra est compatible avec plusieurs modèles de caméra GoPro. Mais particulièrement pour les GoPro HERO4 Black et Silver, HERO5 Black et SESSION, il faudra acheter un harnais comme accessoire de fixation complémentaire.

Le stabilisateur pour GoPro Feiyu G100

Le stabilisateur Feiyu G100 est optimisé pour les GoPro et pour les caméras PNJ AEE. Doté de moteurs brushless, il permet de filmer en 3 axes à la main, son manche faisant office de poignée pour l’utilisateur. Il est autonome, disposant d’une batterie et d’un matériel solide et résistant.

PNJ - FEIYU SteadyCam G100 - Stabilisateur Electronique 3 axes pour caméra de sport GOPRO/AEE
  • Compatible GOPRO HERO3/3+/ 4 - AEE gamme S - Caméras dimensions équivalentes
  • Stabilisation électronique sur 3 axes
  • 3 Moteurs "brushless"
  • Offre une image stable et fluide
  • Autonomie importante.

Le stabilisateur Feiyu G100 est pratique, facile à prendre en main et moyennement satisfaisant. Son seul inconvénient est la baisse de qualité de l’image observée quand le cameraman car sa prise de vue n’est pas impeccable en tout temps. Les images sont légèrement moins bonnes quand le cameraman marche à pied, en raison du « Walking Effect ».

Le stabilisateur GoPro Feiyu G5

Ce stabilisateur est le dernier né de la marque chinoise Feiyu. Compatible avec les GoPro Hero 5, 4 et 3, il peut être utilisé à bout de bras, au sol ou dans les airs. Il a la particularité d’être également compatible avec l’application Feiyu, ce qui permet de le commander à distance par la voix, et de lui demander d’effectuer des selfies par exemple.

Promo
Stabilisateur Appareil Photo Feiyu G5 V2 Caméra Stabilisateur Vidéo 3 Axes Cardan pour GoPro Hero 3, Hero 4, Hero 5, YI Cam 4 K et caméra AEE de taille similaire
  • 【 Compatibilité large 】- Feiyu G5 V2 Stabilisateur fonctionne pour GoPro avec plus de précision contrepoids, également compatible avec HERO 3/4/5, YI Cam 4 K et caméra AEE de taille similaire
  • 【 Splash-proof 】- Feiyu G5 V2 Stabilisateur doté d'une fonction d'étanchéité au monde, vous pouvez l'utiliser pour capturer des vidéos lisses et stabilisées avec de la neige ou de la pluie battante sans vous soucier des gouttes d'eau. (Note: seulement avec des pièces étanches).
  • 【 Facile à utiliser 】- Feiyu G5 est confortable de stabiliser les cames d'action d'une manière motorisée, cela vous permet de faire facilement d'excellents clichés sans vibrations. Contrôlez vos prises directement à partir de la poignée grâce au joystick et aux boutons sur la poignée, et l'indicateur LED sur la poignée vous montre toutes les informations sur le cardan.
  • 【 Télécommande 】- Stabilisateur de cardan pour GoPro avec l'application gratuite FEIYU ON, vous pouvez contrôler à distance les rotations de la nacelle, régler tous les modes et le cadrage à distance.
  • 【Haute qualité】- Stabilisateur de cardan pour GoPro est faite d'aluminium et avec une prise en main confortable, la came d'action est fixée avec une retenue et deux longues vis, moteurs brushless super silencieux, durée de vie de la batterie jusqu'à 8 heures.

Le stabilisateur GoPro Feiyu G5 est un appareil robuste, perfectionné pour résister à l’eau ou aux éclaboussures de neige. Il prend de magnifiques vues à 360° grâce à ses moteurs rotatifs et offre la possibilité de prendre de beaux panoramas durant ses activités ludiques.

Le stabilisateur GoPro Feiyu Tech G4S 

Le stabilisateur GoPro Feiyu Tech G4S a quasiment les mêmes caractéristiques que les autres stabilisateurs de la marque Feiyu. Mais contrairement au G5, il n’est pas compatible avec les GoPro Hero5. Il est adaptable exclusivement aux GoPro des versions antérieures 3 et 4.

Promo
FeiyuTech FY-G4S Ultra Support de Stabilisation 3 Axes pour Appareil Photo GoPro 3 3 + 4 360 par GlobePRO
  • Le G5 de Feiyu Tech est construit pour supporter les éclaboussures d'eau
  • Avec la nouvelle batterie ICR 22650 plus puissante
  • L'extension préservée à l'imagination
  • La nouvelle application 'Feiyu Settings App' pour smartphone
  • Via son interface utilisateur ingénieux, le G5 offre un accès pratique aux différentes fonctions.

Résistant, solide et pratique, il séduit sur le terrain par la fluidité et la beauté des vidéos qu’il produit. Son grand atout se situe surtout au niveau de ses accessoires, qui sont entre autres 2 entrées USB, une télécommande sans fil pour le commander à distance et 2 batteries de recharge. De cette façon, l’utilisateur est certain de filmer en continuité.

Voilà, vous savez désormais l’essentiel sur les stabilisateurs GoPro, la solution optimale pour avoir en tout temps de belles images. Avec eux, vous pouvez donner libre cours à votre passion et filmer de manière professionnelle vos évènements sportifs ou activités ludiques. Suivez les conseils de choix pour trouver le vôtre, et n’hésitez pas à varier les supports (drone, petit tracteur, perche) pour la prise d’images.