Choisir un stabilisateur de vélo n’est pas une chose aisée, car même s’il s’agit de simples roues additionnelles, elles doivent être parfaitement adaptées à l’enfant et au vélo pour qui elles sont destinées. En vous servant de ce guide complet, vous n’aurez plus aucun mal à choisir le stabilisateur de vélo qui aidera vos enfants à maitriser les vélos qui prennent déjà la poussière dans votre garage.

Point de vue sur les stabilisateurs de vélo pour enfant

Les avis sur les stabilisateurs de vélo pour enfant sont pratiquement toujours positifs. Le seul inconvénient fréquent que les détracteurs du stabilisateur évoquent est la possibilité que ces roues ont de ralentir l’apprentissage de l’enfant. Cet avis semble fondé, mais ce n’est pas pour autant toujours le cas. Bien souvent d’ailleurs, ces roues facilitent l’apprentissage.

Apprentissage du vélo facilité

En réalité, la chose qui fait le plus peur aux enfants avec le vélo est la chute. Quand vous voulez apprendre à conduire un vélo, vous avez peur de tomber que vous soyez une grande personne ou un enfant. Si vous avez un vélo chez vous et que votre enfant ne l’utilise pas et qu’il évite même de s’en approcher, la peur est la seule raison.

Il est erroné de penser que le vélo ralentit l’apprentissage des enfants. Même si les étapes d’adaptations sont plus nombreuses, elles sont plus courtes que pour un apprentissage sans petites roues. Alors que dans un cas l’enfant sera obligé d’apprendre à pédaler, freiner, tourner et s’arrêter, tout cela en surveillant l’équilibre et sa peur de tomber, de l’autre, il pourra tout apprendre sans se soucier des chutes.

Après l’apprentissage de toutes les autres parties du vélo, de tous les autres points liés au vélo, il pourra apprendre à garder son équilibre. Cela prendra très peu de temps. C’est alors sans doute, la raison pour laquelle utiliser les petites roues est la solution la plus efficace pour un apprentissage rapide.

Montage et démontage facile

Non seulement l’apprentissage est rapide, mais, il faut le rappeler, le montage et le démontage des roues sont rapides. Cela ne vous prendra pas longtemps à monter et à retirer. Si vous voulez surveiller l’évolution de votre enfant, il vous suffira de retirer les roues additionnelles et de noter si votre enfant en a encore besoin. C’est l’une des raisons pour lesquelles cet achat est aussi utile.

Investissement économique

Le montage et le démontage facile des roues ont aussi une implication économique évidente. D’une part, avec un tel achat, vous pouvez retirer les roues pour l’utilisation d’un enfant qui a déjà la maitrise du vélo et le replacer pour celui qui apprend encore. Cela permet de ne pas acheter un tricycle chaque fois que le besoin d’apprentissage d’un de vos enfants se fait sentir.

Cela entraine comme autre conséquence financière que les anciens stabilisateurs de vos enfants puissent être réutilisés autant de fois que nécessaire. En effet, avec l’achat d’un seul stabilisateur de vélo, vous n’aurez plus besoin de grand-chose. Les seules petites roues peuvent être réutilisées sur tous les nouveaux vélos.

Sécurité d’utilisation

Il suffira de bien veiller à vérifier que les roues sont les plus sécuritaires possible. Il n’est pas rare de rencontrer des utilisateurs convaincus que dans les virages les petites roues sont dangereuses. En réalité, il existe plusieurs types de stabilisateurs. Vous devrez choisir celui qui correspond à vos attentes pour vos enfants.

Les meilleures ventes de stabilisateur de vélo

Différents types de stabilisateurs de vélo pour enfant

Les différents types de stabilisateurs constituent le principal critère de choix. Ainsi, pour choisir vous devez maitriser tous les types de stabilisateur qui existent. Avant tout, il existe les stabilisateurs de roue simples ou classiques. Ces stabilisateurs n’ont pas de caractéristiques particulières et sont les moins chers. Ils s’adaptent à très peu de types de vélo. Les autres sont au nombre de trois.

Les stabilisateurs avec ressorts

Le stabilisateur de vélo avec ressorts est un stabilisateur destiné à un usage tout terrain. Il s’agit du stabilisateur le plus conseillé, car, à défaut de s’adapter à tous les types de vélo, il s’adapte à tous les types de conduite et de terrains. Muni de suspensions, ce stabilisateur pourra être utile aussi bien pour les plus novices que pour les plus téméraires.

En général, il existe un doute quant à la sécurité dans les virages. Avec ces petites roues, vous n’aurez plus aucune crainte pour votre enfant. Les petites roues s’adapteront parfaitement, quel que soit son style de conduite, sa vitesse et le lieu où il circule. Si en plus le stabilisateur est destiné à plusieurs vélos, vous verrez qu’aucun de ses utilisateurs ne s’en plaindra.

Les stabilisateurs repliables

Les stabilisateurs repliables sont des stabilisateurs à monter sur un vélo utilisé par plusieurs enfants, dont l’un maitrise déjà le vélo. Ils sont composés de deux roues repliables. Vous pourrez alors, après installation du stabilisateur sur le vélo de celui qui en maitrise la conduite, le faire utiliser par le novice.

Même si le montage et le retrait des stabilisateurs sont faciles, il n’en demeure pas moins un temps perdu considérable. Alors avec cette simple astuce, vous pourrez faire passer d’un vélo simple à un tricycle par simple manipulation. Cela peut aussi être utile pour l’enfant qui hésite encore à utiliser un stabilisateur ou à le retirer définitivement.

Les stabilisateurs avec dérailleurs

Le 4e type de stabilisateur est le stabilisateur avec dérailleurs. En effet, il existe des vélos avec dérailleur. La question se posait de savoir où placer les petites roues sur un vélo qui possède un dérailleur. Le problème a été réglé avec les stabilisateurs autrement appelés stabilisateurs réglables.

Ces stabilisateurs s’adaptent à tous les types de vélo. Ils sont fabriqués de telle sorte que la fixation soit rapide et simple à installer et que la forme de la tige de fixation permette l’utilisation de dérailleur. Quoi qu’il en soit, opter pour ce genre de stabilisateur, c’est opter pour une utilisation possible sur tous les vélos possibles. Seules ses compatibilités avec le terrain et le poids de votre enfant sont à vérifier.

Les autres critères de choix

En dehors du choix du stabilisateur en fonction du type, vous pouvez vous fier à plusieurs autres critères. Ils concernent trois points essentiels à savoir la compatibilité, le matériau de fabrication et le design. Le prix quant à lui n’est pas important, car il varie toujours entre 5 € et 20 € en moyenne.

La compatibilité

Il s’agit du critère de plus étendu de choix du stabilisateur de vélo de votre enfant. La compatibilité comprend la compatibilité du stabilisateur à votre enfant et au vélo auquel il sera fixé.

  • À l’enfant : Le stabilisateur doit être compatible à l’enfant. Il ne s’agit pas de ses goûts ou de ses envies, mais plutôt de son poids et son âge. Certains stabilisateurs ne supportent pas le poids d’un enfant dans les virages. Ils risquent alors de se casser si l’enfant prend appui avant de se tourner.
  • Au vélo : Le stabilisateur doit être compatible au vélo, au poids du vélo, à la roue arrière et au diamètre des roues du vélo. Si vous comptez utiliser le même stabilisateur sur plusieurs vélos, vous devez vérifier que le stabilisateur peut être adapté à tous ces vélos.

Si vous choisissez un stabilisateur avec dérailleur et suspensions, vous aurez un véritable vélo pratique et opérationnel pour tous vos enfants et dans toutes les situations.

Les matériaux de fabrication

Les stabilisateurs de vélo se distinguent en deux parties. Il y a les roues et la structure de fixation.

  • Les roues : Les roues peuvent être en plastique ou en caoutchouc. Pour une adaptation plus facile et plus sereine, avec une utilisation tout terrain, vous devez opter pour des roues en caoutchouc. Les roues en plastiques sont adaptées à une utilisation intérieure, en général.
  • La structure de fixation : Le système de fixation est forcément en métal. Quand il est en acier, il supporte des poids très grands et est susceptible de disposer d’un système de suspensions. Vous devez prendre en compte l’utilisation qui vous intéresse et aussi le poids du stabilisateur. S’il est trop lourd, le contrôle sera difficile.

L’idéal serait de choisir un stabilisateur en caoutchouc fixé avec de l’acier. Ce stabilisateur pourrait supporter jusqu’à 100 kg, sans être à suspensions.

Le design

Le dernier point à prendre en compte pour l’achat de votre stabilisateur est le design. Il concerne généralement les jantes et la forme de la structure de fixation. Si votre enfant est une fille, les couleurs vives lui seront sans doute préférables aux couleurs masculines plus sombres. Des couleurs neutres comme le gris et le blanc sont préférables.

Dans le doute, il vaut mieux choisir selon le design qu’il préfère lui-même. Laissez le choisir, une fois que vous en aurez sélectionné quelques-uns pour lui en fonction des autres critères.

Quelques marques de stabilisateurs de vélo pour enfant

Les critères de sélection ont pour intérêt de faciliter votre choix. Vous découvrirez en les utilisant que les marques suivantes seront celles qui rassemblent un maximum des critères de choix que vous devez prendre en compte.

PROMOTHEUS BICYCLES
Yosoo
MultiWare
PROMETHEUS Petites roues pour enfants | Stabilisateurs universels pour la plupart des vélos pour enfants 12" - 20" en argent | Petites roues de sécurité | Robuste construction en acier avec des pneus en caoutchouc | Edition 2017
Enfants de Formation de vélo Roues, 30,5–50,8 cm Stabilisateur universel pour vélo, Vert
MultiWare Stabilisateurs Petites Roues Pour Vélo d'enfants 12-20" Rose
-
Compatibilité
Roues 12 ˮ à 20 ˮ
Roues 12 ˮ à 20 ˮ
Roues 12 ˮ à 20 ˮ
Diamètres roues
12,5 cm
-
11 cm
Poids
1 kg
-
0,6 kg
Matériaux pneu
Caoutchouc
Caoutchouc
Plastique
Matériaux support
Acier
-
Acier
Couleurs
Argent et noir
Rouge, blanc, noir
Rose, noir, bleu, vert, rouge
19,90 EUR
15,74 EUR
7,99 EUR
PROMOTHEUS BICYCLES
PROMETHEUS Petites roues pour enfants | Stabilisateurs universels pour la plupart des vélos pour enfants 12" - 20" en argent | Petites roues de sécurité | Robuste construction en acier avec des pneus en caoutchouc | Edition 2017
Compatibilité
Roues 12 ˮ à 20 ˮ
Diamètres roues
12,5 cm
Poids
1 kg
Matériaux pneu
Caoutchouc
Matériaux support
Acier
Couleurs
Argent et noir
19,90 EUR
Yosoo
Enfants de Formation de vélo Roues, 30,5–50,8 cm Stabilisateur universel pour vélo, Vert
-
Compatibilité
Roues 12 ˮ à 20 ˮ
Diamètres roues
-
Poids
-
Matériaux pneu
Caoutchouc
Matériaux support
-
Couleurs
Rouge, blanc, noir
15,74 EUR
MultiWare
MultiWare Stabilisateurs Petites Roues Pour Vélo d'enfants 12-20" Rose
Compatibilité
Roues 12 ˮ à 20 ˮ
Diamètres roues
11 cm
Poids
0,6 kg
Matériaux pneu
Plastique
Matériaux support
Acier
Couleurs
Rose, noir, bleu, vert, rouge
7,99 EUR

Stabilisateurs PROMETHEUS BICYCLES

Leader des ventes sur la plupart des plateformes en ligne, les stabilisateurs de la marque PROMETHEUS BICYCLES ont plusieurs caractéristiques qui les rendent imbattables à la tête des classements.

  • Compatibles avec les roues de 12, 14, 16, 18 et 20ˮ, les petites roues stabilisatrices en caoutchouc de la marque sont faciles et simples à monter.
  • Leur poids équivaut à 1 kg tout en étant robuste avec des jantes en acier, pour un diamètre de 12.5 cm.
  • Un système de réglage est intégré aux roues, permettant une large adaptabilité avec presque tous les types de vélos pour enfant.
  • Son prix est à 20 avec une possibilité de variation pour 31 € pour des accessoires de sécurité supplémentaires.

Le seul défaut reconnu à ce stabilisateur est qu’il n’est disponible que sous deux couleurs,le noir pour le pneu et le gris pour la fixation en acier.

Stabilisateurs Yosoo

En deuxième place du classement, vous trouverez la paire de petites roues Yosoo. Ses caractéristiques sont nombreuses et particulières.

  • Pour une largeur de 22 cm, les petites roues en caoutchouc sont compatibles avec les roues de vélo de 12 à 20 ˮ.
  • Trois couleurs sont disponibles :le rouge, le blanc et le noir.
  • Facile à monter, même sans manuel d’installation.
  • Le prix de ce stabilisateur est de 15 .

Cet accessoire n’a pas d’inconvénients connus, sauf son design qui peut paraitre un peu trop simple.

Stabilisateurs MultiWare

En dernière place, vous trouverez les stabilisateurs MultiWare. Ses inconvénients semblent nombreux, mais en raison de son prix très bas, il ne faut pas s’en offusquer.

  • Avec un diamètre de 11 cmet un poids de 0.6 kg, les stabilisateurs de la marque sont compatibles avec certains types de vélo de 12 à 20 ˮ.
  • Les stabilisateurs sont disponibles en rose, noir, bleu, vert et rouge.
  • Son prix très bas est de €.

Comme inconvénients, il est possible de citer la matière de fabrication des petites roues qui sont en plastique. Vous noterez aussi l’incompatibilité des stabilisateurs avec la plupart des vélos.

Avec ce guide et ce classement, vous serez sans doute en mesure de faire le choix adéquat de stabilisateurs qui conviennent aux vélos de vos enfants.

Utilisation du stabilisateur de vélo pour enfant

Les stabilisateurs de vélos ne sont pas utilisés indépendamment des vélos auxquels ils sont attachés. Pour utiliser un stabilisateur de vélo, vous devez le monter sur le vélo et être capable de le démonter quand le moment sera venu.

Montage du stabilisateur de vélo

Les stabilisateurs de vélo sont une paire de petites roues à monter au niveau de la roue arrière du vélo de votre enfant pour lui permettre de ne plus avoir peur de son manque d’équilibre, au moment où il commence à apprendre à se servir de son vélo. Le montage est généralement facile, car expliqué en détail dans le manuel fourni avec les roues.

S’il n’y a pas de manuel, vous devriez pouvoir déterminer le mode de montage, en fonction des outils fournis avec le stabilisateur que vous avez. En général, il s’agira de tournevis, de clés ou simplement d’écrou à resserrer. Dans le meilleur des cas, les pièces sont déjà montées et il suffit de les joindre à l’axe de la roue arrière.

Si les pièces ne sont pas montées et que vous obtenez des roues et des tiges métalliques puis plusieurs petites vis, il vous faudra d’abord fixer les petites roues à la tige puis fixer la tige à la roue arrière. La seule généralité est que la paire de petites roues est fixée sur la roue arrière.

Il peut en effet arriver que le stabilisateur n’ait qu’une seule roue. Cela est rare et pas conseillé pour un enfant qui ne maitrise pas du tout le vélo. Dans ce cas, l’opération de fixation se fera d’un seul côté de l’axe central. Si les deux petites roues sont fournies, vous devrez les fixer de part et d’autre de la roue arrière.

Démonter un stabilisateur de vélo

Le démontage se fera de la même manière que le montage. Le seul problème lié au démontage est le moment du démontage. Vous ne devez retirer le stabilisateur du vélo ni trop tôt ni trop tard. La règle pour trouver le bon moment pour retirer le stabilisateur est de surveiller l’évolution et l’assurance de l’enfant.

Si votre enfant vous demande de retirer les roues, il faut le faire. Il n’y a pas de raison de craindre une quelconque chute si lui-même ne le craint pas. Vous devrez encourager son assurance et vérifier si l’apprentissage reste fluide sans les roues stabilisatrices. Si par contre votre enfant semble terrifié après retrait, vous pourrez replacer les roues.

Si votre enfant ne vous demande jamais de retirer les roues, mais que selon vous, le retrait doit se faire, faites-le et poursuivez la pratique avec lui. Dans de rares cas, les enfants abandonnent le vélo après plusieurs chutes. Ayez au moins l’assurance qu’avec les petites roues additionnelles, il n’y a pas de risque de chute. Le montage et le démontage étant simples, n’oubliez pas d’alterner.