Le siège auto pivotant est un type particulier de siège auto qui est devenu de plus en plus célèbre, malgré son prix et ses limites d’adaptation. Plusieurs marques et modèles ont été créés, ce qui rend le choix difficile. Si vous vous retrouvez dans cette difficulté, ce guide détaillé vous sera très utile.
Les sièges auto pivotant les plus vendus en 2024
Tout savoir sur le siège auto pivotant
Les sièges auto sont devenus obligatoires pour les déplacements en voiture avec les enfants de moins de 10 ans et moins de 1m35. Il existe plusieurs types de siège auto et le siège auto pivotant semble être le plus protecteur. Doté en réalité d’une pluralité de systèmes de protection, il vous assure plus de sécurité.
Avant de vous lancer dans l’achat d’un siège auto pivotant pour votre enfant, vous devez en savoir un peu plus sur le siège auto, son fonctionnement et son mode d’utilisation. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise sur l’accessoire.
Comment fonctionne le siège auto pivotant ?
Le siège auto pivotant fonctionne comme un siège auto habituel. La différence vient d’abord du fait qu’il ne se décline pas en tous les modèles qui existent. Il n’est en effet compatible que pour les groupes marqués 0+ et 1. Ces normes sont destinées à déterminer la tranche d’âge et de poids que peut avoir chacun des enfants susceptibles de l’utiliser.
Ainsi, pour pouvoir être installé dans un siège auto pivotant, votre enfant doit avoir entre 0 et 4 ans et il ne doit pas peser plus de 18 kg. Chaque marque et modèle déterminera l’âge et le poids correspondant à cette distinction sans qu’il soit possible de dépasser ces différentes tranches.
Comme un siège auto pour enfant habituel, le siège auto pivotant se fixe dans la voiture et se charge, avec son propre système avancé de sécurité, d’offrir une pluralité de points confort. Le point supplémentaire de ce siège, par rapport aux autres, est la possibilité qu’il offre d’augmenter la protection en intégrant l’option de pivotement dos à la route.
Dès lors, le fonctionnement devient particulier. Quoi qu’il en soit, ce fonctionnement est lié à l’utilisation qui en est faite par ceux qui l’achètent. Il faut alors maitriser son utilisation pour mieux appréhender encore son fonctionnement.
Comment utiliser un siège auto pivotant ?
Pour pouvoir utiliser un siège auto pivotant, il faut savoir d’abord l’installer, ensuite le positionner. Les deux étapes ne représentent qu’un préalable à l’installation de votre enfant.
- L’installation du siège :la technique d’installation présente sur la plupart des modèles de siège auto pivotant est celle dite Isofix. Il s’agit d’une technique propre aux derniers modèles de siège auto pivotant, qui permet une attache facile, directement avec le siège, ainsi qu’une sangle anti rotation et une cale vers le bas de la voiture. Il vous suffira de suivre le guide d’installation.
- Le positionnement du siège : une fois le siège installé, vous devez choisir entre un positionnement en face de la route ou de dos à la route. Il est possible que les positions des sièges soient différentes selon les modèles achetés. Le positionnement dos à la route ne sera possible qu’avec un siège capable d’un pivotement 360°.
- L’installation de votre enfant : il n’est pas utile de préciser qu’en réalité, cette partie dépend du siège que vous aurez acheté. Le plus important est de ne pas mal attacher les différentes sangles et autres options de sécurité. Cela aura pour objectif de mieux protéger l’enfant.
Choisir son siège auto pivotant : les indispensables
Maintenant que vos connaissances par rapport aux sièges auto pivotant sont précises, il faudrait que vous vous intéressiez aux choix qui pourraient vous convenir, à vous et à votre enfant. Pour cela, vous devez, par rapport à votre budget, choisir un lieu d’achat et prendre en compte les critères de sélection.
Connaitre les critères de choix
Les critères de choix tournent autour de deux principaux points. Vous devez d’abord vérifier les informations susceptibles d’être recueillies, ensuite vous devez essayer les sièges.
Le premier critère à prendre en compte avant tout achat est effectivement celui de l’âge adapté pour le siège. Il peut arriver que l’âge soit inférieur à celui généralement adapté, qui est de 4 ans. Pour cela, vous devez prendre garde à bien faire attention par rapport à votre enfant.
Pour ce qui est du poids supporté, vous devez distinguer le poids supporté face à la route et dos à la route. Souvent, ces poids sont différents. Dès lors, au maximum, il est prévu un poids de 8 kg dos à la route et 9 kg face à la route.
Deux positions sont disponibles. Vous aurez le choix entre le pivotement de 90° et celui de 360°. Si vous optez pour celui de 90°, vous pourrez tourner le siège vers la porte, ce qui favorisera l’installation et le retrait de votre enfant.
Pour un tour de 360°, vous pourrez retourner le siège dos à la route. Cette sécurité est la meilleure et il n’est pas possible d’opter pour un siège plus sûr que celui-là.
Ce point est tout aussi important que tous les autres. En réalité, s’il fallait choisir, vous ne devez pas vous fier à ce point que si toutes les autres conditions sont réunies. Il faudra éviter de ne se baser que sur la beauté du siège pour l’acheter. Cela implique que vous devez faire attention à tous les autres critères prioritairement et à celui-ci secondairement.
Une fois que vous avez vérifié tous ces points, vous devez, avant d’acheter votre siège, l’essayer. Il ne faut jamais, quand vous en avez la possibilité, acquérir un siège auto pivotant avant de l’avoir essayé au préalable. Toutefois, si vous ne pouvez pas vérifier, vous devez prévoir la faculté de retourner le siège à votre vendeur.
Les options sont nécessaires pour déterminer si vous faites le bon choix concernant votre siège auto pivotant. Il s’agit des principaux indicateurs des protections offertes par votre siège auto pivotant. Il est recommandé de se fier à quelques options précises comme le système de fixation Isofix, le réducteur de siège. Ce dernier est destiné à améliorer grandement le confort du siège.
Il s’agit d’une pluralité d’accessoires possiblement offerts qui dépendent généralement du prix que vous avez déboursé pour votre siège. En général, ils peuvent se confondre avec les différentes options, mais il peut aussi s’agir d’accessoires annexes, comme des protections latérales supplémentaires, ou des attaches additionnelles.
Connaitre le budget à prévoir pour un siège auto pivotant
La plupart des critères de choix déterminés dépendent du budget que vous avez prévu pour votre achat. Il ne faut pas omettre que plus il y a d’options intégrées, plus le siège coûtera cher. En moyenne, vous pouvez trouver un siège auto pivotant à 200 euros. Ce prix correspond à un siège capable de tourner à 90° et disposant d’un système de fixation Isofix.
Si vous voulez un siège auto de meilleure qualité, vous pouvez opter pour un siège à 400 euros. Dans ce cas, vous aurez droit à un siège auto pivotant à 360°avec des options plus avancées. Il peut s’agir d’un siège avec des inclinaisons à 5 points, pouvant permettre à l’enfant de se reposer durant le trajet et disposant des meilleures protections.
Il est possible d’acquérir un siège auto plus onéreux encore. Dans ces cas, vous aurez droit à toutes les options possibles, voire inutiles. Il faudra alors prendre garde à choisir efficacement le siège auto qui vous correspond. Vous devez toutefois savoir que le prix du siège auto peut aussi dépendre de son lieu d’achat. Dans ce cas, il importe de choisir au mieux l’endroit ou acquérir votre siège auto.
Connaitre les lieux d’achat d’un siège auto pivotant
Les points d’achat sont nombreux. Il est possible d’acheter un siège auto en option avec l’achat d’une voiture familiale. En dehors de ce cas où vous n’aurez pas forcément beaucoup de choix, vous pouvez vous tourner vers des boutiques en ligne ou les sites de certaines marques spécialisées, ou encore vers des achats promotionnels.
Les boutiques en ligne
Il s’agit du lieu d’achat prioritaire des sièges auto pivotant. Vous devez préférer ce lieu à tout autre lieu. En effet, en achetant votre siège auto pivotant en ligne, vous serez sûr de la qualité, car vous pourrez vous servir des différents avis des autres utilisateurs.
Pour ce qui concerne les autres avantages de cet achat, vous pourrez trouver les prix les plus compétitifs, tout en supprimant les frais de déplacement. Vous bénéficierez aussi de la possibilité de renvoyer l’article si l’essai n’est pas concluant.
Les sites des marques
Quand il est question de site de certaines marques, vos choix seront limités à ces marques et les prix seront assez hauts. Le principal point fort de ce type d’achat en ligne est que le service après-vente est généralement impressionnant et la durée des garanties est élevée.
Les achats promotionnels
Toujours en ligne ou encore dans les boutiques personnalisées, vous pouvez trouver des ventes de siège auto pivotant en promotion. Il ne faut pas les confondre avec les ventes d’occasion. Les promotions serviront à rendre plus accessibles les sièges non encore vendus. Ses achats vous aideront à acquérir des sièges auto à bas prix.
En dehors de ces points de vente, vous pouvez être tenté d’acheter votre siège auto pivotant d’occasion. Cela doit absolument être évité. Étant donné qu’il s’agit d’un accessoire de sécurité, vous devez faire en sorte de ne pas prendre un article susceptible de se révéler dangereux pour votre enfant.
De plus, la longévité de votre siège auto pourra dépendre de son état au moment où vous l’achetez. Un siège qui parait neuf ne l’est pas forcément. Faites alors attention à choisir prioritairement des articles neufs.
Notre sélection des meilleures sièges auto pivotants en 2018
En dehors de tous ces critères de choix, il existe 3 modèles de siège auto pivotant qui ont conquis les cœurs des parents. Ces sièges auto sont disponibles en ligne sur la plateforme d’achat Amazon. Ils sont tous unisexes, mais appartiennent à des groupes différents.
Table could not be displayed.Bébé Confort siège auto
En tête des ventes sur la plateforme de vente en ligne Amazon, le siège de la marque Bébé Confort est sans doute l’un des plus faciles à utiliser.
- Disposant d’une assise de pivotement 90°, il est adapté aux enfants du groupe 1 et peut alors résister à 18 kg.
- Il peut être incliné vers l’arrière en 8 positions avec un témoin lumineux pour le verrouillage du siège.
- Le principal avantage de ce siège est la facilité d’installation qui est d’ailleurs repérable sur tous les sièges de la marque Bébé Confort. Comme son nom le laisse prévoir, il offre aussi un confort incroyable pour les enfants de la catégorie compatible avec le siège.
- L’autre avantage non négligeable de ce siège est que la marque offre une durée illimitée de garantie. De plus, la marque offre gratuitement un siège de rechange en cas d’accident.
- Le seul point négatif de ce siège est qu’il est un peu cher. Ses caractéristiques faisant de lui le siège le plus vendu en ligne, son prix ne semble pas poser de réels problèmes. Il coûte 290 euros, quelle que soit la couleur choisie.
Mycarsit siège auto
L’autre siège le plus connu est le siège avec un beau design de la marque Mycarsit.
- Dans la catégorie des sièges auto 360° du groupe 0+/ 1, ce siège fait partie des plus achetés.
- De fabrication française, il s’offre sous plusieurs couleurs avec un confort à toute épreuve avec 4 positions d’inclinaison.
- Le grand avantage de ce siège et de cette marque est son prix. Il ne vous coûtera pas plus de 100 euros, tous les frais inclus. C’est pour cette raison que la marque est aussi connue.
- Le seul inconvénient de ce siège est son poids. Vous aurez du mal à le déplacer d’une voiture à l’autre. Toutefois, pour un usage limité à une voiture unique, ce siège est parfait pour vous.
BEBE2LUXE siège auto
Le dernier siège auto de cette sélection n’en demeure pas moins l’un des mieux notés du site Amazon. En réalité, il s’agit du siège THE ONE,groupe 0+ /1de la marque BEBE2LUXE.
- Les caractéristiques de ce siège sont les mêmes que la plupart des sièges auto pivotant 360°, avec les 4 habituelles positions d’inclinaisons dos à la route.
- Il offre néanmoins3 positions d’inclinaison face à la route. Le véritable plus de ce siège concerne son automatisme et sa facilité d’installation Isofix.
- Il s’agit d’un siège intelligent, en raison de son système de rotation automatique.
- Son prix est de 229 euros.
- Son principal défaut est sa longévité qui ne semble pas très grande. Ce siège ne pourra servir qu’à un seul de vos enfants. Heureusement que le prix n’est pas très haut, vous pourrez alors vous en procurer un autre d’aussi bonne qualité.