Voici un guide qui vous aidera non seulement à prendre conscience de l’importance d’un siège auto pour bébé, mais aussi à prendre en compte les bons paramètres afin de faire le meilleur choix pour votre bout de chou. Pour vous orienter dans votre choix, il vous est proposé un top 3 des meilleurs modèles de siège auto sur le marché.
Meilleures ventes de siège auto en 2024
À quoi sert un siège auto ?
Un siège auto est un indispensable pour les enfants lors des déplacements en voiture. Malheureusement, tous les parents ne maîtrisent pas vraiment l’utilité de cet outil de sécurité. Ils font plutôt des choix en fonction de leur préférence sans vraiment connaître l’enjeu de ce choix. En effet, le siège auto est un dispositif qui assure la sécurité routière des bébés. C’est un dispositif qui leur assure confort et sécurité lors des déplacements en voiture.
Le siège auto protège les bébés contre les éventuels chocs de voiture. Les enfants sont tellement fragiles qu’il faut mettre à pied les bons moyens pour les protéger. Le siège auto les protège des blessures lors des accidents de la route et élimine les risques mortels en cas de violent choc.
Pourquoi acheter un siège auto ?
Tous les parents possédants des enfants de moins de 10 ans devraient se procurer des sièges auto. C’est d’abord une question de sécurité routière. En Europe, tous les passagers d’une voiture doivent nécessairement mettre la ceinture de sécurité. Lorsque vous mettez des enfants dans une voiture pour les emmener à une destination donnée, ils doivent également mettre la leur puisqu’ils représentent également des passagers.
Le seul bémol est que les enfants sont trop petits pour mettre des ceintures de sécurité. Il leur faut donc un système plus adapté. C’est à ce niveau qu’intervient le siège auto. Le siège auto constitue la ceinture de sécurité des enfants. C’est une obligation pour les parents de mettre leurs enfants en sécurité. Pour cela, il leur faut acquérir des sièges auto.
Une autre raison pour laquelle les enfants doivent se déplacer en voiture avec des sièges auto pour enfant est que ce sont des êtres fragiles et vulnérables. Le moindre choc lors des déplacements peut leur être dangereux ou même fatal. Il n’est aucunement conseillé que les parents gardent leurs bébés sur eux lors des déplacements en voiture. Les sièges auto sont plus adaptés pour assurer leur sécurité. Si vous êtes un parent qui se soucie du bien-être de son enfant, vous devez alors vous procurer un siège auto.
Comment installer un siège auto ?
L’installation du siège auto est une étape aussi importante que délicate en effet, très peu de parents arrivent à le faire correctement. Lorsque l’installation et les réglages sont mal faits, c’est un manque de savoir-faire qui pourrait s’avérer fatal pour le petit enfant au cas où il y aurait par malheur un choc accidentel violent. Tous les parents doivent savoir parfaitement comment installer les sièges auto pour leurs enfants. C’est une recommandation basique.
D’abord, le parent devrait savoir qu’il existe principalement deux types de systèmes de fixation pour les sièges auto. Il s’agit du système de fixation Isofix et du système de fixation avec des ceintures de sécurité. Chacun de ces deux systèmes présente des avantages et des inconvénients. Dans l’un ou l’autre des cas, les parents doivent maîtriser le processus d’installation. Le Système Isofix est un système d’attache très solide.
Il se fixe entre le siège auto et le châssis du véhicule dans lequel le système se retrouve. L’avantage avec le système Isofix est sa fiabilité en matière de sécurité. En cas de choc, votre siège auto va demeurer sur place puisqu’il est directement relié au châssis de la voiture. Le Système Isofix limite également le risque de mauvaise installation par les parents. Il suffit de bien mettre les attaches pour que l’enfant soit en sécurité.
Il faut noter que les sièges auto Isofix s’installent uniquement dans des voitures dotées de ce système de fixation. Il suffit donc de cliquer sur le siège auto sur les fixations prévues à cet effet. L’inconvénient avec les sièges auto avec le système d’attache Isofix est qu’ils ne peuvent pas être déplacés d’une voiture à une autre. Cela est uniquement possible avec les voitures disposant du même système de fixation.
Les sièges auto à ceinture de sécurité sont quant à elles adaptés à tous les types de voitures. Il suffit d’installer le siège auto et de mettre la ceinture de sécurité du siège de la voiture. Ce système de sécurité sera aussi fiable qu’un système isofix s’il est correctement installé. L’inconvénient avec système est que son installation n’est pas facile.
Non seulement elle est longue, mais aussi elle présente des complications. Ce qui est conseillé de faire est de lire la notice à l’achat. Vous pourriez également vous essayer à vous entraîner afin de maîtriser l’installation avant même l’arrivée de votre bébé.
Comment choisir son siège auto ?
Pour le choix de votre siège auto, vous devez essentiellement tenir compte de l’âge de votre bout de chou et du type de système de fixation dont vous aurez besoin. Concernant le type de fixation, c’est un critère qui va vous permettre de savoir si votre siège auto sera adapté ou non à votre voiture. Vous devez donc veiller à acheter le siège auto qui pourra s’installer facilement dans votre voiture.
Quand à l’âge de votre bout de chou, il constitue un critère très important. En effet, vous ne devez jamais choisir un siège auto plus grand que votre bébé. Le siège auto étant avant tout une question de sécurité, vous ne devez donc pas jouer ainsi avec la sécurité de votre bébé. Il ne faudrait donc pas penser acheter un siège auto plus grand que votre bébé afin qu’il grandisse avec. Sur le marché, vous avez différents types de sièges auto selon les âges de vos bouts de choux.
Les groupes simples
- Groupe 0 pour les enfants de 0 à 6 mois
- Groupe 0+ pour les enfants de 0 à 18 mois
- Groupe 1 pour les enfants de 1 an à 4 ans
- Groupe 2 pour les enfants de 4 ans à 9 ans
Les sièges auto évolutifs
Il s’agit de 3 sous-groupes.
- Groupe 0+/1 pour les enfants de 0 à 4 ans
- Groupe 1/2/3 pour les enfants de 9 mois à 10 ans
- Groupe 2/3 pour les enfants de 2 ans à 10 ans.
Top 3 des meilleurs sièges auto sur le marché
Choisir le bon siège auto pour son bébé est d’une importance capitale. Bien malgré le fait que vous sachiez désormais quel type de siège auto il faut pour votre bébé, il vous faudra faire attention une fois sur le marché. Vous devez faire face à la pléthore de marque et de modèles disponibles sur le marché. Le choix d’un siège auto étant avant tout une question de sécurité, voici pour vous orienter dans votre choix, un top 3 des meilleurs modèles de siège auto sur le marché en 2024.
Table could not be displayed.Le Britax Dualfix i-Size
Le Britax Dualfix i-Size est un siège auto de type 0+/1. Il est adapté pour les enfants de 0 à 4 ans. C’est le siège auto idéal pour vos bouts de choux de moins de 18 kg. Ce siège auto est capable d’effectuer une rotation de 360 degrés, il fait donc parti de la catégorie des sièges auto pivotants. C’est un avantage qui permet de le positionner sans difficulté.
Aussi, vous pourrez facilement changer sa position en installant face à la route ou dos à la route selon votre convenance. D’un design assez joli, il est proposé sous plusieurs couleurs qui vous conviendront sans doute. Lorsque votre enfant dort, vous pourriez incliner le siège auto grâce à un poignet pour maximiser son confort.
Le Britax Dualfix i-Size propose plusieurs hauteurs qui s’adaptent à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Pour son installation, vous aurez besoin d’un système de fixation Isofix. Sa housse amovible offre un maximum de confort à votre bébé. L’inconvénient avec le Britax Dualfix i-Size est qu’il est disponible à un prix élevé. Aussi, il n’est pas adaptable sur poussette.
Le Cybex Pallax M-FIX
Le Cybex Pallax M-FIX est un siège auto vraiment rentable. En effet, il peut s’adapter aux enfants de 9mois à 12 ans. Il est idéal pour les enfants dont le poids se trouve entre l’intervalle 9 à 36 kg. Le Cybex Pallax M-FIX est un siège auto de type 1/2/3. Ce siège auto se charge de la sécurité de vos bébés tout au long de leur croissance. De 9 mois à 12 ans, vous n’aurez plus besoin de changer de siège auto si bien sûr vous l’entretenez correctement.
Le Cybex Pallax M-FIX propose 12 positions en hauteur. Cette caractéristique vous donne la possibilité de le réajuster à chaque fois que vous remarquez que votre bout de chou a grandi. Pour assurer le confort de vos bébés surtout lorsqu’ils sont endormis, vous pourrez incliner le siège auto à l’arrière.
Pour les plus grands, il dispose d’un appuie-tête inclinable en 3 positions. Ils pourront dormir confortablement tout en étant en sécurité même en cas d’éventuels chocs. Tout comme les airs bag pour les grandes personnes, le Cybex Pallax M-FIX dispose d’un bouclier ajustable qui ne comprime aucunement votre enfant.
Au contraire, il le protège des risques liés aux accidents. Pour son installation, il vous faudra un système de fixation isofix. Cependant, vous pourrez également l’installer dans les voitures qui ne sont pas dotées de ce système. Bien qu’il pèse plus de 9 kg, son poids ne pose pas problème puisqu’il s’agit d’un siège auto immobile. Le seul inconvénient avec le Cybex Pallax M-FIX est qu’il est d’un design assez imposant.
Maxi Cosi Rock
Le Maxi Cosi Rock est un siège auto de type i-size destinées aux bébés de 0 à 12 mois. Il est idéal pour les bébés, dont la taille se retrouve dans l’intervalle de 45 à 75 cm et dont le poids est inférieur ou égal à 13Kg. Le siège auto Maxi Cosi Rock est d’un design très élégant. Il est disponible en plusieurs couleurs. Il peut parfaitement se marier à la poussette de votre bébé ou encore à l’intérieur de votre voiture.
Le Maxi Cosi Rock est doté d’une housse amovible. Vous pourriez ainsi la démonter facilement sans avoir besoin de toucher à la sangle. Cela rend facile le lavage de la housse pour une meilleure propreté du siège auto bébé. Si votre bébé est encore tout petit, le siège auto Maxi Cosi Rock propose une sorte de rembourrage spécial qui maximise leur confort. Cependant, votre bébé n’aura pas forcément besoin de ce rembourrage lorsqu’il commencera à grandir.
Vous pourrez facilement l’enlever du siège auto. Afin de maximiser la sécurité de votre enfant et d’amortir les chocs en cas d’accident, le siège auto Maxi Cosi Rock s’installe dos à la route. Elle peut être fixé avec la ceinture de sécurité 3 points de votre véhicule ou avec le système de fixation Isofix Maxi-Cosi 2wayfix. La Maxi Cosi Rock dispose d’une protection contre les rayons solaires et contre la pluie.
Il est également adapté pour les voyages en avion. Les avantages du Maxi Cosi Rock Rock sont assez intéressants. Il est d’abord question de son prix abordable. Il faut avouer que le siège auto Maxi Cosi Rock est accessible à tous en matière de prix. C’est d’ailleurs le meilleur rapport qualité-prix. Ensuite, le siège auto Maxi Cosi Rock est d’un design très agréable. C’est un point positif qui attire les parents.
Un autre avantage avec le Maxi Cosi Rock est que sa housse est amovible. Cela vous permet de démonter le siège auto et de laver la housse afin de la rendre propre. Il en va de la santé de votre bout de chou. Le seul inconvénient avec le Maxi Cosi Rock est qu’il n’est recommandé qu’au bébé de 0 à un an. Passé la première année de votre bébé, ce siège auto devient trop étroit et donc inapproprié. Il vous faudra donc penser à l’acquisition d’un autre siège auto pour le confort et la sécurité de votre bébé.