La shampouineuse peut également désigner un appareil électroménager. C’est d’ailleurs sous ce sens qu’elle sera traitée. Néanmoins, il est utile en cette matière de faire un choix des plus adapté à vos besoins. Encore faut-il savoir tout ce qui est nécessaire pour ce faire !

Meilleures ventes de shampouineuses en 2019

Avez-vous dit shampouineuse ?

La shampouineuse est encore connue sous le nom de nettoyeur extracteur ou injecteur extracteur. Certains utilisent même l’orthographe « shampouineuse » pour la désigner. La définition la plus simple que l’on puisse donner à cet appareil tout simple est « machine pour shampouiner une moquette ».

BISSELL StainPro 4 - Nettoyeur de tapisserie et moquettes

Il s’agit en effet d’une machine qui intervient dans le nettoyage et l’entretien des revêtements de sol. Par revêtements de sol, entendons les moquettes, les marches d’escalier, les meubles capitonnés, les selleries automobiles ou encore les tapis. Elle nettoie en profondeur, décrasse en profondeur puis permet par la suite l’application d’un antibactérien.

Description et fonctionnement de la shampouineuse

La shampouineuse ressemble sur beaucoup de points à un aspirateur. Elle est d’ailleurs une sorte d’aspirateur. Souvent de type traîneau, la shampouineuse est dotée de deux cuves. Elles sont séparées l’une de l’autre. La première cuve contient de l’eau savonneuse ou de l’eau simple propre tandis que la deuxième récupère l’eau sale.

Par ailleurs, le fonctionnement de cette machine a lieu grâce à un système de pulvérisation très bien pensé. Ce système intègre une pompe à membrane et c’est elle qui est chargée d’injecter en profondeur la solution nettoyante c’est-à-dire l’eau savonneuse.

Une fois que le revêtement à nettoyer est rendu propre par la shampouineuse, l’eau sale est récupérée comme mentionné un peu plus haut. Elle est directement ramenée dans la cuve et on peut constater que le revêtement n’est pas mouillé. Au contraire, il se présente sec et propre.

Ce résultat est dû à la vapeur qui, après l’application de la solution nettoyante sur le revêtement, intervient pour aspirer tout ce qui est eau. Elle agit directement sur les fibres impliquées dans la fabrication de ce revêtement. Encore mieux que la serpillière ou un aspirateur simple !

Des shampouineuses de catégories diverses

En matière de shampouineuse, vous ne retrouverez généralement que deux catégories : la catégorie des shampouineuses traîneau et la catégorie des shampouineuses balai. D’autres catégories sont néanmoins venues s’ajouter à ces dernières. Il s’agit de la catégorie des shampouineuses portables et de celle des shampouineuses sans fil.

La shampouineuse balai

C’est le type de shampouineuse souvent conseillé aux ménages. Elle convient pour l’entretien quotidien et ponctuel des moquettes et des tapis de la maison. Les sols durs sont également pris en compte par ce type de shampouineuse. Si elle est recommandée pour la maison, c’est bien à cause de ses avantages.

Les avantages de la shampouineuse balai
La shampouineuse balai est en effet très facile à ranger. Pour cause, son très faible encombrement, sa légèreté et sa petite taille. Elle trouvera par conséquent très vite sa place dans n’importe quel endroit de votre maison et se révèlera en plus très ergonomique. Son utilisation est également rapide et pratique sur les petites surfaces. Par ailleurs, son prix est abordable.
Les inconvénients de la shampouineuse balai
Cependant, la shampouineuse balai peut parfois se révéler inefficace sur certaines surfaces. Sa puissance est faible et la plupart du temps, sa cuve est conçue dans du plastique. Il ne faudrait aussi pas oublier de mentionner sa faible contenance. Vous ne pourrez donc pas nettoyer de grandes surfaces sans faire plusieurs remplissages.
L’utilisation d’une shampouineuse balai

Elle n’est du tout pas compliquée. Commencez donc par verser du shampoing moquette dans le réservoir conçu pour l’eau propre. Complétez ensuite avec de l’eau tiède sauf si votre tapis ou votre moquette est en laine. Pour poursuivre, mettez la shampouineuse en marche en appuyant sur la pédale puis tirez le balai vers l’arrière pour le nettoyage.

Nettoyez à présent la surface à mettre au propre. Dès que vous avez terminé, rincez la surface nettoyée en remplissant encore une fois le réservoir d’eau propre. Activez enfin la fonction de séchage de la shampouineuse pour que la surface mise au propre puisse être débarrassée d’eau.

La shampouineuse traîneau

C’est le type de shampouineuse qui convient aux revêtements très encrassés et aux très grandes surfaces. Si vos tapis et moquettes sont très larges, c’est le lieu alors de penser à l’achat de cette shampouineuse. La shampouineuse emprunte beaucoup de détails à l’aspirateur-traîneau.

Les avantages de la shampouineuse traîneau

Contrairement à une shampouineuse balai, la shampouineuse nettoie en profondeur. Ce qui se traduit par la grande puissance qu’elle déploie sur les tapis et moquettes lorsqu’elle est mise en marche. Elle dispose également d’une grande autonomie. Celle-ci permet une utilisation sur de longues heures.

Les inconvénients de la shampouineuse traîneau

Si ranger une shampouineuse balai n’est pas difficile, la mission se révèle parfois compliquée pour une shampouineuse traîneau. La machine prend beaucoup de place et le nettoyage n’en est pas moins facile. Il est même peu pratique. Il y a également le coût qui n’est vraiment pas accessible. Il est parfois plus économique de louer une shampouineuse traîneau que d’en acheter une.

L’utilisation d’une shampouineuse traîneau

Avant de commencer à utiliser une shampouineuse traîneau, il est utile de prendre quelques précautions d’emploi. Les premières sont relatives au mode d’emploi de la shampouineuse traîneau. Il doit être lu à tête reposée et bien compris avant que ne commence le nettoyage puisque les modèles diffèrent les uns des autres.

Aussi, le nettoyage doit débuter par le fond de la pièce à mettre au propre. Ceci évitera que vous ne marchiez sur la surface nettoyée. Il faut également porter des chaussons de protection, ils doivent être en plastique propre. La machine doit par ailleurs être nettoyée après chaque usage et le revêtement séchés avec soin si la shampouineuse ne dispose pas de cette fonction.

La séance de nettoyage commence alors avec une aspiration soigneuse du tapis ou de la moquette. Les taches doivent être traitées et si le revêtement est trop sale, il est conseillé de pulvériser du shampoing et d’attendre dix bonnes minutes. Un test de la tenue des fibres et des couleurs ne serait également pas de trop.

À présent, les flexibles d’aspiration doivent être raccordés. Il en est de même pour le flexible de pulvérisation. Une fois le shampoing versé dans le réservoir d’eau propre, il faut cette fois-ci compléter avec de l’eau chaude. La machine est par la suite branchée et mise en marche.

Procédez par des mouvements de va-et-vient à la pulvérisation du mélange eau-shampoing sur la surface à nettoyer. Il ne faut toutefois pas passer la buse aux oubliettes. Elle doit être correctement laissée en place pour que l’aspiration de l’eau sale dans la cuve puisse se faire sans difficulté.

La séance se termine avec le nettoyage de toute la surface. Suit le rinçage de cette même surface après le remplissage du réservoir avec de l’eau propre et chaude. Séchez enfin en procédant à un autre passage de la shampouineuse traîneau sur la surface précédemment nettoyée.

Les autres catégories de shampouineuse

Elles sont au nombre de deux. Ce sont la shampouineuse portable et la shampouineuse sans fil. La shampouineuse portable est souvent une shampouineuse balai. Elle est faite pour les petites surfaces et pour le nettoyage des tables par exemple. Quant à la shampouineuse sans fil, elle est plus classée dans la catégorie des shampouineuses traîneau.

Comment choisir une shampouineuse ?

Comme tout autre objet, le choix d’une shampouineuse se fait sur la base de certains critères. Généralement, le principal critère repose sur l’utilisation que vous comptez faire de votre machine. S’il s’agit de grandes surfaces à nettoyer, vous savez d’ores et déjà qu’il va falloir vous munir d’une shampouineuse traîneau. S’il s’agit en revanche de petites surfaces, une shampouineuse balai suffit.

La capacité des cuves

Même pour la shampouineuse balai, vous pourrez trouver des cuves plus ou moins grandes si vous cherchez au bon endroit. La capacité des cuves est capitale pour que vous ayez une idée du temps que vous pourrez passer à travailler. De grandes cuves empêchent que vous ne passiez votre temps à les remplir.

L’autonomie de la shampouineuse

Qu’il s’agisse d’une shampouineuse balai ou traîneau, l’autonomie de la shampouineuse en dit également long sur le temps de travail dont vous disposerez. Préférez une machine qui vous offre une grande autonomie. Une bonne autonomie est située entre 45 minutes et une heure.

La puissance de la shampouineuse

La puissance s’une shampouineuse est exprimée en Watts. La puissance détermine toujours la capacité de nettoyage de la shampouineuse. Vous n’aurez pas à chercher très loin pour connaître la puissance de votre future shampouineuse, il vous suffira de faire attention aux inscriptions portées sur la machine.

Les accessoires de la shampouineuse

Plus il y a d’accessoires, plus vous êtes certain d’avoir acquis un bon produit. Certaines shampouineuses sont accompagnées de brosses pour les sièges de votre voiture. D’autres encore disposent d’embouts de précision pour les endroits très étroits. Tous ces accessoires sont destinés à vous rendre la tâche plus facile.

Top 3 des meilleures shampouineuses

Comme vous vous en doutez certainement, il ne sera pas facile de faire un choix dans cette multitude de modèles proposés. C’est la raison pour laquelle les meilleurs choix ont déjà été opérés pour vous. Il s’agit :

  • De la shampouineuse Clean Maxx 09302
  • De la shampouineuse Karcher SE 5100
  • De la shampouineuse Bissel StainPro 6
TV unser original 09302 Cleanmaxx Nettoyeur de tapis et de coussin avec 50 ml de produit nettoyant concentré, vert clair
Karcher - Injecteur / extracteur SE 5.100 - Filtre plissé plat
BISSELL StainPro 6 - Nettoyeur de tapisserie et moquettes
TV unser original 09302 Cleanmaxx Nettoyeur de tapis et de coussin avec 50 ml de produit nettoyant concentré, vert clair
Karcher - Injecteur / extracteur SE 5.100 - Filtre plissé plat
BISSELL StainPro 6 - Nettoyeur de tapisserie et moquettes
-
-
-
Fonction
Injection-extraction et aspiration
Injection-extraction et aspiration
Injection-extraction et aspiration
Puissance
500 Watts
1400 Watts
800 Watts
Réservoir
300 millilitres
12 litres
3,78 litres
Poids
3,2 kilos
7 kilos
10,8 kilos
Accessoires
Actuellement indisponible
303,02 EUR
249,99 EUR
TV unser original 09302 Cleanmaxx Nettoyeur de tapis et de coussin avec 50 ml de produit nettoyant concentré, vert clair
TV unser original 09302 Cleanmaxx Nettoyeur de tapis et de coussin avec 50 ml de produit nettoyant concentré, vert clair
-
Fonction
Injection-extraction et aspiration
Puissance
500 Watts
Réservoir
300 millilitres
Poids
3,2 kilos
Accessoires
Actuellement indisponible
Karcher - Injecteur / extracteur SE 5.100 - Filtre plissé plat
Karcher - Injecteur / extracteur SE 5.100 - Filtre plissé plat
-
Fonction
Injection-extraction et aspiration
Puissance
1400 Watts
Réservoir
12 litres
Poids
7 kilos
Accessoires
303,02 EUR
BISSELL StainPro 6 - Nettoyeur de tapisserie et moquettes
BISSELL StainPro 6 - Nettoyeur de tapisserie et moquettes
-
Fonction
Injection-extraction et aspiration
Puissance
800 Watts
Réservoir
3,78 litres
Poids
10,8 kilos
Accessoires
249,99 EUR

La shampouineuse Clean Maxx 09302

Ce modèle de shampouineuse est une shampouineuse à main. Elle est de qualité supérieure et très facile d’utilisation à cause de son poids et de ses directions. En effet, ces mensurations la rendent compacte et facile à tenir en main. Par conséquent, elle n’occupera pas beaucoup de place pour le rangement.

La shampouineuse Clean Maxx 09302 dispose d’un très beau design et d’une poignée ergonomique. Pour une shampouineuse à main, son câble est très long, il fait environ 5 mètres. La shampouineuse Clean Maxx 09302 se branche donc sur secteur. Elle est par ailleurs dotée d’un réservoir de 300 ml, ce réservoir est amovible.

Il ne serait cependant pas très juste de ne pas mentionner sa puissance de 500 Watts qui favorise une élimination rapide des tâches. Puisqu’elle est capable d’aspirer l’eau, cette shampouineuse permet également le séchage des surfaces nettoyées. Le résultat est impeccable.

Cependant, vous aurez maille à partir avec d’autres détails de la shampouineuse. Le réservoir de 300 ml étant très petit, ceci va nécessiter que vous ayez de l’eau à côté ou que vous fassiez d’incessants aller-retour. Sa faible puissance jouera également sur son autonomie.

La shampouineuse Karcher SE 5100

Il s’agit ici des modèles les plus puissants que vous retrouverez sur le marché. La marque Karcher est également une marque qui a su très rapidement se faire un nom dans la catégorie des appareils électroménagers à cause de la qualité de ses produits. La shampouineuse Karcher SE 5100 en dit assez.

Avec une puissance de 1400 Watts, cette shampouineuse sert en même temps d’aspirateur humide et sec. Son débit d’air quant à lui est de 70 mètres cubes par seconde. En étant équipé d’une telle machine, n’ayez pas peur des grandes surfaces et des taches tenaces. Tout est mis au propre sans difficulté.

Cette shampouineuse fait 7 kilos et son traîneau se déplace sur 4 roues. La déplacer ne sera par conséquent plus l’un des 12 travaux d’Hercule. Elle est accompagnée d’accessoires qui facilitent et rendent rapides vos travaux. Ces accessoires peuvent même être rangés dans un compartiment adapté.

Cependant, il faut reconnaître que cette shampouineuse traîneau risque de prendre assez de place lorsqu’il va s’agir de la ranger. Son prix pourrait aussi faire rebrousser chemin à nombre de personnes. Elle est en effet plus recommandée aux professionnels à cause de cette caractéristique.

La shampouineuse Bissel StainPro 6

Le système de nettoyage intégré à la shampouineuse Bissel StainPro 6 est conçu pour éliminer des tapis et des moquettes les tâches. Les allergènes, les odeurs et les salissures ne sont également pas épargnés. C’est une machine qui n’a absolument rien à envier à un aspirateur de très grande puissance.

Elle est également dotée d’une technologie, la technologie Heatwave. Celle-ci permet de garder l’eau à une température adéquate. Par ailleurs, les accessoires de la machine à savoir le spray et les brosses DirtLifter PowerBrish vous feront passer de bons moments de ménage. Cependant, le réservoir de la machine ne fait que 3,78 litres. Ceci n’est pas très pratique vu que la shampouineuse Bissel StainPro 6 pèse plus de 10 kilos.