Plusieurs accessoires vous sont utiles pour meubler et occuper l’espace de votre jardin. Pour cela, il existe des serres de jardin que vous pourrez utiliser pour diverses tâches. Pour parvenir au choix du parfait accessoire, vous devez tenir compte de quelques éléments relativement importants notamment les avantages d’un tel accessoire, les critères de choix ou encore les différents types d’installations.

Meilleures ventes de serres de jardin en 2019

À quoi sert une serre de jardin ?

La serre de jardin peut vous être utile sur plusieurs points. Le plus courant est une utilisation dans le but de faire une culture. Vous pouvez vous en servir donc pour cultiver des végétaux divers. Vous pouvez aussi utiliser cet accessoire pour la décoration de votre jardin, mais encore pour en faire un lieu de détente dans un endroit de votre habitation. Cela vous permettra aussi d’être en quelque sorte à l’abri du soleil.

Il faudrait aussi noter que les serres de jardin existent sous une multitude de formes, chacune ayant sa particularité.

TecTake Serre de jardin avec base alu polycarbonate tente abri plante jardinage - diverses modèles (375x185x195cm avec base | No. 402478)

Quels sont les différents types de serres de jardin qui existent ?

Quatre principaux modèles de serre de jardin vous seront proposés sur le marché. Il s’agit des serres de jardin hollandaises, des serres de jardin tunnels, des serres de jardin châssis et des serres de jardin balcon.

Les serres de jardin hollandaises

Ce type de serre de jardin est l’un des modèles qui vous présentent le plus grand nombre de fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser pour la culture de tous les types de végétaux que vous souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser cet accessoire pour vos différents moments de détente, mais surtout pour toutes les périodes de l’année. En effet, c’est un accessoire qui vous donne la possibilité de modifier la température intérieure selon votre convenance.

C’est un accessoire qui vous est offert sous plusieurs matériaux de fabrication. Vous aurez alors des serres de jardin en plastique, en aluminium ou encore en bois.

Les serres de jardin tunnel

Les serres de jardin en tunnels sont plutôt adaptées pour la culture d’un potager. En effet, il d’agit d’un accessoire de jardin qui présente une forme assez étroite comme son nom l’indique. Avec un tel matériel, vous avez la garantie de bien mettre à l’abri des intempéries toutes les différentes plantes.

Les serres de jardin en tunnels sont aussi disponibles sous plusieurs formes notamment des formes assez réduites pour individualiser chacune de vos plantations. En fait, cela favorise aussi le développement rapide de vos plantes.

Les serres de jardin châssis

Ce type de serre de jardin est en réalité de très petite taille. Elles ne sont donc pas destinées pour protéger un ensemble de végétaux, mais plutôt une quantité assez restreinte. Il faut préciser que les serres de jardin châssis sont des accessoires qui sont aussi utilisés pour la décoration d’une terrasse ou même une décoration intérieure. La plupart du temps, ce type de serre est confectionné en aluminium ou en bois.

Les serres de jardin balcon

Enfin, il existe les serres de jardin balcon. Ce type d’accessoire prend son nom du fait que pour leur utilisation, il faut les fixer à un support droit. Ce type de matériel est utilisé le plus souvent pour protéger vos plantes en période hivernale.

Il est important de savoir exactement quelle serre de jardin vous devez acheter lorsque vous ressentez le besoin d’utiliser un accessoire de ce type. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement tenir compte de certains critères de choix même lorsque vous avez déjà une idée des différents types de serres de jardin que vous pouvez avoir sur le marché.

Comment choisir sa serre de jardin ?

Le choix de votre serre de jardin doit se faire en fonction de quelques critères assez importants. Au nombre des critères nécessaire pour ce choix, il faut tenir compte de l’activité à faire avec la serre, les matériaux constitutifs de la serre de jardin et la surface à couvrir avec l’accessoire.

En fonction de l’activité à mener avec la serre

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles de serre de jardin en fonction de deux activités. La première est une activité dans de la terre et la seconde est une activité simplement au sol.

Lorsque vous vous rendrez dans certains endroits pour effectuer l’achat de votre serre de jardin, certains accessoires vous seront présentés avec une sorte de base. Cette base vous permettra de faire une culture hors-sol. C’est donc pour dire que ce type de serre de jardin, vous pourrez simplement la poser sur une terrasse sans pour autant avoir à l’introduire dans la terre ferme.

Cela est assez avantageux puisque vous pouvez à la fois vous en servir pour votre décoration intérieure. Par contre, vous pouvez aussi tomber sur des serres de jardin qui nécessitent forcément l’utilisation de terre donc uniquement utilisable dans un jardin ou sur une surface en sable.

Toujours dans le but de faire un bon choix en ce qui concerne votre serre de jardin, vous devez prendre en compte le type et la qualité des matériaux utilisés.

En fonction du type des matériaux utilisés pour la serre

Lorsque vous voulez faire le choix de votre serre de jardin, il est très important de prendre en compte le matériau utilisé pour la fabrication de l’accessoire. Il s’agit alors de choisir entre une serre en bois, en aluminium ou en plastique.

Toujours pour la solidité de votre matériel, il faut aussi prendre en compte la qualité des parois. Vous pouvez donc opter pour une paroi en polycarbonate. Ce type de parois est très solide et résiste très bien à différentes intensités de choc. Il existe aussi de parois qui sont faites en verre simple ou en verre trempé. Le verre simple est assez fragile. Par contre, le verre trempé a une meilleure résistance.

Il faut préciser que certaines serres de jardin sont faites en bâche. Ces bâches sont très résistantes et surtout ont une très longue durée de vie. Enfin, le dernier point pour bien choisir votre serre de jardin est la surface de couverture.

En fonction de la surface à couvrir

Lorsque vous devez couvrir une surface assez importante avec votre serre de jardin, le mieux à faire est de choisir un accessoire assez grand. Il ne faudrait donc pas faire le choix d’une serre de jardin restreinte.

Une fois que vous avez fait le choix qui vous convient pour votre serre de jardin, vous êtes sûr de bénéficier d’avantages certains.

Quels sont les avantages que peut vous procurer une serre de jardin ?

La serre de jardin vous offre à vous utilisateur de nombreux avantages. Le premier des avantages que cet accessoire peut vous procurer est le coût relativement bas. En effet, il s’agit d’un outil qui ne coûte pas vraiment cher pour certains modèles.

Aussi, c’est un outil de culture qui permet d’accélérer la production de vos jeunes plants. En effet, la serre de jardin facilite et accélère le réchauffement, du coup, vous aurez des végétaux qui se développeront très rapidement. De plus, avec cet accessoire, vous assurez à vos plantes une protection totale contre de multiples intempéries.

La serre de jardin ne vous donne pas uniquement la possibilité de faire les plantations de végétaux. Vous pouvez vous en servir pour biens d’autres tâches. Vous pouvez surtout en faire usage pour un reposoir ou encore pour étoffer la décoration de votre jardin ou votre terrasse.

Il convient aussi de savoir comment installer sa serre de jardin lorsque vous l’achetez. Le plus souvent, ces indications sont données dans la notice.

Comment installer votre serre de jardin ?

Lorsque vous procédez à l’achat d’un accessoire, il vous faut bien prendre connaissance du guide d’utilisation. Le plus souvent, il est indiqué de choisir un emplacement correct pour installer la serre. Le choix de l’emplacement doit se faire en prenant en compte plusieurs paramètres notamment l’entourage.

C’est-à-dire que la serre de jardin doit être installée loin des arbres et de tout autre élément susceptible d’attirer des insectes. Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement pour la serre de jardin, il vous faudra choisir la bonne orientation. Il est à soulever que l’orientation de la serre de jardin se fera en fonction du climat et de la région où vous habitez.

Certaines plantes ont besoin de rayon de soleil constamment et d’autres partiellement. Il faudra donc tenir compte de chacun de ces paramètres pour orienter la serre de jardin.

Pour une installation efficace de votre serre de jardin, il est aussi nécessaire que l’accessoire soit placé assez proche d’un robinet d’eau. Comme cela, il serait facile d’entretenir vos plantes. Une fois que vous avez repéré tous ces différents endroits, vous pouvez effectuer le montage indiqué sur la notice d’installation de la serre en fonction du type de matériel que vous avez choisi.

Pour mieux profiter de votre accessoire, il vous faudra l’entretenir très souvent. Cet entretien est fait selon chaque période de l’année.

Comment entretenir une serre de jardin ?

L’entretien de la serre de jardin se fait en fonction de chaque période de l’année. Lorsque la période d’hiver approche par exemple, la serre doit impérativement recevoir de la lumière. Ainsi, lorsque votre serre est protégée par une bâche ou tout autre accessoire semblable, vous devez le retirer.

Ce retrait facilitera le développement de vos plantes grâce à leur contact avec la lumière. Pendant le printemps par exemple, il est important de bien nettoyer l’intérieur de votre serre de jardin. Ce nettoyage passera donc par le retrait de toutes les mauvaises plantations afin de rendre le milieu plus respirable pour vos jeunes plantes.

À l’opposé de la période hivernale, l’été est un temps au cours duquel vous devez mettre l’accent sur la protection des plantes. En effet, puisque c’est une période de l’année ou les rayons de soleil sont très forts, vous devez épargner au maximum les plantes pour que ces dernières ne soient pas atteintes.

Enfin, en automne, le soleil est moins intense. Alors, il faut que les vitres soient bien nettoyées pour permettre une pénétration assez facile. Vous devez vous rendre dans certains endroits pour avoir la serre de jardin idéale.

Où trouver une serre de jardin ?

L’achat de votre serre de jardin peut se faire dans de multiples endroits. Ainsi, vous pouvez faire le choix de passer une commande en ligne. Pour cela, de nombreux sites peuvent vous aider. Vous pouvez notamment visiter Amazon, Rakuten ou même Cdiscount.

Aussi, vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin physique pour acheter votre accessoire. Au nombre de ces magasins, Auchan vous ouvre ses portes de même que Carrefour ou Darty.

Lorsque vous devez faire le choix de votre serre de jardin, vous devez vous assurer de choisir parmi les meilleurs modèles.

Les meilleurs modèles de serre de jardin

Voici notre sélection des meilleurs modèles de serre de jardin que vous pouvez avoir sur le marché.

La serre de jardin Finether

Cet accessoire de jardin est sans aucun doute celui qui vous fera faire le maximum d’économie possible. Il ne coûte pas cher. Avec un accessoire de ce type, vous n’aurez d’ailleurs aucun problème pour l’installer. Ce qui est très avantageux est qu’il est d’une très bonne résistibilité surtout avec sa structure en acier inoxydable recouvert de PVC.

Promo
Finether 3-Tier Serre de Jardin Tente Abri Portable Garden Cover Serre à Tomate en PE Pour Intérieur Jardin Herbes Aromatiques Légume Fruit Balcon 143cm x 73cm x 195cm
  • Serre de jardin idéale - La serre est efficace à créer un microclimat optimal pour l'hivernage et la culture de jeunes plantes au printemps. Elle les protège contre les mauvaises conditions climatiques, les dégâts des insectes et des oiseaux. Grâce à cette serre, vous pouvez profiter de la joie de jardiner toute l'année.
  • Fabrication solide: la fabrication en acier galvanisé protègera votre serre de l'humidité ainsi que de la rouille. Elle peut supporter jusqu'à 10 kg (si le poids est bien réparti). L'étagère inférieure est surélevée par rapport au sol pour permettre une aération optimale.
  • Couvercle en pvc: la toile permet au soleil de passer et vous permet également de garder un œil sur vos plantes. Elle protègera vos plants du gel, des rayons UV ou encore du vent. Elle comprend 2 fermetures éclair et une porte pouvant se rouler, afin de vous permettre un accès facile.
  • Cette serre a 4 étagères en maille (2 de chaque côté), vous aidant à créer un bel arrangement de plantes; Vous pouvez assembler l'unité avec les 4 étagères ou retirer une étagère ou plus pour recevoir des plantes de hauteurs différentes
  • Facilite de montage: cette serre vous prendra seulement quelques minutes à monter, et cela sans outils. Une notice de montage est incluse dans le colis.

La serre de jardin Palram Multiline

Il s’agit ici d’un accessoire qui vous offre aussi de nombreux avantages de par sa structure qui est très résistante et sa durabilité dans le temps. Vous pourrez avec cette serre de jardin faire toute sorte de plantation de végétaux. L’accessoire présente aussi un très joli design. Le seul inconvénient est qu’il vous est livré sans étagères.

Palram Plant Inn TM Mini Serre de Jardin - Polycarbonate Transparent - Cadre en Aluminium - Idéal pour Faire Pousser des Herbes Aromatiques - Argent
  • De meilleures conditions pour de meilleurs résultats - Offrez les meilleures conditions pour vos plantes et cultivez vos propres concombres, tomates ou d'autres légumes, herbes et fleurs.
  • Une mini-serre pour animer votre balcon ou terrasse, idéale pour les petits espaces de jardinage ou à l'intérieur.
  • Semez et cultivez dans le confort de votre maison dans une mini-serre, avec sa bsa surélevée
  • Cadre en aluminium - Cadre en aluminium robuste et résistant à la rouille pour une durabilité à long terme.
  • Couvercles à 3 positions : fermé comme une serre, ouvert pour la culture et l'irrigation, et à moitié ouvert pour la ventilation.

La serre de jardin Kenley Serre Tunnels

Voici un modèle de serre de jardin très abordable. De plus, il s’installe très facilement et surtout, la serre de jardin a une bâche qui servira de protection pour vos plantes à certaines périodes de l’année.

Palram Hybrid Serre de Jardin - Murs an Polycarbonate Transparent - Toit en Polycarbonate Translucide, Cadre Aluminium, Base inclue - Verte
  • De meilleures conditions pour de meilleurs résultats - Offrez les meilleures conditions pour vos plantes et cultivez vos propres concombres, tomates ou autres légumes et fleurs.
  • Le meilleur des deux mondes - Lumière du soleil diffuse pour une croissance optimale des plantes et des panneaux latéraux clairs comme du cristal pour montrer les résultats
  • Toit à forte protection contre la lumière - panneaux de toit en polycarbonate à double paroi de 4 mm Bloque jusqu'à 99,9 % des rayons UV et diffuse la lumière du soleil, éliminant ainsi le risque de brûlure des plantes et les zones d'ombre
  • Cadre en aluminium - Cadre en aluminium robuste et résistant à la rouille pour une durabilité à long terme. Évent, gouttières et base en acier galvanisé inclus.
  • Garantie fabricant de 5 ans avec SAV en français

La serre de jardin Palram Hybrid

Cette serre de jardin est l’une des serres de jardin ayant le plus d’espace. Elle est très large et vous permet de maximiser vos plantations. Elle présente une structure très résistante et a aussi à un aspect très attirant.

Palram Hybrid Serre de Jardin - Murs an Polycarbonate Transparent - Toit en Polycarbonate Translucide, Cadre Aluminium, Base inclue - Verte
  • De meilleures conditions pour de meilleurs résultats - Offrez les meilleures conditions pour vos plantes et cultivez vos propres concombres, tomates ou autres légumes et fleurs.
  • Le meilleur des deux mondes - Lumière du soleil diffuse pour une croissance optimale des plantes et des panneaux latéraux clairs comme du cristal pour montrer les résultats
  • Toit à forte protection contre la lumière - panneaux de toit en polycarbonate à double paroi de 4 mm Bloque jusqu'à 99,9 % des rayons UV et diffuse la lumière du soleil, éliminant ainsi le risque de brûlure des plantes et les zones d'ombre
  • Cadre en aluminium - Cadre en aluminium robuste et résistant à la rouille pour une durabilité à long terme. Évent, gouttières et base en acier galvanisé inclus.
  • Garantie fabricant de 5 ans avec SAV en français

La serre de jardin Palram Harmony

Le dernier modèle de notre sélection est très intéressant. Avec ce modèle, vous avez un accessoire très solide et surtout qui a un format très compact.

Palram Harmony Serre de Jardin- Polycarbonate Transparent, Cadre en Aluminium, Base Incluse - Argent
  • De meilleures conditions pour de meilleurs résultats - Offrez les meilleures conditions pour vos plantes et cultivez vos propres concombres, tomates ou autres légumes et fleurs.
  • Visibilité claire - Profitez de la beauté de votre jardin intérieur avec une visibilité claire.
  • Système d'assemblage par panneaux coulissants - panneaux en polycarbonate pratiquement incassables, transmission de la lumière à plus de 90 %, installation facile
  • Cadre en aluminium - Cadre en aluminium robuste et résistant à la rouille pour une durabilité à long terme. Évent, gouttières et base en acier galvanisé inclus.
  • Garantie fabricant de 5 ans avec SAV en français