Certes, les méthodes et les outils de séchage de linge sont nombreux. Cependant, le séchoir à linge demeure de loin le plus approprié. Découvrons-en un peu plus sur lui, lisons !

Meilleures ventes de séchoir à linge en 2019

Pourquoi acheter un séchoir à linge ?

Il est encore connu sous l’appellation « étendoir à linge« . Le séchoir à linge est un dispositif constitué d’un seul, ou de plusieurs fils. Ces fils sont tendus et permettent de faire sécher le linge. Plus explicitement, le séchoir à linge est un objet aidant au séchage du linge lavé.

Les caractéristiques du séchoir à linge

La constitution du séchoir à linge dépend du type et du modèle de séchoir choisis. Toutefois, puisque le séchoir à linge sert principalement au séchage du linge mouillé, il doit disposer d’une structure assez solide sur au moins deux de ses côtés. Sur cette structure, doivent être installées des barres. Ce sont elles qui reçoivent le linge.

Vileda séchoir Mixer 3 - séchoir tour modulable multi-positions acier - 3 étages - à demi-rabattable - 30m de capacité de séchage + portes-cintres + 4 roulettes - ref 157243

Mis à part cette structure solide, le séchoir à linge peut être d’une structure fixe o d’une structure mobile. S’il est fixe, il offrira une plus grande capacité et une meilleure stabilité au séchoir. S’il est mobile, il pourra être facilement déplacé et conviendra donc pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace chez eux.

L’utilité du séchoir à linge

Est-il encore besoin de parler de l’utilité de ce dispositif ? Peut-être pas, mais trop de connaissances ne tue pas. Bien au contraire. Ainsi, la principale utilité du séchoir à linge est la possibilité qu’il offre à son utilisateur de sécher son linge de manière naturelle. On peut toujours faire recours à la technologie, mais le naturel sauve bien des fois.

Par conséquent, le séchoir à linge permet l’installation du linge et d’autres objets à l’air libre, principalement au soleil. Source de chaleur naturelle, il faut reconnaître que le soleil ne peut en aucun cas être l’équivalent de l’électricité. Ses propriétés sont donc beaucoup plus avantageuses.

Les avantages du séchoir à linge

Ils sont très nombreux. Hormis l’avantage de faire bénéficier aux linges de la chaleur du soleil, il existe d’autres avantages liés aussi bien au modèle de séchoir à linge qu’au séchoir à linge en général.

Pas d’encombrement
Disposer d’un séchoir à linge, c’est faire le pari du non-encombrement. Le séchoir à linge n’encombre pas, car il est possible de le plier facilement. Il arrive donc à être rapetissé et peut trouver sa place partout, que ce soit dans la salle de séjour, au-dehors ou dans la chambre à coucher.
De la praticité
Le séchoir à linge est très pratique. En effet et surtout lorsqu’il est amovible, il peut être déplacé très facilement. À tout moment donc, vous pouvez l’emmener d’un endroit à un autre. Le parfait exemple est qu’en temps de pluie, vous pourrez toujours l’installer à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.
Écologique et économique
Avec un séchoir à linge, vous n’avez pas besoin de courant électrique. Vous laissez le soleil, l’air ou le vent se charger de sécher vos vêtements. Sur le plan écologique par conséquent, vous faites des économies d’argent. Sur le plan écologique par ailleurs, vous faites des économies en termes d’énergie.
La longévité
Un séchoir à linge est capable d’être utilisé sur le long terme. Il suffit de faire le choix qu’il faut lorsqu’il s’agit de ses matériaux de fabrication. Très souvent, il est recommandé de choisir l’inox. Il est en effet bien plus résistant que les autres types de matériau, il ne rouille pas et résiste aux intempéries.
Pas de microbes
Contrairement au séchage avec un sèche-linge, le séchage avec un séchoir à linge vous épargne des microbes de toutes catégories. Vous n’êtes pas sans savoir que décider de faire équipe avec un sèche-linge ou mieux, une machine à laver peut comporter des inconvénients sur le plan sanitaire.

Les différents types de séchoirs à linge

Le séchoir parapluie

Il se différencie des autres par sa forme, il ressemble à un parapluie inversé. Vous le reconnaîtrez très facilement. Il est encore appelé étendoir-parapluie et mesure entre 1,40 et 2 mètres. Pour l’utiliser, il faut sceller son mât dans du béton. Il peut donc être utilisé aussi bien à la maison qu’à d’autres endroits.

Il est facilement repliable, peu encombrant et supporte un grand volume de linge. Il convient aussi bien pour le séchage intérieur que pour le séchage extérieur. Par ailleurs, certains séchoirs parapluies disposent de trépieds, ce sont ceux qui conviennent le plus à l’intérieur.

Le séchoir à linge tarcanville

C’est un séchoir doté de plusieurs barres pliables. Ce type de séchoir à linge peut mesurer à l’horizontale 1,5 mètre et supporter 20 kilogrammes de charge. Les barres de ce séchoir à linge sont assez solides et certains modèles disposent même de roues. C’est le meilleur choix pour un logement étroit.

Le séchoir à linge ajustable

Comme vous l’aurez deviné, ce séchoir à linge est accroché à une porte ou à une fenêtre pour être utilisé. Il ne peut supporter que de petits volumes de linge. Avec sa petite taille, il s’adapte facilement à toute pièce dans laquelle vous le mettez. Par conséquent, il n’est pas adapté au séchage extérieur.

Le séchoir à linge sur pied

Que ce soit à l’horizontale ou à la verticale ce séchoir à linge est dépliable. Il est capable de supporter de grands volumes de linge. Il convient aussi bien au séchage intérieur qu’au séchage extérieur.

Le séchoir à linge modulable ou séchoir à linge mural

Il se fixe au mur, un séchoir à linge extensible. Son point fort réside dans sa capacité à s’adapter facilement à la quantité de votre linge. Cependant, il convient mieux à un petit volume de linge même s’il pourrait être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Les supports du séchoir à linge mural sont pour la plupart en aluminium, et donc très résistants.

Le séchoir à linge à fils

Les modèles proposés sur le marché sont soit des modèles sur pieds, soit des modèles mobiles. Ce type de séchoir à linge supporte un très grand volume de linge et ne convient pas au séchage intérieur. Il est plutôt adapté au séchage extérieur. Aussi, la dimension que vous choisirez pour ce type de séchoir à linge va dépendre de l’espace dont vous disposez.

Le séchoir à linge de baignoire

Si le rapprochement est fait, on suppose donc que ce type de séchoir à linge ne peut accepter qu’un tout petit volume de linge. Ce qui suppose ici qu’il ne prend pas du tout de place puisqu’il faut le placer au-dessus de votre baignoire. Il ne convient qu’au séchage intérieur.

PromoNo. 1
Leifheit 81702 Séchoir pour Baignoire Pegasus V Duo
Leifheit - Cuisine
Actuellement en rupture de stock - 13,00 EUR Actuellement en rupture de stock
No. 2

Comment choisir son séchoir à linge ?

Il est essentiel de tenir compte d’une panoplie d’éléments avant de porter un choix sur tel ou tel modèle de séchoir à linge.

Le prix

Pour un séchoir à linge moins cher, vous débourserez à partir de la vingtaine d’euros. Par contre, les modèles vraiment chers coûtent jusqu’à 200 euros. Toutefois, les prix varient en fonction de la robustesse du séchoir à linge, de son type, de l’espace qu’il vous offre et de sa conception.

Retenez néanmoins ces quelques exemples. Pour un séchoir à linge parapluie, comptez à partir de 20 euros. Le séchoir à linge de baignoire et celui à fils par contre coûtent à partir de 15 euros. Quant au séchoir à linge mural et au séchoir à linge sur pieds, ils coûtent à partir de 10 euros. Le séchoir à linge ajustable de son côté coûte 5 euros.

Le volume de linge

Si vous vivez seul, cela veut dire que vos parties de lessive ne sont que du pur bonheur. Un séchoir à linge de petite taille et surtout très simple est alors ce qu’il vous faut. Si par contre vous vivez en famille ou êtes nombreux, choisissez un modèle qui vous offre plus de place.

L’espace disponible

Un séchoir à linge est conçu pour être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous ne disposez pas d’une terrasse, d’une véranda ou d’une cour, le séchoir à linge d’intérieur est ce dont vous avez besoin.

Si au contraire vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez alors vous permettre de jeter votre dévolu sur un séchoir à linge d’extérieur. Par ailleurs, certains modèles vous offrent les deux options. Vous n’aurez donc plus à choisir entre un modèle d’intérieur et un modèle d’extérieur. Optez pour un modèle qui combine les deux.

Le confort d’utilisation

Utiliser un séchoir à linge ne doit pas être synonyme de se faire des bleus. Ainsi, votre séchoir à linge doit vous apporter tout le confort possible. Puisqu’il s’utilise au quotidien, il faut prendre en compte sa difficulté de montage et de rangement. Ceci est surtout valable pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Le matériau

Pour les bricoleurs dans l’âme, acheter un séchoir à linge peut se révéler fastidieux. Ils vont préférer le concevoir eux-mêmes. Si vous êtes dans le cas, choisissez des fils de fer de qualité. Si vous n’en faites pas partie, recourez aux séchoirs à linge conçus dans de l’aluminium ou dans de l’inox.

Top 3 des meilleurs séchoirs à linge

Sur le marché, vous rencontrerez une multitude de modèles de séchoirs à linge. Ce top 3 réunit les meilleurs. Il s’agit :

  • Du séchoir à linge Brabantia 475924.
  • Du séchoir à linge Herby 3050.
  • Du séchoir à linge One Click E3.
Brabantia Séchoir Mural Wallfix 24 m avec Boîte de Protection - Argent
Séchoir à linge HERBY ouverture facile et pratique Semi-Automatique 28 mètres inoxydable, pliable, solide et multiples accessoires
One Click de luxe séchoir à linge E3, ailes latérales sur 3 niveaux, séchoir à linge escamotable
Brabantia Séchoir Mural Wallfix 24 m avec Boîte de Protection - Argent
Séchoir à linge HERBY ouverture facile et pratique Semi-Automatique 28 mètres inoxydable, pliable, solide et multiples accessoires
One Click de luxe séchoir à linge E3, ailes latérales sur 3 niveaux, séchoir à linge escamotable
Capacité d’étendage
24 mètres
28 mètres
20 mètres
Type
Extérieur
Extérieur / Intérieur
Intérieur
Nombre de kilos supportés
7 kilos
8 kilos
-
Matériau
Inox résistant
Acier Thermoplastifié
Acier inoxydable
Pliable
125,80 EUR
48,00 EUR
73,94 EUR
Brabantia Séchoir Mural Wallfix 24 m avec Boîte de Protection - Argent
Brabantia Séchoir Mural Wallfix 24 m avec Boîte de Protection - Argent
Capacité d’étendage
24 mètres
Type
Extérieur
Nombre de kilos supportés
7 kilos
Matériau
Inox résistant
Pliable
125,80 EUR
Séchoir à linge HERBY ouverture facile et pratique Semi-Automatique 28 mètres inoxydable, pliable, solide et multiples accessoires
Séchoir à linge HERBY ouverture facile et pratique Semi-Automatique 28 mètres inoxydable, pliable, solide et multiples accessoires
Capacité d’étendage
28 mètres
Type
Extérieur / Intérieur
Nombre de kilos supportés
8 kilos
Matériau
Acier Thermoplastifié
Pliable
48,00 EUR
One Click de luxe séchoir à linge E3, ailes latérales sur 3 niveaux, séchoir à linge escamotable
One Click de luxe séchoir à linge E3, ailes latérales sur 3 niveaux, séchoir à linge escamotable
Capacité d’étendage
20 mètres
Type
Intérieur
Nombre de kilos supportés
-
Matériau
Acier inoxydable
Pliable
73,94 EUR

Le séchoir à linge Brabantia 475924

Ce séchoir à linge est fait pour les personnes qui ne disposent pas chez eux de beaucoup d’espace. Son utilisation est pratique et très simple. Il suffira de le fixer au mur et de l’ouvrir dès que l’on en a besoin. Il faut aussi mentionner que la technologie a répondu présente dans la conception de ce séchoir à linge.

En effet, alors que les autres séchoirs à linge du même type restent tout le temps déployés une fois qu’on les a ouverts, celui-ci réagit autrement. Avec une seule main et en cliquant sur un bouton, il est possible de l’ouvrir. Pour le fermer, la procédure consiste à le ployer puis à fermer son boîtier.

Mentionnons également que ce modèle de séchoir à linge est très robuste. Puisqu’il doit être installé à l’extérieur, la marque n’a pas négligé les conditions extérieures. Elles peuvent parfois être très rudes. Que ce soit donc en hiver, en été ou sous un soleil très chaud, ce séchoir à linge est préparé.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Le Brabantia 475924 vous offre 24 mètres d’espace pour vos vêtements, vos serviettes et autres
  • Il vous permet d’étendre absolument tout votre linge
  • Il est d’un design moderne et très esthétique
  • Il supporte jusqu’à 7 kilos de linge
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Même s’il est excellent comme produit, le Brabantia 475 924 n’est pas parfait. C’est ainsi qu’il lui manque un petit quelque chose, un élément qui pourrait faciliter sa fermeture. Il s’agit en effet de quelque chose qui pourrait rassembler les fils et les contrôler, car ils risquent de bloquer l’objet lui-même.

Le séchoir à linge Herby 3050.

C’est le lieu de prendre connaissance de cette marque si vous ne la connaissez pas auparavant. C’est également le lieu de tenir compte de ce modèle de la marque, séchoir à linge pratique de grande capacité et surtout, conçu pour les linges délicats. Le séchoir à linge Herby 3059 est un séchoir d’extérieur.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Il supporte jusqu’à 8 kilos de linge humide
  • Il vous offre une surface d’étendage de 28 mètres
  • Sa toile tirée sur le milieu recueille vos linges délicats et les protège
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Au cours de la manipulation de ce séchoir à linge conçu pour l’extérieur, faites attention à ses charnières. Puisqu’elles sont en plastique, elles sont fragiles. Vous devez alors les manier avec délicatesse

Il faut ajouter que ce dispositif est très stable. Aussi, les grilles de position modulables vous offrent de le positionner comme vous l’entendez. Vos vêtements ne risquent par ailleurs pas de se faire tâcher par la rouille, car les parois du séchoir supportent la corrosion.

Le séchoir à linge One Click E3

Enfin un séchoir à linge pour votre intérieur. Comme mentionné plus haut, il s’agit là de ces séchoirs à linge qui conviennent aux petites surfaces. Le séchoir à linge One Click E3 ne fait aucunement exception à la règle. Il remplit parfaitement toutes les conditions qu’il faut pour vous assurer un séchage en tout confort de votre linge.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Il a 3 niveaux de séchage
  • Il est fourni avec une corde à linge de 20 mètres de longueur. Celle-ci servira, peu importe la hauteur de travail
  • Il dispose de 6 roulettes
  • Ses 4 pieds pliables favorisent une réduction de moitié de sa taille initiale
  • Il est en acier inoxydable
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Ce séchoir à linge peut se révéler parfois un peu trop petit. En effet, les 20 mètres de corde à linge ne serviront pas à sécher beaucoup de vêtements. Mis à part cet inconvénient, toutes les autres caractéristiques jouent en faveur de son utilisateur