Heureusement que désormais, les sèche-ongles ont vu le jour afin de permettre à chaque femme de mieux s’en sortir sur ce plan. Avec toute la popularité qu’ont actuellement ces appareils sur le marché, il serait d’ailleurs tout à fait normal que vous ayez envie de vous en procurer. Conscients de cela, nous vous présentons ici tout ce qu’il y a à savoir sur les sèche-ongles.
Meilleures ventes de sèche-ongle en 2024
Les avantages d’un sèche-ongles
Le succès actuel du sèche-ongles n’est pas dû au hasard. S’il a su conquérir autant de personnes, il faut avouer que c’est surtout grâce à ses nombreux avantages.
Le plus gros point positif qui résulte de l’usage des sèche-ongles réside dans leur rapidité. En effet, vous conviendrez avec nous que la dernière des choses dont vous avez envie lorsque vous posez du vernis est d’attendre pendant de longues minutes, le temps qu’il sèche. Attendre un séchage à l’air libre peut durer jusqu’à une trentaine de minutes. Ce qu’il faut le reconnaitre peut sembler être une véritable perte de temps.
La bonne nouvelle avec les sèche-ongles, c’est qu’ils sont très rapides. Ils vous permettent donc de durcir votre vernis en moins de 3 minutes ; la durée est généralement comprise entre 5 et 180 secondes. Faire usage de ce type d’appareil a donc l’avantage de vous faire considérablement gagner du temps.
Le sèche-ongle a également l’avantage d’être très simple à utiliser. Vous n’avez donc pas besoin d’une formation particulière avant de pouvoir bien vous en servir. Tout ce que vous aurez à faire consistera à suivre à la lettre les recommandations des fabricants en la matière. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à désormais prendre soin vous-même de vos ongles.
La légèreté des sèche-ongles est aussi une autre des raisons pour lesquelles, cet appareil est autant apprécié par le public. Leur poids par exemple varie souvent entre un et deux kilogrammes ; ce qu’il faut bien l’avouer est assez léger. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à le transporter partout où vous le souhaitez. En plus, il n’est pas du tout encombrant.
Le sèche-ongles est un appareil qui est assez pratique. Cette praticité s’exprime par exemple par le fait qu’il peut être utilisé pour faire la manucure, mais aussi la pédicure. En faire usage vous aidera donc à réaliser des économies non négligeables sur le budget que vous allouez habituellement aux soins en Institut.
La compatibilité de certains appareils avec toutes les marques et tous les types de vernis est aussi un gros avantage. Cela commence d’ailleurs par être le cas d’un nombre de plus en plus élevé de modèles. En outre, l’utilisation d’un sèche-ongles vous permet d’avoir des résultats dignes d’une professionnelle. Vous pouvez donc être sûr que vous n’aurez pas de maculation de votre vernis à ongles.
Les différents types de sèche-ongles
Il existe différents types de sèche-ongles. Même si ceux qui fonctionnent à partir de lampes UV et de lampes LED sont les plus populaires, on distingue également un troisième type qu’est le ventilateur à ongles. Ici, nous vous les présentons tous de façon détaillée.
Les sèche-ongles UV
Les sèche-ongles de ce type ont la particularité d’être compatibles avec toutes les marques de vernis. Toutefois, les ampoules qu’ils contiennent n’ont pas une durée de vie illimitée ; cette dernière est en réalité de 10000 heures à peu près. En fonction de la fréquence à laquelle vous les utilisez, vous serez donc dans l’obligation de procéder à leur changement au bout de trois à quatre mois.
En plus, avec le sèche-ongles UV, il faudra jusqu’à 120 secondes pour que votre vernis sèche. Ce qui est quand même un temps un peu élevé. Cela est dû au fait que les longueurs d’onde UV qui sont émises sont assez larges ; ce qui fait que le temps de solidification en devient un peu plus long.
En outre, vous devez également savoir que malgré l’idée que de nombreuses personnes se font de l’usage des sèche-ongles UV, cette pratique n’a aucune conséquence sur la santé des utilisateurs. En réalité, les rayons ultraviolets qui sont émis par ce type d’appareil ne sont pas dangereux, notamment parce que leur puissance est faible. Il produit juste ce qu’il faut pour le séchage du vernis.
Toutefois, quelques recommandations doivent être respectées pour un bon usage de l’appareil. C’est pour cela de façon générale, on recommande l’utilisation d’une crème solaire avant toute séance de manucure ou de pédicure. Afin de ne prendre aucun risque inutile, les personnes ayant la peau sensible devront optimiser leur protection en combinant cette crème au port de gants spécialement conçus pour les manucures.
Les sèche-ongles LED
Les sèche-ongles LED sont dotés d’avantages non négligeables. Leur durée de séchage par exemple est très rapide. C’est ainsi que pour cela, une trentaine de secondes est généralement suffisante. Cela s’explique par l’étroitesse de leurs longueurs d’ondes UV. Cela permet de cibler le vernis avec beaucoup plus de précision ; ce qui a pour conséquence de rendre le séchage plus rapide.
Même si à l’achat il s’agit des modèles les plus coûteux, ils ont un côté un peu économique puisqu’ils ne sont pas énergivores. En outre, contrairement à leurs homologues qui fonctionnent à partir de lampes UV, leurs lampes n’ont pas besoin d’être renouvelées plusieurs fois par an. Lorsqu’elles tombent en panne, c’est donc l’appareil en entier que vous devrez changer. Compacts et faciles à utiliser, ils ne sont pas toujours adaptés à toutes les marques de vernis.
Les ventilateurs à ongles
Comme l’indique leur dénomination, ces sèche-ongles se basent sur le principe des ventilateurs. C’est ainsi que pour sécher un peu plus rapidement le vernis, ils soufflent un air frais sur vos ongles. Cette façon de procéder vous permet d’avoir vos mains libres au bout de quelques minutes.
Ces ventilateurs à ongles sont les moins chers et ils fonctionnent dans la grande majorité des cas grâce à des piles. Quant à la puissance, elle varie considérablement selon le modèle. Ils sont également efficaces sur tous les types de vernis et ils se déclinent en modèles utilisables pour la manucure et en d’autres plus grands et destinés à la pédicure.
Les critères de choix d’un sèche-ongles
En dehors du type de sèche-ongles, vous devez également vous baser sur plusieurs autres critères pour faire le meilleur choix d’appareil.
La puissance
La puissance de votre sèche-ongles est l’un des premiers critères sur lesquels vous devrez vous baser si vous souhaitez faire un choix adéquat d’appareil. Elle va souvent de 9 à 75 W. Sur ce plan, vous devez toutefois garder à l’esprit qu’un modèle qui n’est pas très puissant n’est pas forcément de mauvaise qualité.
En réalité, la conséquence qui résulte de ces variations ne sera généralement remarquable qu’en ce qui concerne la durée de séchage du vernis. C’est ainsi que les appareils les plus puissants prendront cinq à dix secondes, pendant que les moins puissants pourront prendre jusqu’à deux minutes et demie.
Le nombre d’ampoules et leur durée de vie
Il est également important de vérifier le nombre d’ampoules de votre futur sèche-ongles. Intéressez-vous uniquement aux modèles qui en possèdent au moins quatre. Assurez-vous que celui pour lequel vous optez comprend au moins une ampoule de rechange.
Quant à la durée de vie des ampoules, elle dépend en grande partie du type de sèche-ongles. Ainsi, les modèles qui fonctionnent à partir de lampes LED sont réputés pour être dotés de lampes qui durent longtemps. Par contre, la durée des lampes UV est en moyenne de 10000 heures.
Les dimensions
Les dimensions d’un sèche-ongles sont importantes parce qu’elles vous renseignent sur la capacité de l’appareil à vous sécher aussi bien les ongles des mains que ceux des orteils. Les modèles les plus petits sont uniquement destinés à la manucure. Par contre, lorsqu’ils sont un peu plus grands, ils sont conçus pour la pédicure. N’oubliez pas que les meilleurs appareils pourront vous aider à faire les deux.
Le budget
Le budget que vous prévoyez d’allouer à l’achat de votre sèche-ongles est d’une grande importance. En la matière, vous devez savoir que les prix sont généralement compris entre 15 et 120 €. Cette différence qui existe au niveau des prix peut être imputée à des critères tels que la gamme, la puissance ou le type. Ce sera donc à vous-même de vous décider en fonction de vos capacités financières.
L’utilisation et l’entretien d’un sèche-ongles
Pour pouvoir bien profiter de votre sèche-ongles, il est important que vous sachiez bien l’utiliser et bien l’entretenir.
L’utilisation d’un sèche-ongles
Utiliser un sèche-ongles n’est en réalité pas du tout compliqué. Pour cela, vous devez vous conformer à la notice qui l’accompagne. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre appareil et d’avoir une idée nette de son mode de fonctionnement. Vous devez aussi savoir que vos mains doivent être parfaitement limées, propres et sèches avant tout usage.
Une fois que vous en aurez fini avec ces étapes préalables, vous pourrez procéder au branchement de votre appareil sur une prise. Allumez-le puis attendez un court instant avant d’exposer vos mains ou vos pieds. Si vous le souhaitez, réglez la minuterie selon le temps de séchage dont vous aurez besoin. À la fin de votre séance, n’oubliez pas de le débrancher et de l’éteindre.
En outre, vous devez aussi prendre le soin de toujours tenir votre sèche-ongles hors de portée des enfants. Par ailleurs, pour certaines personnes, l’utilisation d’un appareil de ce type doit forcément être conditionnée à l’autorisation d’un médecin. Il s’agit de celles qui sont rousses, qui ont des taches de rousseur ou qui souffrent de certaines allergies cutanées.
L’entretien d’un sèche-ongles
L’entretien du sèche-ongles est en réalité assez simple. C’est d’ailleurs l’un de ses nombreux avantages. Ainsi, il vous suffira de souvent procéder à son nettoyage tout en vous assurant à chaque fois qu’il est bien débranché. La fréquence à laquelle vous le nettoierez dépendra en fait du lieu où vous le conservez ainsi que du nombre de fois que vous en faites usage.
Pour un essuyage efficace, vous devrez enlever le plateau amovible et bien le nettoyer avec un chiffon sec et bien sec. En effet, vous devez toujours veiller à ne jamais renverser la moindre goutte d’eau sur votre appareil.
Les meilleurs modèles de sèche-ongles
Face aux nombreux modèles de sèche-ongles actuellement disponibles, les choix peuvent parfois être compliqués. C’est pour cela que nous vous présentons les meilleurs ici.
Table could not be displayed.Le sèche-ongles Nailstar
En vente sur Amazon à 39,99 €, ce sèche-ongles UV est l’un de ceux ayant le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Pros
- Puissance totale de 36 watts
- Comprend une minuterie intégrée capable d’être réglée entre 120 et 180 secondes
- Efficace sur les vernis gels, semi-permanents et permanents
- Facile à utiliser et à entretenir
Cons
- Par contre, sa taille est un peu grande ; ce qui peut parfois le rendre un peu encombrant.
Le sèche-ongles Abody SUN9C 24 W
Disponible en bleu, en vert et en rose, ce modèle de sèche-ongles LED se vend à 21,89 € sur Amazon.
Pros
Avantages
- Puissance de 24 watts
- Système de minuterie intégré réglable à 30 et à 60 secondes
- Usage simple
- Beau design
Cons
Inconvénients
- En revanche, il ne fonctionne pas sur toutes les marques de vernis
Le sèche-ongles Sina 36 W
Le sèche-ongles UV Sina est l’un des moins chers du marché. En effet, il se vend à 14,99 € sur Amazon.
Pros
Avantages
- Puissance de 36 watts
- Facile à utiliser
- Minuterie intégrée de 120 secondes
- Facile à utiliser
Cons
Inconvénients
- Il n’est toutefois pas compatible avec tous les types de vernis
Ainsi, comme vous pouvez le constater, les sèche-ongles sont d’une grande utilité pour toutes les femmes qui sont à la recherche de ce qu’il y a de mieux pour leurs ongles.