Si vous désirez vous aussi équiper votre cuisine en sèche-main, il convient que vous ayez un minimum d’information concernant cet appareil. Ainsi, vous pourrez déterminer les caractéristiques idéales d’un modèle pour vous et vous ferez votre choix en connaissance de cause.

Meilleures ventes de sèche-main en 2019

Le sèche-main, qu’est-ce que c’est ?

Le sèche-main est un appareil qui représente une excellente alternative à la serviette. Il permet comme le vocable qui le désigne l’exprime, de sécher vos mains. Il trouve sa place dans une salle de bain, où son utilité consiste à sécher de façon successive différentes mains sans jamais perdre de son efficacité de séchage. En effet, avec une serviette, au bout d’un certain nombre de séchages, vos mains ne sont plus séchées correctement. Le sèche-main, lui, est équipé d’un système qui facilite le séchage grâce au souffle d’un air chaud sur vos mains chaque fois et toutes les fois que vous en avez besoin.

JVD - Sèche main Air Pulsé Collection Supair Blanc métal - Nouvelle version

Les avantages liés à l’utilisation d’un sèche-main

Le sèche-main est économique et très pratique. Il constitue un équipement à la fois écologique et hygiénique. Si vous avez du papier dans vos toilettes, il est quasiment certain que vous devez gérer de façon permanente des déchets. Tout cela peut constituer à long terme une source de tracas. Avec un sèche-main dans votre salle de bain, non seulement vous n’aurez plus à investir de façon permanente dans des serviettes de bain, mais vous n’aurez pas non plus à acheter de façon constante, du papier toilette dont la gestion sera problématique ensuite.

Par ailleurs, le sèche-main est un appareil hygiénique et économique dont l’utilisation est très facile. Il suffit de placer vos mains au niveau de l’orifice et d’attendre que le séchage s’effectue, cela ne prend que quelques secondes.

Comment s’installe un sèche-main ?

Si vous êtes une personne n’ayant pas de dispositions à la réalisation de travaux manuels, il vaut mieux vous abstenir de tenter d’installer un sèche-main. Il ne s’agit pas d’une opération très compliquée. Elle nécessite juste quelques compétences basiques. La plupart des appareils sont livrés accompagnés de chevilles et de vis permettant de fixer le sèche-main. Il suffit d’effectuer des perçages pour réaliser le montage mural. Veuillez à choisir un emplacement à proximité d’une alimentation électrique, ce sera l’idéal.

Comment bien choisir votre sèche-main ?

Sur le marché, vous trouverez moult modèles de sèche-main. Il sera peut-être difficile pour vous de faire la part des choses sans un minimum d’informations. Vous devez notamment prendre en compte quelques critères précis pour effectuer votre choix.

Le temps de séchage
Il est essentiel qu’un sèche-main sèche vos mains rapidement. Si l’action est trop longue, vous pourriez être agacé de maintenir vos mains immobiles sous l’appareil. De plus en plus de modèles sont proposés avec la possibilité d’appliquer une action de séchage complète en seulement quelques secondes. Prenez donc ce facteur en compte dans votre choix.
La puissance et la vitesse
L’un ne va pas sans l’autre au niveau du sèche-main. La vitesse est irrémédiablement liée à la puissance du sèche-main. En général, vous trouverez sur le marché, des sèche-mains dont la vitesse se situe entre 300 et 600 km/h. Il faut dire que plus un sèche-main est puissant, plus il produira du bruit. Ainsi, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux en faisant un rapport entre la puissance et le bruit produit par le modèle.
Le bruit
Il est quasiment impossible de trouver un modèle de sèche-main qui ne soit pas bruyant. Seulement, certains modèles le sont bien moins que d’autres. Assurez-vous donc de choisir un modèle qui produit un minimum de bruit ou un niveau de bruit supportable.
La consommation en énergie
Vous n’aurez pas dans tous les cas, l’occasion de pouvoir observer le rendement des modèles de sèche main disponibles sur le marché. En effet, les fabricants ne renseignent pas toujours cette information du produit. Toutefois, quand cela est fait, il convient d’y faire attention. L’idéal est de choisir un modèle qui consomme le minimum d’énergie tout en fournissant des performances satisfaisantes. D’ailleurs, sachez que les appareils à haute vitesse sont ceux qui consomment le moins d’énergie.
L’hygiène
Ce critère peut sembler anodin puisque le sèche-main est censé assurer votre hygiène. Pourtant, tous les modèles en vente ne sont pas aussi performants les uns que les autres. Privilégiez donc les sèche-mains équipés de filtres, car ils sont plus à même d’éliminer les bactéries présentes dans l’air.
La constitution du sèche-main
Il est important d’accorder de l’attention à ce détail, car de lui, dépend la durabilité de votre acquisition. Si l’appareil que vous achetez est fait dans des matériaux solides, il sera résistant aux chocs éventuels. Notez que vous pouvez trouver sur le marché des modèles de sèche-main réalisés en plastique, revêtus par ABS. Toutefois, les meilleures options sont les sèche-mains constitués en métal. Ce peut être de l’acier chromé, de l’inox et autres. Ces sèche-mains sont assez résistants et sont d’ailleurs très esthétiques, car portant souvent de belles finitions qui sont en plus originales.
L’encombrement du sèche-main
La place que va occuper un sèche-main au sein de votre cuisine est une question importante. Il est important que la taille de votre sèche-main soit adaptée à la taille de votre salle de bain afin que cette dernière ne soit pas encombrée. Par ailleurs, tenez compte du fait que l’usage du sèche-main se fera en milieu humide. Il n’est donc pas inutile de vérifier les garanties offertes pour ce qui concerne la résistance contre les corps liquides et solides.
Le prix et les fonctionnalités

Il est important de choisir un modèle qui soit à votre portée du point de vue du prix. Il ne s’agit pas d’acquérir un modèle peu cher qui ne vous servira pas réellement. Il est simplement recommandé de réaliser une acquisition qui sera utile, même si elle représente un certain investissement. À long terme, ce sera un choix qui s’avèrera judicieux.

Les fonctionnalités particulières peuvent être très diverses selon les modèles. Il n’est pas inutile d’en prendre connaissance avant de choisir un modèle, car ces fonctionnalités peuvent être vraiment avantageuses.

Les types de sèche-mains

En général, vous trouverez en vente deux types principaux de sèche-mains : traditionnel et automatique.

Le sèche-main traditionnel

Il s’agit du tout premier modèle de sèche-main qui a été créé. On en trouve de moins en moins de ce type en vente. Ce type de sèche-main est conçu équipé d’un bouton qu’il faut appuyer pour actionner le mécanisme de séchage. Dès que vous appuyez sur le bouton susmentionné, l’appareil diffuse de l’air chaud pour sécher vos mains. Le processus peut prendre quelques secondes pour les modèles les plus récents et quelques minutes pour des modèles plus vieux.

Le sèche-main automatique

C’est le type de sèche-main moderne par excellence. Il ne nécessite plus que l’on exerce une pression sur un bouton pour sécher vos mains. L’action se fait automatiquement grâce à des capteurs de mouvements qui identifient vos mains pour que le mécanisme de séchage s’actionne. Tout ceci se fait de façon automatique. Le temps de séchage est considérablement meilleur et ce type de sèche-main offre bien plus d’hygiène que le précédent. De plus, l’utilisation d’énergie de ce type de sèche-main est moindre par rapport à celle d’un sèche-main traditionnel.

Nos modèles de sèche-mains préférés

Le sèche-main Kenly Bod-180

Ce modèle se présente comme une excellente alternative de sèche main entrée de gamme si vous ne disposez pas d’un gros budget pour vous en offrir un. Il s’agit d’un produit de la marque Kenly qui offre un séchage pratique rapide et hygiénique des mains. Conçu en matériaux ABS, il offre une robustesse intéressante et réalise un séchage en 10 à 15 minutes environ.

Kenley Auto Sèche-Mains Electrique Air Chaud - Conception Fine Moderne - 1800 W
  • Design moderne - conçu pour économiser de l'espace dans la salle de bain;
  • Vitesse de l'air exceptionnellement forte de 2400 r/min - temps de séchage est de 10 secondes;
  • Action hygiénique et automatique - vous n'avez pas besoin d'appuyer sur un bouton;
  • Fabriqué à partir de plastique ABS durable, robuste et résistante aux chocs;
  • Idéal pour les lieux publics, bureaux, cafés, hôtels, écoles, etc.

Pros

Pros
  • Pratique
  • Facile à installer
  • Fonctionnement automatique
  • Compacte
  • Prix accessible

Cons

Cons
  • Réalisé en plastique, donc fragile
  • Soufflage peu rapide comparé à d’autres modèles
  • Un peu bruyant

Le sèche-main à bec Casselin cb-2 inox

Cette petite merveille est réalisée en inox et présente un design d’une originalité telle que l’on peut l’installer dans différents types de salles de bain. Le sèche-main à bec Casselin cb-2 inox est très résistant aux chocs et s’équipe d’un bec qui lui permet d’offrir une certaine polyvalence. Ainsi, vous pouvez autant vous en servir comme sèche-main qu’en tant que sèche-cheveux.

Promo
Casselin CB2INOX - Sèche-mains à Bec Inox
  • Boîtier anti-vandalisme de 2 mm d'épaisseur
  • Construction en inox brossé
  • Marche / Arrêt par capteur infrarouge
  • Arrêt automatique en cas de surchauffe
  • Buse orientable à 360°

Il est non seulement élégant, mais s’intègre délicatement à tout type de décoration. Par ailleurs, son installation est rendue facile grâce aux vis et chevilles fournies par le fabricant, à l’achat. Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’espace que nécessite l’installation du sèche-main à bec Casselin cb-2 inox. En effet, ses dimensions sont vraiment petites et il dispose en plus, d’un boîtier anti vandalisme d’une épaisseur de 2 mm afin d’optimiser sa sécurité.

Il offre l’avantage de réaliser un séchage complet en un maximum de 15 secondes. Il suffit de placer vos mains au niveau de l’orifice. Les capteurs dont le sèche-main à bec Casselin cb-2 inox est doté les repèrent afin que le mécanisme de chauffage soit mis en marche. Le petit plus de cet appareil réside en sa capacité à s’éteindre de lui-même lorsqu’il surchauffe.

Pros

Pros
  • Appareil 2 en 1
  • Fonctionnement rapide et sécurisé
  • Design en inox moderne
  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Puissant

Cons

Cons
  • Légèrement bruyant

Le sèche-main Dyson Airblade V Gris

Ce modèle constitue le top de ce classement. Il corrige tous les défauts que vous pouvez chez l’un ou chez l’autre des modèles que vous trouverez sur le marché. Réalisé dans un design exceptionnellement beau, il s’agit d’un équipement compact, très peu encombrant et durable.

Il est doté d’un moteur numérique et aérodynamique qui garantit des performances impressionnantes malgré les 1000 W de puissance qu’offre l’appareil. Ce moteur est constitué de façon à aspirer moins d’air et ainsi optimiser l’efficacité de l’action de séchage. En tout, il ne faudra qu’un maximum de 12 secondes pour que vos mains soient complètement séchées par le sèche-main Dyson Airblade V Gris.

Dyson Sèche-mains Airblade V Gris
  • Séchage en 12 secondes
  • Coque en polycarbonate contenant un additif antibactérien
  • Activation sans contact par capteur capacitif
  • Vitesse de l'air : 690 km/h
  • 2 filtres HEPA

Il est notamment caractérisé par la propreté de l’air chaud qu’il dégage grâce aux filtres HEPA qui le constituent. Par ailleurs, le faible niveau de bruit qu’il produit est également remarquable. À ce niveau, il convient de mentionner que le modèle a obtenu une distinction de la Noise Abatement Society (NAS) parce qu’il ne produit quasiment pas de pollution sonore.

Le montage du sèche-main Dyson Airblade V Gris est en outre assez facile à réaliser grâce à sa plaque arrière qui en sécurise d’ailleurs l’installation. Il convient d’ajouter que le Dyson Airblade V Gris est un modèle haut de gamme conçu avec une coque en polycarbonate qui contient un additif anti bactérien, ce qui est un gage supplémentaire d’hygiène.

Pros

Pros
  • Équipé de filtres HEPA qui optimisent le séchage hygiénique
  • Séchage rapide
  • Design exceptionnel
  • Produis très peu de bruit

Cons

Cons
  • Prix élevé