Si vous désirez vous aussi équiper votre cuisine en sèche-main, il convient que vous ayez un minimum d’information concernant cet appareil. Ainsi, vous pourrez déterminer les caractéristiques idéales d’un modèle pour vous et vous ferez votre choix en connaissance de cause.
Meilleures ventes de sèche-main en 2024
Le sèche-main, qu’est-ce que c’est ?
Le sèche-main est un appareil qui représente une excellente alternative à la serviette. Il permet comme le vocable qui le désigne l’exprime, de sécher vos mains. Il trouve sa place dans une salle de bain, où son utilité consiste à sécher de façon successive différentes mains sans jamais perdre de son efficacité de séchage. En effet, avec une serviette, au bout d’un certain nombre de séchages, vos mains ne sont plus séchées correctement. Le sèche-main, lui, est équipé d’un système qui facilite le séchage grâce au souffle d’un air chaud sur vos mains chaque fois et toutes les fois que vous en avez besoin.
Les avantages liés à l’utilisation d’un sèche-main
Le sèche-main est économique et très pratique. Il constitue un équipement à la fois écologique et hygiénique. Si vous avez du papier dans vos toilettes, il est quasiment certain que vous devez gérer de façon permanente des déchets. Tout cela peut constituer à long terme une source de tracas. Avec un sèche-main dans votre salle de bain, non seulement vous n’aurez plus à investir de façon permanente dans des serviettes de bain, mais vous n’aurez pas non plus à acheter de façon constante, du papier toilette dont la gestion sera problématique ensuite.
Par ailleurs, le sèche-main est un appareil hygiénique et économique dont l’utilisation est très facile. Il suffit de placer vos mains au niveau de l’orifice et d’attendre que le séchage s’effectue, cela ne prend que quelques secondes.
Comment s’installe un sèche-main ?
Si vous êtes une personne n’ayant pas de dispositions à la réalisation de travaux manuels, il vaut mieux vous abstenir de tenter d’installer un sèche-main. Il ne s’agit pas d’une opération très compliquée. Elle nécessite juste quelques compétences basiques. La plupart des appareils sont livrés accompagnés de chevilles et de vis permettant de fixer le sèche-main. Il suffit d’effectuer des perçages pour réaliser le montage mural. Veuillez à choisir un emplacement à proximité d’une alimentation électrique, ce sera l’idéal.
Comment bien choisir votre sèche-main ?
Sur le marché, vous trouverez moult modèles de sèche-main. Il sera peut-être difficile pour vous de faire la part des choses sans un minimum d’informations. Vous devez notamment prendre en compte quelques critères précis pour effectuer votre choix.
Il est important de choisir un modèle qui soit à votre portée du point de vue du prix. Il ne s’agit pas d’acquérir un modèle peu cher qui ne vous servira pas réellement. Il est simplement recommandé de réaliser une acquisition qui sera utile, même si elle représente un certain investissement. À long terme, ce sera un choix qui s’avèrera judicieux.
Les fonctionnalités particulières peuvent être très diverses selon les modèles. Il n’est pas inutile d’en prendre connaissance avant de choisir un modèle, car ces fonctionnalités peuvent être vraiment avantageuses.
Les types de sèche-mains
En général, vous trouverez en vente deux types principaux de sèche-mains : traditionnel et automatique.
Le sèche-main traditionnel
Il s’agit du tout premier modèle de sèche-main qui a été créé. On en trouve de moins en moins de ce type en vente. Ce type de sèche-main est conçu équipé d’un bouton qu’il faut appuyer pour actionner le mécanisme de séchage. Dès que vous appuyez sur le bouton susmentionné, l’appareil diffuse de l’air chaud pour sécher vos mains. Le processus peut prendre quelques secondes pour les modèles les plus récents et quelques minutes pour des modèles plus vieux.
Le sèche-main automatique
C’est le type de sèche-main moderne par excellence. Il ne nécessite plus que l’on exerce une pression sur un bouton pour sécher vos mains. L’action se fait automatiquement grâce à des capteurs de mouvements qui identifient vos mains pour que le mécanisme de séchage s’actionne. Tout ceci se fait de façon automatique. Le temps de séchage est considérablement meilleur et ce type de sèche-main offre bien plus d’hygiène que le précédent. De plus, l’utilisation d’énergie de ce type de sèche-main est moindre par rapport à celle d’un sèche-main traditionnel.
Nos modèles de sèche-mains préférés
Le sèche-main Kenly Bod-180
Ce modèle se présente comme une excellente alternative de sèche main entrée de gamme si vous ne disposez pas d’un gros budget pour vous en offrir un. Il s’agit d’un produit de la marque Kenly qui offre un séchage pratique rapide et hygiénique des mains. Conçu en matériaux ABS, il offre une robustesse intéressante et réalise un séchage en 10 à 15 minutes environ.
Pros
- Pratique
- Facile à installer
- Fonctionnement automatique
- Compacte
- Prix accessible
Cons
- Réalisé en plastique, donc fragile
- Soufflage peu rapide comparé à d’autres modèles
- Un peu bruyant
Le sèche-main à bec Casselin cb-2 inox
Cette petite merveille est réalisée en inox et présente un design d’une originalité telle que l’on peut l’installer dans différents types de salles de bain. Le sèche-main à bec Casselin cb-2 inox est très résistant aux chocs et s’équipe d’un bec qui lui permet d’offrir une certaine polyvalence. Ainsi, vous pouvez autant vous en servir comme sèche-main qu’en tant que sèche-cheveux.
Il est non seulement élégant, mais s’intègre délicatement à tout type de décoration. Par ailleurs, son installation est rendue facile grâce aux vis et chevilles fournies par le fabricant, à l’achat. Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’espace que nécessite l’installation du sèche-main à bec Casselin cb-2 inox. En effet, ses dimensions sont vraiment petites et il dispose en plus, d’un boîtier anti vandalisme d’une épaisseur de 2 mm afin d’optimiser sa sécurité.
Il offre l’avantage de réaliser un séchage complet en un maximum de 15 secondes. Il suffit de placer vos mains au niveau de l’orifice. Les capteurs dont le sèche-main à bec Casselin cb-2 inox est doté les repèrent afin que le mécanisme de chauffage soit mis en marche. Le petit plus de cet appareil réside en sa capacité à s’éteindre de lui-même lorsqu’il surchauffe.
Pros
- Appareil 2 en 1
- Fonctionnement rapide et sécurisé
- Design en inox moderne
- Meilleur rapport qualité/prix
- Puissant
Cons
- Légèrement bruyant
Le sèche-main Dyson Airblade V Gris
Ce modèle constitue le top de ce classement. Il corrige tous les défauts que vous pouvez chez l’un ou chez l’autre des modèles que vous trouverez sur le marché. Réalisé dans un design exceptionnellement beau, il s’agit d’un équipement compact, très peu encombrant et durable.
Il est doté d’un moteur numérique et aérodynamique qui garantit des performances impressionnantes malgré les 1000 W de puissance qu’offre l’appareil. Ce moteur est constitué de façon à aspirer moins d’air et ainsi optimiser l’efficacité de l’action de séchage. En tout, il ne faudra qu’un maximum de 12 secondes pour que vos mains soient complètement séchées par le sèche-main Dyson Airblade V Gris.
Il est notamment caractérisé par la propreté de l’air chaud qu’il dégage grâce aux filtres HEPA qui le constituent. Par ailleurs, le faible niveau de bruit qu’il produit est également remarquable. À ce niveau, il convient de mentionner que le modèle a obtenu une distinction de la Noise Abatement Society (NAS) parce qu’il ne produit quasiment pas de pollution sonore.
Le montage du sèche-main Dyson Airblade V Gris est en outre assez facile à réaliser grâce à sa plaque arrière qui en sécurise d’ailleurs l’installation. Il convient d’ajouter que le Dyson Airblade V Gris est un modèle haut de gamme conçu avec une coque en polycarbonate qui contient un additif anti bactérien, ce qui est un gage supplémentaire d’hygiène.
Pros
- Équipé de filtres HEPA qui optimisent le séchage hygiénique
- Séchage rapide
- Design exceptionnel
- Produis très peu de bruit
Cons
- Prix élevé