Pour rendre nos tâches ménagères beaucoup moins contraignantes qu’elles ne le sont, de nombreux fabricants ont réfléchi à la meilleure manière de nous simplifier la tâche. Ils ont donc mis au point des appareils électroménagers très pratiques qui sont assez vite devenus indispensables pour notre confort. Au nombre de ceux-ci, nous avons notamment le sèche-linge dont beaucoup se servent dans le cadre de l’entretien de leur linge. Si vous avez justement prévu de vous en procurer, alors ceci devrait vous plaire.

Meilleures ventes de sèche-linge en 2019

Les avantages et les inconvénients du sèche-linge

Si l’utilisation du sèche-linge est autant répandue, c’est sans nul doute parce qu’il s’agit d’un appareil électroménager qui est doté de nombreux points positifs. Cependant, en dépit de ces derniers, il faut également souligner qu’il possède quelques inconvénients. En nous basant sur les différents types de sèche-linges qui existent, ce sont justement ces deux aspects que nous vous présentons ici.

Bosch Serie 4 WTR85V01FF sèche-linge Autonome Charge avant Blanc 8 kg A++ - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Pompe à chaleur, Blanc, Boutons, Rotatif, Droite)

Avantages et inconvénients du sèche-linge avec pompe à chaleur

À l’inverse des autres types de sèche-linge, celui qui est doté d’une pompe à chaleur peut être utilisé dans une maison et dans un appartement. En dehors de cet aspect, il faut également reconnaitre qu’il est très facile à installer puisque tout ce dont vous avez besoin c’est d’une prise électrique.

En plus, il ne consomme que très peu d’énergie électrique et il vous permet de mieux prendre soin de votre linge. Toutefois, vous devrez le nettoyer aussi fréquemment que possible si vous voulez en prolonger la durée de vie. De même, il a tendance à sécher le linge plus lentement et il coûte un peu plus cher que les autres types d’appareils.

Avantages et inconvénients du sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation a l’avantage d’être très facile à installer. Il vous suffit de le brancher à une source d’électricité. Vous pourrez donc sans aucune difficulté vous en servir lorsque vous vivez dans un appartement. De plus, il est doté d’une variété de programmes qui vous simplifient la tâche lorsque vous l’utilisez.

Quant à sa stylique, elle est assez évoluée et beaucoup mieux travaillée. Néanmoins, ce type d’appareil exige un entretien régulier, et ce, à la fin de chaque utilisation. Par ailleurs, il peut également être très énergivore.

Avantages et inconvénients du sèche-linge à évacuation

Ce type de sèche-linge possède quatre principaux points positifs. C’est ainsi qu’il est réputé pour la facilité de son entretien. Cet état de choses est notamment dû à la gaine d’évacuation dont il est doté et qui vous évite de mettre au propre un condensateur ou un récupérateur.

Tout ce que vous avez à faire c’est de le débarrasser des peluches lorsque vous finissez de vous en servir. De même, les cycles ont l’avantage d’être particulièrement courts ; ce qui vous permet de sécher beaucoup plus rapidement votre linge. Quant à son coût, il est assez accessible et son utilisation est aussi très aisée.

Cependant, cet appareil a l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie électrique. En outre, il ne peut être utilisé que dans des maisons en raison de son installation qui nécessite un tuyau d’évacuation d’un mètre de long au moins.

Les critères de choix du sèche-linge

Si vous souhaitez faire un achat judicieux de sèche-linge, alors vous avez l’obligation de prendre en compte certains critères.

Les fonctionnalités et les cycles

En fonction des modèles de sèche-linge, vous pourrez vous décider pour plusieurs cycles spéciaux. Au nombre de ces derniers, on a notamment celui qui est rapide et grâce auquel le séchage de votre linge peut se faire en une demi-heure lorsqu’il n’est pas trop humide. Pour ne pas endommager les tissus les plus délicats, la possibilité vous est offerte d’opter pour le cycle délicat alors que celui qui est anti-froissage empêche l’apparition de plis.

En ce qui concerne les fonctions de ce type d’appareil, elles ne sont pas les mêmes en fonction des modèles que vous verrez. C’est ainsi que certains sont dotés d’un avertissement sonore qui vous prévient de la fin du séchage de votre linge alors que ceux qui ont l’option vapeur vous permettent de défroisser les tissus.

Quant au départ différé, il vous aide à programmer votre appareil. De même, la présence d’une sonde électronique a l’avantage de garantir un séchage homogène qui vous aide à gagner en temps et en énergie.

Le type de chargement

Pour ce qui est relatif au type de chargement, vous devrez vous décider entre les modèles qui se chargent par le haut et les appareils à chargement frontal. Ces derniers sont beaucoup plus répandus et ils sont réputés comme étant plus larges (à peu près 60 cm), et superposables sur un lave-linge.

En ce qui concerne leur contenance, elle va souvent de 7 à 9 kg ; ce qui rend l’utilisation de ces appareils plus adaptée aux familles. Quant à leurs homologues capables d’être chargés par le haut (sèche-linge top), ils sont moins larges puisqu’ils font à peu près 45 cm ; ce qui a l’avantage de les rendre moins gênants.

Ils sauront donc aisément trouver de la place, et ce, même dans les espaces les plus restreints. De plus, ils évitent à leurs utilisateurs d’avoir à trop se pencher pour le chargement de leur linge ; de ce fait, celui-ci est grandement simplifié. Cependant, leur contenance maximale est généralement de 6 kg.

La consommation en énergie électrique

Au moment d’acheter votre sèche-linge, vous devrez accorder une attention particulière à sa consommation en énergie électrique. De façon générale, elle se note de A à G et c’est grâce à elle que vous saurez si votre appareil est énergivore ou pas. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des factures d’électricité trop salées, alors l’idéal est d’opter pour l’un des modèles qui portent l’inscription A. Ce sont les moins consommateurs en énergie.

La contenance

En ce qui concerne la contenance de votre sèche-linge, ce ne sont pas les possibilités de choix qui manquent. C’est ainsi que les modèles qui se chargent par le haut ne peuvent contenir que 6 kg au plus de linge. Dans le même temps, leurs homologues qui se chargent de façon frontale sont capables de supporter jusqu’à 9 kg.

De façon générale, choisir un appareil d’un grand volume n’est pas toujours très utile lorsque vous ne possédez pas un lave-linge qui a la même contenance. C’est la raison pour laquelle un volume de 7 kg est généralement suffisant.

L’utilisation du sèche-linge

Bien utiliser un sèche-linge a de nombreux avantages. Ainsi, cela peut vous aider à réduire votre consommation en énergie, mais aussi à mieux prendre soin de votre linge et à améliorer la longévité de votre appareil. Cependant, pour cela, vous devez être en mesure de respecter certaines étapes assez simples.

La préparation du linge

Savoir préparer votre linge est d’une très grande importance. C’est ce qui vous permettra de lui garantir une meilleure protection et cela a également pour avantage de vous empêcher d’endommager accidentellement le tambour de votre appareil. En ce qui concerne le tri avant le passage à la machine, vous pouvez vous baser sur le type de tissu.

Sachez aussi que les matières les plus lourdes doivent être séparées de celles qui le sont le moins parce que la durée de séchage ne sera pas la même. De même, pour éviter les risques de décolorations, l’idéal est de séparer le blanc des couleurs et de bien essorer votre linge avant de le passer à la machine. Vous devez aussi prendre le soin de fermer les fermetures et les boutons de vos vêtements et d’en vider toutes les poches.

Par ailleurs, il est important de savoir que certains types de vêtements doivent être retournés pour un séchage optimal. En outre, étant donné que tous les habits ne peuvent pas être séchés à la machine, vous devez toujours veiller à bien lire les étiquettes. Généralement, on y indique la compatibilité ou pas avec un séchage à la machine.

L’usage de l’appareil en lui-même

Pour bien vous servir de votre sèche-linge, vous devez vous assurer que la pièce dans laquelle il est placé est bien ventilée. Pour cela, vous pouvez par exemple vérifier que la température est située entre 10 et 35 °C parce que cela vous mettra à l’abri de certains dysfonctionnements. Par ailleurs, vous devez aussi être capable de faire un choix adéquat de programme parmi tous ceux qui vous sont proposés.

De même, sachez qu’il est vivement déconseillé d’excéder la contenance maximale de votre appareil et que ce dernier ne doit pas être utilisé pour du linge qui contient des substances chimiques ou de l’huile. Si vous possédez un modèle à évacuation, assurez-vous de la propreté de la grille de sortie.

La réduction de la consommation en énergie

Si vous désirez réduire au maximum vos dépenses en énergie électrique, vous avez la possibilité d’opter pour la vitesse maximale lorsque vous vous servez de votre machine. Vous gagnerez ainsi en temps et en électricité. Abstenez-vous également de remplir entièrement votre appareil.

N’hésitez pas aussi à combiner les tailles de votre linge pour faciliter la circulation de l’air chaud. Par ailleurs, un nettoyage régulier du filtre permettra de diminuer le temps de fonctionnement de votre machine. En outre, s’il s’avère que votre modèle est programmable, privilégiez les usages durant les heures creuses.

L’entretien du sèche-linge

Un bon entretien de votre sèche-linge en allongera considérablement la durée de vie. Il s’agit donc d’un aspect que vous ne devez pas prendre à la légère.

Les sondes et le tambour

La possibilité vous est offerte de mettre au propre l’intérieur de votre tambour en vous servant d’un aspirateur. Cependant, si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser une éponge mouillée. En ce qui concerne les sondes de votre sèche-linge, il peut leur arriver d’être recouvertes de calcaire ou de saletés qui peuvent gêner leur bonne marche. C’est la raison pour laquelle l’idéal est de procéder à leur nettoyage en utilisant une éponge ou un chiffon mouillé et doux.

Le condenseur et le collecteur d’eau

Il est très important que le collecteur d’eau de votre sèche-linge soit vidé après chaque usage. En ce qui concerne le condenseur, il est conseillé de le mettre au propre à peu près deux fois par mois. En fonction des modèles, cette partie de votre appareil peut être fixe ou démontable. Dans ce dernier cas, vous pourrez vous servir d’une douchette pour le mettre au propre alors que dans le premier cas, vous pourrez utiliser un aspirateur pour le nettoyage.

Les filtres

Lorsque vous finissez de vous servir de votre appareil, vous devez prendre le soin de bien nettoyer ses filtres. Pour cela, vous pouvez enlever les peluches que vous y verrez à la main avant de faire usage d’un aspirateur pour vous débarrasser des plus fines.

Cependant, certaines marques conseillent de procéder à un lavage du filtre avec de l’eau tiède lorsqu’il est trop sale. C’est pour cela que vous devez obligatoirement bien lire le manuel d’utilisation de votre appareil pour avoir une meilleure idée de la manière dont vous devez vous y prendre.

Les meilleurs modèles de sèche-linge

Si vous souhaitez vous procurer un sèche-linge de qualité, il est important que vous ayez une idée des meilleurs modèles qui se vendent actuellement sur le marché. Pour vous, voici justement un classement des sèche-linges qui rencontrent le plus de succès auprès du public.

Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
Bosch Serie 6 WTW87499FF sèche-linge Autonome Charge avant Blanc 9 kg D - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Pompe à chaleur, Blanc, Boutons, Rotatif, Gauche)
Beko DCY824 Autonome Charge avant 8kg B Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, 102 L)
Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
Bosch Serie 6 WTW87499FF sèche-linge Autonome Charge avant Blanc 9 kg D - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Pompe à chaleur, Blanc, Boutons, Rotatif, Gauche)
Beko DCY824 Autonome Charge avant 8kg B Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, 102 L)
Type
Condensation
Doté d’une pompe à chaleur
Condensation
Contenance maximale
9 kg
9 kg
8 kg
Type de chargement
Frontal
Frontal
Frontal
478,58 EUR
696,99 EUR
359,98 EUR
Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
Type
Condensation
Contenance maximale
9 kg
Type de chargement
Frontal
478,58 EUR
Bosch Serie 6 WTW87499FF sèche-linge Autonome Charge avant Blanc 9 kg D - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Pompe à chaleur, Blanc, Boutons, Rotatif, Gauche)
Bosch Serie 6 WTW87499FF sèche-linge Autonome Charge avant Blanc 9 kg D - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Pompe à chaleur, Blanc, Boutons, Rotatif, Gauche)
Type
Doté d’une pompe à chaleur
Contenance maximale
9 kg
Type de chargement
Frontal
696,99 EUR
Beko DCY824 Autonome Charge avant 8kg B Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, 102 L)
Beko DCY824 Autonome Charge avant 8kg B Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, 102 L)
Type
Condensation
Contenance maximale
8 kg
Type de chargement
Frontal
359,98 EUR

Hotpoint AQC92F7TM2

Ce sèche-linge est un modèle à condensation qui se charge frontalement grâce à son hublot. Si vous souhaitez vous le procurer, il est en vente à 467,99 € sur Amazon.

Promo
Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, Droite)
  • Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU). Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant
  • Système de séchage: Condensation. Capacité du tambour: 9 kg
  • Classe de séchage: B
  • Durée de cycle: 235 min. Classe d'efficacité énergétique: A++
thumbs-up-icon
Avantages
  • Beau design
  • Peu énergivore
  • Présence de 16 programmes
  • Départ différé de 24 heures
  • Excellente capacité de 9 kg
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Néanmoins, il est un peu bruyant et sa prise en main n’est pas toujours très simple

Bosch WTW87499FF

Disponible à 696,99 € sur Amazon, ce sèche-linge avec pompe à chaleur se charge de façon frontale. Quant à sa capacité maximale, elle est de 9 kg.

Bosch Serie 6 WTW87499FF sèche-linge Autonome Charge avant Blanc 9 kg D - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Pompe à chaleur, Blanc, Boutons, Rotatif, Gauche)
  • Bosch WTW87499FF
  • Serie 6. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant
  • Système de séchage: Pompe à chaleur. Capacité du tambour: 9 kg
  • Classe de séchage: A
thumbs-up-icon
Avantages
  • Présence d’un écran LED
  • Faible consommation en énergie électrique
  • Présence de capteurs intelligents
  • Solidité
  • Adapté aux peaux sensibles
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Cependant, il n’est pas toujours très silencieux

Beko DCY824

Ce sèche-linge à condensation et à chargement frontal est doté de capteurs d’humidité et se vend à 359,98 € sur Amazon.

Beko DCY824 Autonome Charge avant 8kg B Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, boutons, Rotatif, 102 L)
  • Beko DCY824. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant
  • Système de séchage: Condensation. Capacité du tambour: 8 kg
  • Classe de séchage: B
  • Durée de cycle: 142 min. Départ différé: 24 h. Classe d'efficacité énergétique: B
thumbs-up-icon
Avantages
  • Bonne capacité de 8 kg
  • Départ différé de 24 heures
  • Robustesse
  • Diversité de programmes
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Toutefois, il est un peu énergivore