Si vous en faites partie, être éclairé sur la particularité du sèche-cheveux ionique et les critères dont il faut tenir compte pour le choisir vous aideront à vous faire une meilleure idée de cet appareil. Il existe une multitude sur le marché. Voici tout ce qu’il faut en savoir à travers ce guide d’achat.

Les meilleures ventes de sèche cheveux ionique en 2018

Les avantages du sèche-cheveux ionique

Le sèche-cheveux permet de rendre les cheveux secs en un laps de temps. Il est donc très utile pour se coiffer rapidement, mais son utilisation finit, à la longue, par altérer la chevelure. En effet, au contact de l’air chaud du sèche-cheveux, les cheveux ont tendance à se charger positivement et à s’abimer à la longue.

Le sèche-cheveux ionique bien pensé est donc le bienvenu, car son utilisation repose sur le principe selon lequel, en même temps que l’air chaud est diffusé vers les cheveux, des ions négatifs artificiels chargés négativement le sont et permettent donc d’équilibrer les charges. Ce qui permet donc de protéger les cheveux.

Ainsi, c’est dans le but de pallier certains défauts du sèche-cheveux classique que le sèche-cheveux ionique a été pensé. Il est donc évident qu’il possède une multitude d’avantages.

Le gain de temps
Cet avantage est commun à tous les sèche-cheveux. Il permet, en effet, en un temps record de se coiffer afin de vaquer à d’autres occupations. C’est encore plus réel avec les sèche-cheveux ioniques qui, grâce à la puissance de leur moteur et à la vitesse de l’air, permettent de sécher rapidement les cheveux. Il permet de réussir facilement certains styles de cheveux comme le brushing.
La protection des cheveux et du cuir chevelu

Cet avantage est propre au sèche-cheveux ionique, et ce, grâce à la technologie ionique basée sur l’émission lors du séchage des ions négatifs. Ce qui empêche les frisottis d’apparaitre au niveau des cheveux. Ils sont donc protégés des dommages qu’ils subissent d’habitude avec les sèche-cheveux non ioniques. En fait, il est capable de sécher plus rapidement les cheveux tout en limitant la chaleur nécessaire à un séchage efficace.

Le cuir chevelu produit du sébum qui est chargé d’hydrater les cheveux, mais avec le sèche-cheveux classique, le cuir chevelu s’assèche sous l’effet de la chaleur, ce qui n’est pas adéquat pour la santé des cheveux. On enregistre donc de la casse, les cheveux deviennent ternes et sans souplesses. Avec le sèche-cheveux ionique, ce problème n’est plus constaté à cause de la présence des ions négatifs. Les cheveux sont donc brillants, souples et faciles à manipuler.

La beauté des cheveux

Les cheveux, en recevant la chaleur se chargent positivement et chaque brin de cheveux se repoussent comme deux aimants, ce qui provoquent des frisottis. Le sèche-cheveux ionique a l’avantage de lutter contre l’apparition d’électricité statique, ce qui permet d’avoir des cheveux faciles à coiffer.

Aussi l’ionisation projette des micros gouttelettes vers les cheveux, ce qui les rend plus brillants et doux. Même avec les cheveux déjà abîmés, son utilisation permet d’améliorer sa qualité.

Les critères de choix d’un sèche-cheveux ionique

Afin de faire un choix judicieux face à la multitude de sèche-cheveux existant sur le marché, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Nous vous faisons une liste détaillée des critères sur lesquels s’appesantir.

La nature de vos cheveux

C’est très important de tenir compte de la nature de ses cheveux, pour choisir son sèche-cheveux. Si vos cheveux sont de nature sèche, il faudra tenir compte de cela et ne pas prendre un sèche-cheveux trop puissant ou privilégier celui qui a plusieurs niveaux de puissance afin de choisir celle qu’il vous faut.

La puissance du sèche-cheveux

Pour choisir la bonne puissance, il est indispensable de tenir compte de votre type de cheveux (fins, épais, long, court) et de la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser. La puissance varie de 1200 à 2200 watts, ainsi si vous avez des cheveux épais et que vous utilisez le sèche-cheveux environ trois fois par semaine, vous pouvez miser sur un sèche-cheveux de puissance élevée d’environ 2000 watts.

Par contre si c’est pour une utilisation quotidienne, il vaut mieux choisir un de puissance plus faible de 1500 ou 1600 watts environ sans quoi vous risquez de blesser, de traumatiser votre cuir chevelu, voire même le brûler. Même si le temps de séchage sera plus long avec une puissance moyenne, la chevelure sera moins exposée qu’avec une puissance élevée. Une puissance trop faible n’est pas non plus appropriée, car cela pourrait rendre le processus de séchage pénible.

L’ergonomie

Le sèche-cheveux est votre allié beauté et il vous servira un bon bout de temps, donc il faut qu’il soit léger, facile à tenir en main et à manipuler. Il doit être aussi facile à déplacer et à entrer dans vos bagages pour les voyages.

Les accessoires

Des accessoires doivent toujours accompagner votre sèche-cheveux à l’achat, surtout les embouts.

  • La buse est un embout qui aide à réaliser le brushing plus facilement. Il existe des buses larges ou étroites et elles sont adaptées respectivement aux cheveux longs et épais, et ceux fins et courts.
  • Un diffuseur qui diffuse de la chaleur, adapté aux cheveux bouclés et les cheveux abîmés.
  • Le support mural qui permet d’accrocher le sèche-cheveux après utilisation alors qu’il est encore chaud.
  • Certains sont en plus munis de peignes pour faciliter le coiffage.

Matériau

Faites le choix d’un sèche-cheveux ionique contenant de la céramique et tourmaline, car la céramique propage la chaleur de façon homogène, ce qui empêche la surchauffe de l’appareil. La tourmaline, elle lutte contre l’électricité statique, les cheveux sont donc protégés et brillants.

Le prix

Les prix sont adaptés selon les caractéristiques souhaitées pour votre sèche-cheveux, plus ils sont performants, plus ils sont chers. Vous en trouverez variant de 40 à plus de 100 euros. Néanmoins il est préférable d’investir dans un sèche-cheveux à prix un peu plus élevé, et ayant les performances qu’il faut.

Le type de sèche-cheveux

La plupart des caractéristiques précitées sont celles des sèche-cheveux professionnels, et autrefois ils n’étaient réservés que pour eux, mais actuellement, ces sèche-cheveux sont accessibles à tous et vous pouvez ainsi vous procurer le vôtre. Il est recommandé même aux particuliers d’adopter les sèche-cheveux professionnels, car ils sont performants, résistants et ont l’avantage d’offrir un excellent rapport qualité-prix.

Sèche-cheveux : utilisation et entretien

Un sèche-cheveux dont on ne maîtrise pas l’utilisation ne sert pas à grand-chose. Il est primordial de connaitre le mode d’emploi du sèche-cheveux ionique

L’usage

Pour utiliser de façon correcte un sèche-cheveux, le réglage de la température et de la vitesse est primordial. Il est donc plus adéquat de choisir un modèle avec plusieurs réglages.

Il faut sécher les cheveux avec une serviette sans les frotter, ensuite régler l’appareil à basse température et augmenter graduellement la température et finir le séchage avec de l’air froid. Utiliser des crèmes nutritives sur les cheveux pour une meilleure protection de celles-ci.

Pour réaliser un brushing, utilisez le sèche-cheveux à quelques centimètres au-dessus de la racine, commencez de la nuque vers l’avant, il faut éviter de repasser sur des mèches qui ont déjà reçues de la chaleur. Utilisez le diffuseur si vous avez des cheveux bouclés pour éviter de détruire les boucles.

L’entretien

Afin de profiter aussi longtemps que possible de votre sèche-cheveux, il est indispensable de bien en prendre soin. La poussière peut à long terme obstruer le filtre et endommager l’appareil d’où l’importance de la nettoyer régulièrement, il faut retirer le filtre et utiliser un aspirateur pour le dépoussiérer. Les saletés peuvent être enlevées avec une brosse à poils doux. Un chiffon pour un nettoyage entier de l’appareil doit se faire périodiquement.

Quelques précautions à prendre

  • Il faut éviter d’utiliser l’appareil lorsque vous avez les pieds mouillés ou quand le sol est mouillé.
  • Arrêtez toute utilisation lorsque vous sentez une odeur de brûlé.
  • Après utilisation, attendez qu’il se refroidisse avant de le ranger.

Notre sélection des meilleurs sèche-cheveux du marché

Nous vous présentons un tableau récapitulatif des meilleurs sèche-cheveux sur le marché, afin de vous aider à vous retrouver et faire un choix.

Trendyliss Windy - Sèche-Cheveux Professionnel Ionique Céramique - 2200 Watts - Air Froid - Débit d’air 98 m3/h - Cordon 3m - Fabriqué en Italie
Parlux Advance Light Ionique & Ceramique Sèche-Cheveux Noir
GHD - Le Premier Seche Cheveux Professionnel Haut de Gamme de ghd AIR
Valera SX 6500Y RC Swiss Silent Ionic Rotocord Sèche-cheveux silencieux ionique
Xculpter Xity - Sèche Cheveux Diffuseur Brosse Lissante Professionnel Compact Ionique
Babyliss - 6609E - Sèche-Cheveux le Pro Light 2100W
Trendyliss Windy - Sèche-Cheveux Professionnel Ionique Céramique - 2200 Watts - Air Froid - Débit d’air 98 m3/h - Cordon 3m - Fabriqué en Italie
Parlux Advance Light Ionique & Ceramique Sèche-Cheveux Noir
GHD - Le Premier Seche Cheveux Professionnel Haut de Gamme de ghd AIR
Valera SX 6500Y RC Swiss Silent Ionic Rotocord Sèche-cheveux silencieux ionique
Xculpter Xity - Sèche Cheveux Diffuseur Brosse Lissante Professionnel Compact Ionique
Babyliss - 6609E - Sèche-Cheveux le Pro Light 2100W
Puissance
2000W
2200W
2100W
1800W
2000W
2100W
Niveau de température
2
4
3
3
3
3
Niveau de vitesse
2
2
2
2
2
2
Accessoires
  • 2 buses
  • 1 diffuseur
  • Deux embouts indéformables
  • Deux embouts diffuseurs
  • Une buse
  • 1 diffuseur
  • 1 concentrateur
  • 1 diffuseur
  • 2 peignes
  • 1 concentrateur
  • 1 diffuseur
64,90 EUR
101,48 EUR
107,35 EUR
71,51 EUR
79,00 EUR
19,90 EUR
Trendyliss Windy - Sèche-Cheveux Professionnel Ionique Céramique - 2200 Watts - Air Froid - Débit d’air 98 m3/h - Cordon 3m - Fabriqué en Italie
Trendyliss Windy - Sèche-Cheveux Professionnel Ionique Céramique - 2200 Watts - Air Froid - Débit d’air 98 m3/h - Cordon 3m - Fabriqué en Italie
Puissance
2000W
Niveau de température
2
Niveau de vitesse
2
Accessoires
  • 2 buses
  • 1 diffuseur
64,90 EUR
Parlux Advance Light Ionique & Ceramique Sèche-Cheveux Noir
Parlux Advance Light Ionique & Ceramique Sèche-Cheveux Noir
Puissance
2200W
Niveau de température
4
Niveau de vitesse
2
Accessoires
  • Deux embouts indéformables
101,48 EUR
GHD - Le Premier Seche Cheveux Professionnel Haut de Gamme de ghd AIR
GHD - Le Premier Seche Cheveux Professionnel Haut de Gamme de ghd AIR
Puissance
2100W
Niveau de température
3
Niveau de vitesse
2
Accessoires
  • Deux embouts diffuseurs
107,35 EUR
Valera SX 6500Y RC Swiss Silent Ionic Rotocord Sèche-cheveux silencieux ionique
Valera SX 6500Y RC Swiss Silent Ionic Rotocord Sèche-cheveux silencieux ionique
Puissance
1800W
Niveau de température
3
Niveau de vitesse
2
Accessoires
  • Une buse
  • 1 diffuseur
71,51 EUR
Xculpter Xity - Sèche Cheveux Diffuseur Brosse Lissante Professionnel Compact Ionique
Xculpter Xity - Sèche Cheveux Diffuseur Brosse Lissante Professionnel Compact Ionique
Puissance
2000W
Niveau de température
3
Niveau de vitesse
2
Accessoires
  • 1 concentrateur
  • 1 diffuseur
  • 2 peignes
79,00 EUR
Babyliss - 6609E - Sèche-Cheveux le Pro Light 2100W
Babyliss - 6609E - Sèche-Cheveux le Pro Light 2100W
Puissance
2100W
Niveau de température
3
Niveau de vitesse
2
Accessoires
  • 1 concentrateur
  • 1 diffuseur
19,90 EUR

Trendyliss windy

D’une rare performance, ce sèche-cheveux est très efficace pour réaliser des coiffures et brushing digne d’un professionnel de la coiffure. Rapide et grâce à la technologie ionique, elle donne brillance et souplesse à la chevelure. Il peut s’acquérir à partir de 64,90 euros.

  • Séchage rapide et efficace
  • Puissance de 2000W
  • Ergonomie optimale et légère
  • Deux températures de séchage
  • Deux vitesses différentes
  • Deux buses plates
  • Un diffuseur

Parlux Advance Light

Doté d’un puissant moteur K-Advance, ce sèche-cheveux est la référence des sèche-cheveux pour professionnels. Son prix est légèrement élevé, mais compte tenu de sa performance, il vaut les 102 euros.

  • Il est fait en matériaux recyclable
  • Séchage rapide,
  • Puissance 2200 W
  • Débit d’air 83m3/h
  • Appareil léger et silencieux
  • Il possède une sécurité « anti-chauffage »
  • Système ionique, en céramique
  • 2500h de longévité

Sèche-cheveux professionnel GHD

Appareil haut de gamme, il présente un excellent rapport qualité-prix vu toutes ses caractéristiques. Il coûte 109 euros.

  • Design ergonomique et ambidextre
  • Moteur professionnel AC 2100 W
  • Système antidérapant de la poignée
  • Trois niveaux de température et deux vitesses de souffle
  • Deux embouts diffuseurs
  • Technologie ionique exclusive ghd
  • Cordon professionnel extra-long 3m

Valera SX

Ce sèche-cheveux est efficace, l’allié de tous les types de chevelure. Il présente un prix abordable par rapport à sa qualité, il coûte 71,51 euros sur Amazon.

  • Puissance 1800W
  • Un moteur DC-Pro Long Life
  • Trois réglages de température et deux vitesses
  • Un embout standard
  • Un diffuseur

Xculpter Xity

Très accessoirisé, ce modèle offre de superbes possibilités de coiffure digne d’un professionnel grâce à sa polyvalence. A 109 euros il a subit une réduction de 28%, il est donc accessible à 79 euros sur amazon.

  • Puissance 2000W
  • Un diffuseur, un concentrateur et deux peignes
  • Trois changements de température et deux vitesses.
  • Un poids de 534 grammes

Babyliss Pro 6609E

L’un des sèche-cheveux les plus utilisés au monde, il est performant, muni d’un générateur d’ions et d’un moteur AC professionnel qui permet de sécher rapidement vos cheveux. Il est accessible à 52,96 euros sur amazon.

  • Puissance 2100w
  • Vitesse d’air de 95km/h
  • Trois changements de température et deux vitesses.