Vous vous êtes récemment intéressé aux sécateurs électriques ? Vous voulez remplacer votre vieux sécateur classique ? Il est important que vous vous renseigniez afin de faire le meilleur choix. Voici un guide qui vous aidera à choisir votre sécateur électrique. Vous y trouverez les critères que vous devrez considérer à l’achat et les informations concernant comment vous devez l’utiliser. Pour vous orienter, nous avons fait un top 3 des meilleurs modèles sur le marché.

Meilleures ventes de sécateurs électriques en 2019

À quoi ça sert ?

Un sécateur électrique sert à tailler les branches, des arbustes et les rameaux. Il est constitué de deux larmes tranchantes formant un ciseau. Il est doté d’une batterie rechargeable au niveau d’un point d’énergie électrique. Il rend facile le taillage, car il suffit d’appuyer sur une gâchette ou sur le bouton d’activation pour qu’il se mette à couper les branches et arbustes.

Sécateur professionnel à batterie électrique sans fil avec lames massives pour arbres, jardin, vigne et fruits (1Blade, 1 ciseaux de taille manuelle en cadeau)

Il est utile non seulement par les jardiniers professionnels et amateurs et les vignobles. Il sert à couper les branches dont le diamètre peut aller jusqu’à 45 mm. Ils ont la capacité de couper aussi bien le bois sec que le bois vert. Ils sont très légers ce qui vous permet de les garder en main durant des heures sans vous fatiguer ou sans avoir des ampoules.

Pourquoi utiliser un sécateur électrique ?

Vous avez un joli jardin dont vous aimez prendre soin ? Vous trouvez fatigant d’utiliser le vieux sécateur classique ? Le sécateur électrique est ce qu’il vous faut. C’est un dispositif plus puissant et bien plus pratique que les sécateurs classiques. Vous pourriez le tenir durant des heures sans pouvoir vous fatiguer. Vos travaux de jardinage deviennent de bon moment de plaisir avec les sécateurs électriques.

Vous êtes fleuriste ? Vous devez couper des centaines de fleurs par jours ? Vous avez forcément besoin d’un sécateur électrique. Avec le sécateur électrique, vous gagnez bien plus de temps et d’énergie. Pour couronner le tout, vous obtiendrez assurément une coupe esthétique. Vous avez une vigne ? Cela demande un entretien régulier. Vous devez très souvent couper des arbres et des arbustes. À la fin de la journée, vous finissez fatigué à cause de votre sécateur manuel.

Plus besoin de réfléchir longtemps. Vous avez besoin d’un sécateur électrique. Ce sont des dispositifs qui peuvent vous permettre d’effectuer des centaines de coupes d’affilée, et ce, sans vous fatiguer. Jetez votre vieux sécateur électrique qui vous donne des ampoules et vous donne mal à la main. Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, viticulteur, horticulteur, arboriculteur ou encore paysagiste, le sécateur électrique est l’outil adapté pour votre travail.

Comment utiliser un sécateur électrique ?

Il est important de savoir comment utiliser un sécateur électrique si possible avant son acquisition. Voici comment procéder lorsque vous achetez un sécateur électrique.

Prendre connaissance des différentes fonctionnalités de l’appareil

C’est une étape importante. Si vous aviez pour habitude d’utiliser le sécateur classique, le sécateur électrique paraitra tout nouveau pour vous. Le mode de fonctionnement ainsi que la manière de le tenir sont différents. C’est pourquoi il est important de lire la notice afin de savoir comment se servir de l’appareil.

C’est en lisant la notice que vous aurez les informations concernant l’autonomie de l’appareil, sa puissance, le nombre d’heures qu’il faut le laisser à la charge, la taille maximum des branches que vous pouvez découper avec l’appareil ainsi que la manière dont vous devez découper les branches et arbustes. Ainsi, vous n’aurez pas de problème quant au mode d’utilisation de l’appareil.

Veillez à ce que la batterie soit complètement chargée

Le sécateur électrique marche grâce à de l’énergie électrique. Il a besoin d’une source d’énergie pour se mettre en marche. C’est pourquoi il faut le recharger avant de pouvoir l’utiliser. Cela vous évite également d’arrêter votre travail à cause de la faiblesse de la batterie.

Les sécateurs électriques possèdent pour cela une batterie souvent accompagnée d’un sac dans lequel vous pouvez la placer pour plus de praticité. L’autonomie de la batterie varie d’un modèle à un autre. Cependant, le temps de charge complète est d’environ 4 h de temps.

Respecter les instructions concernant le sécateur

Si vous ne respectez pas les instructions de l’appareil, non seulement vous risquez de l’abîmer, mais aussi vous pourriez trouver que l’appareil n’est pas efficace. C’est surtout valable pour la taille du bois. Ce serait une erreur de dépasser la taille écrite dans la notice. Cette taille varie d’un appareil à un autre. Elle peut aller jusqu’à 45 mm de diamètre.

Faites le découpage

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez effectuer le découpage. Si vous désirez couper une branche, mettez-la au niveau de la lame, mettez votre index au niveau de la gâchette ou au niveau du bouton et appuyez.

Nettoyez la lame

Une fois la besogne terminée, vous devez nettoyer la lame. Cela va lui permettre de demeurer efficace étant donné que de la sève peut se coller sur la lame. Pour cela, il vous faudra effectuer le nettoyage avec un spray adapté pour cela. Faites-le à l’aide d’un chiffon propre. Pour une meilleure efficacité de la lame, vous pourriez l’aiguiser à l’aide d’une pierre à aiguiser.

Comment bien choisir un sécateur électrique ?

Il y a sur le marché plusieurs modèles de sécateur électrique. Cependant, les uns sont plus performants que les autres. C’est pourquoi il est important de choisir le meilleur modèle. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères importants.

La puissance

La puissance est un critère à considérer lors de l’acquisition de votre sécateur électrique. La puissance de l’appareil dépend de l’autonomie de la batterie. Cette autonomie varie d’un modèle à un autre. Choisissez des sécateurs ayant une autonomie d’au moins une heure étant donné que les travaux de jardinage nécessitent du temps.

Cependant, cette autonomie peut aller jusqu’à 12 h de temps. La taille des branches et la solidité de la lame sont également des critères qui définissent la puissance. Si vous avez dans votre vigne ou dans votre jardin de grosses branches à couper, priorisez les appareils qui peuvent couper des arbustes et branches de grand diamètre.

La prise en main

La prise en main est un critère de choix important. Il est à prendre en compte. En effet, avec les sécateurs classiques, il suffit de serrer la poignée afin de couper les arbres, les arbustes. C’était assez facile. Cependant, avec le sécateur électrique, le mode de fonctionnement n’est pas le même. Pour couper les arbustes et branches, il suffit d’appuyer sur un bouton et le travail commence.

Vous devez veiller à choisir un sécateur électrique dont la prise en main sera agréable et très pratique. Autrement, après une longue utilisation du sécateur, vous risqueriez d’avoir mal à la main. Vous pourriez par exemple avoir des ampoules qui pourraient vous être très douloureuses.

La couleur

Les sécateurs électriques ont des couleurs plus vives les unes que les autres. Le choix de la couleur sera fait en fonction de vos préférences. Cependant, évitez les couleurs brunes et vertes. Au cas où vous perdrez votre appareil dans les branches, vous ne les retrouverez pas puisque vous risquez de les confondre avec les arbustes.

Prix

Le prix d’un sécateur électrique varie d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Une chose est sûre, vous en trouverez à votre convenance, quel que soit votre budget. Sur le marché, avec quelques dizaines d’euros, vous pourrez déjà trouver un sécateur électrique. Cependant, ce prix peut aller jusqu’à 1000 €. En effet, tout dépend des fonctionnalités de l’appareil ainsi que tous les accessoires qui l’accompagnent. C’est ainsi que vous trouverez des sécateurs électriques avec des accessoires tels que : une batterie supplémentaire, un chargeur, un sac de transport et même d’un affuteur.

Top 3 des meilleurs sécateurs électriques sur le marché

Sécateur sans fil - 7.2 V - Batterie Lithium
Vigor Vfp-72 Sécateur électrique avec batterie au lithium 7,2 V.
Yatek Sécateur électrique idéal pour le taillage avec batterie grande autonomie et accessoires
Sécateur sans fil - 7.2 V - Batterie Lithium
Vigor Vfp-72 Sécateur électrique avec batterie au lithium 7,2 V.
Yatek Sécateur électrique idéal pour le taillage avec batterie grande autonomie et accessoires
Autonomie
12 h
2 h
1 h
Puissance
36 V
7,2 V
7,2 V
34,84 EUR
58,45 EUR
Actuellement indisponible
Sécateur sans fil - 7.2 V - Batterie Lithium
Sécateur sans fil - 7.2 V - Batterie Lithium
Autonomie
12 h
Puissance
36 V
34,84 EUR
Vigor Vfp-72 Sécateur électrique avec batterie au lithium 7,2 V.
Vigor Vfp-72 Sécateur électrique avec batterie au lithium 7,2 V.
Autonomie
2 h
Puissance
7,2 V
58,45 EUR
Yatek Sécateur électrique idéal pour le taillage avec batterie grande autonomie et accessoires
Yatek Sécateur électrique idéal pour le taillage avec batterie grande autonomie et accessoires
Autonomie
1 h
Puissance
7,2 V
Actuellement indisponible

Fishtec Captelec

La Fishtec Captelec est un dispositif conçu avec un très beau design. C’est un dispositif très pratique. Cette scie électrique est capable de tailler sans difficulté vos arbustes et vos rosiers. Avec la Fishtec Captelec sont idéaux pour réaliser vos travaux de jardinage comme des professionnels. Il dispose d’un petit cordon qui le rend facile à utiliser. Ce sécateur électrique possède une batterie en lithium qui doit être rechargé en 4 heures.

Sécateur sans fil - 7.2 V - Batterie Lithium
  • Couper des branches, tailler vos arbustes ou vos rosiers devient un jeu d'enfant !
  • Ultra puissant, il vous assiste dans tous vos travaux de jardinage, sans vous fatiguer!
  • Ses lames très robustes peuvent couper sans effort tiges et branches d'une épaisseur allant jusque 16mm!
  • Jardinez sans aucun risque grâce à son système à double-bouton de déclenchement, qui permet de sécuriser entièrement son utilisation.
  • Batterie Lithium 1300 mAh, 7,2 V -Temps de charge 4 heures - Autonomie de 600 coupes. Normes CE, TUV et GS. Garantie 2 ans

Cependant, une fois chargée, elle peut vous permettre d’effectuer 600 coupes de suite. Le sécateur Fishtec Captelec est doté d’une lame aussi tranchante que robuste capable de couper toute sorte d’arbustes. Le dispositif est facile à tenir ce qui fait que vous n’aurez pas mal lorsque vous le tiendrez en main. En matière de sécurité, l’appareil dispose d’un système à double bouton de déclenchement.

La puissance de cet appareil est de 7,2 V. Le seul inconvénient avec le Fishtec Captelec est que son système de protection ne facilite pas son utilisation. Il diminue sa praticité. Cependant, avec un peu d’exercice, vous pourriez vous habituer à le faire. Sur le marché, les sécateurs électriques Fishtec Captelec coûtent environ 42,39 €.

Vigor VFP-72

Le sécateur électrique Vigor VFP-72 est un dispositif au design intéressant. Il se fait surtout remarquer par sa couleur vive. Le sécateur électrique Vigor VFP-72 dispose d’une lame tranchante capable de couper des branches et des arbustes d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 10 mm. La longueur de cet appareil est de 33,2 cm, sa hauteur est de 9,2 et sa largeur est de 9,4.

Vigor Vfp-72 Sécateur électrique avec batterie au lithium 7,2 V.
  • Se recharge en 3-5 heures.
  • Batterie au lithium 7,2 V, 1,3 Ah.
  • Peut couper du bois dur jusqu'à une épaisseur de 10 mm.

Ce sécateur peut paraître un peu lourd lorsque vous le tenez en main. Cependant, ce n’est pas un très grand problème pour les utilisateurs. Le sécateur électrique Vigor VFP-72 est un dispositif assez puissant. Il est doté d’une batterie en lithium de 1,3 mA et de 7,2 V. L’avantage avec ce modèle est qu’il possède une lame remplaçable. Au cas où votre lame s’userait, vous n’aurez qu’à la remplacer par une autre.

Le deuxième avantage est que son design assez esthétique lui confère également une très bonne praticité. En effet, la prise de main de l’appareil est excellente et ergonomique. L’inconvénient avec le sécateur électrique Vigor VFP-72 est qu’il n’a pas assez d’autonomie. Pour une durée de charge pouvant aller de 3 h à 5 h de temps, l’appareil ne dure que 1 h lorsqu’il est utilisé. Le prix du sécateur électrique Vigor VFP-72 est d’environ 59,06 €.

Yatec EL46001

À première vue, on croirait qu’il s’agit d’un sécateur classique. Cela est dû à sa ressemblance avec ce dernier. Cependant, le sécateur électrique Yatec EL46001 ne dispose que d’une seule poignée. La lame très tranchante de cet appareil peut vous permettre de réaliser 10 000 coupes d’affilée. Vous pourriez vous en servir pour couper des branches et arbustes dont les diamètres peuvent aller jusqu’à 25 mm.

Yatek Sécateur électrique idéal pour le taillage avec batterie grande autonomie et accessoires
  • Ciseaux : 325 x 50 x 110 mm
  • la taille de façon simple et efficace
  • contient une batterie longue durée
  • idéal pour la taille
  • il vous suffit d'appuyer sur un bouton et les branches de l'arbre seront immédiatement coupées.

En un rien de temps, vous finirez avec vos travaux de jardinage. Un point qui plait bien aux clients est que l’appareil ne consomme que 0,2 W par heure. Le Yactec EL46001 vous offre un taillage de qualité. Ses principaux avantages sont son autonomie et sa facilité d’utilisation. Capable d’effectuer 10 000 coupes d’affilée, le sécateur possède une autonomie de 12 h de temps. Cela témoigne de la puissance de l’appareil.

Quant à la prise en main, elle est assez ergonomique. L’utilisation du sécateur électrique est favorisée par sa poignée ergonomique. Il suffit de la tenir et d’appuyer sur un bouton pour commencer à couper les arbres et arbustes. Le sécateur électrique Yatec EL46001 ne comporte qu’un seul point négatif. Vous savez tous qu’à l’acquisition d’un appareil, il faut lire la notice pour savoir comment fonctionne l’appareil.

Cependant, le Yatec EL46001 ne possède pas de notice traduite en français. Aussi, les images qu’elles montrent ne sont pas très explicites. Vous aurez donc un peu de mal à comprendre facilement le fonctionnement de l’appareil. Il va vous falloir vous entraîner pour vous habituer aux différentes fonctionnalités de l’appareil. Le prix du sécateur électrique Yatec EL46001 sur le marché est d’environ 149,99 €.