Le goût est relatif et les besoins sont diversifiés. En suivant cette logique, la scie cloche est représentée en divers modèles sur le marché. Pour s’en procurer, il faudra faire un choix minutieux. Dans ce guide, vous aurez certainement les réponses à toutes vos questions sur ce joyau. Suivez donc ce guide !
Meilleures ventes de scies cloches en 2024
Qu’entend-on par scie cloche ?
La scie cloche est en fait un outil mécanique qui permet de faire des coupes cylindriques. Elle a une bordure dentelée qui permet d’obtenir une bonne précision lors du perçage. En effet, elle est représentée en diverses tailles et avec divers matériaux. Cela favorise le perçage de toutes les surfaces comme l’aluminium, le bois, le béton, le fer et bien d’autres.
Comme nous l’avions dit un peu plus haut, sa bordure dentelée coupe nettement et de manière précise. Par contre, sa deuxième extrémité est conçue par un mandrin qui lui permet d’avoir cette puissance de perçage.
Indépendamment de tout cela, son prix d’achat se diversifie en fonction du matériau dans lequel elle est conçue. Cette scie cloche peut bien être en acier, en carbone avec des dents de diamants et bien d’autres. Elle est en général fournie avec les accessoires comme les adaptateurs, des lames supplémentaires et bien d’autres.
Les différents aspects de la scie cloche
Il y a plusieurs aspects qu’il convient de maîtriser avec une scie cloche. En effet, il est bien entendu que cette dernière présente des points positifs lorsque vous en faites usage. Toutefois, il faut également compter la présente de quelques inconvénients.
Les points forts d’une scie cloche
De nombreuses raisons justifient l’appropriation en masse de ce joyau qu’est la scie cloche. En effet, il y en a tellement que nous ne pouvons pas toutes les citer. Cependant, voici quelques-unes.
- Efficacité : En effet, la scie cloche est parfaite pour percer un trou. Pour le perçage d’un trou qui a un diamètre équivalent, cet outil mécanique découpe juste une petite partie de la matière. Ainsi, elle réduit la découpe en désordre de la matière et cette découpe est très précise. En plus, ses trous latéraux favorisent l’enlèvement des copeaux. Elle facilite ainsi l’enlèvement des pièces découpées.
- Facilité d’utilisation : Pour le perçage de trou, c’est une scie qui ne vous donnera pas du fil à retordre. Il suffit de bien savoir la placer au bon endroit sur la surface à percer et le trou se fera le plus simplement que possible.
- Polyvalente : Le plus fascinant avec la scie cloche est sa polyvalence. En dehors de sa fonction d’effectuer des trous, vous pouvez vous en servir pour divers travaux. Parmi ces travaux, on distingue entre autres l’encastrement de prises, de robinets et de spots.
Les points faibles d’une scie cloche
En dehors des avantages d’une scie cloche, bien évidemment, il existe quelques points d’ombre. Ces derniers ne sont pas trop nombreux, mais il est nécessaire que vous en preniez connaissance.
- Imprécision au début du perçage : C’est le décalage que l’on constate par rapport à la position du trou final. Cette imprécision s’explique par la propension de la mèche de guidage de la scie cloche. Cette mèche a parfois tendance à se déplacer du lieu prévu pour la découpe. Il faudra donc savoir s’y prendre.
- Peu rigide et à basse vitesse : Cette faible rigidité est un grand désavantage pour cet outil métallique. En effet, cela peut constituer un vrai obstacle lors de son maniement. Avec sa basse vitesse, le couple est donc primordial lors du perçage.
Une scie cloche : comment l’utiliser ?
Posséder une scie cloche n’est pas suffisant. Il vous faut nécessairement savoir l’utiliser. C’est uniquement dans ce contexte que vous pourrez profiter à fond de ce joyau et ceci pendant longtemps. Sachez que pour l’utilisation de la scie cloche, l’idéal serait de la monter sur une visseuse ou une perceuse. Pour cela, certaines indications et procédures sont à prendre en compte.
Une fois que le trou est percé, commencez la découpe de la surface concernée. Pour une découpe régulière et précise, la perceuse doit être tenir en perpendiculaire. Afin de profiter d’un bon confort durant la découpe, veillez à ce que la surface à découper soit attachée et fixée.
De cette manière, la rotation de votre scie cloche ne fera pas bouger la surface à découper. Lorsque vous faites la découpe sur une table, mettez des chutes de bois au-dessous de la surface à découper. Toutefois, une découpe sur une table ou un établi n’est pas vraiment conseillée.
Pour obtenir un perçage parfait avec une scie cloche, il est conseillé de le faire sur un plan de travail stable. De la même manière, il est conseillé de placer sur la scie cloche un poigné amovible. Ainsi, votre main sera un support supplémentaire pour la réalisation d’un trou parfait. Notez bien que plus vous avez une bonne stabilité lors du perçage, plus votre trou sera impeccable et précis.
Les types de scies clochent
Comme la majorité des outils mécaniques, vous vous doutez certainement de la diversité de la scie cloche. On distingue en effet quatre spécifiques scies cloche. On peut toutefois les distinguer suivant leur caractéristique spécifique.
La scie cloche compas
C’est un type de scie cloche qui a une à trois dents. Ces dernières peuvent être déplacées sur les plateformes circulaires. Ce déplacement permet la modification de la largeur du trou à percer. C’est le type de scie qui vous permet de modifier la largeur du trou que vous voulez percer.
La scie cloche ajustable
C’est une scie cloche très polyvalente. Toutefois, elle est peu rigide, mais ce caractère est compensé par sa polyvalence. Elle est surtout utilisée sur des surfaces tendres telles que le bois. Sur ce type de scie, la lame est mise dans une rainure. Cette dernière est compatible sur un plateau qui a une forme circulaire. Au milieu de ce plateau se trouve une mèche qui guide tout le système.
La scie cloche universelle
Ce type de scie vous permet de faire des trous circulaires sans éclats. Elle fait ces trous dans des matières tendres telles que le plastique, le bois. Aussi, ces trous se font dans le béton, la brique et la tuile. La mèche qu’elle a au centre est HSS. Les dents de ce type de scie cloche sont carburées et affutées en diamant. Ceci permet d’obtenir des coupes rapides. De la même manière, c’est une scie qui vous permet de percer jusqu’à 60 mm de profondeur. Cette capacité s’explique par son diamètre compris entre 25 et 105 mm.
La scie cloche pour le métal
Elle est surtout utilisée pour le forage des matériaux qui sont durs tel que l’acier, l’aluminium, l’inoxydable. La scie cloche pour le métal est aussi utilisée pour les plaques métalliques et la fonte.
Bien choisir sa scie cloche
La scie cloche est disponible en de nombreux modèles et est conçue avec de nombreuses matières. Cette diversité ne facilite certainement pas la tâche au moment de faire un choix judicieux. Dans cette optique, il conviendrait de se focaliser sur certains critères de choix spécifiques à la scie cloche.
La puissance
Ce critère est d’une importance capitale. C’est grâce à cette puissance que la scie pourra découper convenablement la matière. Lorsque votre désir est de découper des surfaces de petite épaisseur, une scie cloche de 1200 watts sera suffisante. Toutefois, pour la découpe des surfaces en bois qui sont épaisses, une scie cloche de 1800 à 2200 watts sera l’idéal.
La profondeur de la découpe
Une bonne scie cloche doit vous permettre de faire des trous sur une profondeur idéale. La profondeur de la découpe est complémentaire à la puissance de la scie. Une profondeur d’au moins 85 mm serait parfaite pour une scie cloche de 2000 watts.
Les accessoires
Une scie cloche de qualité doit être renforcée sur le plan de la sécurité. La scie doit disposer d’un couteau diviseur. Ce dernier évite à la matière coupée de se coincer dans la lame de la scie cloche. Aussi, un variateur de vitesse avec votre scie serait parfait, car il permettrait d’adapter la vitesse aux matériaux que vous découpez.
La lame
Lorsque vous pensez plutôt utiliser votre scie cloche pour percer diverses surfaces, optez pour une lame multimatériaux. Cela vous permettra d’utiliser votre scie cloche pour découper de nombreux matériaux comme le cuivre, l’aluminium. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des scies pour chaque matériau.
Le top 3 des modèles de scie cloche les plus prisés sur le marché
Bien que chaque modèle de scie cloche a des côtés positifs et des côtés négatifs, certains sont meilleurs que d’autres. Parmi les meilleurs modèles, spécialement trois sont au top du niveau. En d’autres termes, ils se retrouvent en haut de l’échelle.
Invalid table id.S & R
C’est une scie cloche de très haute qualité. Elle possède un foret en acier carburé 45 très renforcé. Aussi, c’est un modèle de scie qui possède 8 lames. Ceci facilite énormément le perçage sur les surfaces plates. Avec sa vis à fixation rapide, vous n’avez plus besoin d’avoir des clés. La scie cloche se & R est parfaite pour les briques de maçonnerie, les pierres naturelles et de sable.
C’est une scie parfaitement compatible pour le perçage dans du béton, le marbre, la pierre et les surfaces lisses. Elle est également très facile à utiliser. De la même manière, ce modèle de scie cloche est d’une maniabilité incomparable. Ce type de scie est compatible aux marteaux sds.
Meterk
Cette scie cloche fait partie des meilleurs modèles. En effet, elle est conçue en acier au carbone de très haute qualité. En outre, cet acier au carbone est traité thermiquement et contre le noircissement. De la même manière, la scie-cloche Meterk est dotée d’une protection anti rouille.
Tout cela vous garantit la longue durée de vie de ce modèle de scie. Avec sa très haute précision, vous obtenez l’une des coupes les plus rapides et les plus nettes. C’est une scie qui est très facile à utiliser et à installer. Elle est parfaite pour le plastique, le panneau mince de PVC et le bois normal.
Toutefois, elle n’admet pas les métaux durs. Avec sa haute performance, vous ne verrez que du feu lorsque vous l’utilisez pour la découpe. Avec son coffret très solide, la scie-cloche Meterk est facile et très pratique à transporter.
Hohxen M42 HSS
De très bonne qualité, la scie-cloche Hohxen M42 HSS est dotée de double trou. Le bord de sa lame ne s’abîme pas très rapidement. Elle est durable et très résistante. En plus, sa lame est très tranchante, ce qui participe efficacement à la netteté de ses coupes. Vous pouvez l’utiliser pour percer le bois, les plaques, l’acier galvanisé, le plastique.
C’est un modèle de scie qui permet aussi de trouer les panneaux de plâtre. La longue durée de vie du trou percé s’explique par son degré de précision très élevé. C’est une scie cloche conçue en acier inoxydable de très haute qualité. Toutefois, vous pouvez également vous en servir en l’introduisant dans une perceuse banc, pistolet et forage.