Il n’y a rien de mieux qu’une bonne scie à ruban pour vous aider à y parvenir. Vous avez envie d’en acheter, mais cherchez de bons conseils pour prendre ce qu’il a de mieux et en faire bon usage ? Nous vous proposons ce guide complet.

Meilleures ventes de scies à ruban en 2019

Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?

Les conceptions en menuiserie ne se limitent pas uniquement aux différents objets basiques et ordinaires. Le menuisier ose parfois aller au-delà de la simplicité afin de donner un aspect purement artistique à ses créations. Pour y parvenir de la manière la plus parfaite, il a besoin des outils ou machines de grande précision comme la scie à ruban. Cet outil est fait en réalité pour permettre des découpages un peu complexes.

Einhell Scie à ruban TC-SB 200/1 (250 W, Nombre de dents : 6/25.4 mm, Plateau inclinable de -2° à 45°, Butée parallèle, Réglage en hauteur, Guidage sur roulement à billes, Poussoir)

Nous avons par exemple, le chantournage qui consiste découper ou évider un bois en suivant des courbes prédéfinies. La scie à ruban permet donc de travailler du gros bois, en le posant facilement sur un support et en le tournant dans les sens adéquats, afin d’obtenir de bons résultats. Nous avons pensé qu’avant d’en savoir plus sur les critères de choix, vous voudriez comprendre le fonctionnement de la scie à ruban.

Comment fonctionne une scie à ruban ?

En réalité, le nom de la machine donne déjà assez de détail au sujet de son fonctionnement. C’est une machine de découpage qui utilise une lame appelée ruban. C’est d’ailleurs elle qui détermine la particularité de l’outil. Le ruban est une lame ayant une forme rotative. Au cours de l’usage de la machine, elle tourne sur elle-même à grande vitesse afin de favoriser la coupure parfaite du bois et d’autres éléments.

Cette action de rotation est exécutée grâce à deux roues raccordées au moteur. L’une des roues est en haut de la lame et l’autre est en bas. Elles fonctionnent conjointement pour permettre le délignage ou encore le chantournage. Le bois est posé selon le modèle sur un support stable. Un mauvais positionnement de la lame pourrait être à la base d’un mauvais résultat.

Au cœur du dispositif, il y a un ensemble d’éléments qui interagissent pour faire fonctionner la scie à ruban. Le moteur qui est alimenté par l’énergie électrique et relié à certaines courroies. Ces dernières une fois l’appareil mis en marche font tourner le volant qui pour sa part est en contact avec le ruban. Pour que le ruban puisse bien jouer son rôle, il faut qu’il soit assez tendu et surtout aiguisé.

Quels sont les différents types de scies à ruban ?

Il serait abusé de parler du fonctionnement de la scie à ruban sans faire montre également, des différents types qui existe sur le marché. On en dénombre deux sortes, notamment la scie à ruban portative et le second type qui est la scie à ruban fixe. Nous en faisons ici la présentation pour mieux vous situer.

Scie à ruban fixe

Des deux types de scies à ruban, il semble être le plus répandu. Comme vous pouvez vous en douter en vous basant sur son appellation, il s’agit d’une scie à ruban fixe. De ce fait, l’utilisateur l’installe à un seul endroit et s’en sert dès qu’il en ressent le besoin. Pour une bonne utilisation, la scie à ruban fixe dispose d’une table sur laquelle l’utilisateur dépose le bois en vue d’en faire le travail. Sa largeur et sa hauteur dépendent grandement du modèle en question.

Ce type de scie à ruban est fait pour une utilisation fréquente. Elle est d’ailleurs mise au point pour vous permettre de vous en servir en atelier. Au cours de son installation, il est important de prévoir de la place aux alentours. Cela facilitera grandement la tâche aux utilisateurs. Ils pourront bien se positionner afin de manœuvrer le bois ou l’élément sur lequel ils travaillent.

Scie à ruban portative

Le second type de scie à ruban est celui portatif. Il se différencie du modèle fixe par le fait que l’utilisateur est en mesure de le porter. Du coup, il est idéal pour les travaux en hauteur ou sur des éléments qui ne peuvent être déplacés. Pour en favoriser l’utilisation, cette scie à ruban dispose de plusieurs manches. Vous pourrez donc le porter aisément et le manœuvrer dans des positions plus avancées que dans le cas du modèle fixe.

L’une des contraintes avec cette scie à ruban est son poids. Pour une machine qui pèse entre 3 et 6 kilos, vous aurez certainement du mal à la tenir pendant une longue durée de travail. Puisque la machine servira à plusieurs types de coupes sur différentes sortes d’éléments, vous aurez à changer la lame de temps en temps. Le système de retrait et d’installation est souvent très pratique.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une scie à ruban ?

Il est évident qu’avec les explications données un peu plus haut, vous avez une idée globale de l’intérêt qu’il y a à vous procurer une scie à ruban et à vous en servir. Néanmoins, pour vous donner une meilleure idée au sujet des avantages du dispositif, nous en énumérons certains.

L’idéal pour le chantournage

Les travaux de menuiserie demandent beaucoup de précision. Surtout, dans la conception de certaines œuvres avec des formes complexes. Ces réalisations sollicitent la plupart du temps le recours au délignage ou encore au chantournage. Bien qu’il existe une scie à chantourner, cette dernière n’a pas l’aptitude nécessaire pour se comparer à une scie à ruban. Ceci, peu importe le type.

La force de la machine est avant tout son ruban. Grâce à sa forme et sa force de rotation, elle permet par le biais d’un maniement professionnel de faire des réalisations qui impressionnent. Vous ne pouvez pas trouver mieux pour chantourner, puisqu’il transperce avec soin et justesse le bois et est apte en faire même sur d’autres matières. Il peut vous servir sur du PVC et certains types de métaux.

Des modèles pour tous

Si vous avez déjà effectué des recherches au sujet du dispositif, vous avez certainement dû vous rendre compte des prix potentiels de la machine. Il y a donc lieu de se poser des questions en ce qui concerne le modèle qui vous convient, afin de ne pas faire des dépenses inutiles. Cependant, soyez rassuré puisqu’il y a de faibles chances que vous ne trouviez pas le modèle parfait pour vous.

Il existe sur le marché une multitude de modèles venant de différentes marques. Peu importe l’usage que vous avez prévu d’en faire, ainsi que vos exigences en matière de découpage, vous trouverez un produit convaincant. Il faudra tout de même prendre par l’étape du tri qui est plus ou moins complexe. Nous vous en parlons également un peu plus bas.

Un appareil simple d’usage

Nous avons pensé qu’il est important de parler également de cet aspect. En effet, la scie à ruban fait montre d’une commodité que vous ne trouverez certainement pas chez d’autres appareils de ce type. Il est assez facile d’utilisation et ne nécessite pas un grand nombre de contraintes. Sur certains modèles, il est possible d’incliner la table jusqu’à 40 °. Ce qui aide le menuisier dans plusieurs cas.

Des appareils sécurisés

Comme nous le mentionnions un peu plus haut, la scie à ruban est une machine dont la lame est vraiment tranchante. De ce fait, vous pourriez craindre de vous blesser en l’utilisant. Une crainte qui, même si elle est fondée, ne devrait pas vous inquiéter pour autant. En réalité, les mesures de sécurité sont souvent prises par les fabricants pour protéger ceux qui se servent de cette machine. Le risque zéro n’existe tout de même pas.

Comment faire le choix d’une scie à ruban ?

L’achat d’une scie à ruban implique directement des dépenses plus ou moins considérables. Ce sont des machines qui coûtent cher en raison de leurs performances et qualités. Vous devez donc au cours de l’achat, vous baser sur des critères bien précis afin de faire le bon choix. Nous vous faisons part ici de quelques points à considérer.

La bonne hauteur de coupe
La scie à ruban est faite avant tout pour le travail sur du gros bois. C’est pour cela, que la hauteur de coupe compte au cours de votre sélection. En réalité, c’est elle qui détermine l’épaisseur que peut avoir le bois sur lequel vous allez travailler. Il vous sera donc utile de penser à la grosseur des bois que vous aurez à débiter le plus souvent, pour faire le choix. Il est tout de même mieux de prendre un modèle avec une grande hauteur.
Une table adéquate

La plus grande partie de la commodité avec une scie à ruban se trouve au niveau de sa table. C’est sur cette dernière que sont posés les différents éléments qui prendront par la lame. Une plus grosse table sera en mesure de bien maintenir le poids et l’épaisseur d’un bois énormes. Il y a aussi lieu de prendre en considération le matériau de fabrication de cette partie de la machine.

Les plus solides sont faites en fonte et permettent aussi de faire coulisser aisément le bois à couper. Une table de scie à ruban peut également être très commode. Au niveau de certains modèles, vous pouvez l’incliner jusqu’à 45 °. Cela vous donne une plus grande facilité d’usage. Vérifiez également si le spécimen qui vous intéresse à un système d’orientation. Vous pourriez en avoir besoin pour être plus précis.

La puissance du moteur

Le moteur d’une machine est sans aucun doute, son poumon. C’est bien grâce à lui que le système du dispositif est en mesure de tourner. Pour qu’une scie à ruban soit performante, tout repose sur la puissance de son moteur. Un moteur faible ne permettra pas de travailler sur des matières assez solides. Or, pour être au point en tant que bricoleur ou menuisier, vous devez être polyvalent.

Nous vous conseillons alors de faire le tri en ne perdant pas cet aspect de vue. Toutefois, votre préférence doit avant tout reposer sur vos besoins. Si vous ne travaillez pas sur du bois trop résistant ou trop épais, une machine dont la puissance est de 250 W devrait vous suffire. Par contre, pour une utilisation contraignante, vous pouvez trouver des modèles allant jusqu’à 1500 W.

Le type de scie à ruban

En ce qui concerne les types de scies à ruban, nous avons fait la différence précédemment. Cependant, si vous devez faire un choix et que vous avez assez d’espace dans votre atelier, il serait idéal de prendre un modèle fixe. Vous pourrez profiter d’une machine commode et puissante. Les scies à ruban portatives sont aussi bonnes pour des travaux sur des chantiers.

Quelles sont les meilleures scies à ruban en 2019 ?

En parcourant cet article, vous avez pu rendre compte que nous maîtrisons parfaitement le sujet. Ces connaissances ont été acquises grâce à nos expériences et tests sur les scies à ruban. Nous avons décidé d’ailleurs de vous faire connaître notre liste des meilleurs modèles sur le marché en cette année.

Makita LBF1200F

Ce modèle de scie à ruban est tout simplement génial. Pour une puissance de 900 W, vous avez forcément une machine prête à vous servir en toute circonstance. Vous pourrez facilement travailler du gros bois. Elle dispose d’un système d’éclairage autonome. Cela augmente donc votre aptitude à suivre le travail que vous faites. En plus, c’est un modèle très rapide. C’est tout simplement notre coup de cœur.

Makita LB1200F Bandsäge 900 W
  • LB1200F Scie à ruban Code EAN : 0088381612128 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 2 vitesses de coupe afin d'adapter la vitesse au matériau travaillé
  • Éclairage à 6 LED intégrées afin de facilité la coupe dans les endroits peu éclairés
  • Boîte à poussière afin de garder la zone de travail propre
  • Levier de tension à déblocage rapide afin de facilité le changement de la lame sans outil
  • Montée sur pied à roulette afin de facilité son transport
thumbs-up-icon
Points forts
  • Puissant
  • Pratique
  • Rapide
thumbs-down-icon
Point faible
  • Guide défaillant

Fartools 115510

Vous serez certainement séduit par ce modèle également. Sa puissance est au maximum. Avec 1500 W, il est évident qu’aucun bois ordinaire ne peut vous résister. En plus, vous pourrez achever facilement vos travaux. Sa polyvalence vous permet de prendre plusieurs positions. C’est une machine typiquement professionnelle.

Fartools 115516 Scie à ruban métal 1500 W Col de cygne 100 mm Longueur de lame 1470 mm
  • Pour déligner et chantourner des pièces en métal
  • Sa capacité de coupe et la dimension de sa lame permettent de réaliser des découpes de bonnes dimensions
  • Tète inclinable, poignée ergonomique et un moteur efficace en font un outils d'atelier de qualité
  • Livré avec son support pour une utilisation optimale
  • Capacités de coupe droite 100 x 150 mm Capacités de coupe d'angle 65 x 100 mm
thumbs-up-icon
Points forts
  • Bonne puissance
  • Polyvalent
  • Grande vitesse
thumbs-down-icon
Point faible
  • Couteux

Femi FEM780 XLA

Nous vous présentons ce troisième choix de notre liste. Il s’agit d’un produit de la marque Femi. Cette scie à ruban est très appréciée par les utilisateurs. La raison principale est sa qualité de conception. Tout y est mis au point pour vous permettre une bonne expérience d’utilisation. Son prix est aussi abordable selon ses performances.

Femi FEM780 XL A
  • Outillage pratique etc pour réparations et ajustements à véhicules
  • Dimensions : 72 x 50 x 39 cm
  • Matière principale : Metal
thumbs-up-icon
Points forts
  • Haute qualité
  • Commode
thumbs-down-icon
Point faible
  • Pas de système autobloquant