Meilleure scie à onglet 2025 : guide et avis pour bien choisir

La scie à onglet fait partie de ces outils très appréciés pour leur efficacité à couper plusieurs matières. Pour économiser du temps, faire un travail précis et obtenir le meilleur résultat possible, ces outils sont idéaux.

guide scie onglet

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché pour vous accompagner dans vos tâches. Il est important de bien s’informer sur ces derniers avant d’en user. Cela permet également de choisir l’outil adéquat pour les travaux qu’on a.

Meilleures ventes de scies à onglet en 2025

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

La scie à onglet est un outil très apprécié des menuisiers. Il facilite la coupe de certaines matières comme le bois, le PVC ou encore certains métaux dépourvus de fers. Il s’agit d’un outil d’une grande efficacité, permettant de réaliser des découpes avec une grande précision, qu’elles soient droites, inclinées ou en angle. Elle peut être utilisée par les amateurs pour les petits travaux de maisons, ou par les professionnels pour effectuer des travaux beaucoup plus complexes.

Bosch Professional Scie à onglet radiale Filaire GCM 8 SJL (1600 W, Ø de la lame : 216 mm)

À quoi sert une scie à onglet ?

La scie à onglet est un appareil constitué d’une table sur laquelle est installé le moteur de l’appareil et une lame pivotante utilisée pour la coupe des pièces. Elle sert à couper les pièces avec une grande précision, avec beaucoup plus de facilité et en moins de temps qu’il n’en faut. Principalement utilisée par les menuisiers pour couper du bois, elle permet également la découpe d’autres matières comme le PVC et les métaux non ferreux.

La scie à onglet sert pour les grands travaux. Plusieurs matériaux y passent, comme les plinthes, les lambourdes, les tasseaux, le lambris, etc. Elle est tout aussi utile pour les petits travaux d’aménagement par exemple.

Comment utiliser une scie à onglet ?

La scie à onglet est un outil utilisé pour la découpe de plusieurs matières. L’utilisation dépend principalement du type de scie à onglet choisi. Pour les novices, l’usage d’une scie à onglet manuel est recommandé pour leur sécurité. Pour les professionnels, les scies à onglet électriques sont beaucoup plus adaptées. Ils sont très efficaces pour la découpe des matériaux d’une grande largeur.

Pour utiliser une scie à onglet, la première des choses est de marquer l’angle de coupe sur la pièce à découper. Veillez ensuite à ce que cette dernière soit parfaitement positionnée et bien en équilibre avant de commencer la découpe. Lorsque la scie à onglet est électrique, il faut disposer la pièce bien à plat avant la coupe.

Quel que soit le type utilisé, il est important pour sa propre sécurité de se munir de gants, d’un masque ainsi que des lunettes de protection. Tous ces outils permettront de se protéger contre les projections et de réduire au maximum le risque de blessures. Une fois, l’usage terminé, l’entretien de la scie à onglet est à ne pas négliger. Il faut en conséquence la nettoyer correctement afin de préserver son état.

Les avantages et les inconvénients d’une scie à onglet

Utiliser une scie à onglet présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un outil d’une grande utilité autant pour les amateurs que pour des professionnels. Sa manipulation peut tout de même être risquée, ce qui constitue un inconvénient.

Les avantages d’une scie à onglet

Les scies à onglet qu’elles soient manuelles ou électriques permettent d’effectuer les coupes avec beaucoup plus de facilité. Elles sont utiles pour plusieurs types de matériaux comme le bois, le PVC et les métaux non ferreux. Ces appareils disposent d’une bonne robustesse pour qu’on puisse en user pendant une longue période.

Les lames dont elles sont dotées sont assez résistantes pour effectuer des coupes en profondeur sans risquer qu’elles ne se tordent. De plus, la finesse de leurs dents accentue encore plus la précision pour un résultat parfait. Les scies à onglet manuelles sont parfaites pour les travaux de petites envergures et pour les personnes ne maîtrisant pas la manipulation de cet outil.

Les scies à onglet électriques disposent d’une très bonne puissance, ce qui rend le travail au maximum facile. Elles permettent d’économiser énormément de temps et d’énergie. Les résultats obtenus sont nets et très élaborés.

Les inconvénients d’une scie à onglet

L’utilisation d’une scie à onglet est un peu risquée surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de se protéger en portant des gants, des lunettes de protection et un masque avant l’utilisation de cet appareil.

Les différents types de scies à onglet

Lors de l’achat d’une scie à onglet, on se rend compte qu’il n’en existe pas qu’un seul type. Sont en effet disponible trois principaux types dont le mode de fonctionnement diffère. Il s’agit de la scie à onglet manuelle, de la scie à onglet électrique et de la scie à onglet radiale.

La scie à onglet manuelle

L’avantage de cette scie à onglet est son utilisation simplifiée. Il est d’une grande efficacité pour effectuer des coupes traversables de 45 ° à 90 °. C’est l’outil idéal pour réaliser les petites découpes avec une grande aisance. Bien qu’il soit facile à manier, il est important de prendre ses précautions afin que l’usage se fasse en toute sécurité.

Il faut de ce fait veiller à respecter toutes les mesures préventives indiquées dans la notice d’utilisation avant le démarrage des travaux. Également, s’assurer de bien positionner son outil afin que le travail se fasse avec une plus grande précision. Par ailleurs, on peut trouver plusieurs types de scies à onglet manuel à savoir la scie avec boîte et la scie avec bâti en métal.

La scie à onglet électrique

La scie à onglet électrique est un type qui, comme son nom l’indique, fonctionne au moyen de l’électricité. Il est constitué d’une table et d’un moteur au moyen duquel fonctionne la lame. C’est grâce au moteur et la lame principalement que l’ensemble des travaux s’effectuent. La scie à onglet électrique fonctionne de la même manière qu’une scie circulaire. C’est un outil d’une grande utilité permettant d’exécuter des coupes droites et inclinées.

Ce type de scie à onglet permet de couper des matières dures sans s’épuiser. L’opération s’effectue à une certaine vitesse et le résultat obtenu est excellent. C’est l’outil parfait pour couper du bois en grande quantité.

La scie à onglet radiale

La particularité de ce type de scie à onglet est qu’elle est équipée d’un chariot qui la rend encore plus pratique. Ce chariot a en effet pour fonction de faire déplacer le moteur et la lame sur la table sur laquelle ils sont installés. Cela permet d’effectuer des découpes avec une grande précision et pour de très bonnes finitions. De plus, ce type de scie à onglet facilite au maximum l’utilisation et permet d’économiser du temps et de l’énergie.

Comment choisir une scie à onglet ?

Pour acheter la scie à onglet adéquate, il est important de tenir compte de certains critères. Il existe en effet plusieurs modèles proposés par de nombreuses marques ce qui rend le choix un peu plus complexe. Certains éléments sont donc à considérer pour effectuer un bon choix.

La puissance du moteur de la scie à onglet
Exprimée en watts, la puissance du moteur d’une scie à onglet diffère d’un modèle à un autre. Il est important que cette dernière soit compatible avec la vitesse de rotation de l’appareil choisi. Si l’on cherche une scie à onglet de haute performance, il faudra opter pour un appareil d’une forte puissance. Les meilleurs disposent d’une puissance de 2000 watts au moins et effectuent leur fonction avec une grande efficacité.
La vitesse de rotation de la scie à onglet
La vitesse de rotation de la scie à onglet doit être en cohérence avec la puissance de l’appareil. Généralement, elle est comprise entre 3000 et 6000 tours en fonction de la performance du modèle choisi. Ce critère est important à observer avant de passer à l’achat d’une scie à onglet précise.
Le type de lame de la scie à onglet
Chaque scie à onglet est équipée d’une lame particulière. Le choix d’une lame dépend principalement du travail à faire. Certaines lames sont plus performantes pour une matière donnée, tandis que d’autres le sont pour une autre. Il faut donc se renseigner auprès du revendeur afin d’opter pour une scie à onglet qui vous sera utile. Il existe tout de même des lames universelles qui sont compatibles avec un grand nombre de matières, rendant ainsi la scie à onglet polyvalente. Les dents de ces dernières sont aussi importantes pour plus de précision.
La hauteur et la largeur de la coupe de la scie à onglet
Pour plus d’efficacité, il faut veiller à ce que la hauteur et la largeur de la coupe de la scie à onglet soient convenables pour les pièces qu’elle devra découper. Cela permet de choisir la lame qu’il faut et de travailler avec plus de facilité.
Les options supplémentaires
Chaque scie à onglet est munie de certaines options supplémentaires pour rendre l’objet encore plus pratique. En fonction du modèle, il peut s’agir d’un guide laser pour plus de précision, d’un système d’aspiration de la poussière pour plus de propreté, d’un serre-joints, de quelques butées et de barres latérales ou encore d’une fonction de découpe de rainures.

Quelles sont les meilleures de scies à onglet du moment ?

Plusieurs marques mettent aujourd’hui à disposition de multiples modèles de scies à onglet dont les performances diffèrent en fonction de chacune d’elle. Pour faciliter le choix, voici quelques-uns des meilleurs que vous pourrez trouver sur le marché.

Table could not be displayed.

La scie à onglet Makita MLS100

La scie à onglet Makita MLS100 est un modèle écologique, conçu dans le respect de l’environnement. Il peut être recyclé, ce qui constitue un atout considérable. Elle est livrée avec une notice d’utilisation très utile pour les utilisateurs débutants. Le montage pourrait sembler complexe pour ces derniers, mais un suivi minutieux de cette notice permet d’aboutir à un bon résultat.

Destiné principalement pour les professionnels, cet appareil dispose d’une bonne puissance de 1500 watts et est capable de fonctionner en effectuant 4200 tours/min. Il est muni de plusieurs accessoires permettant de faciliter encore plus le travail. La scie à onglet Makita est dotée de neuf angles de coupe qui lui offrent une très bonne précision, quelle que soit la complexité de la tâche à effectuer.

Les lames de ce modèle sont d’une grande efficacité et sont durables. Cette scie à onglet possède une bonne solidité pour une utilisation prolongée.

La scie à onglet Einhell TC-SM 2131

Pour découper de manière efficace et en toute rapidité, la scie à onglet Einhell TC-SM 2131 est le modèle qu’il vous faut. Les accessoires dont elle est équipée à savoir le sac de poussière et les deux extensions latérales permettent de travailler dans la propreté. Elle possède une lame de 48 dents qui permet d’effectuer les travaux les plus complexes avec une bonne précision. Compte tenu de toutes les performances qu’elle présente, il s’agit là de l’une des meilleures scies à onglet du marché.

En effet, elle dispose d’une puissance de 1800 W et a besoin, pour fonctionner, d’être alimentée par une tension de 230 V. Ces lames sont de très bonne qualité et parfaitement efficaces pour effectuer les découpes en toute aisance. La scie à onglet Einhell TC-SM 2131 est un modèle offrant des résultats dignes d’un professionnel.

La scie à onglet Bosch Expert PCM 8 S

Il s’agit ici d’un modèle fonctionnant grâce à l’électricité. Elle est équipée d’une tête inclinable à 45 °. La scie à onglet Bosch est 2 en 1 et peut également servir de scie radiale. Elle possède une puissance de 1200 W qui permet d’effectuer plusieurs types de travaux en toute facilité. De plus, elle est munie de 2 extensions latérales disposant d’une bonne robustesse afin d’effectuer les coupes avec une grande précision.

La scie à onglet Bosch Expert PCM 8 S possède une largeur de coupe de 282 mm et une profondeur de coupe pouvant atteindre 70 mm. Il s’agit d’un instrument conçu pour simplifier le travail, mais aussi pour que tout se fasse en sécurité. Grâce à la lampe dont elle est équipée et au faisceau laser, on peut garder un œil sur les parties à scier afin de s’assurer d’effectuer les bons gestes.