Un sac de couchage sert dans bien des situations et à bien d’occasions. Son principe est très simple et il est facile à utiliser. Que savoir sur cet objet ? Découvrons-en un peu plus sur le sac de couchage !
Meilleures ventes de sacs de couchage en 2024
Qu’est-ce que le sac de couchage ?
Qui dit sac de couchage, dit sac constitué de matière isolante en garniture. Il était autrefois utilisé par les explorateurs et par les militaires. La population civile n’y avait pas accès jusqu’à ce que les congés payés passent à la phase de la démocratisation. Les premiers modèles de sacs de couchage ont été présentés au salon nautique Hiswa.
En effet, l’utilisation du sac de couchage par les militaires et les explorateurs consistait à utiliser des couvertures de grandes épaisseurs. Elles allaient jusqu’à 5 et étaient mises en rouleau. Elles étaient alors arrangées pour assurer son confort à la personne qui l’utilise.
Le principe de fonctionnement du sac de couchage
Aujourd’hui, la constitution du sac de couchage n’a pas vraiment changé. Il est toujours conçu dans de la matière isolante. Pour pouvoir en profiter, il faut s’y glisser et dormir. Son principe de fonctionnement consiste en un emprisonnement d’une importante quantité d’air dans son enveloppe.
C’est cette quantité d’air qui va alors jouer le rôle d’isolant et permettre au corps de ne pas perdre sa chaleur. Autrement dit, ce ne sont pas les fibres contenues dans le sac de couchage ou encore le duvet qui y est parfois qui constituent la matière isolante. C’est l’air qui devient une matière isolante grâce au « gonflant » du sac de couchage.
Par conséquent, le sac de couchage se révèle très utile dans nombre d’activités sportives exécutées en extérieur. Il s’agit par exemple :
- Du camping.
- De la spéléologie.
- Du bivouac.
- De la randonnée pédestre.
Pour les campeurs par exemple, le sac de couchage offre un faible encombrement et un confort optimal. Ils l’utilisent soit avec un lit de camp, soit avec un carrémat. Quant aux amateurs de bivouac ou encore de raids, le sac de couchage est utilisé à même le sol. Il est même utilisé dans les stations spatiales pour éviter que les cosmonautes ne dérivent.
Les différentes sortes de sacs de couchage
Les sacs de couchage disponibles sur le marché sont de trois grandes catégories. Il y a le sac de couchage momie, le sac de couchage baril et le sac de couchage rectangulaire. D’autres catégories peuvent toutefois être ajoutées à ces trois grandes catégories. Des améliorations ne cessent pas aussi d’être tous les jours apportées à ce dispositif.
Le sac de couchage momie
Il est célèbre à cause de sa légèreté et de sa capacité à maintenir la chaleur. Il épouse parfaitement les formes du corps humain. Il réduit également la perte de chaleur et offre à son utilisateur un meilleur rapport entre la chaleur et le poids. Un sac plus large ne convient alors pas même si certains trouvent le sac de couchage momie confinant.
Le sac de couchage momie a la particularité d’être l’idéal pour dormir dans des endroits à température très basse. Pour le reconnaître, il suffit de se fier à sa capuche. Celle-ci est conçue pour optimiser la chaleur au niveau de la tête de l’occupant. Ainsi tout son corps est pris en compte.
Le sac de couchage baril
Contrairement au sac de couchage momie, le rendement thermique n’est vraiment pas au rendez-vous ici. En revanche, moins de rendement a été troqué contre plus d’espace. Ce sac de couchage ne dispose pas aussi de capuchons. Il est aussi plus lourd que le sac de couchage momie et est légèrement en pointe.
Par ailleurs, il ne faut pas omettre de préciser que ce sac de couchage n’a pas de fermeture. Ceci parce que la fermeture peut se révéler gênante pour son utilisateur au moment où celui-ci voudra se retourner durant son sommeil. Il est également plus volumineux et a un style ovale au niveau des pieds.
Le sac de couchage rectangulaire
Il n’est pas vraiment populaire. En effet, en plus de sa faible isolation, il est lourd et très volumineux. Il est parfait en temps de températures chaudes, très peu dispendieuses et amples. Le sac de couchage rectangulaire permet par ailleurs à son utilisateur une assez grande aisance de mouvement. Il peut même accueillir une personne de plus.
Le top bag
Il est encore appelé « quilt ». Il est utilisé par les personnes qui ont besoin de limiter le poids qu’a leur sac de couchage. La zone isolante, comme tous les autres sacs de couchage disponibles sur le marché d’ailleurs, est faite en matière synthétique ou mieux de duvet.
Cependant pour un top bag ou un quilt, cette zone isolante entre en contact avec le sol. Par conséquent, elle est souvent remplacée par un matelas de randonnée qui fait également office d’isolant. Ce qui offre au sac plus de légèreté et une isolation totalement correcte.
Comment choisir un sac de couchage ?
Les points à prendre en compte dans le choix de votre sac de couchage sont nombreux. Cependant, chacun d’eux doit être méticuleusement respecté et pris en compte. Sans cela, vous pouvez être certain que le sac de couchage que vous aurez choisi ne pourra pas vous servir.
Il s’agit aussi de la température de confort. En effet, il n’existe pas de norme commune de test. Ce qui fait que les allégations des fabricants de sacs de couchage ne sont pas fiables. Cependant, des progrès ont été faits et la norme EN 13 537 est maintenant disponible pour une harmonisation des températures d’utilisation.
C’est ainsi que sur les étiquettes vous aurez à choisir entre trois types de températures. Il s’agit de la température de confort, de la température limite confort et de la température extrême. Pour être sûr de faire le bon choix, optez à partir de la température de confort. C’est elle qui doit vous servir de référence.
Vous devez en plus prendre en compte pour le choix de la température :
- La zone géographique de votre randonnée.
- Les altitudes.
- La saison, l’humidité et le vent.
- Les conditions météo.
- La sensibilité au froid.
Le poids est un critère important, surtout pour une randonnée en autonomie complète. Les sacs de couchage faits dans du duvet sont le meilleur rapport entre le poids et la température.
Cependant, vous ne trouverez pas un sac de couchage trop léger pour une température de confort basse. Toutefois, un modèle de sac de couchage léger pèse 500 à 600 grammes. Quant aux plus lourds, leur poids tourne autour de 2 kg.
Concernant la taille, la plupart des fabricants proposent souvent jusqu’à 5 différentes tailles pour vous aider dans votre choix. D’autres par contre se contentent de vous proposer une ou deux tailles pour un modèle. Pour le choix de la bonne taille, évitez un sac de couchage qui vous colle trop à la peau.
Deux types de garnissage vous sont proposés pour un sac de couchage. La première catégorie est faite de matière synthétique et la seconde de duvet.
- Les sacs de couchage en matière synthétique coûtent moins cher et résistent parfaitement à l’humidité. Cependant, ils sont lourds et encombrants. Ce n’est toutefois pas un obstacle pour des voyages en voiture.
- Les sacs de couchage en duvet sont quant à eux très légers, faciles à transporter, mais au contraire très chers. Ils sont aussi difficiles à entretenir et mieux sensibles à l’humidité que les sacs de couchage en matière synthétique.
Le volume compressé est rattaché à l’encombrement du sac de couchage. Préférez alors les sacs de couchage en duvet pour un meilleur volume compressé. Quant à la forme, vous aurez à faire le choix difficile entre un sac de couchage sarcophage ou un sac de couchage couverture.
- Les premiers sont de forme anatomique et épousent alors la silhouette. La protection thermique en est optimisée et il s’agit des sacs les mieux adaptés pour une randonnée.
- Les sacs de couchage couverture sont à contrario plus confortables. Ils sont en effet plus larges au niveau des pieds. Cependant, leur protection thermique n’est pas très bonne puisqu’ils ne contiennent pas plus ou moins d’air. Ce sont les sacs les mieux adaptés pour le camping.
Lorsqu’il est bien choisi, le sac de couchage vous évite de perdre de l’air chaud. Il évite également l’infiltration d’air froid par le haut de ce même sac. Sur le marché, deux systèmes de fermeture vous sont proposés :
- Un cordon de serrage vous permet dans le premier cas d’ajuster l’ouverture de la capuche. Ainsi, une seule partie du visage de l’utilisateur est exposée.
- Dans le second cas et en plus de la capuche, il y a une collerette intérieure sur les épaules. La collerette permettra une isolation du corps au niveau du torse. Ce système de fermeture emprisonne la chaleur même si la capuche reste ouverte.
Top 3 des meilleurs sacs de couchage
Un choix de sac de couchage ne serait pas aisé à faire. C’est la raison pour laquelle les meilleures propositions sont faites ici. Il s’agit :
- Du sac de couchage Terra Hiker.
- Du sac de couchage Wechsel Tents.
- Du sac de couchage Reehut.
Le sac de couchage Terra Hiker
Ce sac de couchage Terra Hiker est conçu pour le grand froid. Il est également utile pour le camping et pour les randonnées en montagne. Il est fait pour protéger son utilisateur jusqu’à une température de -6 degrés. Ce sac de couchage est :
- Ultra compact.
- Ultra léger.
Il procure un sommeil reposant même s’ils ne font qu’un poids plume. Vous pourrez même penser à les transporter dans votre sac à dos. Ce sac de couchage est par ailleurs doté d’un joint d’étanchéité. C’est grâce à lui que le maximum de chaleur est conservé.
Ses parois latérales cloisonnées et isolées facilitent aussi le rembourrage. Cependant, ce sac de couchage n’est pas imperméable. Il ne dispose pas aussi d’oreiller. Pensez alors à en porter un sur vous si vous décidez de vous acheter un Terra Hiker.
Le sac de couchage Wechsel Tents
C’est la meilleure option pour la randonnée, pour le camping et pour le trek. Ce sac de couchage est ultra confortable. Sa matière intérieure est faite en polyester doux. Vous ressentirez une agréable sensation sur votre peau et vous pourrez également compter sur sa capacité à sécher rapidement.
Le sac de couchage Wechsel Tents est rembourré avec des fibres creuses. Celles-ci gardent au chaud et c’est le meilleur pour les promenades aussi. Par ailleurs, le capuchon confortable de ce sac de couchage vous assure un sommeil léger et une facilité d’accès sans pareille.
Le sac de couchage Reehut
La particularité de ce sac de couchage réside dans sa capacité à accueillir deux personnes. Il est par conséquent un sac de couchage double espace et rempli de duvet léger et doux. Rugueux et serré, le duvet est reconnu pour être efficace contre le froid.
Aussi, ce dispositif est fait dans du polyester 210T durable, c’est la meilleure matière pour des activités en plein air. La doublure est douce et est une combinaison de coton et de Tetron. La sensation est donc soyeuse et douce et vous ne risquez alors pas de vous sentir mal à l’aise.
Pour résumer, ce sac de couchage est :
- Facile à transporter à cause du duvet.
- À usages multiples puisqu’il peut être utilisé par deux personnes.
- De haute qualité et léger.
- De grande taille.
Cependant, certaines personnes ne l’ont pas trouvé très épais. Ces personnes s’en sont plaintes. Pour y remédier, vous pouvez alors ajouter une couverture au sac de couchage. Cette couverture doublera l’épaisseur et va vous assurer plus de chaleur.