Cependant, même s’il n’est pas toujours facile d’en finir avec les mauvaises herbes, il existe heureusement quelques matériaux grâce auxquels vos efforts pourront être considérablement réduits. Au nombre de ceux-ci, nous avons notamment le rotofil qui se distingue particulièrement sur le marché.

Meilleures ventes de rotofils en 2019

Pourquoi opter pour l’achat d’un rotofil ?

Le succès du rotofil n’est pas dû au hasard. En effet, si de nombreuses personnes soucieuses de l’entretien de leur jardin continuent autant de le privilégier, c’est surtout en raison de ses nombreux points positifs. Ainsi, le rotofil est :

  • Un outil qui est assez simple à utiliser : il s’agit sans aucun doute de l’un de ses plus gros avantages. En plus, les marques font de plus en plus d’efforts dans ce sens ;
  • D’une grande efficacité, et ce, peu importe le type d’appareil pour lequel vous optez ;
  • Capable de couper nettement et avec une grande précision votre pelouse ;
  • Un appareil assez pratique : cela est notamment dû au fait qu’il vous évite d’avoir à perdre du temps et de l’énergie lorsque vous vous en servez ;
  • Un outil qui existe en deux types : ce qui fait que vous n’êtes pas du tout limité au niveau des choix à opérer. Cela vous offre d’ailleurs la possibilité d’opter pour celui qui vous convient le mieux parmi un large éventail de rotofil ;
  • Doté de prix assez abordables : il se vend à des prix plutôt accessibles. Cet état de choses est notamment dû au fait que la conception reste généralement réduite au nécessaire. Quel que soit votre budget, il est donc possible de mettre la main sur l’appareil de vos rêves ;
  • Très facile à entretenir : vous n’aurez donc aucun mal à vous en sortir à ce sujet ;
  • Capable d’atteindre assez aisément même les zones les moins faciles d’accès.

Bosch - 06008A5000 - Coupe-Bordure Électrique - Vert

Quels sont les différents types de rotofils ?

Le rotofil est un appareil qui se décline essentiellement en deux différents types, également appelé coupe-bordure ou débroussailleuse selon sa taille. Si vous souhaitez faire un choix adéquat au moment de vous procurer cet outil, il est donc tout à fait normal de chercher à avoir une idée précise des différentes catégories qui existent.

Le rotofil électrique

Le rotofil électrique a l’avantage d’être le plus facile à utiliser. Ce qui se comprend aisément lorsqu’on sait par exemple qu’il ne pèse pas beaucoup. C’est ce qui fait que le maniement n’est de façon générale pas du tout compliqué. On le recommande beaucoup plus pour se débarrasser des herbes situées à proximité d’une maison. En plus, il n’est pas très bruyant.

Cependant, en fonction du modèle pour lequel vous optez et la manière dont l’espace sur lequel vous prévoyez travailler est disposé, vous pourriez être confronté à certaines difficultés. Cela est notamment dû au fait que les rotofils électriques se déclinent eux aussi en modèles filaires et en modèles dépourvus de fils.

Les modèles électriques non filaires

Ceux-ci n’ont pas besoin d’être branchés à une quelconque prise électrique avant de pouvoir fonctionner puisqu’ils sont dotés d’une batterie rechargeable. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous ne serez pas entravé dans vos gestes par des fils ; ce qui confère une certaine liberté dans vos mouvements.

En outre, même en cas d’absence ou de coupure de courant vous pouvez continuer de vous en servir. Toutefois, dans ce cas-là, vous devez accorder une attention particulière à l’autonomie de la batterie. En effet, pour être sûr que vous effectuez le meilleur choix possible, il faudra que votre rotofil soit capable de faire tout le travail en un seul tour.

Les modèles électriques filaires

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les modèles de rotofils électriques dotés de fils. Cependant, vous devez savoir que l’utilisation des appareils de ce type implique forcément qu’ils soient branchés de façon permanente. C’est justement la présence de ces fils qui fait que vous pouvez par moment vous retrouver entravé dans vos mouvements surtout lorsque ceux-ci ont l’inconvénient de ne pas être bien longs.

Toutefois, en dehors de cet aspect, les rotofils de ce type ont l’avantage d’être plus accessibles sur le plan financier. En plus, ils sont souvent plus agréables à manipuler. C’est d’ailleurs eux qu’on recommande à toutes les personnes désireuses de bien prendre soin de leur jardin sans pour autant dépenser une grosse fortune.

Le rotofil thermique

Le rotofil thermique est exactement ce qu’on conseille à toutes les personnes désireuses de se procurer un appareil à la fois doté d’une grande puissance et d’une grande efficacité. Cela s’explique notamment par le fait que son fonctionnement est dû à l’utilisation de l’essence. Ainsi, grâce à lui, vous n’aurez aucune difficulté à vous débarrasser des végétaux qui vous encombrent, et ce, avec une grande efficacité.

Il est parfait pour les grands espaces. Cependant, il faut également avouer que le rotofil thermique vous contraindra à vous assurer de façon permanente que vous disposez d’essence. De même, le bruit qu’il produit est plus élevé que celui de son homologue électrique ; ce qui peut être un peu dérangeant. En outre, il est plus lourd, plus coûteux et sa maitrise peut être compliquée pour certaines personnes.

Comment choisir un rotofil ?

Le choix d’un rotofil ne doit pas se faire à la légère. C’est la raison fondamentale pour laquelle il est recommandé d’avoir une idée précise des critères sur lesquels il importe de se baser au moment de vous procurer votre appareil. Si vous n’en avez aucune idée, les voici pour vous.

Le poids

Le poids du rotofil est un élément d’une grande importance dans le choix de votre appareil. En effet, plus il est léger et plus son maniement est aisé. De façon générale, le poids d’un appareil de ce type varie de 2 à 6 kg ; ce qui est plutôt acceptable puisque la plupart des modèles qui se vendent actuellement sont équipés d’un harnais grâce auquel vous pourrez réduire vos efforts.

Les rotofils qui pèsent plus de 6 kg sont souvent des modèles thermiques dotés d’une grande puissance. Cependant, quel que soit le poids de votre appareil, vous devez veiller à son équilibre. En effet, plus ils sont équilibrés et plus ils sont pratiques à utiliser.

Les outils de coupe

Pour avoir le meilleur rotofil, vous devez aussi veiller à ce critère parce qu’il est d’une grande importance. Il faut donc que les outils de coupe soient en adéquation avec les travaux que vous avez à réaliser. Ainsi, si vous avez prévu de défricher des herbes, alors c’est d’une lame de 40 dents que vous aurez besoin.

Nous avons également les 4 fils qui sont particulièrement indiqués pour les hautes herbes parce qu’elles arrivent à aisément les couper. Quant aux deux fils, ils vous permettent de couper les herbes les plus fines. Vous pourrez aussi vous en servir pour le fauchage de gazon.

La puissance

L’expression de la puissance d’un rotofil se fait généralement en watts, même si vous vous rendrez compte que chez certains outils, elle se fait en volts. Cependant, avant de vous décider à ce sujet, vous devez bien prendre en compte les besoins qui sont les vôtres.

À titre illustratif, un outil qui est doté d’une trop grande puissance ne vous sera probablement pas très utile si vous n’avez pas prévu de vous en servir à des fins professionnelles. De même, lorsque vous optez pour un appareil qui n’est pas assez puissant, vous pourriez avoir du mal à vous en servir en ce sens qu’il n’arrive pas à être efficace.

Vous devez donc avoir une estimation de la puissance dont vous pouvez avoir besoin pour votre appareil. Ainsi, pour une puissance qui va de 250 watts à 1 kW, vous pourrez sans aucune difficulté effectuer des travaux de finition. Entre 1 kW et 2 kW, vous aurez droit à des appareils dotés d’une plus grande performance grâce auxquels vous pourrez réaliser la plupart des travaux de votre choix. Au-delà de 2 kW, il s’agit généralement de modèles professionnels très efficaces.

La présence de quelques accessoires

Lorsque vous souhaitez que l’utilisation de votre rotofil soit aussi sûre et ergonomique que possible, vous devez veiller à ce qu’il soit doté de certains accessoires. Ainsi, vous devez savoir que la présence d’un harnais vous aidera à procéder à une meilleure répartition du poids de l’outil. L’équilibre en sera lui aussi amélioré. Pour cela, vous devrez toutefois bien l’ajuster.

Lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique, vous devez vous assurer qu’il peut être doté d’un système d’attache qui vous évitera d’avoir à débrancher tout le temps votre appareil. En ce qui concerne la tête de coupe, celle qui est automatique a l’avantage d’être plus confortable. Un manche réglable est aussi d’une grande praticité et peut rendre l’usage plus ergonomique.

Comment se servir d’un rotofil ?

Lorsque vous finissez de procéder à l’achat de votre rotofil, vous devez également avoir une idée de la meilleure manière de vous en servir. C’est la raison pour laquelle nous vous disons tout ici à ce sujet en partant des précautions à prendre à l’usage en lui-même en passant par l’entretien.

Quelques précautions à prendre

Avant de vous servir de votre rotofil, vous devez tout d’abord vous imprégner du manuel d’utilisation avec lequel il se vend afin de vous y conformer de façon aussi stricte que possible. Il en va de votre sécurité. Une fois votre lecture faite, vous devez veiller à vous protéger au maximum.

Pour cela, commencez par porter des vêtements adéquats. Ceux-ci devront donc être suffisamment longs et capables de bien vous couvrir. Mettez aussi des chaussures (montantes au besoin) ainsi que des gants épais. Quant à vos yeux, protégez-les à l’aide de lunettes et n’oubliez pas de mettre des bouchons à vos oreilles.

Par ailleurs, vous devez aussi apprêter la surface sur laquelle vous aurez à travailler. Nettoyez-la donc en y enlevant tous les cailloux et tous les détritus qui pourraient obstruer votre appareil. Finissez en effectuant un contrôle minutieux sur la robustesse de votre appareil et sur celui des fils électriques s’il s’agit d’un rotofil filaire.

L’utilisation de l’appareil en lui-même

Au moment où vous vous servez de votre appareil, veillez à ce que personne ne soit à proximité puis maintenez solidement votre outil par les poignées. Positionnez par la suite la tête de coupe au niveau des herbes dont vous souhaitez vous débarrasser.

Assurez-vous aussi que la zone de travail est bien éclairée. En outre, n’hésitez pas à éteindre immédiatement votre appareil lorsque le fil en nylon est sectionné. Par ailleurs, avant de ranger votre rotofil, veillez toujours à l’arrêt des lames.

L’entretien du rotofil

L’entretien d’un rotofil est assez simple en ce sens qu’il vous suffit souvent de mettre au propre le plateau de coupe à la fin de chaque usage. Dans le cas d’un rotofil électrique, contrôlez toujours l’état de votre câble. De plus, quand il s’agit d’un modèle thermique, mettez le filtre à air au propre après avoir fait le plein d’essence trois ou quatre fois et faites une vidange annuelle.

Quels sont les meilleurs modèles de rotofil ?

Sur le marché, ce ne sont pas les modèles de rotofil qui manquent. Ici, nous vous présentons justement ce qui se fait de mieux en la matière.

Bosch Coupe-bordures ART 26 SL
Silex France  Debroussailleuse thermique 2 en 1 / 52cm3 nouvelle version
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe Bordures sans Fil  36V  Orange 30 cm
Bosch Coupe-bordures ART 26 SL
Silex France Debroussailleuse thermique 2 en 1 / 52cm3 nouvelle version
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe Bordures sans Fil 36V Orange 30 cm
Type
Électrique filaire
Thermique
Électrique sans-fil
Poids
1,8 kg
16 kg
3,5 kg
Puissance
280 W
2200 watts
36 volts
56,95 EUR
Actuellement indisponible
179,42 EUR
Bosch Coupe-bordures ART 26 SL
Bosch Coupe-bordures ART 26 SL
Type
Électrique filaire
Poids
1,8 kg
Puissance
280 W
56,95 EUR
Silex France  Debroussailleuse thermique 2 en 1 / 52cm3 nouvelle version
Silex France Debroussailleuse thermique 2 en 1 / 52cm3 nouvelle version
Type
Thermique
Poids
16 kg
Puissance
2200 watts
Actuellement indisponible
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe Bordures sans Fil  36V  Orange 30 cm
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe Bordures sans Fil 36V Orange 30 cm
Type
Électrique sans-fil
Poids
3,5 kg
Puissance
36 volts
179,42 EUR

Bosch ART 26 SL

Ce rotofil électrique filaire est doté d’une puissance de 280 W.

Bosch Coupe-bordures ART 26 SL
  • Puissance moteur : 280W
  • Diamètre de coupe : 26cm
  • Système de coupe : bobine de fil
  • Longueur de fil : 6m
  • Poids : 1,8kg
thumbs-up-icon
Pros
  • Très léger avec son poids de 1,8 kg
  • Vitesse de rotation de 12 500 tours par minute
  • Manipulation très aisée
thumbs-down-icon
Cons
  • Cependant, il n’est pas très puissant

Silex TT-BC520

Ce rotofil thermique se vend à 129,90  sur Amazon.

Silex France Debroussailleuse thermique 2 en 1 / 52cm3 nouvelle version
  • Vidéo produits : http://www.silexfrance.fr/videos-debroussailleuse-520.htm
  • Nouveau moteur norme (euro 2 ) avec lanceur easy starter
  • Piece disponible plus de 5 ans a petit prix
  • Une nouvelle révolution dans le monde de la débroussailleuse ! Silex France est arrivée 52cc Puissance - 3.0CV Thermique
thumbs-up-icon
Pros
  • Lame à 3 dents
  • Confortable
  • Performant avec une puissance de 2200 watts
  • Pratique
thumbs-down-icon
Cons
  • Toutefois, il pèse 16 kg ; ce qui est un peu lourd

Black & Decker GLC363OL20

Ce rotofil à batterie est disponible sur Amazon à 257,76 €.

BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe Bordures sans Fil 36V Orange 30 cm
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-étagée procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour régler la puissance selon le type d'herbes à couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 outils en 1 : la tête pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions
  • Pression sonore: 80 dB (A)
thumbs-up-icon
Pros
  • Facile à manipuler
  • Puissance de 36 volts
  • Charge rapide
  • Grande autonomie
thumbs-down-icon
Cons
  • Cependant, comparé aux modèles de sa catégorie, il est un peu lourd avec ses 3,5 kg