La réussite de votre achat nécessite de votre part un minimum de connaissance dans le domaine. Si tel n’est pas votre cas, la lecture du présent article vous est vivement recommandée. Il vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le robot pâtissier.

Meilleures ventes de robots pâtissier en 2019

Le robot pâtissier : brève description

Le robot pâtissier n’est plus seulement réservé aux professionnels de la pâtisserie. Aujourd’hui, cet accessoire de cuisine a réussi à s’imposer dans les cuisines de particuliers. Sur le marché, il en existe deux grandes familles : la famille de ceux qui ne font que mélanger les pâtes, pétrir à gâteau ou à tarte, fouetter le blanc d’œuf et la famille de ceux qui avec ou sans bol, émincent, râpent ou hachent.

Cookmii Robot Pâtissier, Robot Petrin Pratique, Robot Cuisine Multifonctions, Pétrisseur Professionnel Stable Rapide avec 6 Vitesses et Bol 5.5L Solide 1090W avec Batteur Crochet Fouet

Le robot pâtissier : quelques avantages

La montée en cote du robot pâtissier auprès de la communauté est due aux nombreux avantages que son utilisation offre tant aux professionnels de la pâtisserie qu’aux particuliers. Voici pour vous une liste de quelques avantages de cet appareil.

Le gain de temps
Le gain de temps est le principal avantage qui pousse la rédaction à vous recommander cet accessoire de cuisine. Le gain de temps est très énorme. Il vous suffit de déposer tous les ingrédients à l’intérieur de celui-ci et il se charge de faire le mélange. Vous pouvez donc vaquer librement à d’autres occupations.
Le peu d’efforts à fournir

L’utilisation de votre robot pâtissier pour la fabrication de vos pâtisseries est l’économie énergétique. En effet, avec lui vous ne faites plus d’efforts. Vous êtes bien conscient que la réussite de votre gâteau nécessite des efforts pour bien pétrir la pâte. Alors, l’appareil se charge de faire le travail à votre place.

Aussi, vos muscles seront au repos pour mettre en neige vos blancs d’œufs ou pour faire votre crème chantilly. C’est votre robot pâtissier qui se charge de tout.

La réussite de votre pâte à tous les essais

Il n’est pas toujours évident de toujours réussir sa recette de gâteau ou de dessert, mais, avec votre robot pâtissier, vous avez la chance de ne plus rater une crème ou une pâte à gâteau.

La simplicité d’utilisation

La plupart des robots pâtissiers retrouvés dans le commerce sont très faciles à utiliser. Une seule lecture du guide d’utilisation vous suffira pour comprendre son mode de fonctionnement.

La polyvalence

L’une des qualités du robot pâtissier est sa polyvalence. Avec lui, vous pouvez réaliser une multitude de préparations. Si vous avez l’opportunité d’en acheter un avec plusieurs accessoires, votre appareil peut alors se transformer en hachoir à viande, en presse-agrume ou encore en blender.

Le robot pâtissier : quelques critères de choix

Tout individu désirant se procurer un robot pâtissier devrait se baser sur un certain nombre de critères. Toutefois, face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, faire un excellent choix peut paraitre difficile pour les personnes non avisées. C’est la raison pour laquelle, la rédaction vous dresse ici une liste de critères.

La puissance

Au cours de la préparation de la pâte à brioche ou à pain, les robots sont parfois soumis à de rudes épreuves. Pour faire face à de pareilles situations, l’idéal serait de choisir un appareil à puissance élevée. Plus la puissance de votre appareil à pâtisserie est élevée, plus votre appareil serait performant. La facilité pour la réalisation de votre recette dépend de la performance de votre robot pâtissier soit donc de sa puissance.

Le moteur

Ici, il est très important pour vous de vérifier où est installé le moteur de votre robot pâtissier. Si ce dernier est installé dans le bras de votre appareil, on parlera de moteur à transmission direct. Par contre, si celui-ci est installé dans le socle, on parlera de moteur à courroie.

Il est impératif pour vous de vérifier l’emplacement du moteur de votre robot pâtissier, car, c’est lui qui détermine l’utilisation de sa performance. En effet, si le moteur est placé dans le bras (proche des accessoires), plus il fera utiliser la puissance à 100%. Par contre s’il est placé dans le socle, la puissance de votre appareil subira une déperdition, soit l’effet inversement désiré.

En ce qui concerne toujours le moteur, il est nécessaire de vérifier le nombre de sorties du moteur. Cela voudrait dire qu’il faut vérifier le nombre d’accessoires que votre robot pâtissier est capable de faire tourner en même temps.

La cuve

La taille ainsi que le matériau de fabrication sont les deux aspects donc vous devez tenir compte lorsqu’il s’agit de la cuve de votre robot pâtissier. Pour que lorsque vous battez vos blancs d’œufs en neige ne débordent pas, il est recommandé de choisir une cuve assez grande de taille. Veuillez bien prendre une cuve de taille raisonnable pour que celle-ci n’occupe pas toute la place dans votre lave-vaisselle.

Sur le marché, il est fréquent de retrouver des cuves en inox même s’ils en existent en verre. L’inox est un matériau très solide et très peu coûteux. Capable de résister aux chocs et à la corrosion, la cuve en inox est sans doute le matériau le plus facile à entretenir.

La cuve en verre bien que chic et très esthétique, elle est un accessoire très onéreux. Son utilisation n’est pas véritablement pratique, car, au moindre choc, elle pourrait se briser. Son séchage sur l’égouttoir demeure donc un vrai casse-tête.

Le prix

On ne pourrait parler de critères de choix sans évoquer le prix. Critère de choix très important, le prix est le principal déterminant de votre achat. Sur le marché, vous trouverez tant des robots pâtissiers à moins de 350 € que des robots à plus de 700 € pour les professionnels.

Votre budget déterminera VOTRE choix d’achat. Pour cette raison, la rédaction vous recommande d’opter pour un modèle de robot pâtissier qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Un choix de qualité au meilleur prix vous évite les pannes répétitives et vous met à l’abri des risques de surchauffes ou d’explosion de votre appareil.

Le design

Il est vrai que la stylistique n’est pas un critère très important dont il faut tenir compte lors de votre choix de robot pâtissier. Cependant, il demeure un critère de choix. En effet, le robot pâtissier ne peut se ranger dans un placard de cuisine, car, trop lourd pour être déplacé en permanence.

Vu qu’il est amené à trôner en permanence dans la cuisine, il est donc nécessaire que celui-ci vous plaise esthétiquement. Choisissez donc une couleur et un modèle qui correspondent le plus à votre goût.

Les fonctions et accessoires

Les fonctions et accessoires de votre robot pâtissier varient en fonction du modèle choisi et de votre budget. Réglage de la vitesse, la poignée isolante, les fouets, la capacité de chauffer ou de cuire les aliments… Vous aurez l’embarras de choix.

Il est important de vous rappeler le choix d’un modèle économique, ergonomique et qui soit conforme aux normes de sécurité.

Le robot pâtissier : l’utilisation

Il ne suffit pas d’acheter un robot pâtissier. Pour jouir plus longtemps de votre acquisition, vous devez être capable de bien l’utiliser. En vue de vous aider, la rédaction vous propose ici le mode d’emploi de votre robot pâtissier.

L’usage

En réalité, l’usage d’un robot pâtissier est très simple. En effet, l’usage fait de votre appareil dépend du modèle de ce dernier. Il peut s’agir d’un modèle pour fouetter, battre ou encore émulsionner. Le robot pâtissier est ce qu’il faut pour la réalisation de vos divers repas selon vos envies.

Il faut d’abord que vous vous assuriez de la propreté de votre appareil. Une fois que vous vous en êtes rassuré, versez-y vos différents ingrédients nécessaires à la réalisation de votre préparation et selon la vitesse adaptée, fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

La vitesse

Pour travailler le sucre et la matière grasse avec le batteur, il est recommandé de commencer avec la vitesse minimale. Vous augmenterez progressivement la vitesse jusqu’à l’obtention du mélange voulu.

Par contre, si vous souhaitez incorporer à un mélange crémeux des œufs, il est conseillé une vitesse moyenne que vous augmenterez au fur et à mesure.

Démarrez avec une vitesse plus faible si vous désirez incorporer de la matière grasse à de la farine. Vous augmenterez ensuite jusqu’à atteindre une vitesse moyenne.

L’entretien

L’entretien de votre robot pâtissier passe par un nettoyage après s’en être servi. Débranchez en premier lieu votre appareil. Pour plus de facilité, rincez rapidement les différents accessoires après leurs utilisations.

Ensuite, essuyez le moteur avec une éponge humide. Ne commettez donc pas l’erreur de plonger le bloc moteur dans l’eau. Si vos accessoires présentent une coloration en raison des aliments utilisés, frottez-les à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile avant de procéder au nettoyage habituel.

Enfin, rangez votre robot pâtissier à l’abri de toute source d’humidité.

Le robot pâtissier : les règles de sécurité

Pour plus de sécurité, il est recommandé de débrancher votre robot pâtissier dès que vous cessez de l’utiliser. Ce principe s’applique également lorsque vous souhaitez faire son nettoyage.

Aussi, il est très important de toujours utiliser les poussoirs pour diriger les aliments dans les cheminées. Ne jamais utiliser les doigts, ni une cuillère, ni une fourchette, encore moins un couteau ou tout autre objet métallique pour le faire.

Attendez toujours l’arrêt complet de votre appareil avant d’enlever les différents accessoires.

Notre sélection de meilleurs robots pâtissier du marché

Face aux nombreux modèles de robot pâtissier disponibles sur le marché, vous aurez du mal pour faire un bon choix d’achat. Pour cette raison, la rédaction vous propose les meilleurs modèles de robot pâtissier pour l’année 2019.

Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
Kenwood KVC7320S Chef Titanium Robot Silver 4.6 L, 1500 W
CONTINENTAL EDISON RP1000HR Robot patissier - Rouge
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
Kenwood KVC7320S Chef Titanium Robot Silver 4.6 L,  1500 W
CONTINENTAL EDISON RP1000HR Robot patissier - Rouge
-
-
-
Puissance
250 W
1500 W
1000 W
Contenance
3,3 L
4,6 L
5 L
Matériau
Cuve en inox
Corps en métal
Corps en métal
Nombre de fonctions
4 fonctions
4 fonctions
4 fonctions
Dès 309,99 EUR
499,99 EUR
Actuellement indisponible
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
-
Puissance
250 W
Contenance
3,3 L
Matériau
Cuve en inox
Nombre de fonctions
4 fonctions
Dès 309,99 EUR
Kenwood KVC7320S Chef Titanium Robot Silver 4.6 L, 1500 W
Kenwood KVC7320S Chef Titanium Robot Silver 4.6 L,  1500 W
-
Puissance
1500 W
Contenance
4,6 L
Matériau
Corps en métal
Nombre de fonctions
4 fonctions
499,99 EUR
CONTINENTAL EDISON RP1000HR Robot patissier - Rouge
CONTINENTAL EDISON RP1000HR Robot patissier - Rouge
-
Puissance
1000 W
Contenance
5 L
Matériau
Corps en métal
Nombre de fonctions
4 fonctions
Actuellement indisponible

Kitchenaid

Disponible à partir de 400 €, ce robot pâtissier est un multifonction qui vous permet de développer votre créativité culinaire pour toutes vos envies de pâtisseries. Il est très polyvalent et vous offre une facilité d’utilisation.

Promo
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
  • Description du produit: Kitchenaid Classic 5K45SSE - robot ménager
  • Type de produit: Robot ménager
  • Dimensions (LxPxH): 36 cm x 22.5 cm x 36.5 cm
  • Poids: 10.75 kg
  • Couleur: Blanc

Ce modèle est conçu pour durer dans le temps, car il est fabriqué avec des matériaux de qualité. Ce robot pâtissier s’adapte à tous vos besoins et résiste aussi bien aux préparations collantes qu’épaisses. Il fait partie des meilleurs du marché.

Caractéristiques

  • Conçu pour durer
  • Puissance de 250 W
  • Contenance de 3,3 L
  • Cuve en inox

Kenwood Titanium Chef KVC73

Ce modèle de robot pâtissier vous est livré à partir de 650 €. Ultra performant, il vous offre une multitude de choix de préparation. Il vous est donc offert la possibilité de laisser exprimer votre créativité pour régaler vos proches.

Promo
Kenwood KVC7320S Chef Titanium Robot Silver 4.6 L, 1500 W
  • Un véritable pâtissier: doté d'un kit pâtisserie en acier inoxydable, d'un mélangeur délicat et d'un batteur souple!
  • Un puissant blender: le bol en verre borosilicate, d'une capacité totale de 1,8L, résiste à de très hautes températures
  • Un robot évolutif: plus de 30 accessoires peuvent compléter le robot!
  • Illumination du bol: des leds, situés au niveau de la sortie planétaire permettent d'éclairer le contenu du bol sans le chauffer

Avec son design particulier et son corps en métal, ce robot pâtissier est extrêmement puissant pour une facilité d’utilisation et d’entretien.

Caractéristiques

  • Puissance de 1500 W
  • Corps entièrement en métal
  • Contenance de 4,6 L
  • Conçu pour durer

RP1000HR Continental Edison

Ce modèle de robot pâtissier dispose d’une puissance de 1000 W pour une praticité d’usage. Il vous offre une multitude de choix de préparation pour le plus grand bonheur de vos proches.

Ce robot pâtissier est très pratique et facile d’emplois. Il est très facile à entretenir et très peu consommateur d’énergie électrique. Avec le robot pâtissier RP1000HR Continental Edison, vous fournirez très peu d’efforts pour la réalisation de vos pâtisseries diverses.

Caractéristiques

  • Puissance de 1000 W
  • Contenance de 5 L
  • Corps en métal

En somme, le robot pâtissier est un accessoire de cuisine qui vous offre une possibilité infinie de préparation. C’est un appareil très pratique et facile à utiliser pour faire vos pâtes à gâteau ou à friands. Il vous permet de fournir très peu d’effort et vous offre la certitude d’une préparation réussie.