Même si son appellation parait représenter une machine complexe et difficile à utiliser, il s’agit d’un appareil de ménage adapté à toutes les personnes qui tiennent à rendre leurs travaux domestiques moins déprimants. Toutefois, les caractéristiques étant nombreuses, choisir le robot lave vitre qui vous convient peut effectivement être difficile. En vous aidant de ce guide, vous aurez les armes nécessaires pour pénétrer sans crainte dans le monde des robots lave vitre du moment.

Comment utiliser son robot lave vitre ?

Le robot lave vitre est une machine presque toujours autonome qui se charge de laver pour vous, les vitres sur lesquelles vous la posez. Il s’agit généralement d’un robot plat qui possède diverses formes susceptibles de faciliter ou de rendre plus difficile la tâche du robot. Afin de bien utiliser votre robot, vous devez en comprendre le système de fonctionnement.

En effet, le robot lave vitre fonctionne comme un robot aspirateur, à la seule différence que celui-ci se fixe à l’horizontale et se déplace de cette manière. Si vous possédez un robot lave vitre, vous devez déterminer, en dehors de son fonctionnement, le mode d’installation de la machine puis la technique avec laquelle vous devrez l’entretenir.

Installation du robot lave vitre

Pour installer votre robot lave vitre, vous devez d’abord vous assurer de la propreté de la machine. Ensuite, il vous faudra déterminer le mode de fixation, puis, enfin, vous devrez en repérer l’existence ou non d’un système de sécurité.

Avant l’installation du robot lave vitre

Avant d’installer le robot lave vitre dont vous disposez, vous devez prioritairement vérifier que le robot est assez propre pour être utilisé pendant longtemps, et aussi dans des zones que vous ne pourrez pas forcément atteindre. Il importe que votre robot soit propre, car il n’y a rien de plus difficile que de reprendre à plusieurs reprises un nettoyage déjà effectué.

Avant d’installer le robot, vous devrez alors vérifier les patins et les pads du robot, qui sont les parties de la machine qui se collent aux vitres. Si ces parties sont propres, il vous faudra alors vaporiser de l’eau ou du liquide de lave vitre sur la vitre. Certains modèles, destinées au nettoyage de zones difficiles d’accès, permettent que le liquide soit vaporisé sur la machine elle-même.

Ce n’est qu’après cela que le robot lave vitre peut être fixé en fonction d’un mode précis et de l’existence ou non d’un système de sécurité.

Fixation du robot lave vitre

Après avoir préparé l’installation de votre robot lave vitre, vous pouvez procéder à sa fixation. Il faut préciser que la fixation dépendra de plusieurs points.

  • Filaire ou sans fil : D’abord, une petite distinction doit être faite entre le robot lave vitre filaire et celui sans fil. Avec ce dernier, la fixation doit être précédée par un long moment de recharge. Si vous oubliez de charger votre appareil sans fil avant de la fixer, vous courrez le risque de la voir se crasher.

Quand il s’agit d’un robot lave vitre filaire, une petite précaution doit être prise. Il s’agit de la longueur du câble de connexion. En effet, plus le câble est court, moins pratique sera l’utilisation. Plus le câble est long, plus grand sera le risque qu’il passe sous le robot et que ce dernier s’emmêle.

  • Fixation par ventouse ou par système magnétique : Qu’il s’agisse d’un robot lave vitre sans fil ou filaire, la fixation se passe toujours de deux différentes manières. Soit le robot utilise la succion pour se mouvoir, soit il dispose d’un système de connectivité magnétique. Dans le premier cas, il s’agira d’une sorte de ventouse qui permettra une adhésion automatique entre la vitre et la machine.

Dans le second cas, le système magnétique implique que le robot a deux pièces distinctes. La première pièce est détachable et elle se placera de l’autre côté de la vitre à nettoyer. Cette technique est bien l’une des moins dangereuses, même si elle limite grandement l’utilisation de la machine.

Il faut préciser que l’emplacement du robot sur la vitre importe peu. Il finira par passer par toute la vitre. L’idéal étant évidemment de la poser en bas, au niveau inférieur de la vitre. L’autre point concerne l’existence ou non d’un système de sécurité. Il peut s’agir d’un cordon de sécurité dont disposera l’appareil et qui devra être accroché à une rambarde afin de rendre moins évidente toute chute éventuelle de la machine.

Entretien du robot lave vitre

L’utilisation du votre robot lave vitre ne se limitera pas à son installation. Il vous faudra aussi l’entretenir. Inutile de vous rappeler qu’avant de poser le robot sur la vitre à laver, il faut le nettoyer. Le nettoyage n’est pas très difficile et dépend du moment où il doit s’effectuer.

Avant l’utilisation de la machine, vous n’aurez à nettoyer prioritairement que les parties en contact avec la vitre. Il s’agira des patins et des pads de contact. Comme il s’agit de robot laveur, la présence de l’eau ne rendra pas difficile le contact futur avec la vitre. Après l’utilisation de la machine aussi, vous devez la nettoyer.

Pour cela, il vous faudra retirer le robot de la vitre. Évidemment, vous devrez retirer, s’il y a lieu, le cordon de sécurité, débrancher le robot et retirer la lingette présente sous le robot. C’est cette lingette qui se charge de laver la vitre. Vous pouvez laver la lingette dans de l’eau avec du savon. Vous devrez aussi nettoyer les autres parties du robot.

Pour les autres parties, un simple chiffon humide pourra faire l’affaire. Après nettoyage, il vous suffira de laisser sécher, ou de nettoyer l’eau avec un chiffon sec. Ensuite, vous devrez ranger la machine dans un endroit bien à l’abri de la poussière et de l’humidité puis de la chaleur. Ce n’est qu’en faisant cela que vous préserverez longtemps la longévité habituelle de votre robot lave vitre.

Quels sont les différents types de robots lave vitre ?

Les robots lave vitre peuvent se décliner en plusieurs catégories. En dehors de la distinction filaire ou sans fil, vous pouvez les classer selon leurs modes de programmation. Rappelons toutefois qu’à priori, vous devrez d’abord vaincre cette première distinction avant de passer à une distinction plus approfondie.

Qu’ils soient filaires ou sans fil, vous pourrez distinguer 4 types différents de robots lave vitre : le robot automatique, simple ou programmé et le robot non automatique simple ou commandé. Voici en quelques mots, les distinctions qui existent entre eux.

Le robot automatique simple

Le robot lave vitre est dit automatique, ou automatisé quand il est entièrement autonome. Il s’agit du robot qui ne nécessite pas votre intervention durant l’exécution de la tâche que vous lui aurez confiée. Il faudrait d’ailleurs que vous lui confiiez une tâche précise. En réalité, le robot automatique ou automatisé dispose d’un système lui permettant de détecter seul tout ce qui pourrait constituer une gêne pour son bon fonctionnement.

Pour faire plus simple, sachez que pour utiliser un robot lave vitre automatisé, vous aurez juste à le recharger, s’il est sans fil et le brancher, s’il est filaire. Ensuite, il vous suffira de le poser sur la vitre à nettoyer et ensuite, vous pourrez vaquer à d’autres occupations. Avec les détecteurs intégrés à ses pads, il déterminera seul s’il a fait le tour de la vitre, ou s’il reste encore à faire.

Le robot automatique programmé

Dans la même catégorie des robots lave vitre automatisés, il y a les robots programmés. Ces robots sont beaucoup plus appréciés que les robots automatisés simples. La raison de cet état de choses est qu’un robot simple fait essentiellement ce qu’il veut. Il accomplit la tâche qui lui est confiée, mais il le fait à son rythme et durant la période qu’il veut.

Avec un robot programmé, ou préprogrammé, ou encore programmable, vous avez le choix, entre l’utilisation en mode simple et celui en programmation. Si vous choisissez de ne pas le programmer, il vous suffira de le poser sur la vitre et le tour sera joué. Si par contre, vous décidez de le programmer, vous pourrez choisir les heures de fonctionnement, la distance à parcourir, et dans certains cas, la direction.

Le robot non automatique simple

Très proche du robot automatique programmé, le robot non automatique simple est un robot lave vitre qui ne peut être utilisé sans programmation constante. En effet, avec un robot automatique programmé, la programmation effectuée peut être conservée en mémoire, activée ou désactivée.

Avec un robot non automatique, à chaque utilisation correspond une programmation. En d’autres termes, alors que le robot automatisé programmé conservera votre programmation, le robot non automatique vous réclamera toute votre attention à chaque fois. Il faut dire que si vous ne lavez pas les mêmes vitres, ce robot sera parfaitement adapté à vous.

Le robot non automatique commandé

En dehors de ces robots, il y a le robot commandé. Encore appelé robot à télécommande, il s’agit du robot lave vitre qu’il vous faudra surveiller durant chaque utilisation. Si vous aviez l’intention de faire une autre activité pendant le travail du robot, vos espérances seront perdues. Il s’agit d’un robot qui n’avancera que dans le sens où vous le voulez et qui n’arrêtera son office que lorsque vous le lui demanderez.

Toutefois, il faut préciser que le robot commandé peut avoir des fonctionnalités automatiques. C’est en cela qu’il constitue un robot au carrefour de tous les robots lave vitre. Ainsi, autant les robots automatiques simples et programmés que les robots non automatiques simples peuvent être commandés. La commande serait là un plus non négligeable dans le contrôle de votre robot.

Comment choisir son robot lave vitre ?

Si vous baser sur le type de robot ne vous suffit pas pour choisir le robot lave vitre qui vous convient, vous pouvez vous fier à plusieurs autres critères particuliers. Ces critères concerneront autant les caractéristiques du robot que le lieu de l’utilisation.

  • La forme de l’appareil : Les robots lave vitre sont soit rectangulaires, soit carrés. Dans ce dernier cas, ils arrivent à nettoyer les angles. Quand ils sont rectangulaires, ils ne parviennent pas aux angles, mais ils se déplacent plus vite et ils sont moins onéreux.
  • Le système de sécurité : Si votre robot dispose d’un système de sécurité, vous n’aurez plus à vous en faire quant au risque de chute. D’un côté, il peut s’agir d’un robot filaire, il disposera d’une batterie intégrée qui prendra automatiquement le relais, en cas de coupure. D’un autre côté, qu’il s’agisse d’un robot filaire ou pas, il peut disposer d’un câble de sécurité à accrocher à une rambarde.
  • Le poids : En général, le poids de l’appareil n’est pas très important quand il est question de choix. Cependant, entre un appareil léger et un appareil lourd, vous devez prendre en compte l’usage. Pour un usage extérieur, en hauteur, dans un lieu soumis à grand vent, avec un système de fixation parfait, d’un côté, vous devez opter pour un appareil lourd.

De l’autre côté, pour un usage intérieur, avec un mauvais système de fixation, ou à l’extérieur, mais pas trop haut, vous devez opter pour un appareil plus léger.

  • Les accessoires offerts : Entre plusieurs robots lave vitre avec les mêmes caractéristiques, vous devez vous baser sur la qualité et le nombre d’accessoires offerts. En général, vous vous baserez prioritairement sur la longueur et la résistance du câble de connexion puis sur le nombre de patins inclus dans le pack.

Il ne faut pas oublier que plus vous payez, plus les accessoires que vous aurez seront à la portée d’attentes élevées. Si vous achetez votre appareil d’occasions, vous n’aurez pas d’accessoires supplémentaires.

En dehors de ces caractéristiques, il vous faudra vérifier la compatibilité de l’appareil avec la vitre à laver. Certaines machines ne sont compatibles qu’avec des vitres de petite taille. Vous devrez préférer la compatibilité avec la taille moyenne. Enfin, il vous faudra vous fier à la marque. Cela impliquera le prix et la garantie offerte.

Quels sont les meilleurs robots lave vitre du marché ?

Sur le marché, il existe trois robots qui sortent du lot. Ils ont très peu d’inconvénients et rassemblent en eux les avantages des robots lave vitre les plus performants. Choisir le meilleur robot lave vitre, c’est obligatoirement composer avec eux.

Albohes Z5
Alfawise S60
Anself Nettoyage
Albohes Z5 laveur de vitres robot lave vitre electrique machine de nettoyage des fenêtres nettoyants avec un bouteille vide comme cadeau, Robots Ronde, Verre intérieur et extérieur propre, Robot Nettoyeur de Vitres Automatique des Fenêtres(blanc)
Alfawise S60 Robot Nettoyeur de Vitre Electrique Blanc - Robot Vitres Automatique Domotique du Système UPS Anti-chute avec Corde de Sécurité
Anself Nettoyage Rosace Extérieur Ménage Robot Nettoyeur Automatique Outil de Electrique Cuisine Mur Cheminée Salle Ecran de Douche en Verre
Poids
2.51 kg
930 g
2.32 kg
Vitesse de nettoyage
4 min/m²
Non précisé
3 min/m
Détection cadre
Utilisations sans fil
Système de sécurité
Cordon de sécurité
Mode de Contrôle à distance
Télécommande ; autre
Télécommande
Télécommande
154,99 EUR
189,99 EUR
199,99 EUR
Albohes Z5
Albohes Z5 laveur de vitres robot lave vitre electrique machine de nettoyage des fenêtres nettoyants avec un bouteille vide comme cadeau, Robots Ronde, Verre intérieur et extérieur propre, Robot Nettoyeur de Vitres Automatique des Fenêtres(blanc)
Poids
2.51 kg
Vitesse de nettoyage
4 min/m²
Détection cadre
Utilisations sans fil
Système de sécurité
Cordon de sécurité
Mode de Contrôle à distance
Télécommande ; autre
154,99 EUR
Alfawise S60
Alfawise S60 Robot Nettoyeur de Vitre Electrique Blanc - Robot Vitres Automatique Domotique du Système UPS Anti-chute avec Corde de Sécurité
Poids
930 g
Vitesse de nettoyage
Non précisé
Détection cadre
Utilisations sans fil
Système de sécurité
Cordon de sécurité
Mode de Contrôle à distance
Télécommande
189,99 EUR
Anself Nettoyage
Anself Nettoyage Rosace Extérieur Ménage Robot Nettoyeur Automatique Outil de Electrique Cuisine Mur Cheminée Salle Ecran de Douche en Verre
Poids
2.32 kg
Vitesse de nettoyage
3 min/m
Détection cadre
Utilisations sans fil
Système de sécurité
Cordon de sécurité
Mode de Contrôle à distance
Télécommande
199,99 EUR

Alfawise S60

En tête des ventes, le robot lave vitre filaireAlfawise S60 se présente comme un partenaire de nettoyage incontournable. Ses fonctionnalités sont nombreuses et il importe de les étudier.

  • La technologie AIdont dispose le robot à poids moyen de 2.51 kg lui permet une détection automatique des cadres et des obstacles.
  • Avec son fonctionnement automatique, mais télécommandable, vous pouvez alors le contrôler quand vous le voulez, avec une télécommande, un smartphone ou une tablette, ou le laisser nettoyer sans votre intervention.
  • Le système de sécuritéintégré lui permet d’offrir une sécurité supplémentaire aucâble de sécuritéqui est joint à l’appareil. En cas de coupure de courant, l’appareil est susceptible de rester accroché pendant une longue durée et émettra un signal sonore une fois le bas de la vitre atteint.
  • Sa vitesse de nettoyage est de 4mn/m²,ce qui lui permet un nettoyage aussi bien précis que rapide de tous les types de surface, quelles que soient leurs dimensions.
  • Son prix est sa meilleure qualité. Avec toutes ces fonctions, l’appareil ne vous coûtera pas plus de 185 .

Le seul défaut de cet appareil est la longueur de son câble d’alimentation qui ne dépasse pas 5.5 m de long, ce qui le rend difficile d’utilisation pour les immeubles plus hauts.

Albohes Z5

Le robot lave vitre filaireAlbohes Z5, loin d’être aussi performant que l’Alfawise, partage pourtant avec lui, bon nombre de ses qualités. Il est cependant moins résistant. C’est pour cela qu’il est moins cher.

  • La technologie IA et le câble de sécurité antichute de l’Alfawise sont présents dans le robot Albohes Z5 très léger de 930 g.
  • Son système de fonctionnement est soit automatique simple ou programmable, soit dirigé avec une télécommande, selon l’envie des utilisateurs.
  • Ses roues additionnelles constituent l’un des petits plus de ce robot. Elles lui permettront de traverser sans risque les cadres et les murs.
  • Son prix est moins élevé. Vous pouvez vous le procurer à 155 €.

Anself Nettoyage

La marque Anself offre un robot lave vitre différent des autres robots de ce Top 3. Ses qualités sont nombreuses.

  • Muni de la même technologie AI, le robot de 2.32 kg de la marque Anself est un robot filaire qui peut être utilisé sans fil.
  • Son système de fonctionnement est aussi bien automatique manuel, donc programmable qu’avec une télécommande.
  • L’autre plus de ce robot est sa vitesse très posée de nettoyage qui ne dépasse pas 3 min/m.
  • Le prix du robot s’élève à 200 .

Avec toutes ces qualités, ce robot lave vitre aurait pu se hisser en tête des classements, sauf que son utilisation complexe le rend impopulaire auprès des probables utilisateurs.