Bien entendu, il y a pléthore de raisons qui justifient un tel engouement pour l’achat de cet appareil pourtant simple en apparence. Si vous avez l’intention, vous aussi, de vous procurer un modèle de blender, il est d’une importance capitale que vous ayez à l’esprit tout ce qui vous sera nécessaire pour faire un choix adapté à vos besoins. Vous prendrez donc connaissance de tout ceci, à travers ce guide d’achat.

Meilleures ventes de robot blender en 2019

Qu’espérer avec un robot blender ?

Si vous n’avez au préalable jamais entendu parler du blender, la première question qui vous viendra à l’esprit est de vous demander ce que c’est en réalité. Pour le moins qu’on puisse dire, vous devez savoir que le robot blender est un appareil électrique. Ce qui signifie que comme tout appareil de ce genre, il est énergivore. Vous devez donc le brancher afin de pouvoir en faire usage.

Deik Mixeur, Blender, Smoothie Blender, Mixeur Multifonctionnel 3 en 1, Smoothies, Milk-Shake, Jus.Tasse Portable de 570ml en Tritan Sans BPA, Inox, Design à gros boutons, Argenté

Ce que c’est

Le vocable « blender » doit être considéré ici comme un anglicisme. De façon générale, ce dernier renvoie à l’idée de mélange ou de mixture. Ainsi, le robot blender est un dispositif électrique dont la principale fonction est de vous aider à malaxer ou à effectuer des mélanges de toute sorte. Bien entendu, il s’agit ici d’aliments.

Autrement dit, vous avez la possibilité avec le blender de marier deux aliments afin que ces derniers vous donnent une texture et un goût des plus remarquable. Aussi, faut-il noter que les aliments concernés ici sont les fruits ou les légumes. Dans certains cas, le blender peut vous aider à malaxer de la viande.

De quoi est-il composé ?

La capacité du blender à procéder à la mixture de vos aliments est due à ses différents composants. C’est ainsi que vous aurez la possibilité de remarquer à son niveau :

  • Un moteur : qui tourne à une certaine vitesse. Bien entendu, vous avez la possibilité de réguler la vitesse de ce moteur en fonction des aliments que vous souhaitez écraser ou malaxer.
  • De plusieurs lames : les lames constituent un élément essentiel en ce qui concerne le robot blender. Ce sont en effet ces dernières que le moteur fait tourner à une certaine vitesse. Elles permettent bien sûr de couper les aliments en question. Toutefois à une certaine vitesse, elles transforment les aliments en purée.
  • D’un réceptacle : il s’agit du composant qui est censé accueillir les aliments que vous avez l’intention de traiter. Les lames sont même incorporées à ce dernier.
  • D’un régulateur de vitesse : vous constaterez également sur le robot blender un régulateur de vitesse qui se décline en plusieurs boutons. Souvent, le nombre de vitesses qu’il affiche varie de 1 à 4.

Que faire avec le robot blender ?

Le robot blender est un appareil électrique que vous avez la possibilité d’utiliser pour faire de la cuisine. Pour cela, il y a plusieurs actions que vous pouvez mener avec lui :

  • Faire des mixtures : c’est la principale raison qui justifie l’achat d’un tel appareil. En effet, le robot blender vous permet d’entreprendre des mixtures. À ce titre, vous avez la possibilité de hacher des fruits et des légumes, mais aussi de la viande et des fruits de mer. Vous serez également en mesure de malaxer des condiments et des herbes aromatisées.
  • Faire des soupes : les blenders sont également des dispositifs qui sont parfaitement adaptés à la réalisation de plusieurs recettes de soupes de légumes. Bien entendu, le blender sera encore plus adapté pour cela s’il a la capacité de chauffer les aliments.
  • Faire des smoothies : si on considère le fait que vous avez la possibilité de faire des mixtures, il va de soi que vous serez en mesure de vous préparer des smoothies. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’insérer dans le robot blender et fruits et des légumes.
  • Faire des cocktails : la raison pour laquelle vous pouvez faire usage de votre blender pour les cocktails, est que ce dernier vous permet de faire de la glace pilée. Le blender pourra donc vous aider à avoir des morceaux de glace à déguster avec de la liqueur par exemple.

L’utilisation du robot blender

Avoir à l’idée d’effectuer l’achat d’un blender n’est pas une fin en soi. En effet, vous devez au préalable savoir comment en faire usage. Bien entendu, il y a plusieurs catégories de blender qui n’obéissent pas au même conseil d’utilisation. Toutefois, si vous souhaitez vous en sortir avec brio, vous devez :

  • Apprêter les condiments : votre blender ne tournera certainement pas à vide si vous souhaitez qu’il fonctionne le plus longtemps possible. Pour cela, il est d’une grande importance de préparer les différents ingrédients que vous souhaitez mixer. Pour cela, vous devez couper les ingrédients afin qu’ils soient plus faciles lors de la procédure.
  • Insérer les ingrédients : après avoir coupé les ingrédients, la moindre des choses que vous devez faire est d’intégrer les condiments dans le réceptacle du blender. Le processus de mixage se fera automatiquement après avoir actionné le dispositif. Bien sûr, vous devez veiller à la quantité d’ingrédients que vous y mettez. Ils ne doivent en aucun cas excéder la capacité du réceptacle dont est doté l’appareil.
  • Déterminer la vitesse : le moteur de votre robot blender se mettra automatiquement en marche lorsque vous aurez déterminé le niveau de vitesse sur le variateur. Vous devez pour cela actionner le bouton correspondant à la vitesse que vous désirez. Bien entendu, vous pouvez déterminer un niveau assez haut, mais également assez bas.
  • Maîtriser les autres fonctions : comme vous le savez, le rôle du blender n’est pas uniquement de vous aider à malaxer. Vous devez donc veiller à avoir la capacité de l’utiliser pleinement. Que ce soit pour piler de la glace ou chauffer de la soupe, vous devez pouvoir le faire.
  • L’entretenir : vous devez également veiller à ce que votre appareil dure dans le temps. C’est pourquoi vous devez veiller à son nettoyage interne et externe. Vous devez y procéder au quotidien. Aussi, faut-il vous assurer une fois après son utilisation, de ne pas le laisser sujet à l’humidité ou à une température suffisamment élevée.

Quelques critiques sur le robot blender

Il serait tout à fait étonnant qu’un ménage ne dispose pas d’un blender en son sein. Comme nous l’avons déjà évoqué, cet appareil est assez commun auprès des utilisateurs. Cependant, tous les utilisateurs n’ont pas le même avis sur ce produit. Ces derniers ont donc laissé des critiques qui pourraient bien vous aider à faire votre choix.

Les critiques positives

La majeure partie des avis qui ont été émis à propos du robot blender ne manquent pas de couvrir d’éloges ce dernier. Le fait que cet appareil soit très apprécié indique bien que cet ustensile présente bien des avantages. C’est ainsi que les utilisateurs ont remarqué :

  • Qu’il est ergonomique : vous n’éprouverez en effet pas la moindre difficulté à faire usage de votre robot blender. Pour e faire usage, il vous suffit de le brancher et d’insérer les condiments à l’intérieur de son réceptacle. Déterminer ensuite le niveau de vitesse à utiliser pour écraser les aliments. De plus, il présente plusieurs fonctions qui vous seraient bien utiles.
  • Qu’il est rapide : cela se traduit par le fait qu’il a occasionné une vraie évolution dans les différentes techniques de préparation. Auparavant, pour avoir de la soupe ou de la purée, il était nécessaire de passer par le malaxage manuel, ce qui prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer un bouton pour cela. Le temps de mixage est donc considérablement réduit.
  • Qu’il est peu encombrant : le robot blender est une machine qui ne présente pas des dimensions imposantes. C’est ce qui fait que vous avez le loisir de l’apporter partout. De plus, il ne prendra pas beaucoup de place où que vous le posiez. Vous pouvez donc en faire usage où vous le souhaitez.
  • Qu’il est polyvalent : cela va de soi, dans la mesure où vous avez la possibilité de faire des soupes, des sauces, des smoothies ou encore de la glace pilée. Néanmoins, ce qu’il convient de remarquer est que certains modèles sont en mesure de vous aider à cuire vos aliments. C’est d’ailleurs ce qui fait leur particularité.

Les critiques négatives

Malgré tous les avantages que recèle l’utilisation du robot blender, les utilisateurs ont encore observé qu’il présente quelques points négatifs. Vous aurez donc la possibilité de constater :

  • Qu’il est bruyant : la principale cause de ce bruit est la présence du moteur qui tourne à une certaine vitesse. Plus la vitesse augmente, plus ce dernier fait du bruit. Certains modèles peuvent même occasionner 90 dB. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser la nuit.
  • Qu’il peut vous brûler : ceci dans le cas où vous êtes en présence d’un blender qui peut cuire vos aliments. À force, le bol de ce dernier peut chauffer à une certaine température. C’est d’autant plus vrai s’il est fait en acier inox.

Les éléments pour faire le bon choix

Au moment de faire votre choix en matière de robot blender, plusieurs aspects sont à considérer. Il y a entre autres la puissance, le prix et la capacité.

Le type

Vous pouvez bien entendu être amené à rencontrer plusieurs types de robots blender sur le marché. Vous pourrez donc tomber sur des blenders simples. Ces derniers n’ont pas la capacité de cuire vos condiments. A contrario, vous pouvez acheter un blender chauffant, si vous êtes fan des soupes ou des purées chaudes.

Il vous sera également offert le loisir de vous orienter vers les blenders usuels, qui sont majoritairement rencontrés dans les ménages. Toutefois, vous pouvez aussi rencontrer des modèles professionnels. Ces derniers sont plus adaptés à un usage extrême et à vous proposer de grandes capacités.

La puissance

Il y a bien entendu sur le marché des modèles plus puissants que les autres. Pour un blender qui n’est pas du tout puissant, il peut avoisiner les 100 ou 300 W. Un modèle d’une puissance acceptable se situe entre 500 et 1 000 W. néanmoins, les modèles les plus puissants peuvent afficher jusqu’à 1.800 W.

La capacité

La capacité de votre robot blender soit être suffisante pour vous permettre de préparer une grande quantité de nourriture. Pour cela, la fourchette de contenance se situe entre 1,2 et 1,8 litre.

Le prix

Ce dernier varie en relation au modèle dont vous êtes en présence. Vous avez la possibilité de vous acheter un modèle à partir de 70 €. Toutefois, pour un modèle complet, vous pouvez prévoir 1.600 € si vous êtes un professionnel.

Les matériaux

Vous aurez également le loisir d’opter pour 3 matériaux différents en rapport avec un robot blender. Vous pouvez soit opter pour l’acier inox ou encore pour le verre. De plus, vous pouvez opter pour un modèle en plastique ou pour un appareil aux matériaux hybrides.

Les modèles les plus en vue

Nous allons vous proposer ici, 3 modèles qui ont largement fait l’unanimité auprès des utilisateurs en ce qui concerne les blenders.

Blendtec France Kitchen 908000 Mixeur 1800 W, 2.66 liters, Noir
S30 VITAMIX Vert
Blender Tribest PB 350
Blendtec France Kitchen 908000 Mixeur 1800 W, 2.66 liters, Noir
S30 VITAMIX Vert
Blender Tribest PB 350
-
-
Puissance
1.800 W
950 W
200 W
Vitesse
11 vitesses + fonction pulse
20 000 tr/min
Suffisante
Contenance
2,5 litres
1,2 litre
100 à 450 ml
Garantie
10 ans
7 ans
1 an
1 199,00 EUR
499,00 EUR
115,00 EUR
Blendtec France Kitchen 908000 Mixeur 1800 W, 2.66 liters, Noir
Blendtec France Kitchen 908000 Mixeur 1800 W, 2.66 liters, Noir
-
Puissance
1.800 W
Vitesse
11 vitesses + fonction pulse
Contenance
2,5 litres
Garantie
10 ans
1 199,00 EUR
S30 VITAMIX Vert
S30 VITAMIX Vert
-
Puissance
950 W
Vitesse
20 000 tr/min
Contenance
1,2 litre
Garantie
7 ans
499,00 EUR
Blender Tribest PB 350
Blender Tribest PB 350
Puissance
200 W
Vitesse
Suffisante
Contenance
100 à 450 ml
Garantie
1 an
115,00 EUR

Le blender Blendtec Pro 800

La polyvalence et l’ergonomie de ce modèle ne sont plus à questionner. Il faut admettre qu’avec une puissance de 1.800 W, vous pouvez entreprendre n’importe quelle recette. Vous pourrez donc faire des smoothies ou encore traiter du lait végétal avec ce dernier.

Le blender Vitamix S30

Même avec une puissance de moins de 1 000 W, ce modèle est l’un des plus appréciés dans la mesure où il vous est possible de jouir de bons morceaux de glace pilée. Il est donc parfait pour des cocktails.

Le blender Tribest PB 350

Si on considère qu’il est celui qui est le plus accessible de ce classement, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un blender d’une qualité exceptionnelle. De plus, même s’il n’est pas très puissant, vous pourrez bénéficier de très bons repas avec ce dernier.