Cependant, une remorque peut également être rattachée à un vélo. La remorque vélo est d’ailleurs de plus en plus en vue et de plus en plus utilisée pour les enfants. Découvrons-la !

Meilleures ventes de remorques pour vélo en 2019

Description de la remorque vélo

La remorque vélo se compose d’un châssis qui est monté sur deux roues. Ces dernières la rendent plus stable, plus lourde et l’empêchent donc de balancer ou de perdre l’équilibre. On peut également faire remarquer la présence de catadioptres et de fanion, éléments intervenant dans la sécurité de la remorque, de son occupant et de son conducteur.

Tiggo Jogger Remorque à Vélo 2 en 1, pour Enfants + Amortisseur 802-D01 JBT03N - Rouge-Noir

Une remorque vélo, c’est également des ridelles encore appelées parois pleines. C’est en plus des tubes en galerie pour une conservation de la légère structure du dispositif. C’est par ailleurs des amortisseurs, très utiles sur les terrains plus ou moins dangereux, un couvercle et une bâche de protection. La remorque se fixe ainsi derrière le cadre du vélo grâce à un bras articulé.

Fonctionnement de la remorque vélo

Comme mentionné un peu plus haut, ce dispositif que constitue la remorque vélo se relie à la bicyclette. Très facilement donc, vous pourrez procéder au transport de vos enfants, de vos animaux ou de bien d’autres objets. Il faut toutefois veiller à le fixer correctement au vélo pour que le système fonctionne aisément. Le dispositif de fixation doit par conséquent être robuste, très solide.

Dans le fonctionnement de la remorque vélo, les roues interviennent pour diminuer autant que possible les risques de chute. Quant à la capote, sa conception a été faite pour protéger votre enfant des intempéries, qu’il s’agisse de la pluie, du vent ou du soleil. De leur côté, les ceintures ou harnais de sécurité maintiennent l’enfant sur son siège. Il n’aura donc pas à s’agripper à quoi que ce soit au cours du trajet.

Les différents types de remorque vélo

Certains affirment qu’il existe deux types de remorques vélo. Pourtant, d’autres ramènent ce chiffre à 3. En effet, les premiers rattachent le nombre de types de remorque vélo au nombre de roues. Quant aux derniers, ils préfèrent procéder à une classification en se basant sur ce que pourrait transporter celui qui utilise une remorque vélo.

La classification suivant le nombre de roues

Ici les types de remorques vélo sont au nombre de deux : il s’agit des remorques vélo possédant trois roues dont deux à l’arrière et une à l’avant, et de celles qui ne possèdent que deux roues.

Les remorques vélo avec trois roues

Cette catégorie de remorque vélo est l’idéal pour conduire sur des routes étroites. Elle est en effet destinée aux longs périples puisqu’elle offre une parfaite stabilité, peu importe le nombre de kilogrammes de charges.

Les remorques vélo avec deux roues

Les remorques vélo avec deux roues sont beaucoup moins stables que les remorques vélo avec trois roues. Ici, il est recommandé que le cycliste emprunte des chemins ou des routes beaucoup plus adaptés.

Par ailleurs, s’il s’agit de faire promener votre enfant à l’arrière de votre bicyclette, il est conseillé de se rabattre sur une remorque vélo pour bébé. En effet, elles sont spécialement conçues pour cette activité. Certaines disposent d’une seule roue à l’avant tandis que d’autres n’en possèdent pas. Certaines encore disposent de suspensions tandis que d’autres n’en disposent pas.

La classification suivant le type de charge

Elle fait intervenir la remorque vélo pour enfant, la remorque vélo pour animaux et la remorque vélo pour marchandises

La remorque vélo pour enfant

Pour l’amener à profiter du beau temps dehors, du week-end ou encore de petites ballades, la remorque vélo se révèle plus qu’utile. Lorsque surtout elle est spécialement conçue pour transporter des enfants, elle leur assure plein confort et sécurité. Toutefois, les spécialistes recommandent que l’enfant pour qui on souhaite utiliser une remorque vélo ait au moins 9 mois.

Pour reconnaître une remorque vélo pour enfant, fiez-vous à sa forme de véhicule à tracter. Fiez-vous également à ses deux sièges très confortables dotés de ceintures de sécurité. Très souvent aussi, la remorque vélo pour enfant est équipée de deux roues sur les côtés. Elle peut par ailleurs être utilisée sans la bicyclette, mais cette fois-ci pour avoir la forme de poussettes.

La remorque vélo pour animaux

Contrairement à la remorque vélo pour enfants, la remorque vélo pour animaux est dotée de filets de sécurité. Sur le marché, vous en trouverez des dimensions diverses, de designs et de matériaux diversifiés. Chacun d’eux est capable de s’adapter comme il faut à la taille de votre animal. Vous pouvez facilement les reconnaître de par leur taille réduite.

La remorque vélo pour marchandises

Elle est comme l’indique son nom, conçue pour transporter vos effets personnels et vos marchandises. Elle peut aussi servir de panier pique-nique au cours des ballades et sorties. À ce niveau également, un large choix de remorque vous est proposé. Généralement aussi, ces types de remorques vélo sont vendus avec des accessoires comme la bâche imperméable.

Comment procéder au choix de sa remorque vélo ?

Entre la multitude de propositions disponibles sur le marché, il est bien difficile de procéder à un choix adéquat. Si toutefois on a une idée de ses besoins, la tâche devient beaucoup plus facile. Les critères à prendre en compte sont donc :

Le type d’usage

Pour un usage occasionnel, optez pour des remorques vélo basique. Elles sont idéales pour de courts trajets en ville ou encore pour de courtes ballades. Vous penserez certainement qu’elles sont de qualité moindre. Ce n’est nullement le cas, elles présentent plutôt un bon rapport qualité-prix tout en offrant à votre enfant le confort et la sécurité dont il a besoin.

Pour un usage quotidien par contre, misez sur un modèle qui soit agréable pour vos enfants. Ce modèle doit aussi être à même de supporter des manipulations fréquentes. Par conséquent, la remorque vélo qu’il vous faut doit être spacieuse, solide et confortable. Elle doit être facile à plier et ajustable. Elle pourrait également disposer d’accessoires tels qu’un coupe-vent et une moustiquaire.

Pour un usage urbain par contre, les remorques vélo légères sont celles qui sont recommandées. Elles sont en effet beaucoup plus maniables et peuvent rapidement se transformer en poussette. Puisque la circulation en ville fait intervenir des arrêts fréquents et des passages étroits, préférez aussi un modèle qui puisse vous permettre de ranger vos courses.

Le nombre de places

Ici, la remorque vélo sera choisie en fonction du nombre d’enfants que vous avez. Si vous en avez deux, vous avez déjà une idée de la remorque vélo qu’il vous faut. Il s’agit d’une remorque biplace. Si par contre vous n’avez qu’un seul bout de chou, la remorque vélo monoplace s’impose d’elle-même. Vous avez toutefois le choix d’anticiper sur l’avenir en achetant une remorque vélo biplace.

Les dispositifs d’accroche

Ils sont très importants puisque ce sont eux qui contribuent à la sécurité de votre enfant. Un dispositif d’accroche sur l’axe de la roue arrière de la remorque vélo est le mode d’attelage le plus utilisé. Il est compatible avec tous les modèles de vélos pour adultes. Il peut toutefois arriver qu’il nécessite le rajout d’accessoires tels qu’une béquille ou une sangle.

Un autre dispositif d’accroche peut être installé sur la tige de la selle. Il est cependant beaucoup plus utilisé pour les remorques vélo ne disposant que d’une roue. Ce système vous offre une mobilité plus ou moins satisfaisante sur des parcours sinueux. Il est également très maniable, pas du tout complexe, et s’adapte à la plupart des montures disponibles sur le marché.

Le confort

Veillez à ce niveau à prendre en compte la qualité de l’assise et bien d’autres critères. Elle doit par exemple intégrer un siège rembourré au cas où votre enfant a l’habitude de passer de longues heures dans sa remorque. L’assise doit également pouvoir être inclinée pour rendre ses siestes agréables.

L’imperméabilité de la remorque vélo et son aération comptent également. Elle doit par conséquent être recouverte de tissus qui ne laissent pas passer l’eau. Elle doit aussi avoir plusieurs ouvertures pour la ventilation.

La moustiquaire et le pare-soleil sont par ailleurs des dispositifs qui augmentent le confort de l’enfant au cours de vos virées. Traitez aux anti-ultraviolets les vitrages plastiques. Quant au pare-soleil, il peut être fixe ou amovible.

Le poids, les compartiments et l’encombrement

Les remorques vélo qui vous seront proposées ont un poids compris entre 9 et 18 kilogrammes. Le poids joue beaucoup sur la maniabilité du dispositif, préférez-le donc ni trop léger, ni trop lourd. Concernant les compartiments, leur nombre et leur taille dépendent de la fréquence et de la taille de vos courses. Quant à l’encombrement, un modèle compact sera plus facile à ranger.

Top 3 des meilleures remorques vélo

Puisque le choix d’une remorque vélo ne peut se faire aisément, les meilleurs modèles ont été sélectionnés pour vous.

La remorque vélo Buggy

La remorque vélo Buggy, c’est du 2 en 1. En effet, elle fait office de jogger et de bicyclette remorque. Elle dispose d’un double amortisseur et d’une suspension indépendante pour ses roues arrière. Elle assure confort total à vos enfants et une sécurité à nulle autre pareille.

La remorque vélo Buggy se monte et se démonte très facilement. De plus, elle n’a pas besoin que vous fassiez usage d’un outil quelconque. Elle est très stable puisqu’elle est conçue dans de l’acier. Des pneumatiques de serrage rapide lui sont aussi ajoutées et un fanion de sécurité aussi.

Vous aimerez également :

  • Ses deux poches latérales ;
  • Ses 5 points pour port de la ceinture de sécurité ;
  • Son double amortisseur.

Cependant, certains utilisateurs de la remorque vélo Buggy n’ont pas pu la faire fonctionner en raison du diamètre. Certains n’ont également pas pu y rattacher leur bicyclette.

La remorque vélo Tiggo World

Elle est biplace et peut donc contenir 1 ou 2 enfants. La remorque vélo Tiggo World est revêtue d’un imperméable en polyester de type 600D. Elle est aussi très solide, car elle est faite en acier. Vous n’avez pas besoin de vous servir d’outils pour l’assembler, vous n’aurez qu’à suivre les instructions disponibles sur la notice.

La Tiggo World dispose par ailleurs d’un siège rembourré pour un confort maximal de votre enfant pendant vos trajets. Des poches intérieures et un très grand espace se situent à l’arrière de la remorque. Ces espaces vous offrent de pouvoir ranger vos effets ou ceux de vos enfants pour des courses encore plus détendues et sans prises de tête.

Vous aimerez également :

  • Son fanion de sécurité
  • Ses réflecteurs. Ils sont en effet inclus sur les côtés de la remorque, toujours pour plus de sécurité.
  • Le kit Jogger inclus
  • Son rangement aisé et son transport facile. La remorque vélo Tiggo World est en effet pliable à plat.

Toutefois, il va falloir que vous pensiez à acheter un embout de fixation pour le vélo. Il n’est pas contenu dans le colis.

La remorque vélo Barracuda

C’est sa couleur rouge qui est son premier atout. Non seulement elle plaît aux parents, mais les enfants sont également émerveillés à sa vue. Cette remorque vélo extension dispose également de 6 différentes vitesses facilement contrôlables. Facile à monter et à démonter, la Barracuda demeure par ailleurs très accessible lorsqu’on en vient à parler de son prix. Vous aimerez aussi :

  • Son système de freinage
  • Son système de raccordement solide

Cependant, vous aurez maille à partir la notice qui est en anglais. Quelques petites imprécisions pourraient aussi vous poser problème.