Ces appareils, tout-en-un, destinés aux amateurs et aux professionnels du cardio-training, vous aideront à avoir, en peu de temps, une forme et une musculation imposante. En raison du grand nombre de rameurs qui existe sur le marché, vous devez prendre garde à ne pas vous tromper dans votre choix. Ce guide complet vous aidera à vous orienter le mieux possible vers le rameur qui vous convient.

Meilleures ventes de rameurs en 2018

Que penser des rameurs ?

L’objectif de l’utilisation des rameurs est assez simple : faire des exercices pour diverses finalités. Avant d’acquérir un rameur, vous devez savoir que les avis sont divers. Même si la majorité des utilisateurs est satisfaite, une grande partie se concentre plutôt sur les différents problèmes que pourrait entraîner l’utilisation de l’appareil.

Les avantages du rameur

Les avantages du rameur sont nombreux, mais ils peuvent être regroupés en 4 points essentiels :

  • Le rameur est un outil complet pour faire travailler la plupart des muscles du corps. Vous pourrez, avec un rameur, renforcer presque tous les muscles de votre dos, de vos épaules, vos cuisses, les muscles fessiers et les mollets. Les muscles abdominaux aussi sont renforcés avec le rameur. Il s’agit alors d’un appareil très efficace.
  • Le deuxième avantage est une suite du premier. Le rameur permet aussi de brûler les graisses. En réalité, que l’objectif soit d’être musclé ou de perdre du poids, le rameur est une solution très efficace. Sans enchainer les exercices différents dans les salles de gym et sans augmenter vos régimes, vous pourrez parvenir à la forme que vous désirez.
  • Le troisième avantage concerne la santé de l’utilisateur et découle des deux premiers. Avec l’appareil, vous aurez la forme de votre choix, mais en plus, vos poumons et votre cœur fonctionneront mieux. Il faut noter qu’en général les exercices sont bons pour le rythme cardiaque. Le rameur aidera à vous maintenir en bonne santé, pour longtemps.
  • Le dernier lot d’avantages concerne le côté pratique de l’appareil. Il est facilement transportable et peut être aussi bien utilisé par les hommes que les femmes. Il s’agit de l’un des appareils de sport les plus universels qui soient. Vous pourrez en plus l’utiliser après une blessure, car il aura un faible impact sur vos articulations.

Les dangers de l’utilisation

Malgré tous ces avantages, la mauvaise utilisation du rameur peut avoir plusieurs conséquences néfastes. Pour cela, vous devez éviter de :

  • L’utiliser vers le haut
  • L’utiliser vers l’arrière
  • Mal positionner vos genoux
  • Garder votre dos arrondi

Tous ces manquements risqueraient d’entraîner des blessures assez graves, surtout au niveau du dos.

Quel est le mode de fonctionnement des rameurs ?

La conséquence de tous les dangers relevés est que pour éviter toute blessure, il faut maitriser le fonctionnement des rameurs, ainsi que la technique d’utilisation. Par rapport au fonctionnement, il s’agit de distinguer selon un fonctionnement général et un fonctionnement particulier, par rapport aux différents types de système de résistance.

Le fonctionnement général des rameurs est simple. Il suffit de vous asseoir sur le siège du rameur, le dos étant droit et tirer vers vous les poignées du palonnier. Une fois vers vous, la pression fera repartir le palonnier. La résistance ou système de freinage indiquera la puissance à utiliser.

Cette utilisation du rameur est simple. Les choses vous sembleront plus compliquées quand il s’agira d’appréhender les types de freinage. Dans ce cas, vous devrez analyser chacun des différents systèmes avec leurs défauts, afin de choisir lequel vous mettra plus à votre aise et vous permettra d’atteindre votre objectif.

Le premier type de freinage est celui hydraulique. Compact et silencieux, le rameur qui dispose d’un système de freinage hydraulique est composé de pistons qui se chargent de ralentir la régression en raison de la pression effectuée sur les pistons par l’action des poignées. En d’autres termes, chaque fois que vous tirerez, vous ferez pression sur les vérins.
Le système de freinage à eau est le plus esthétique de tous les systèmes. En tirant le palonnier, vous ferez tourner les pagaies dans un contenant rempli d’eau. Les palettes sont suspendues dans ce contenant. Si vous tirez, l’effet des pagaies agira comme un freinage particulier et ralentira le retour.
Il s’agit du seul système manuel. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir la force d’attractivité. En effet, la machine est composée de 2 aimants qui se rapprochent pour créer la résistance. Il est aussi silencieux que le système hydraulique, mais moins esthétique que le système de freinage à eau. Avec ce système, il n’y a aucun frottement.
Dans la même logique que le système magnétique, il est aussi question d’attraction. L’appareil est constitué de bobines de fil électrique qui créent une puissance magnétique importante. Dans cette logique, il est tout aussi silencieux que les autres. Il est aussi réglable au niveau de la console de contrôle. De plus, il ne nécessite aucun entretien.
Le système le plus utilisé est celui de freinage à air. Il est entièrement automatique et est évolutif. Plus vous tirez, plus le retour est difficile. En d’autres termes, il permet de faire de plus en plus d’efforts. En effet, il suffit de tirer le palonnier pour que le volant crée du vent suffisant pour ralentir le retour du palonnier. Le freinage dépendra alors de la force de tirage. Le seul inconvénient de ce type de rameur est qu’il est assez bruyant.

Quels types de rameur choisir ?

Déterminer le mode de fonctionnement par rapport au type de freinage ne vous suffira pas. Pour parfaire votre choix, vous devez aller plus en profondeur. Il vous faudra vous fier aux types de rameur qui existent, en notant que chacun d’eux utilise les différents types de freinage prédéfinis. Vous devrez alors choisir entre les 3 grands types de rameur qui existent.

Le rameur à tirage vertical

Encore appelé rameur scandinave, le rameur à tirage vertical possède 2 rames. Les mouvements du rameur sont préétablis. Il s’agit du rameur le plus facile à utiliser, mais ce n’est pas le plus apprécié. Il permet de travailler les muscles du dos et sert pour ceux qui veulent augmenter leurs masses musculaires.

Ce type de rameur ne sert que pour les amateurs. En raison de la forme de l’appareil, les sportifs les plus élancés et les professionnels ne pourront en aucun cas l’utiliser. Toutefois, en raison de sa légèreté, il est souvent conseillé pour les rééducations et les retours de blessure.

Le rameur à tirage horizontal

Tout aussi constitué de 2 rames distinctes, le rameur à tirage horizontal ou rameur latin est le rameur qui reprend les mouvements de l’aviron. En l’utilisant, vous pourrez faire travailler les muscles de votre dos et vos épaules. Il s’agit de la même portée que le rameur à tirage vertical. La différence est que le fonctionnement du rameur latin est plus complexe et que les effets sont plus rapides.

Le rameur à tirage central

Contrairement aux autres rameurs, celui-ci n’a qu’une seule rame, qui se tient des deux mains. Cela permet une uniformisation des mouvements et une répartition égale de la tension. Avec cet appareil qui est le plus apprécié, vous pourrez faire travailler autant vos jambes que vos bras. Que vous soyez un professionnel ou un amateur et quelle que soit votre taille, vous pourrez l’utiliser.

Quels autres critères prendre en compte pour choisir ?

Désormais, votre connaissance concernant les rameurs est parfaite. Toutefois, pour choisir, en connaitre autant ne vous servira pas à grand-chose si vous ne poussez pas votre curiosité vers certains points importants concernant les rameurs qui vous seront présentés. Ces critères toucheront en général l’objectif que vous visez en achetant votre rameur, la fréquence d’utilisation que vous prévoyez, ainsi que le budget dont vous disposez.

Matériaux de fabrication
Vous devrez choisir entre des rameurs en aluminium, en bois ou en acier. En optant pour l’aluminium, vous optez pour le rameur le plus silencieux. En choisissant le rameur en acier, vous optez pour la résistance. Le rameur en bois est quant à lui le plus esthétique. À vous de choisir le rameur qui vous conviendra. Il est aussi possible d’opter pour un rameur à doubles matériaux.
Poids
Vous devrez choisir entre un rameur lourd et un rameur léger. Si vous devez déplacer le rameur, vous devrez opter pour un plus léger. Un rameur lourd est cependant plus stable que les autres. Si vous avez une salle spécialement destinée au sport, vous pouvez opter pour les rameurs les plus lourds.
Confort général

Cette option concerne toutes les différentes composantes du rameur. Il peut s’agir du siège, du palonnier et du pédalier. En optant pour une barre à poignées ergonomiques, votre rameur sera agréable à manier. Le siège doit aussi être assez confortable. De plus, vous devrez opter pour un rameur correspondant à votre taille.

Les options intégrées au rameur aussi sont importantes pour sélectionner votre appareil. Pour le confort, il importe que votre rameur possède des roues, s’il est très lourd, qu’il dispose d’un écran de contrôle général et aussi qu’il soit positionné dans une pièce assez large. Enfin, il serait aisé que le rameur dispose d’un programme d’entrainement intégré.

Quels sont les meilleurs rameurs présents sur le marché ?

En plus de tous ces critères généraux et spécifiques, vous pouvez limiter encore plus votre choix en vous tournant uniquement vers les marques les plus connus et les plus appréciées du moment. Cette sélection vous présente leurs meilleures ventes.

WaterRower Rameur Chêne avec moniteur S4
V-fit Rameur Air Tornado
SKANDIKA Regatta Multi Gym Poseidon Rameur d'appartement
WaterRower Rameur Chêne avec moniteur S4
V-fit Rameur Air Tornado
SKANDIKA Regatta Multi Gym Poseidon Rameur d'appartement
Types de freinage
Freinage à eau
Freinage à air
Freinage élastique
Autonomie
Matériaux
Bois
Métal
-
Poids
36 kg
24 kg
17 kg
Poids supporté
-
115 kg
110 kg
Roulettes
1 299,00 EUR
289,99 EUR
151,08 EUR
WaterRower Rameur Chêne avec moniteur S4
WaterRower Rameur Chêne avec moniteur S4
Types de freinage
Freinage à eau
Autonomie
Matériaux
Bois
Poids
36 kg
Poids supporté
-
Roulettes
1 299,00 EUR
V-fit Rameur Air Tornado
V-fit Rameur Air Tornado
Types de freinage
Freinage à air
Autonomie
Matériaux
Métal
Poids
24 kg
Poids supporté
115 kg
Roulettes
289,99 EUR
SKANDIKA Regatta Multi Gym Poseidon Rameur d'appartement
SKANDIKA Regatta Multi Gym Poseidon Rameur d'appartement
Types de freinage
Freinage élastique
Autonomie
Matériaux
-
Poids
17 kg
Poids supporté
110 kg
Roulettes
151,08 EUR

Rameur Water Rower A1 Home

Au top des rameurs les plus appréciés du marché, vous trouverez le rameur à eau de la marque Water Rower.

  • Sa matière de fabrication est le bois. Très design, vous voudrez l’exposer au vu de tous.
  • Pliable aisément, il ne pèse que 36 kg.
  • Il permet de faire travailler presque tous les muscles du corps.

Le principal défaut est son prix très élevé.

Rameur V-fit Rameur Air Tornado

Le rameur de la V-fit a plusieurs avantages.

  • À air, il s’agit d’un rameur horizontal avec 6 fonctions possibles.
  • L’appareil pèse 24 kg et peut supporter jusqu’à 115 kg.
  • En métal, il se déplace aisément grâce aux roues qui la constituent.

À part les problèmes éventuels de pièces manquantes, la machine fonctionne parfaitement.

Rameur SKANDIKA Regatta Multi Gym Poseidon

La marque Skandika offre un rameur léger et pratique. Il s’agit d’un style particulier de freinage par élastique.

  • Cet appareil permet de faire travailler 86 % des muscles.
  • Très silencieux, il pèse 17 kg et peut supporter jusqu’à 110 kg.
  • Il vous est possible de l’utiliser dans une multitude de positions.

La solidité de l’appareil est un peu contestable, en raison de sa légèreté.

Le rameur est un appareil qui sert à se maintenir en forme. Vous ne devez toutefois pas négliger les dangers qu’une mauvaise utilisation ainsi qu’un mauvais choix pourraient avoir sur votre santé. Dès lors, utiliser ce guide est pour vous la meilleure solution.