Ces machines, destinées à éliminer les microbes et à protéger la pièce des mauvaises odeurs, se sont vues confier l’assainissement de l’air des foyers. Cet usage désormais domestique les a rendus célèbres. Pourtant, quand vient le moment de choisir le purificateur d’air qu’il vous faut, les détails à prendre en compte sont si nombreux, que s’en sortir semble très difficile. C’est dans cette optique que ce guide d’achat complet pourra vous aider à choisir le plus sereinement possible.

Meilleures ventes de purificateur d’air en 2018

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est une machine destinée à assainir l’air ambiant de la pièce dans laquelle il est installé. Pour parvenir à un résultat particulier, il utilise différents types de procédés. En général, la machine est composée d’une turbine qui propulse de l’air par des filtres. Les agents pathogènes sont repérés par des techniques chimiques et physiques particuliers dépendant de chaque type de purificateur d’air.

Les différents types de purificateur d’air qui existent divergent surtout en ce qui concerne les filtres ou les systèmes de filtration utilisés.

Les purificateurs d’air par filtration
Ce type de purificateur d’air possède un filtre HEPA qui, lors d’une simple aspiration et une expiration, retient certaines particules dans l’appareil. Avec ce système simple de filtration, les impuretés sont éliminées au sein de l’appareil. Dans la même logique, les mauvaises odeurs aussi sont supprimées par l’effet de la filtration. Il s’agit du procédé le plus simple.
Les purificateurs par photocatalyse
Un peu plus compliquée comme système de purification, la photocatalyse se manifeste par des actions aussi bien physiques et chimiques. D’un côté des ultra-violets sont utilisés et de l’autre un catalyseur. Le résultat est que les polluants sont minéralisés. En pratique, les agents polluants sont simplement transformés en vapeur d’eau.
Les purificateurs par plasma
Un peu plus simple que les méthodes précédentes, le système de purification par plasma consistent à un assainissement de l’air ambiant par diffusion de molécule. Ce genre de système permet une purification hors de l’appareil. Les molécules oxydantes envoyées permettent l’élimination des impuretés et l’assainissement total de l’air. Il peut aussi être le cas de certaines mauvaises odeurs.
Les purificateurs par combustion
C’est sans doute le système de purification qui consomme le plus d’énergie. Avec ce système de combustion simple, l’appareil se charge de repérer et brûler les particules indésirables. Il est vrai que la sélection n’étant pas parfaite, les bactéries et microbes non dangereux pour la santé risquent aussi une destruction complète.
Les purificateurs par ionisation
Le procédé d’ionisation est purement chimique. Le purificateur expulse, d’une part, dans l’air des ions négatifs. Ces ions sont attirés par les ions positifs de l’air pollué. Les différentes molécules ainsi obtenues finissent par le poser sur le sol. Par ce procédé chimique assez simple, le purificateur élimine la circulation des microbes dans la zone prévue à cet effet.

Pourquoi choisir un purificateur d’air ?

L’usage domestique des purificateurs d’air n’est pas le plus récent, mais il est devenu très fréquent. Cet état de choses est dû au fait que ces appareils présentent de nombreux avantages qu’il importe de relever. Quoi qu’il en soit, tout usage impose des limites et alors, certaines précautions doivent être prises.

Les avantages des purificateurs d’air

Comme vous l’aurez compris dans le processus de fonctionnement des différents types de purificateurs, l’objectif de l’appareil est la suppression complète de toute sorte de pollution. Pour cela, le premier avantage est le fait qu’une simple installation permettra de régler des problèmes aussi bien d’autres hygiéniques que sanitaires. Dans ce sens, il importe d’utiliser un purificateur d’air pour laisser les allergènes potentiels disparaitre et ainsi permettre une vie saine.

Pour ceux qui ne sont sujets à aucune allergie, le purificateur d’air est tout aussi utile. Il est question du deuxième réel intérêt des purificateurs. Il s’agit de l’élimination des mauvaises odeurs. Qu’il s’agisse de lieux publics ou dans votre appartement, les mauvaises odeurs sont très agressives et vouloir les éliminer est l’objectif de tout le monde. L’installation de purificateur d’air est une technique simple pour y parvenir.

Enfin, pour déterminer les derniers avantages de l’appareil, il faut se tourner vers son côté pratique. Malgré tous les procédés complexes utilisés pour la suppression des agents polluants, il reste un appareil facile à utiliser. Il vous suffit de le brancher pour en jouir. Rapide et puissant, l’appareil vous satisfera forcément en très peu de temps. Cela n’empêche pas que quelques manquements soient remarqués.

Les manquements des purificateurs d’air

Trois principaux manquements sont généralement repérés quand il est question de purificateur d’air. En premier lieu, il est question du caractère agressif de certains purificateurs d’air. Il faut noter que tous les microbes ne sont pas dangereux pour la santé. La plupart des purificateurs d’air ne sont pas en mesure de distinguer parmi les microbes. Cela entraine alors une suppression complète de toutes les particules saines comme malsaines.

Le deuxième problème lié aux purificateurs d’air est une sorte de conséquence évidente du premier problème. Comme il est question de suppression presque de masse des particules, l’appareil est catalogué comme la plupart des appareils électroménagers, d’appareil susceptible de faire du tort à la planète. Dans ce cas, la destruction de la couche d’ozone ne serait pas limitée par la commercialisation de ces appareils.

En dehors de ces deux problèmes que vous ne percevrez qu’à long terme, le dernier manquement des purificateurs concerne le travail pour lequel ils sont installés. Rappelez-vous que l’objectif de base des purificateurs est la suppression des allergènes et de la mauvaise odeur. Certaines mauvaises odeurs, comme celle de la fumée et certains allergènes, comme les pollens et poils d’animaux, résistent toujours à l’appareil. Toutefois, il ne faut pas négliger les nombreux bons points de l’appareil.

Comment entretenir un purificateur d’air ?

Un autre avantage des purificateurs d’air vient du fait que l’entretien se fait facilement. Quelques fois, il n’est pas nécessaire de s’en charger.

Pour entretenir un purificateur, la technique est simple et facile. De manière générale, il suffit, après avoir éteint la machine, de retirer et nettoyer les filtres pour nettoyer l’appareil. Deux astuces sont utilisables en la matière. Quand vous voudrez nettoyer votre appareil, il vous suffira de vous munir d’une brosse et de retirer des filtres les déchets les plus grands. Procédez du préfiltre aux filtres. Le nettoyage sera ainsi rapide.

La deuxième astuce est beaucoup plus rapide que la première. Elle concerne les filtres jetables. Dans ce cas, l’entretien est encore plus simple. Il n’est plus question de laver quoi que ce soit, vous aurez juste à remplacer les filtres à période précise définie par le fabricant ou le commerçant.

En dehors de ces cas généraux, il peut arriver que certains purificateurs réclament des entretiens particuliers, en fonction du type de filtre qu’ils possèdent. Pour les filtres par combustion par exemple, il peut être nécessaire de nettoyer le fond de l’appareil après retrait des différentes couches de filtre. Si vous souhaitez nettoyer moins, il suffit de choisir mieux.

Comment choisir son purificateur d’air ?

Par rapport à tous les cas spéciaux et surtout à tous les types de purificateurs d’air sur le marché, la difficulté de choix est très apparente. Pourtant, si vous voulez faire le bon choix, il vous suffit de vous intéresser à certains critères importants.

L’utilisation souhaitée

Le premier critère de sélection concerne l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil. Certaines machines sont plus douées dans la suppression de mauvaises odeurs que dans la suppression de microbes. Dès lors, si vous voulez les deux, ou si vous voulez l’une quelconque de cette utilisation, il vous suffira de choisir en conséquence.

Les dimensions du purificateur d’air

Le deuxième critère de sélection concerne les dimensions de l’appareil et d’une part sa puissance puis d’autre part l’espace disponible dans la maison. En général, plus l’appareil est grand, plus il est puissant. Vous trouverez pourtant sur le marché, des purificateurs pas très grands, mais qui ont une forte puissance.

Le lieu d’installation

Quant à l’espace disponible dans la maison, il faut noter que le principal critère est plutôt l’espace de diffusion. Vous devrez choisir un emplacement stratégique en rapport avec la forme de l’appareil, mais aussi la vitesse de propagation de ses effets. Dans un autre sens, vous devez juste choisir un appareil qui cadrera avec l’emplacement disponible dans votre demeure.

Le niveau sonore

Il n’est pas possible d’installer un purificateur silencieux. Il arrive pourtant que le bruit émis par certains soit très bas. C’est dans ce sens que vous pouvez opter pour un niveau sonore allant de 60 dB à 5 dB. Dans tous les cas, plus le bruit sera fort, plus l’appareil sera puissant. Il faut enfin noter que certains purificateurs possèdent des ventilateurs dont la puissance est réglable. Par voie de conséquence, le niveau sonore aussi le sera dans ce cas.

La consommation énergétique

Le dernier critère de sélection est la consommation énergétique. Le choix est simple entre le moteur électrique de 5 w et celui par combustion ou par ionisation de 90w. À vous de déterminer la technique que vous préférez.

Quel purificateur d’air choisir ?

Une fois que vous avez fait la liste de toutes vos attentes concernant votre futur purificateur d’air, il ne vous reste plus qu’à opérer votre choix. Dans ce cas, vous vous retrouverez dans une nouvelle difficulté qui sera de vous en sortir avec toutes les marques disponibles. Cette sélection des meilleures marques actuellement sur le marché est alors la bienvenue.

Levoit LV-H132 Purificateur d'Air avec Véritable HEPA et Filtre à Charbon, 3 Etapes de Filtration (Jusqu’à 99.97%), Eloignez Pollen, Batterie, et Poils, Anti-Tabac, 3 Vitesse de Réglage avec Veilleuse
Rowenta PU6020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy 4 Niveaux de Filtration
Fellowes 9401801 Purificateur d'Air Aeramax DB55 Chambre Bébé et Enfant Blanc
Levoit LV-H132 Purificateur d'Air avec Véritable HEPA et Filtre à Charbon, 3 Etapes de Filtration (Jusqu’à 99.97%), Eloignez Pollen, Batterie, et Poils, Anti-Tabac, 3 Vitesse de Réglage avec Veilleuse
Rowenta PU6020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy 4 Niveaux de Filtration
Fellowes 9401801 Purificateur d'Air Aeramax DB55 Chambre Bébé et Enfant Blanc
Puissance
-
75 Watts
9 Watts
Fonctionnement
Ionisation
Filtration
Filtration
Surface
45 m²/ 120 m²
Jusqu'à 80m2
18m²
Débit sonore
Silencieux
28-52 dB(A)
50 dB
Poids
950 g
8,5kg
4,66 kg
89,99 EUR
271,99 EUR
Actuellement en rupture de stock
Levoit LV-H132 Purificateur d'Air avec Véritable HEPA et Filtre à Charbon, 3 Etapes de Filtration (Jusqu’à 99.97%), Eloignez Pollen, Batterie, et Poils, Anti-Tabac, 3 Vitesse de Réglage avec Veilleuse
Levoit LV-H132 Purificateur d'Air avec Véritable HEPA et Filtre à Charbon, 3 Etapes de Filtration (Jusqu’à 99.97%), Eloignez Pollen, Batterie, et Poils, Anti-Tabac, 3 Vitesse de Réglage avec Veilleuse
Puissance
-
Fonctionnement
Ionisation
Surface
45 m²/ 120 m²
Débit sonore
Silencieux
Poids
950 g
89,99 EUR
Rowenta PU6020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy 4 Niveaux de Filtration
Rowenta PU6020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy 4 Niveaux de Filtration
Puissance
75 Watts
Fonctionnement
Filtration
Surface
Jusqu'à 80m2
Débit sonore
28-52 dB(A)
Poids
8,5kg
271,99 EUR
Fellowes 9401801 Purificateur d'Air Aeramax DB55 Chambre Bébé et Enfant Blanc
Fellowes 9401801 Purificateur d'Air Aeramax DB55 Chambre Bébé et Enfant Blanc
Puissance
9 Watts
Fonctionnement
Filtration
Surface
18m²
Débit sonore
50 dB
Poids
4,66 kg
Actuellement en rupture de stock

 

Tevigo – Purificateur et Ioniseur

Le premier purificateur d’air que vous devez étudier est celui de la marque Tevigo. Ses avantages le hissent au sommet des purificateurs du marché.

  • La machine est composée d’un ioniseur.
  • Elle est efficace contre les allergènes les plus rares comme ceux liés aux animaux et contre la majorité des bactéries.
  • Elle élimine aussi les mauvaises odeurs.
  • Sa consommation électrique, malgré son efficacité, est très basse. Il s’agit de 1.5 w.
  • Avec son poids très léger de moins de1 kg, vous pouvez le déplacer et l’installer partout.
  • Son prix est l’un des plus intéressants du marché. Il vous coûtera 55 €.

Le seul inconvénient de ce purificateur est que sa durée de vie n’est pas très étendue.

Rowenta PU4020F1

Dans la même logique, et pratiquement aussi apprécié que le purificateur Tevigo, vous trouverez le purificateur de la marque Rowenta.

  • La machine possède un système de filtration à plusieurs niveaux ainsi que des préfiltres très efficaces.
  • Entièrement automatisée, la machine dispose d’un capteur pour déterminer la quantité de pollution de la maison ainsi que la qualité particulière d’air.
  • La machine possède un mode sommeil pour faire encore moins de bruit.
  • En général, la machine est assez résistante.

Ses inconvénients sont d’abord son prix qui est trop élevé puis les difficultés d’entretien. Vous vous procurerez l’appareil à 309 €.

Fellowes AeraMax DX55

Légèrement moins onéreux que le purificateur Rowenta, celui de la marque Fellowes gagne des points d’abord en ce qui concerne le design.

  • Comme la machine précédente, il s’agit du même système de filtration en 4 étapes, avec une touche de rapidité
  • Le principal avantage de ce système est son design impressionnant.
  • Le purificateur possède plusieurs types de programmation possible. Entre modes manuels et automatiques, cette machine offre un excellent confort d’utilisation.

Même s’il y a plus cher, le prix d’achat de ce purificateur reste quand même assez élevé. Il est disponible à partir de 258 €.

Les purificateurs d’air sont des appareils qui ne font pas toujours l’unanimité, mais leur efficacité n’est plus à prouver. En vous aidant de ce guide complet de sélection, vous serez en mesure de profiter vous aussi, avec votre famille et au bureau, d’un environnement sain.