Quel budget prévoir pour une couverture toit plat ?

    La toiture plate est l’une des options de couverture les plus intéressantes et les plus avantageuses pour une maison. Elle permet en effet de disposer soit d’une espace à vivre en hauteur, soit d’un espace vert (potager, gazon). Toutefois, cette solution de couverture exige un budget conséquent pour sa réalisation, car elle nécessite un savoir-faire important. 

    0

    Comment bénéficier d’une pose au meilleur prix pour sa toiture plate ?

    Bien entendu, il faut contacter plusieurs professionnels dans sa région et comparer les différents devis de toiture. Ensuite, il faut échanger avec eux et discuter des différentes options possibles suivant les caractéristiques de son logement et suivant le budget dont on dispose.

    Il est également important, lors de la sélection de son prestataire, de choisir un professionnel certifié RGE. On a ainsi l’assurance d’avoir une prestation de qualité, de bénéficier de la TVA à taux réduit pour les logements anciens et au final, d’avoir la garantie décennale.

    Quel type de couverture toit plat choisir pour son logis ?

    Il existe 2 grandes catégories de couvertures plates pour les toits :

    Le toit plat de type terrasse

    Le toit plat de type terrasse peut être accessible (si on veut l’aménager) ou non (s’il doit juste servir de couverture). Il peut être construit dans du bois, du béton armé, du béton cellulaire ou encore de l’acier. On peut même l’optimiser et y installer des panneaux solaires photovoltaïques.

    Voici les règles générales : quand la toiture n’est pas accessible, elle est souvent constituée d’une simple dalle de béton (sur laquelle les panneaux solaires sont ajoutés si désirés.). Mais pour les toitures plates accessibles, on peut choisir un autre matériau.

    Le toit plat végétalisé

    Le toit plat végétalisé est forcément accessible, ne serait-ce que pour procéder à l’entretien des végétaux qui y sont entreposés. Mais certains particuliers font l’option du gazon synthétique, ce qui leur simplifie la tâche et ne demande absolument aucun entretien.

    Les critères de choix

    Les critères de choix ne dépendent pas vraiment du prix, mais du confort et de l’esthétique que l’on veut donner à sa demeure. La toiture végétalisée a l’avantage d’être un bon isolant thermique, et elle est en plus durable. C’est le meilleur choix que l’on puisse faire si l’on a envie d’un logis « vert » à 100%. Sachez en plus qu’il est possible d’obtenir des aides du gouvernement en ce sens.

    Par contre, on peut avoir besoin d’un toit plat classique parce qu’on veut s’en servir comme extension de la maison, ou simplement dans le but d’avoir une couverture de toit moderne.

    Note : les couvertures toit plat ou toitures plates peuvent être installées sur un bâtiment dès sa construction, ou bien plus tard lors de travaux de rénovation.

    Les contraintes d’installation d’un toit plat sur une maison

    Installer un toit plat impose de respecter de nombreuses règles.

    La résistance du support

    En général, une couverture de toit plate pèse plus lourd que les couvertures classiques que sont l’ardoise ou les tuiles. Avant de la poser, il faut donc s’assurer que les fondations de la maison et les murs porteurs de cette dernière peuvent en supporter le poids sans risque.

    Il faut en discuter au préalable avec l’ingénieur des travaux ou l’architecte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

    L’étanchéité du toit plat

    La seconde contrainte majeure liée aux toitures plates est l’étanchéité. Les toitures plates sont plus sensibles à l’humidité que les autres types de toiture, et il est fondamental de veiller à leur imperméabilité. Les professionnels connaissent parfaitement les traitements et les précautions à prendre pour garantir autant que possible l’imperméabilité de la toiture, et en principe, n’hésiteront pas à les appliquer lors des travaux.

    D’ailleurs, des orifices d’écoulement de l’eau de pluie sont toujours prévus dans le plan d’installation d’un toit plat.

    La pente du toit plat

    Dans la pratique, un toit plat n’est pas « plan » à 100%. Il est quand même légèrement bombé, de 1° à 5° tout au moins, toujours pour éviter la stagnation de l’eau de pluie et faciliter son écoulement vers le sol.

    La protection de la toiture plate

    Les toitures plates accessibles doivent être protégées par des garde-corps d’une hauteur de 1,10 m au moins. En outre, les barreaux de ceux-ci ne doivent pas être trop espacés (pas plus de 11 cm) pour éviter qu’éventuellement les enfants ne restent prisonniers entre les intervalles.

    Le budget à prévoir pour une couverture de toit plat

    Les toitures plates de type terrasse ne sont pas coûteuses, sauf s’il est nécessaire d’effectuer de gros travaux (en rénovation par exemple). Leur prix de revient varie entre 70 et 150 euros le mètre carré TTC.

    Par contre, pour une toiture végétalisée, il faut prévoir un supplément de 60 euros le mètre carré environ. Cela fait donc au total un budget de 130 à 210 euros le mètre carré TTC pour une toiture végétalisée.

    Note : le prix élevé de la toiture végétalisé s’explique par le fait que le support végétal de la toiture n’est pas posé directement sur la charpente ou la sous toiture. En dessous, il y a toujours une toiture terrasse standard par-dessus laquelle le revêtement végétalisé est déposé.

     

    En résumé, on retient qu’il faut un budget de 70 à 210 euros le mètre carré environ pour avoir une belle couverture de toit plate. Toutefois, il faut bien faire attention à choisir un type de toiture qui peut être supportée par les fondations de la maison sans risque, et il faut également confier les travaux à un professionnel certifié.

    Wcube, c'est le surnom donné à ce petit hibou malin qui sait tout sur tout. Mais qui se cache derrière Wcube ? C'est une équipe de passionnés qui déniche pour vous les meilleurs produits, les meilleurs idées pour vous aider dans la vie de tous les jours.