Cette dernière n’est rien d’autre que l’usage de techniques modernes d’aménagement, et l’automatisation des installations électroniques domestiques. En clair, vous pouvez contrôler votre télévision, le réfrigérateur, le radiateur, les persiennes, et tout ce qui est électrique dans la maison, et à distance en plus. Ce miracle est possible grâce à un petit joyau appelé prise connectée.

La prise connectée est en fait, un équipement très pratique et utile pour tous ceux qui veulent maîtriser le fonctionnement de leurs équipements électriques, et surtout en contrôler la consommation électrique.

Compte tenu de la diversité des modèles existants, et du coût qu’il faut engager pour en acquérir, il vous faut impérativement être éclairé, au mieux, sur cet équipement, afin de faire le choix le plus opportun. Ce guide s’inscrit dans cette optique et vous donne tous les indices et éléments d’appréciation pour choisir la meilleure prise connectée.

Les meilleures ventes de prises connectées en 2018

Présentation de la prise connectée

La prise connectée, encore appelée smartplug, est un accessoire électrique simple et pratique d’utilisation. Il aide à contrôler à distance le fonctionnement des appareils électroniques disponibles dans la maison.

Ainsi, avec une prise connectée, vous pouvez éteindre et allumer à volonté vos lampes, paramétrer le fonctionnement du radiateur, du lave-vaisselle ou encore contrôler l’accès à la télévision. En clair, la prise connectée est un accessoire très malin, et surtout très intelligent, comme tous les objets de même nature d’ailleurs.

La connectivité de ce dispositif, avec votre téléphone ou tablette, est assurée par deux systèmes à savoir : le Bluetooth et le wifi. En effet, en configurant le Bluetooth de cet appareil sur votre smartphone, vous pourrez interagir avec vos équipements électriques domestiques. Cela nécessite, cependant, que vous soyez dans la maison.

En dehors de la maison, il vous faudra user du réseau wifi. Pour ce faire, la présence d’un accès internet s’avère indispensable pour allumer ou éteindre vos appareils. Cela peut se faire sans souci, même à des kilomètres de la maison. Avouez que ce dernier système est bien plus pratique.

L’utilisation de la prise connectée

Comme expliqué précédemment, la domotique est système d’automatisation des équipements électriques d’une maison. Elle peut passer par le biais de l’installation d’un système électrique domotique ou par l’usage d’une prise connectée. Celle-ci est plus qu’un simple gadget, et peut vous simplifier la vie, et surtout vous aider à faire de réelles économies de frais d’électricité, à travers les différentes fonctionnalités qu’elle offre.

Configuration à distance de l’alimentation électrique

C’est le premier objectif en acquérant une prise connectée, à savoir allumer et éteindre à volonté ses équipements électriques. Ainsi, muni d’un smartphone ou de votre tablette connectée, vous pouvez :

  • Allumer ou éteindre le radiateur,
  • Vérifier que la machine à laver est bien éteinte ou encore,
  • Allumer votre chauffage quelques heures avant votre retour.

Il faut noter que l’interaction ne se fait qu’avec un seul appareil à la fois. Cela dit, si vous vous voulez vous enquérir de l’état de tous ou plusieurs appareils, il vous faudra installer autant de prises connectées qu’il y a d’appareils à vérifier.

Programmation de la prise connectée

Outre l’activation et l’extinction, à distance des équipements, la prise connectée peut, suivant le modèle et les fonctionnalités offertes, être à son tour programmée pour un fonctionnement personnalisé de vos appareils.

Ainsi, vous pouvez la programmer à ne s’allumer que sur certaines plages horaires, lorsque la température est en dessous ou au-dessus d’un certain seuil, ou encore en cas de mouvements.

À titre illustratif, avec une prise connectée, vous pouvez programmer votre prise connectée pour qu’elle n’active la machine à laver ou le lave-vaisselle qu’aux heures creuses. Vos lampes peuvent, désormais, s’allumer au bruit des pas pour s’éteindre aussitôt, et votre climatiseur peut fonctionner en deçà d’un seuil de température que vous aurez prédéfini.

Une autre fonctionnalité offerte par la prise connectée est le relevé de la consommation électrique individuelle de l’appareil qui y est connecté. Aussi, avec une prise connectée vous pourrez, à des kilomètres, vérifier la consommation du réfrigérateur, du radiateur, de la télévision.

Il est également possible, suivant le modèle, d’avoir un rapport sur les pics de consommation enregistrés sur un appareil. De ce fait, vous pourrez identifier l’appareil auquel vous devez des factures électriques élevées, et surtout, les moments où cet appareil consomme le plus.

Le fonctionnement de la prise connectée

Contrairement à une installation connectée complète, l’utilisation d’une prise connectée vous réduit les coûts en vous offrant le choix d’interagir avec un seul appareil, ou plusieurs. De plus, son utilisation est très aisée et surtout non contraignante, contrairement à une installation domotique complète. Vous pouvez donc faire fonctionner votre prise sans l’aide d’un spécialiste, en suivant les étapes ci-après :

  • Branchez la prise connectée dans une prise de terre classique
  • Branchez-y ensuite votre appareil ou dispositif électrique
  • Depuis votre téléphone ou tablette connectés au wifi ou au Bluetooth, paramétrez votre prise connectée en suivant les instructions sur la notice
  • Vous pouvez surveiller à loisir votre appareil

Pour passer d’un appareil à un autre, il vous suffit de débrancher la prise et de la reconnecter au niveau de second appareil. Il est utile de savoir qu’une prise électrique peut s’utiliser avec une multiprise. Dans ce cas, elle vous fournira, par exemple, la consommation électrique de tous les appareils connectés.

La prise connectée est-elle un accessoire indispensable ?

La réponse à cette question varie suivant vos besoins. À l’ère du numérique et des objets connectés, d’aucuns préfèrent vivre en marge de la technologie et faire les choses par elles-mêmes. Si vous faites partie de cette catégorie, alors acquérir une prise connectée vous paraîtra une dépense superflue.

Cependant, si vous pensez que connecter vos équipements à votre smartphone ou à votre tablette facilite la vie, et surtout, aide à contrôler la consommation électrique, donc à réduire les charges dans ce sens, la prise électrique est votre allié.

Prise connectée ou prise électrique programmable ?

À la question de savoir quoi choisir entre une prise électrique connectée et une prise électrique programmable, la réponse est tout naturellement la prise connectée programmable. Cela va de soi, dans la mesure où la prise programmable permet juste de planifier l’allumage ou l’extinction, à un moment donné, d’un appareil.

La prise électrique connectée vous offre au-delà de la simple programmation. Avec elle, vous utilisez votre appareil à distance, et surtout, vous évaluez sa consommation et prenez les décisions qui s’imposent. Pratique n’est-ce pas ?

Prise connectée ou installation domotique complète?

Si vous êtes de ceux qui aiment le tout pour le tout, alors vous devez vous demander quoi choisir entre plusieurs prises connectées et une installation entièrement connectée. La réponse variera suivant le budget dont vous disposez.

En effet, pour obtenir une prise connectée, il vous faudra dépenser entre 30 € et 80 €, à l’unité. Ceci implique un investissement important lorsque vous ambitionnez d’en équiper tous vos appareils. Une installation domotique, quant à elle, peut requérir un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le choix est plutôt aisé à faire.

Quels critères pour choisir une prise connectée ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’une prise connectée pour vos appareils, et également pour votre compte en banque, vous vous demandez certainement comment opérer le meilleur choix, en termes de prise connectée. Cela n’est pourtant pas bien compliqué.

Il vous suffira de vous focaliser sur les 2 grandes fonctionnalités, ci-dessous évoquées :

  • Le mode de contrôle :il est de deux types à savoir le Bluetooth et le wifi. Dans le premier cas, vous serez tenu d’être dans les alentours de votre maison, sinon dans la maison elle-même, afin de pouvoir contrôler vos appareils. Votre autonomie de mouvement sera donc réduite. Dans le second cas, par contre, vous pourrez contrôler le fonctionnement de vos appareils, même en étant à des milliers de kilomètres. Cela grâce à l’internet.
  • Les fonctions disponibles :cela aussi est capital, car toutes les prises n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Certaines plus évoluées que d’autres peuvent contrôler la mise sous tensions des appareils, la consommation énergétique et réagir face à des facteurs telles la température ou la présence humaine. Alors que d’autres vous offriront moins ou plus que ces paramètres. Il vous faudra donc en acquérir plusieurs pour une meilleure expérience.

Les modèles de prise connectée les plus populaires

Sur le marché des prises connectées, de nombreuses marques se concurrencent avec des produits offrant des fonctionnalités plus pratiques les unes que les autres. Toutefois, 3 modèles se distinguent en dépit de leurs quelques petits défauts. Penchons-nous ensemble sur elles !

Intelligente Prise,Horsky Prise Connectée Intelligente WiFi Prise Compatible avec Android iOS Alexa Prises Télécommandées Prise Courant Intelligente Prise de Courant Mise en Veille Programmable Smart (WIFI Commande Prise lot de 2)
TP-Link Prise connectée WiFi avec mesure de consommation, fonctionne avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant et IFTTT pour la commande vocale, aucun hub requis, contrôle vos appareils connectés depuis n'importe où - HS110(FR)
Etekcity Lot de 4 Prise Télécommandée Programmable Electrique, Deux Télécommandes Incluses, 2300 Watts, 30M de Distance de Contrôle dans la Zone Ouverte, Fonction All ON/All OFF, Piles Fournies, Blanc
Intelligente Prise,Horsky Prise Connectée Intelligente WiFi Prise Compatible avec Android iOS Alexa Prises Télécommandées Prise Courant Intelligente Prise de Courant Mise en Veille Programmable Smart (WIFI Commande Prise lot de 2)
TP-Link Prise connectée WiFi avec mesure de consommation, fonctionne avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant et IFTTT pour la commande vocale, aucun hub requis, contrôle vos appareils connectés depuis n'importe où - HS110(FR)
Etekcity Lot de 4 Prise Télécommandée Programmable Electrique, Deux Télécommandes Incluses, 2300 Watts, 30M de Distance de Contrôle dans la Zone Ouverte, Fonction All ON/All OFF, Piles Fournies, Blanc
Compatibilité
Android, iOS et Amazon Echo
Google Home/Amazon Alexa
-
Fonctions programmables
29,99 EUR
39,90 EUR
35,99 EUR
Intelligente Prise,Horsky Prise Connectée Intelligente WiFi Prise Compatible avec Android iOS Alexa Prises Télécommandées Prise Courant Intelligente Prise de Courant Mise en Veille Programmable Smart (WIFI Commande Prise lot de 2)
Intelligente Prise,Horsky Prise Connectée Intelligente WiFi Prise Compatible avec Android iOS Alexa Prises Télécommandées Prise Courant Intelligente Prise de Courant Mise en Veille Programmable Smart (WIFI Commande Prise lot de 2)
Compatibilité
Android, iOS et Amazon Echo
Fonctions programmables
29,99 EUR
TP-Link Prise connectée WiFi avec mesure de consommation, fonctionne avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant et IFTTT pour la commande vocale, aucun hub requis, contrôle vos appareils connectés depuis n'importe où - HS110(FR)
TP-Link Prise connectée WiFi avec mesure de consommation, fonctionne avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant et IFTTT pour la commande vocale, aucun hub requis, contrôle vos appareils connectés depuis n'importe où - HS110(FR)
Compatibilité
Google Home/Amazon Alexa
Fonctions programmables
39,90 EUR
Etekcity Lot de 4 Prise Télécommandée Programmable Electrique, Deux Télécommandes Incluses, 2300 Watts, 30M de Distance de Contrôle dans la Zone Ouverte, Fonction All ON/All OFF, Piles Fournies, Blanc
Etekcity Lot de 4 Prise Télécommandée Programmable Electrique, Deux Télécommandes Incluses, 2300 Watts, 30M de Distance de Contrôle dans la Zone Ouverte, Fonction All ON/All OFF, Piles Fournies, Blanc
Compatibilité
-
Fonctions programmables
35,99 EUR

La prise connectée Horsky

Cette prise se trouve en tête de classement par ce qu’en plus de vous aider à contrôler le fonctionnement de vos appareils, elle est compatible avec les systèmes tels iOS, Android et Amazon Echo, permettant ainsi d’utiliser la commande vocale. De plus, la prise connectée Horsky se positionne comme la moins chère du marché.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Deux lots servis à l’achat
  • Fonctionne avec tout type d’appareil
  • Est facile d’utilisation
  • Contrôle des équipements à distance, via une commande vocale
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Le fonctionnement est conditionné à l’existence d’un wifi actif
  • La configuration peut être difficile lors d’un premier contact

La prise connectée TP link HS 100

Le premier atout de cette prise connectée est son élégance. Au-delà, il faut dire que la prise TP link HS 100 est une prise très pratique qui offre de pouvoir allumer ou éteindre à distance ses appareils. D’ailleurs, grâce à cet équipement, vous pourrez le cœur quiet, vaquer à vos occupations. Il fonctionne avec l’application KASA, téléchargeable sur Playstore.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Un design élégant et épuré
  • Un bon rapport qualité-coût
  • Une grande facilité dans la configuration et l’utilisation
  • Un contrôle à distance
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Cet équipement ne dispose pas de système Bluetooth
  • Le rapport de contrôle de la consommation électrique ne s’accompagne pas de graphiques

La prise connectée Etekcity

Elle se vend en lot de 4 prises avec deux télécommandes ayant une portée de 30 mètres à travers murs, cloisons, étages, meubles, sans aucune interférence avec des appareils. De quoi vous assurer donc, une parfaite autonomie.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Se vend en lot complet comportant deux télécommandes et 4 prises
  • Installation facile
  • Contrôle à distance
  • Compatibilité avec tout type d’appareil
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Impossibilité de paramétrer cette prise sur des plages horaires spécifiques
  • Absence de Bluetooth