Meilleures ventes de porte-bébé en 2019

À quoi s’attendre avec un porte-bébé ?

Les portes-bébés sont des accessoires de puériculture qui vous permettent de garder votre enfant tout contre vous tout en vaquant à vos diverses occupations. Il vous permet de profiter au maximum de votre enfant dès la naissance en vous promenant avec ce dernier.

BABYBJÖRN Porte-Bébé Original, Coton, Noir

Votre enfant se sent rassurer et il peut se blottir contre vous. Les promenades sont plus plaisantes avec votre enfant et vous n’avez nul besoin de vous inquiéter de la sécurité de votre enfant. Au-delà de cela, l’usage des portes-bébés est recommandé par des pédiatres qui pensent que ces derniers contribuent à rassurer votre enfant et favorisent leur développement.

Les raison d’acheter un porte-bébé

Les portes-bébés présentent de nombreux avantages aussi bien pour les porteurs que pour l’enfant.

Les avantages pour le bébé

Installer votre bout de chou dans un porte bébé permet de le réconforter. En réalité, la proximité entre vous et votre bébé est renforcée. Votre bébé est rassuré par votre chaleur corporelle. De plus, il a la possibilité d’entendre votre voix et de voir votre visage, ce qui le rassure d’autant plus.

Au-delà de cela, les portes-bébés renforcent le lien d’attachement entre votre enfant et vous. Il est connu que le bébé a besoin de tisser des liens avec vous. Ces liens se créent à travers les gestes affectueux, le contact, les regards. Le porte bébé permet de favoriser ce contact, car il renforce l’ocytocine de l’enfant. Cette hormone contribue à la création de l’attachement que votre bébé a pour vous.

Les portes-bébés facilitent la digestion de votre bébé. En effet, lorsque vous mettez votre enfant dans un lit ou dans une balancelle, la digestion est lente en raison de la position verticale dans laquelle vous le mettez.

Le porte-bébé par contre permet de mettre votre bébé contre vous, en position horizontale. Cela facilite les rots tout en diminuant au maximum les coliques de votre bébé.

De plus, le fait de le porter réduit considérablement les gestes d’agitation de votre bébé qui peuvent être provoqués par l’inconfort. Son rythme cardiaque devient normal et il peut dormir paisiblement en se sentant protéger.

L’air de rien, le porte-bébé contribue au développement des muscles et au développement cognitif de votre enfant. Dans le dernier cas, étant tout contre vous, il aura une vision plus accrue de ce que vous faites. Cela va permettre de développer sa curiosité et il aura plus envie d’imiter vos mouvements. Cette envie permettra de développer rapidement ses stimulations sensorielles.

En ce qui concerne le développement des muscles, il a été prouvé que le portage permet de garder votre enfant dans une bonne position. Ainsi, il acquiert très vite le sens de l’équilibre grâce à la contribution de ses muscles dorsaux et les muscles de son cou. Aussi le fait de le porter diminuera les risques de déformation de sa tête.

Les avantages pour le porteur

En dehors des avantages que procurent les portes-bébés à votre enfant, ils présentent également des avantages pour vous. Il s’agit entre autres de :

L’autonomie dans vos mouvements

Les portes-bébés permettent de garder votre bébé tout contre vous tout en vous conférant une certaine autonomie dans vos mouvements. Vous avez la possibilité d’exécuter vos tâches ménagères ou même de faire des courses avec votre bébé à proximité. Cet appareil vous demandera d’ailleurs beaucoup moins d’énergie que si vous portiez votre enfant directement dans vos bras.

La gestion des besoins de votre bébé

Le fait de porter votre bébé sur vous vous permettra de comprendre plus aisément les besoins de votre enfant. Au fil du temps, vous arriverez à anticiper ses gestes et vous pourriez ainsi y répondre sans attendre.

Cela vous permet d’être plus sensible aux signaux que votre bébé envoie et de l’empêcher de faire des crises.

La facilitation de l’allaitement

Le porte bébé va vous permettre de donner la tétée à votre bout de chou sans avoir à le sortir de son siège. En plus, vous êtes à l’abri des regards indiscrets et vous pouvez donner le sein à votre bout de chou sans avoir peur d’attirer l’attention.

La hausse de votre confiance en vous

Le fait d’utiliser des portes-bébés vous permet de mieux connaitre votre enfant. Cela vous aide à mieux vous débrouiller avec votre enfant au bout de quelques mois. Vous gagnez plus rapidement de la confiance en vous et en vos gestes de mère.

Les différents types de porte-bébé

Vous avez le choix entre plusieurs types de porte-bébé.

L’écharpe porte bébé

Cette forme de porte-bébé est utilisable dès les premières semaines de naissance de votre bébé. Vous pouvez l’utiliser à la maison ou lors de vos promenades. Vous avez la possibilité de mettre votre enfant au dos, sur le côté ou encore sur le ventre. C’est à vous de voir la manière la plus pratique.

L’écharpe avec des anneaux

Cette écharpe permet de maintenir le bébé sur le côté. Il vous est pratique de descendre des marches et elle constitue un complément idéal pour les poussettes de bébé. Vous pouvez l’utiliser, quel que soit l’âge de votre bout de chou.

Les portes-bébés asiatiques

Ce type de porte-bébé vous permet de garder votre enfant sur vous dès l’âge de 3mois. Il vous est possible de le mettre au dos ou sur le ventre. Il favorise les moments de câlins entre votre bébé et vous.

Les portes-bébés préformés

Ces portes-bébés sont plus adéquats pour le bébé de 6 à 8 mois. Vous pouvez grâce à ce porte-bébé, faire une randonnée avec votre enfant. Ils sont composés de bandes que vous pouvez serrer à loisir. Vous pouvez porter votre enfant au dos ou devant.

Comment utiliser un porte-bébé ?

L’usage d’un porte-bébé est plutôt simple, mais il est important de prendre un cours de portage afin d’être rassuré concernant la sécurité de votre enfant.

Avant toute chose, il vous faut prendre le soin de choisir convenablement le porte-bébé adéquat selon l’âge de votre enfant. Aussi est-il important de veiller à bien positionner le bébé. Pour les plus petits, la position idéale est celle assise sur le profil. La tête de votre bébé doit être sur le même alignement que sa colonne vertébrale.

Si votre bébé est plus grand, vous pourrez le porter sur le côté, devant ou sur le dos.

L’installation des portes-bébés en écharpe requiert une certaine prudence. Il vous faut nouer le nœud comme il faut, car c’est ce dernier qui vous permettra de garantir la solidité de votre porte bébé. En ce qui concerne les portes-bébés préformés, les sangles et les attaches sont préalablement installées. Il vous suffit de faire asseoir votre enfant dans la partie prévue pour cela. Ensuite, vous devez relier les attaches entre elles.

Les inconvénients d’un porte-bébé

L’usage des portes-bébés procure des avantages. Cependant, comme tout appareil, ils comportent quelques défauts d’usage.

La souffrance du porteur

L’usage répété de votre porte-bébé va provoquer des douleurs dorsales. En effet, votre bébé n’étant pas solidaire de votre corps, votre centre de l’équilibre en est bouleversé. Vous êtes constamment tiré vers l’avant en ce qui concerne les portes-bébés ventraux. Ainsi, les muscles de votre dos sont constamment en train de lutter pour vous maintenir en bonne position.

Cette douleur peut s’intensifier en fonction du poids de votre enfant.

Le risque que votre bébé soit capricieux

À force de rester tout contre vous, votre enfant s’y habitue et il devient difficile de le laisser seul dans sa poussette ou dans son lit. Cela vous oblige à constamment rester à ses côtés et limite vos sorties et vos moments à vous.

Les critères de choix d’un porte-bébé

Pour choisir votre porte-bébé, il est important au prime abord de faire attention à ma qualité des matériaux utilisés pour la conception des portes-bébés. Ils doivent être assez solides pour vous permettre de porter votre bébé, quel que soit son poids. Ensuite, vérifier le confort que vous offrent les portes-bébés et les techniques de portage.

Le confort des portes-bébés

Le porte-bébé que vous choisirez devra être rembourré pour vous permettre à votre enfant d’être à l’aise. Cela évitera les irritations au niveau des jambes de votre enfant. L’assise doit aussi être assez large pour soutenir convenablement les jambes de votre enfant. Vérifier que le porte-bébé est assez robuste pour maintenir la tête de votre bébé. Si lorsque vous vous penchez légèrement en avant, il ne faut pas que la tête de votre petit ange bouge.

Aussi est-il important de vérifier votre propre confort en dehors de celui de votre bébé. En effet, si vous ne vous sentez pas à votre aise, vous n’utiliserez pas beaucoup votre porte-bébé. Pour cela, il est bien de vérifier si le porte-bébé vous permet de faire vos mouvements librement. Ensuite, vérifiez que les sangles ne serrent pas trop fort à certains endroits.

Les méthodes de portage

Avant de vous procurer un porte-bébé, il est bien de vous vérifier les options de portage dont vous disposez. Certains modèles vous permettent de maintenir le bébé sur votre poitrine quand il est encore tout petit et de le tourner vers l’extérieur. Cela lui permet de découvrir le monde extérieur et d’être stimulé.

D’autres modèles permettent aussi de porter votre bébé dans le dos. C’est idéal pour vous si vous souhaitez aller en randonnée ou faire une longue promenade.

Les modèles phares en ce qui concerne les portes-bébés

Une pléthore de modèles est disponible sur le marché. Il vous est donc compliqué de choisir le meilleur modèle de porte-bébé, qui vous permettra d’offrir le confort dont votre bout de chou aura besoin. Dans l’optique de vous aider, voilà une petite sélection de quelques modèles de porte-bébé auxquels vous pouvez vous intéresser.

Infantino Flip Ergo 4 en 1 Porte-Bébé
Porte-bébé ergonomique à 360° six positions de LILLEbaby - Le porte-bébé COMPLET en toutes saisons (Noir)
ERGObaby Porte-Bébé Physiologique et Ergonomique pour les Bambins jusqu’à 3 Ans, Multifonction Ventral et Dorsal, Black/Camel
Infantino Flip Ergo 4 en 1 Porte-Bébé
Porte-bébé ergonomique à 360° six positions de LILLEbaby - Le porte-bébé COMPLET en toutes saisons (Noir)
ERGObaby Porte-Bébé Physiologique et Ergonomique pour les Bambins jusqu’à 3 Ans, Multifonction Ventral et Dorsal, Black/Camel
Techniques de portage
4
6
4
Âge
Premières semaines
Premières semaines
Premières semaines
Poids maximum
14,5 kg
20 kg
20 kg
46,99 EUR
136,62 EUR
124,08 EUR
Infantino Flip Ergo 4 en 1 Porte-Bébé
Infantino Flip Ergo 4 en 1 Porte-Bébé
Techniques de portage
4
Âge
Premières semaines
Poids maximum
14,5 kg
46,99 EUR
Porte-bébé ergonomique à 360° six positions de LILLEbaby - Le porte-bébé COMPLET en toutes saisons (Noir)
Porte-bébé ergonomique à 360° six positions de LILLEbaby - Le porte-bébé COMPLET en toutes saisons (Noir)
Techniques de portage
6
Âge
Premières semaines
Poids maximum
20 kg
136,62 EUR
ERGObaby Porte-Bébé Physiologique et Ergonomique pour les Bambins jusqu’à 3 Ans, Multifonction Ventral et Dorsal, Black/Camel
ERGObaby Porte-Bébé Physiologique et Ergonomique pour les Bambins jusqu’à 3 Ans, Multifonction Ventral et Dorsal, Black/Camel
Techniques de portage
4
Âge
Premières semaines
Poids maximum
20 kg
124,08 EUR

Le modèle infantino flip 4-in-1

Ce modèle dispose d’un siège ajustable en fonction de la taille la corpulence de votre bébé. Il vous est donc possible de le réajuster pour garantir un bon confort à votre bébé. Il possède un bavoir intégré qui vous permet de tenir votre enfant propre. Les sangles de ce modèle sont rembourrées et vous disposez d’une ceinture que vous pouvez attacher pour plus de sécurité. Malheureusement, au-delà de 14,5 kg, votre bébé ne peut plus y être porté.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Prix accessible
  • Vous pouvez y mettre un nouveau-né
  • Ce modèle confère une bonne position des hanches
  • La matière utilisée est respirante
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Ce modèle se limite à un poids de 14, 5kg
  • Il n’est pas compact

Le modèle lillebaby

Il vous permet de disposer d’une repose tête, afin de maintenir en équilibre la tête de votre bébé, même lorsque vous vous penchez en avant. Avec ce modèle, la position de votre enfant est ergonomique.

De plus, vous avez à votre disposition une capuche qui vous permet de couvrir la tête de votre enfant. Au-delà de cela, ce modèle vous propose un panneau d’air qui permet à votre bébé de ne pas avoir trop chaud.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Vous pouvez y mettre un nouveau-né
  • Vous disposez d’un bon confort
  • Il permet de porter un bébé de 20 kg
  • Il présente 6 positions différentes
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Il est complexe d’usage au début
  • Il n’est pas compact

Le modèle ergobaby 360

Il dispose d’un repose-tête pour le confort de votre bébé et pour faciliter l’allaitement de votre petit ange. De plus, vous avez la possibilité d’y mettre un nouveau-né et d’ajuster la ceinture de sécurité. Vous avez un choix multiple en ce qui concerne le coloris de votre porte-bébé.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Vous disposez de 4 positions de portages
  • Un confort pour votre bébé
  • Vous pouvez y mettre un nouveau-né
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Ne contient pas de système d’aération
  • Il n’est pas compact