Ce dernier constitue un moyen efficace de vous déplacer avec votre bout de chou sur un vélo. Dans ce cas, il est utile de faire usage de portage pour garantir la sécurité de votre enfant.

Meilleures ventes de porte-bébé vélo en 2019

Qu’entend-on par porte-bébés vélo ?

Le porte-bébé vélo est un outil essentiel pour vous si vous êtes désireux de faire du vélo avec votre enfant. En fait, il est question d’un siège pour bébé que vous pouvez installer à l’arrière ou à l’avant de votre vélo. Dans ce cas, il vous suffit de le fixer sur le cadre du vélo. Vous le poserez sur la selle ou encore sur le guidon de votre vélo.

Wee-Ride Weeride Siège Avant Porte-bébé pour vélo Safe Front Classic - Red Unisexe, Gris, Taille Unique

Dans le premier cas, il vous faut installer votre porte-bébé vélo sur le porte-bagages de votre vélo. Quoi qu’il en soit, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, votre porte-bébé vélo dispose de deux poses pieds et d’une barre de sécurité. Ces éléments permettent de maintenir votre enfant en sécurité et de lui procurer tout le confort dont il a besoin. Il faut noter que cet outil est conçu avec des matériaux résistants aux rayons ultraviolets.

Les atouts de l’usage d’un porte-bébé vélo

Les porte-bébés vélo présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs. En réalité, ils garantissent la sécurité des enfants. En dehors de cela, ils permettent de créer des liens entre vos enfants et vous.

La sécurité des enfants grâce aux porte-bébés vélo

Les sièges bébés de vélos permettent de maintenir votre bout de chou en équilibre. En effet, il existe des portages qui permettent à votre bébé de ne pas tomber. En plus, il dispose de tout le confort nécessaire pour profiter au mieux de ce tour à vélo. Vous pouvez de ce fait l’emmener avec vous pour faire vos courses.

Il faut dire que lorsque vous utilisez un porte-bébé vélo avant, vous avez la possibilité de garder un œil sur votre bout de chou. Cela permet de vous rassurer et de vous concentrer sur vos activités.

La création de complicité entre les parents et leurs enfants

Outre le fait de garantir le confort et la sécurité de votre enfant, le porte-bébé vélo permet de renforcer vos liens. En effet, dans une famille, il est essentiel d’avoir des moments de relaxation. Le porte-bébé vélo vous permet donc de partager un moment agréable avec votre enfant même si ce dernier ne peut pas pédaler. Il s’initie petit à petit au cyclisme.

En plus, cette promenade lui permet de découvrir d’autres horizons, de faire preuve de curiosité et surtout de se rapprocher de vous.

Les points négatifs d’un porte-bébé vélo

Il va de soi que les porte-bébés vélo permettent de créer une complicité entre le bébé et vous. De plus, tout est mis en œuvre pour vous assurer une bonne sécurité. Cependant, de nombreux parents ne sont pas rassurés par l’usage de cet outil.

En effet, il faut reconnaître que les promenades en vélo sont tout de même risquées. Vous enregistrez des risques d’accident, de chutes, etc. lors de ces promenades, les cyclistes avertis rencontrent des obstacles qu’ils ne prévoient pas toujours.

Alors, avec un enfant, lorsque les risques ne sont pas préalablement connus, il est encore plus complexe de les éviter. Il n’est donc pas judicieux d’exposer des bébés à des aventures aussi risquées autant pour vous que pour lui.

Au-delà de cela, si vous n’êtes pas un cycliste averti, il n’est pas conseillé de transporter un enfant avec vous. En réalité, il peut arriver que vous ne soyez pas tout à fait à votre aise à vélo. Dans ce cas, le fait de porter votre enfant ne fera qu’amplifier votre inconfort. Si en plus, vous ne vous entraînez pas souvent, vous courrez le risque de représenter un danger aussi bien pour votre bout de chou que pour vous.

Les différents types de porte-bébés vélos

Le porte-bébé vélo varie en fonction du portage de votre enfant. De ce fait, il existe le porte-bébé vélo à l’arrière se fixant sur le porte-bagages et le porte-bébé vélo avant.

Le porte-bébé vélo arrière

Ce type de porte-bébés vélo est fixé en plusieurs points sur le porte-bagages de votre vélo. Ce système de fixation procure un bon équilibre à votre bébé. Il existe des porte-bébés vélo que vous pouvez rabattre. Cela permet à votre enfant de bouger et de changer de position, afin de s’incliner s’il fait une sieste.

Vous distinguez aussi des porte-bébés vélo démontables très pratiques et confortables. À ces deux porte-bébés vélo s’ajoutent les porte-bébés faits en plastique qui sont fixés avec une vis. Il vous faut les fixer à la structure de votre vélo.

Le porte-bébé vélo avant

Ce type de porte-bébés vélo est le préféré des parents qui ont la possibilité d’avoir un œil sur leur bébé. Ce porte-bébé s’installe sur le guidon ou sur la selle de votre vélo. Vous pouvez également l’accrocher sur le guidon ou la selle de votre vélo.

Comment bien choisir votre siège bébé pour votre vélo ?

Dans le cas où vous seriez un fanatique de vélo et que vous souhaiteriez emmener votre enfant avec vous, vous disposez d’un moyen simple pour leur transport. Il vous suffit de disposer d’un porte-bébé vélo adéquat. Pour en choisir un, il est essentiel de prendre en compte certains critères.

Le poids maximum pour votre porte-bébé vélo

Les porte-bébés vélo sont adaptés pour les enfants de moins de 4 ans. Il faut noter que ceux avant sont capables de supporter un poids maximum de 15 kg tandis que les porte-bébés vélo arrière supportent un poids allant à 22 kg.

Pour en faire usage, il faut que l’enfant soit capable de s’asseoir seul. De cette façon, il ne tombera pas en perdant son équilibre. Lors de votre achat, vous pouvez opter pour le modèle qui pourra supporter le poids de votre bout de chou.

Le confort de votre porte-bébé vélo

Tous les porte-bébés vélo disposent d’une coque assez épaisse. Il existe des modèles qui en dehors de ces coques, présentent à l’intérieur, de la mousse rembourrée, afin de procurer plus de confort à votre enfant.

Il est préférable d’opter pour ce modèle. De plus, un équipement de sécurité est nécessaire pour permettre de maintenir l’enfant en équilibre même lorsqu’il fait une sieste. Ce dernier peut être ajusté en fonction du modèle choisi.

Enfin, certains modèles disposent de pose-pied, afin d’éviter que votre bébé ne mette les pieds dans les rayons.

Que retenir de l’installation d’un porte-bébé vélo ?

La fixation d’un porte-bébé vélo dépendra du vélo dont vous disposez.

Les vélos disposant d’un porte-bagages : porte bébé vélo arrière

Pour ce type de vélo, il est essentiel au prime abord de vérifier l’état de votre porte-bagages. Il vous faudra ensuite tourner dans le sens des aiguilles d’une montre les poignées permettra de resserrer le porte-bébé vélo sur votre porte-bagages. Cela vaut pour les modèles de vélo récent.

Pour des modèles un peu plus anciens, des crochets vont se clipper sur les barres de porte-bagages, afin de garantir la bonne installation de votre porte-bébé vélo.

En ce qui concerne d’autres modèles, ils seront aisément placés sur le porte-bagages. Il suffira ensuite de visser la poignée, afin d’assurer le blocage de l’appareil.

Les vélos dépourvus de porte-bagages : porte-bébé vélo arrière

Dans ce cas de figure, il vous faudra disposer de deux barres en métal et d’un outil de fixation. Ce dernier devra être posé sur le cadre de votre vélo pour recevoir les barres en métal. Le point positif réside dans le fait que vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur de votre porte-bébé vélo à votre aisance.

Installation des porte-bébés vélo avant

Il vous suffit de bloquer sur votre guidon le pote bébé vélo, à l’aide d’un outil. Si votre vélo ne dispose pas d’une barre au niveau du guidon, il vous suffit de fixer votre porte-bébé vélo entre votre guidon et votre selle à l’aide d’une barre en métal.

À quel âge faire usage d’un porte-bébé vélo ?

Dès lors que votre enfant a la maîtrise de son corps, vous pouvez le mettre sur un porte-bébé vélo. Cela veut dire que votre enfant doit être capable de s’asseoir tout seul et surtout tenir en équilibre pour éviter les éventuelles chutes.

Entre 10 mois et 3 ans

À cet âge il est préférable d’utiliser le porte-bébé vélo avant. Ainsi, vous aurez la possibilité de surveiller votre enfant. Vous serez plus attentif à ses moindres faits et gestes. De plus, à cet âge, les enfants ont tendance à vite s’endormir.

Il est donc essentiel que le porte-bébé vélo soit bien calé entre votre selle et le guidon. Optez pour les modèles disposant de mousse rembourrée et qu’il est possible d’incliner.

Entre 3 et 5 ans

À partir de 3 ans, votre enfant est un peu autonome. Il a donc la possibilité de rester à l’arrière. Vous pouvez donc opter pour un porte-bébé vélo arrière. De plus, il lui faut un dispositif à sa taille et correspondant à son poids. Il vous faut donc opter pour un modèle adapté.

Les meilleurs modèles de porte-bébés pour vélo

Si vous êtes un adepte de cyclisme, vous pouvez désormais initier votre bébé. Il suffit de disposer de l’équipement adéquat pour ce type d’activité. Il s’agit des porte-bébés vélos. Il en existe un grand nombre sur le marché. Si vous êtes désireux de vous en procurer, voici quelques modèles phares sur lesquels vous pouvez vous pencher !

Le modèle Polisport Bilby Junior

Ce modèle allie confort et sécurité. Avec ce modèle, votre bébé sera confortablement installé et vous n’aurez pas à redouter une éventuelle chute. En plus, ce modèle se dispose à l’avant de votre vélo de sorte que vous puissiez surveiller votre bout de chou.

Du point de vue sécuritaire, il dispose d’une barre à l’avant qui permet de maintenir votre bébé sur son siège.

Il vous faudra lors de la fixation vérifier et adapter au besoin la hauteur de votre potence. Dans le cas contraire, vous risquez d’être gêné lors de la conduite. Ce modèle est disponible sur le marché à un prix de 32,80 €.

Promo
Polisport Bilby Junior Porte-bébé Avant Gris
  • Barre de sécurité sur l'avant du siège pour un maintien optimisé de l'enfant
  • Siège-bébé fixation sur cadre avant (diam. 22-40mm)
  • Poids de l'enfant: 9 à 15 kg
  • Harnais de sécurité réglable, fermeture 3 points
  • Repose-pieds avec système sécurisé (5 positions de réglage des repose-pieds)

Pros

Les points positifs
  • Prix raisonnable
  • Confortable
  • Solide
  • Sécuritaire
  • Simple à installer

Cons

Le point négatif
  • Le coloris de ce modèle est un peu terne

Le modèle Yepp : Siège Enfant pour vélo Maxi

Conçu en polypropylène, il est simple à laver. Pour ce faire, il vous suffit de disposer de savon et d’un peu d’eau. Il respecte les règles de fabrication et ne représente aucun risque pour votre enfant. Vous avez la possibilité de l’utiliser sur tous les types de vélo. En outre, le système de fixation est assez solide. Il ne risque donc pas de se détacher aisément. Vous pouvez vous en procurer avec un budget de 156,90 €.

Promo
Yepp Siège Enfant pour vélo Maxi GMG
  • Le Yepp Maxi est adapté pour le transport des enfants jusqu'à 22 kg maximum enfant, siège et contenu compris.
  • Conforme aux exigences européennes strictes de sécurité et aux normes ASTM.
  • Tous les sièges enfant pour vélo Yepp sont fabriqués en mousse caoutchouc souple, très confortable et qui absorbe les chocs.
  • Sécurité - Facilité d'utilisation - Confort - Design primé. Simple et rapide à installer et à enlever, léger, antibactérien et facile à nettoyer.
  • Utilisez les produits Yepp uniquement sur un vélo en bon état de marche et d’un type approprié pour le transport d'une charge supplémentaire.

Pros

Les points positifs
  • Solidité de la matière de fabrication
  • Simple à nettoyer
  • Utilisable avec plusieurs types de vélo
  • Solide système de fixation

Cons

Le point négatif
  • Le prix proposé pour ce modèle est assez élevé.

Le modèle Polisport 67826

Vous avez la possibilité de faire usage de ce porte-bébé vélo sur une longue période. En effet, il peut supporter un poids maximum de 22 kg. Vous pouvez donc l’utiliser jusqu’à ce que votre enfant atteigne un certain âge.

De plus, la ceinture dont il dispose vous permet de l’ajuster en fonction de la morphologie et de la taille de votre bébé. Il lui procure un confort optimal durant toute la période d’usage.

Polisport / 67826 Siège enfant pour vélo Gris
  • Siège poucesWallaby Evolution deluxe pouces - Gris foncé / Gris^Pour enfants de 9 à 22 kg^Repose-pieds ajustables avec sangles - Angle de l'assise ajustable jusqu'à 20°^Grand coussin - Assise ergonomique - Ceinture de sécurité ajustable 5 points Quick Release^Pour toutes les formes de cadres - Diamètre 28-40 mm

Pros

Les points positifs
  • Stylique attrayante
  • Grande capacité de charge soit 22 kg
  • Système de sécurité ajustable

Cons

Les points négatifs
  • L’installation est un peu complexe. De plus, le mode d’emploi n’est pas très explicite à ce sujet